vendredi 2 janvier 2009

Bye bye raciste

Le Bye Bye 2008 a été écrit par des gens sans culture, sans connaissances générales, centrés sur eux, leur petit vécu québécois fermé bien dur, anti-immigrants, anti-anglais, anti-noirs, anti tout ce qui déborde de leur petite vie étroite, douillette et nombriliste.

Dans de grands événements comme l'élection d'Obama ils n'ont vu que l'occasion d'étaler toute la panoplie de leurs jokes racistes éculées et de bas étage, supposément pour ridiculiser Denis Lévesque. Du spectacle grandiose de Paul McCartney, Véronique aura cette petite phrase assassine et hypocrite, à la toute fin du Bye Bye "Je ne parle pas français, mais je prends le cachet." Péché mortel pour tout le monde de ne pas parler français ou de voter différemment de Véro et son chum, les Anglais deviennent des ennemis qui ne seront pas accueillis chez nous, nous dit agressivement Jean-François Mercier, leurs bars ferment à quatre heures de l'après-midi et leurs femmes ne baisent pas avant le mariage, ni après. Si quelqu'un du Canada anglais attaquait aussi méchamment des Québécois, on en entendrait parler longtemps. Un discours xénophobe, petit, bas, dont j'ai eu honte. Je paie des taxes pour de telles insanités? Comment se sentaient mes filles en voyant l'imitateur de Denis Lévesque pointer vulgairement son doigt vers la "zigounette" du président des États-Unis? Et mon amie anglophone, elle, comment se sentait-elle?


On dirait que les scripteurs sont déconnectés de la réalité multiculturelle et ouverte qui les entoure. En fait, s'il y avait eu d'autres personnes que des Blancs francophones peu cultivés pour écrire les sketchs, certains d'entre eux ne seraient jamais passés, celui de l'entrevue de Obama, jamais en tout cas et le commentaire absolument disgracieux de Jean-François Mercier sur la plus grande facilité de tirer du noir sur blanc, certainement pas non plus. Il n'y avait rien, vraiment rien de drôle là-dedans, rien qu'un gros malaise devant tant de bêtise.

Il y a eu des bons moments, le numéro sur la listériose était réussi. Les vieux chanteurs qui refont les chansons des jeunes aussi. Céline Dion, numéro éculé mais Véronique Cloutier l'imite bien tout comme elle faisait une Julie Couillard plus vraie que vrai. J'ai aimé que Julie Couillard participe, elle démontre un étonnant sens de l'humour, la dame, et elle va percer dans le show bizz. C'est déjà parti. J'ai aimé qu'on souligne les cinquante années de carrière de Michel Louvain. Beau numéro empreint de respect, trop rare le respect dans ce bye bye, il faut le relever!

En y repensant, même dans le numéro sur Céline Dion, on introduit du racisme en lui faisant dire que son jardinier c'est Mandela. Une obsession?

Comparé à ça, le Tout le monde en parle a été un grand succès. On y a fait se donner l'accolade à Jean et Pauline et ils ont su nous rendre la vie politique plus humaine. Tous les invités étaient excellents, le ton joyeux mais sans vulgarité. Bravo! On m'a dit que l'émission de Jean-René Dufort était très bonne aussi mais je n'ai pas eu l'occasion de la voir.

19 commentaires:

unautreprof a dit...

J'ai aussi été frappée de ce racisme. Un grand manque de classe.
J'ai souri voire rigolé à certains bouts mais sinon... j'aime toujours mieux la revue de l'année d'Infoman.

Michèle a dit...

Je contresigne. J'ai tiqué aux mêmes endroit que toi Femme Libre.

J'ajouterais aussi la blague sur Denise Bombardier, qu'on aime ou non Madame, on met son intégrité en doute.

Je n'aime pas les blagues sur l'homosexualité non plus (fondées ou non).

Ce qui arrive, c'est que disons qu'on n'aime pas Mike Ward, on n'écoute pas Mike Ward, tandis que le Bye Bye est écouté par tous.

Pour quelqu'un de l'extérieur, on retient des québécois un esprit étroit, raciste et anti-homosexuels.

Ça me tape.

L'hommage à Michel Louvain, grandiose. ;)

Pur bonheur a dit...

J'ai raté la première demie-heure mais pour le reste je partage votre opinion.
Moi ce qui m'a fait rire pliée en deux sont les scènes où l'on voyait le fils de Céline avec ses longs cheveux. Et aussi quand il s'amusait à bruler des billets de cent dollars avec son briquet. L'imitation de Julie Couillard était aussi très bonne.
J'ai beaucoup aimé le 'Tout le monde en parle ' de fin d'année , quand M. Charest arrive avec Madame Marois et que Dany leur lance : 'Vous avez fait garder Mario? ' hahaha!

Lud. a dit...

Je me felicite de ne pas avoir regardé cette horreur. Perso, j'ai eu plus de plaisir de voir les mélanges culturels au Brésil, tous, de quelque classe/culture/origine/religion que ce soit, en train de partager la plage et d'attendre ensemble les feux du nouvel an, pour s'embrasser et se souhaiter paix bonheur et prospérité. Là dessus, nous sommes certainement un exemple.

Une femme libre a dit...

Je suis désolée d'avoir manqué Infoman, Unautreprof.

C'est vrai que la caricature de Denise Bombardier était d'une vulgarité innommable,Michèle. Les blagues sur l'homosexualité m'ont moins frappée, je ne m'en rappelle pas en fait. C'était quand et sur qui?

"Tout le monde en parle" était excellent, Pur Bonheur! De la bonne télé.

Étiez-vous en voyage au Brésil, Lud???

Une Peste! a dit...

Lorsque le faux Maxime Bernier mentionne à la fausse Julie Couillard qu'il la paie pour faire taire les rumeurs de sa supposée homosexualité.

La question n'est même pas de savoir si on est homosexuel ou pas. On s'en fout et cela n'a aucune importance. Autant professionnellement, socialement qu'humainement. Laisser entendre que cela puisse(doive?) être vu comme .. mauvais, c'est heurtant pour au moins 10% de notre population.

Cela dit.
Effectivement, le très mauvais sketch sur Obama était au-dessous de tout. Je suis contente que mon fils n'ait pas vu cela.

Mère Ubu a dit...

C'est le pire Bye bye que j'ai vu. Raciste, grossier et vulgaire. Je l'ai écouté avec mon fils de 14 ans qui a détesté aussi. Les blagues sur Nathalie Simard, non mais faut vraiment pas avoir un iota de jugement pour faire ça. J'ai hâte de voir la suite, car beaucoup de gens ont rédigé des plaintes à Radio-Canada... à suivre...

Mamzell_McJ a dit...

Moi j'étais gênée. Vraiment. Un malaise épouvantable m'a habité pendant l'émission, pour toutes les raisons que vous invoquées.

Une chance que tout le monde... a réchappé la sauce. Je crois que nous avons assisté à un très beau moment de télévision lorsque Jean et Pauline étaient présents. De voir Dany Turcotte sentir les souliers... je me bidonnais.

Dieu Merci... pour mentionner une autre émission :-) Nous ne sommes pas tous ainsi !

Anonyme a dit...

Heureuse et sainte année 2009 à vous...

Goth Women a dit...

Oh merci pour votre texte il résume parfaitement bien ma pensée sur ce fiasco.

Une femme libre a dit...

Oui, en effet, Une peste,il y a cette phrase assassine dans ce sketch et on me rappelait aussi qu'on disait "tapette" dans le numéro sur les Roy. Ils n'ont épargné personne et aucun sujet, la femme supposément battue de ce numéro était présentée comme une épaisse qui rit tout le temps. Ma fille a vu le Bye bye et je lui ai promis que je réagirais et que j'écrirais pour dénoncer le contenu raciste, ce que j'ai fait, dans mon blogue, mais aussi à Radio-Canada et en envoyant une lettre aux journaux. Je ne suis pas la seule à protester. Il y a un tollé généralisé de la population. Le racisme brut et bête ne fait plus rire grand monde, heureusement!

Merci Une ville un poème!

Bienvenue Goth Women, c'est un plaisir de vous accueillir dans mon blogue.

Une femme libre a dit...

Mère Ubu, les blagues sur Nathalie Simard étaient en effet absolument déplacées et indignes. Véronique Cloutier vient de perdre la sympathie du public et la mienne (je l'aimais bien) avec ce Bye bye. Est-ce possible qu'elle ait accepté le produit fini? À la fin du show, elle remercie Radio-Canada de leur avoir laissé "carte blanche". Je soupçonne Radio-Canada d'avoir obligé ces remerciements afin de pouvoir se disculper des bévues éventuelles.

Une femme libre a dit...

Juliette, je me suis bidonnée aussi pendant "Tout le monde en parle." Heureusement que toutes les émissions du nouvel An n'étaient pas à l'image du Byebye. Je pense qu'il faut protester haut et fort contre ce Bye bye pour que le message passe très clairement que nous voulons nous faire servir autre chose de bien différent l'année prochaine. Écrivez à Radio-Canada.

Lud. a dit...

Hélas, non! Mais on regardait la télé brésilienne, par contre! Et kle jour de l'an est toujours grandiose là-bas! être en blanc au bord de la mer pour le nouvel an est la norme! Et on regarde les premiers feux d'artifice en s'embrassant avec espoir pour l'année qui vient avant d'aller se jeter aux vagues pour laisser derrière les impuretés accumulées pendant l'année précédente. J'ai des plans pour y être l'année prochaine, par contre... Ça me manque terriblement.

Anonyme a dit...

J'ai cherché le premier article parlant du byebye et je suis heureux de voir que je ne suis pas seul a l'avoir trouvé raciste. Jeff Fillion a ete pendu publiquement pour moins que ca ... beaucoup moins que ca...

Une femme libre a dit...

Anonyme, les cas sont différents, Jeff Filion n'attaquait pas les gens sous le couvert de l'humour tandis que les rédacteurs des textes du Bye bye vont employer l'humour en légitime défense.

Une femme libre a dit...

Je viens de voir Infoman et je trouve vraiment ça excellent. L'entrevue avec Ingrig Bétancourt, wow! et toutes les entrevues en fait, et puis la bicyclette avec le maire. Super émission.

Anonyme a dit...

Tout comme vous, je suis resté bouche-bée devant le commentaire : « c’est plus facile de tirer noir sur blanc ».

Ce qui m’a marqué le plus, c’est le commentaire sur le Canada anglais. Je me souviens quand Connan O’brian avait fait un sketch représentant le Québec avec la tour Eiffel, des gilets rayés, des bérets, etc. Il ne s’était rien dit d’insultant, mais ça représentait plus la France que le Québec. Le drame! On en a entendu parlé pendant longtemps, alors qu’au Québec, il se fait bien pire!
J’aimerais dire aux québécois bouchés, que les canadiens anglais ne nous haïssent pas. Nous ne sommes plus en 1950, s’il vous plaît! Au contraire, ils adorent nos villes, notre gastronomie et notre culture! Si on sort de la province quelques temps, on se rend compte à quel point les médias, les écoles, les politiciens (tout!) au Québec nous influence et nous amène à penser que nous sommes contre le reste du Canada, et que le Québec est exclu et doit être traité différemment.

C’était plus qu’ordinaire ce bye bye.

Une femme libre a dit...

Vous y êtes dans l'autre Canada, Mayieve, alors vous savez de quoi vous parlez! Finalement, Radio-Canada, malgré le tollé de protestations, ne s'excuse pas du tout et parle d'humour familial. Shocking!