samedi 14 février 2009

Presque végétarienne

Je ne mange à peu près pas de viande mais je ne suis pas pour autant une vraie végétarienne. Je mange encore pas mal de produits animaux : poissons, fruits de mer, oeufs, lait et fromage. Bien que le fromage soit devenu très extrêmement rare depuis que je fais le régime Weight Watchers. C'est qu'il y a tout plein de calories dans du bon fromage et que le fromage sans gras, yak, je n'aime pas. J'ai essayé le fromage végétarien à base de soya et j'aime, pas à la folie, mais je gratine avec et c'est très bien.

Cuisiner végétarien est simplissime, facile, accessible. J'adore ce choix que j'ai fait. Je prépare un repas rapidement. La base? Des légumes que je fais revenir dans du Pam à l'huile d'olive (WW oblige!), le plus souvent des légumes congelés provenant du Québec. J'évite les dépenses reliées au transport des aliments et j'encourage nos producteurs. Alors on fait revenir les beaux légumes et il y en a une grande variété, j'ajoute ail et oignons et puis les protéines: tofu ou poisson, ou crevettes ou pétoncles, ou crabe ou légumineuses ou noix. Une petite sauce sans gras (souvent du tamari ou bien du vinaigre balsamique ou bien du cari ou le fameux curcuma que j'ai appris à aimer). Et hop! on verse le mélange sur du riz brun ou des pâtes de blé entier ou du quinoa ou une autre céréale (en petite quantité les féculents, en très petite quantité, une demi-tasse), un verre de vin rouge et le repas est prêt!

Je me sens vraiment bien depuis que j'ai adopté cette alimentation.

12 commentaires:

Blanco a dit...

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler d'un régime végétarien (ou presque végé) qui nous fait sentir mieux. Remarque que dans mon cas, je le suis presque à moitié (végétarien) et j'ai beaucoup diminué ma consommation de viande. Peut-être que je ne sens pas la différence parce que je l'ai fait graduellement...

Une femme libre a dit...

Les hommes ont plus besoin de viande que les femmes, je pense (théorie pas scientifique du tout!), mais tout le monde peut bénéficier d'une alimentation basée sur les légumes et les céréales plutôt que sur le rôti! Et puis, il me semble que ça fait davantage appel à l'imagination et que c'est tout simplement plus savoureux. Continuez à cuisiner, la bête, c'est un puissant outil de séduction!

Yogannie a dit...

Je suis comme vous....

Presque végé mais j'adore le poisson et le fruits de mer...

Je ne suis pas d'accord pour dire que les hommes ont plus besoin de viande que nous... on a juste à regarder Paul McCartney non????

Depuis que j'ai vu son dernier show, je suis convaincue des bienfaits du végétarisme... ho oui !

Anonyme a dit...

J'aimerais bien avoir le nom du fromage végé à base de tofu !!

Anonyme a dit...

En fait, les femme sont besoin de 30 g de protéine par repas. Pour un total de 90 g qu'on distribue du mieux qu'on peut dans la journée. POur les hommes c'est 45 par repas. On s'entend que c'est pas obligé d'être des protéine de la viande.

Une femme libre a dit...

Yogannie, avec un exemple de sexagénaire aussi sexy que le beau Paul,je me rétracte avec plaisir! Les hommes n'ont pas besoin de viande héhé!

Je n'ai pas de fromage végé dans mon frigo en ce moment, mais il y en a une grande variété au Loblaws de mon quartier, Cricri. C'est fait avec du soya.

Ben non, pas obligé du tout la viande et même nocif, mais les hommes (certains hommes) sont plus réfractaires au végétarisme. L'idéal si on veut sauver la planète, ce serait qu'on devienne tous végétariens.

Anonyme a dit...

Pam à l'huile d'olive ?!! Huile en spray ?
Un spchittt, c'est nettement moins qu'une cuillère à soupe ?

Une femme libre a dit...

Bien moins, Mijo! Négligeable. On n'en compte même pas les calories dans le programme Weight Watchers. Et si un spchitt ne suffit pas et que les aliments collent, je complète avec du bouillon de légumes sans gras. Je mange deux cuillerées à thé de bon gras dans toute la journée et je les garde pour la salade. Malgré tous ces sérieux efforts, je maigris peu, une once ou deux par semaine, mais il faut prendre le temps et ça s'en vient, je le sens dans mon corps qui s'améliore et se fortifie avec l'exercice. Rien que du bon, donc.

Anonyme a dit...

Bonsoir Femme Libre,

Je suis l'une de vos lectrices assidues et de longue date qui se permet pour la première fois de commenter l'un de vos billets.

Je tenais à vous féliciter pour cette transition alimentaire respectueuse des animaux et de l'environnement, pleine de bénéfices pour la santé... et des plus savoureuses!

Je me demandais toutefois si vous saviez que la consommation de produits laitiers nuit à l'absoption du fer. Il a en effet été démontré qu'une seule portion de lait ou de fromage prise au cours d'un repas réduit de moitié l'absorption du fer consommé au même moment, d'où un risque d'anémie. Je ne veux toutefois pas être alarmiste puisque la présence de vitamine C dans les végétaux (ou le jus d'orange) peut tripler ou même quadrupler la quantité de fer qui entre dans le sang. Le remplacement du lait animal par le lait de soya pourrait néanmoins s'avérer une excellente stratégie pour optimiser tous les bienfaits de cette alimentation.

Si vous ne l'avez pas encore, j'ose vous suggérer plus que fortement l'achat du livre «Végétariens... mais pas légmes!» de la diététiste Anne-Marie Roy. Vous y trouverez d'excellentes recettes ainsi qu'une foule de renseignements sur les mythes associés au végétarisme (dont ceux sur les protéines), sur l'effet positif du végétarisme sur la santé (du coeur, des os, dans le prévention du cancer, etc.), sur les pratiques d'élevage, sur l'impact néfaste d'un régime alimentaire carné sur l'environnement, etc.

Je suis végétalienne (c'est-à-dire que je ne consomme aucun produit animal) depuis plus d'un an maintenant et jamais il ne me viendrait à l'esprit de revenir en arrière. Quel changement bénéfique, à tous les points de vue, dans ma vie!

Bravo encore!

Une femme libre a dit...

Bienvenue Sophie et j'espère que cet intéressant premier commentaire ne sera pas le dernier.

J'ai tout plein de livres sur le végétarisme mais pas celui dont vous me parlez. Je vais certainement en prendre connaissance.

Merci pour vos informations sur les produits laitiers. Du lait de soya, j'en bois déjà, ça m'avait été recommandé pour la ménopause! ;o)

C'est vrai qu'on se sent bien en mangeant mieux!

Anonyme a dit...

Pour avoir été végétarienne pendant quoi, 8 ans, je peux vous confirmer qu'on se sent beaucoup mieux, plus légers que lorsque l'on mange de la viande. Ce qui est bien, c'est qu'il y a de plus en plus de produits "immitation" de viande qui ont tout à fait bon goût!

Une femme libre a dit...

Vous êtes redevenue omnivore à cause de votre chum, Mayieve?