mercredi 31 décembre 2008

Voisin et l'amour encore

Voisin a eu une vie amoureuse atypique. ll a vécu quinze ans heureux avec sa professeure à la maîtrise à l'université. Elle avait vingt ans de plus que lui. Ils ont voyagé beaucoup, vu plein d'expositions dans le monde entier (les deux sont artistes), acheté une terre aux Îles-de-la-Madeleine et Voisin, qui est très habile de ses mains, y a construit une maison. Ils y passaient tous leurs étés, étant tous deux du domaine de l'éducation.

Et puis, Voisin tombe follement amoureux d'une jeune femme, sa partenaire dans un cours de plongée sous-marine. Tout va très vite, il quitte sa compagne, s'établit avec la nouvelle, lui fait un enfant et divorce bruyamment quand le bébé est encore tout jeune. Une relation passionnée et houleuse dès le début, me dira-t-il. Un divorce destructeur, dans lequel Voisin perd son petit garçon, c'est du moins comme ça qu'il l'a vécu.

Depuis, il a fait des rencontres, mais légères. Il est extrêmement méfiant, se débrouille fort bien seul et n'a pas vraiment besoin de femme dans sa vie. Il a ses chiens, il dort avec, leur parle, les caresse et les aime de tout son coeur.

Je me demandais même s'il avait la capacité de tomber amoureux d'une femme. Et puis, l'année passée, il y eût Dulcinée! Et j'ai vu Voisin vulnérable, rougissant, balbutiant, tendre et absolument et visiblement amoureux. Leur amour ne s'est jamais véritablement matérialisé et il n'en a plus de nouvelles ou si peu, ne travaillant plus au même endroit qu'elle. Mais il y a eu de l'espoir et je l'ai découvert incroyablement romantique.

Alors, Voisin, je le prends comme il est, avec ses qualités et ses défauts. On n'est clairement pas amoureux mais il y a une certaine tendresse entre nous. Je suis absolument et totalement libre de chercher ailleurs, si tel est mon désir.

15 commentaires:

Claudine a dit...

Femme fatale, BONNE ANNÉE!!!! xxx ;)

Une femme libre a dit...

Merci Beauté. Quand je regarde vos photos, c'est le visage que je remarque. Vous êtes une belle femme lumineuse, vraiment.

Solange a dit...

Je vous souhaite plein de belles choses pour 2009, la vente de votre maison, un amoureux qui vous comblera et la santé....et le paradis à la fin de vos jours.

Unknown a dit...

Salut Une Femme Libre, (et a tous),

j'apprécie beaucoup ton attitude avec Voisin. Joseph Campbell croyait que le mariage pouvait seulement fonctionner avec le sacrifice de l'ego. Je crois encore plus que concubinage,les relations amant(e)s et même les relations de maitresse demande cet état d'esprit. On dirait qu’avec l'abandon de tes ambitions romantiques que tu t'approches de cet état.

Avec mon retour à Montréal, la culture amoureuse de Paris me manque...

Mamzell_McJ a dit...

Parait que les hommes qui dorment avec leur chien se passent plus facilement de femmes...

Et bonne année à vous... beaucoup de courage je vous souhaite. Pour accepter de déménager, de vivre du détachement autant pour 19 que pour 18...

et je vous souhaite de l'amour.

Lud. a dit...

Et ce cher voisin, avec qui vous vivez une relation si belle et saine (car elle convient à vous deux) et avec qui vous pouvez «faire l'amour en toute amitié»... passez vous ce reveillon avec lui? Bonne année, femme libre. Et longue vie à vos écrits, qui me parlent toujours autant.

laborantine a dit...

Bonne année Femme libre. J'ai découvert le monde du blogue en 2008 et j'ai bien l'intention de continuer à vous visiter. Merci.

Une femme libre a dit...

Solange, quels beaux souhaits et en plein ceux que je me souhaite moi-même! Un gros merci!

Mais non, je n'ai pas réveillonné avec Voisin et on ne s'est pas donné de nouvelles depuis le dernier party. Hier,j'étais en famille chez mon frère, dans sa chic résidence de l'Île des Soeurs. Je vais planifier une petite visite à l'exposition du Titanic que vous nous recommandez. Je vous souhaite le meilleur ainsi qu'à votre famille, Lud.

Je vous retourne les voeux, Laborantine et j'espère que vous vous partirez un blogue en 2009 pour qu'on ait l'occasion de mieux vous connaître. C'est le fun, vous verrez.

Une femme libre a dit...

Cher Claude-qui-revient-de-Paris,

La destruction de l'égo pour arriver à une vie de couple épanouie? Je ne sais pas trop. Chose certaine, ce genre de relation purement amicale, ne me satisfait pas. Je voudrais quelqu'un à aimer avec tendresse,quelqu'un qui m'aimerait aussi, quelqu'un que j'aurais envie d'embrasser. Savez-vous qu'on ne s'embrasse jamais Voisin et moi? Pas de répulsion, juste pas le goût. Je ne suis pas frustrée et je me contente de ce que j'ai, car c'est en étant heureuse de ce qu'on a plutôt qu'en voulant autre chose qu'on évite la frustration. Cercle pas du tout vicieux et quadrature du cercle. Et en passant, c'est quoi la culture amoureuse de Paris? Le romantisme? Moi, dans le fond, j'ai envie d'une relation où les attentions de l'un seraient constamment dépassées par les attentions de l'autre, une relation où les deux donnent sans compter, une relation empreinte de délicatesse et de bons sentiments. Et de passion.

Juliette, oui, les gens qui ont des chiens dans leur vie sont céjà comblés d'amour par leurs bêtes. Et ça ne fait de mal à personne.

Merci pour vos souhaits d'amour. Je vous souhaite la même chose! Je pense vraiment que nous aurons toutes les deux une belle année. Après tout, nous faisons tout pour et nous sommes proactives au lieu de nous laisser porter par la vie. C'est beaucoup et c'est énorme, prendre sa vie en mains!

LE MAMI a dit...

Libres et modérément occupés tous les deux, en somme.
Baltha

Une femme libre a dit...

Occupés chacun de notre bord et parfois ensemble, oui. Bienvenue Appels d'air!

unautreprof a dit...

Relation authentique, avec les frustrations mais aussi avec les bienfaits que ça apporte.

Il y a là aussi sûrement une sécurité affective qui doit jouer un bien grand rôle. Non?
Bonne année à vous...

Une femme libre a dit...

C'est une question très intéressante ça. Voisin m'apporte-t-il de la sécurité affective? Je dois réfléchir avant de répondre. C'est quoi la sécurité affective? Le sentiment que l'autre personne sera toujours là quoi qu'il arrive? Entre vous et moi, est-ce que ça existe? Est-ce que c'est possible? La sécurité affective, on peut la procurer à son enfant. Quand je dis à mes enfants que je serai toujours là pour eux, j'y crois et c'est vrai. Jusqu'à la mort. Mais peut-on s'attendre à la même chose d'un chum? Avec le taux de divorce actuel? Et même d'un ami? Je suis partie en grande, là, ma belle Unautreprof! Pas simple, la sécurité affective, vous en conviendrez. Je pense que la sécurité affective, elle doit venir de nous, pas des autres. Je serai toujours là pour moi et je suis assez forte pour surmonter les épreuves qui se présenteront. Mais j'aimerais bien avoir l'avis des lecteurs là-dessus!

Méli a dit...

Ce n'est pas un amoureux, mais c'est un ami très proche, très précieux, qui vous apporte manifestement beaucoup et c'est important !

Je vous souhaite la relation que vous décrivez dans un précédent commentaire ! je vis quelque-chose qui ressemble à ce que vous décrivez et c'est vraiment bon... et je l'apprécie d'autant plus que c'est la première fois que je vis cela...

Intéressante votre réflexion sur la sécurité affective... C'est en effet seulement de nos parents, à nos enfants qu'on peut l'attendre de façon absolue... Je pense que je la vis avec mon chum, mais au présent... j'ai pas de garantie pour le temps, même si j'espère que ça durera toujours, mais au moins, dans le présent, je ressens cette sécurité et ça me fait du bien, je l'apprécie...

Anonyme a dit...

Oui, probablement il est donc