mardi 10 mars 2009

Entre-deux

L'acheteuse est venue dimanche avec son inspecteur, un ami-qui-connaît-ça-les-maisons et son agente d'immeubles. Ils ont inspecté pendant trois heures et pris des photos de tous les recoins. Sachant l'expérience malheureuse d'une blogueuse que je remercie chaleureusement de ses mises en garde, je me suis empressée de divulguer le moindre secret que pouvait receler ma demeure. Il paraît que le rapport de l'expert peut, dans certains cas, entraîner une demande de baisse de prix et même une annulation de l'offre. Je ne m'inquiète pas trop pour la deuxième éventualité, en général, les commentaires que j'entendais étaient favorables et mon acheteuse est vraiment en amour avec la maison. Ce matin, c'est l'évaluateur de la banque de l'acheteuse qui est venu inspecter. Visite rapide cette fois.

Je ne cherche pas un autre logis avant que tout ne soit finalisé. Et là, ce devra être rapide. Je dois avoir quitté avant le premier mai. En fait, mon acheteuse aimerait bien que ce soit fait pour le 15 avril, mais je ne me suis pas engagée pour cette date.

J'ai acheté une super-poussette-siège-d'auto pour le futur bébé de Dix-huit ans. On a fait ça ensemble. Elle m'en avait déjà parlé. Je vais lui porter ça aujourd'hui. Elle est super contente. Finalement, le jeune couple ne déménage pas et je suis très contente de la façon dont j'ai abordé ce "dossier". Pas une seule fois je n'ai mentionné à Dix-huit ans qu'ils n'avaient peut-être pas les moyens d'acheter un condo en ce moment, avec leurs petits salaires et aucune économie. Pas une seule fois. Je suis allée en visiter tout plein de condos avec elle, en partageant son enthousiasme. Et, chaque fois, rendue au calcul, elle déclarait qu'il était trop cher celui-là. Et puis, on allait en voir un autre. Dimanche, elle me dit, sans amertume, qu'ils ont décidé de rester où ils sont une autre année. Ils vont réaménager pour le bébé. Elle travaille toujours, même si elle accouche dans trois mois et son travail est exigeant physiquement. Ses heures ont été coupées mais elle a mal au dos et est épuisée quand elle rentre à la maison. Mercredi, elle ira voir son médecin pour demander une date ferme de retrait préventif. C'est une fille courageuse, énergique et pleine de vie. J'ai de l'admiration pour elle.

14 commentaires:

Anonyme a dit...

Ca doit prendre quelque chose de majeur pour faire baisser le prix non?

En effet, elle est bien courageuse votre fille!

cryzal a dit...

ils diront après que le sexe ne mène pas le monde ppffff....

1 commentaire ajd
contre 24 hier

hé hé hé hé :) :) :)

Une femme libre a dit...

Je n'en sais trop rien, Mayieve. C'est la première fois que je vends. Mais on m'a dit qu'on pouvait demander une baisse de quelques milliers de dollars pour des petites choses décelées à l'inspection. On verra bien! Et je peux refuser mais mettre la vente en péril. La situation ne se présentera peut-être pas.

Cryzal, vous me faites rire! C'est que la sexualité est un sujet universel qui touche tout le monde. Jolie votre photo!

Lud. a dit...

Moi aussi j'admire votre fille... mais j'admire surtout votre approche avec elle. J'admire femme libre, la mère.

Anonyme a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Cette grossesse semblait risquée au départ et pourtant, plus les choses avancent, plus votre fille démontre qu'elle était prête à vivre cette étape. Ce sera un beau moment de sa vie et de la vôtre.

Anonyme a dit...

Oui, le rapport de l'évaluateur peut servir de monnaie d'échange pour une baisse du prix, des réparations conditionnelles ou alors, l'annulation de la promesse d'achat. Il y a des délais légaux par contre.

Avant d'acheter mon condo, je me suis retiré d'une offre d'achat d'une maison parce que l'inspecteur avait trouvé un pas pire problème d'infiltration d'eau sur la toiture. Le vendeur m,en offrait que $1500 forfaitaire chez le notaire alors que la réparation pouvait s'élever en $6000 et $10000 dépendemment des dégats dans les murs de la cuisines.

J'ai refusé et pour la vendre, j'ai su par mon agente qu'il avait du la vendre $5500 de moins à un autre touriste.

C'était une tranche de vie... ;-)

Anonyme a dit...

C'est déjà dans 3 mois l'arrivée du bébé ?!!

Un bébé du printemps.

Anonyme a dit...

Par contre, si tu ne dis rien à ton évaluateur, ca peut s'avérer pire par la suite puisque ça peut devenir un vice caché. Toutes choses problématiques sur une maison peuvent être des vices cachées et ceci que le propriétaire ait été au courant ou non. Par exemple, tu ne sais pas que tu as un problème majeur à ton toit de maison, le propriétaire suivant le découvre : vice caché. Tu le sait mais n'en parle pas ? Vice caché aussi...pire dans les conséquences parce que tu étais au courant.

Enfin, mais ca ne semble pas être le cas.

Ici on a eu un problème de fourmis charpentières qui avaient littéralement brisé un mur intérieur à force d'y habiter en grand nombre. Vice caché. L'ex propriétaire savait avoir quelques fourmi (qu'il m'a dit après que je l'ai appelé - après la vente évidemment) "bof, queq'fourmis... les p'tites bibittes ne font pas de mal aux grosses" ouais...mais c'est nous qui avons écopés des problèmes reliés à cela. C'était un vice caché de sa part....Bien sûr que s'il l'avait dit on aurait fait faire des rénos à son compte ou on aurait fait baisser le prix de la maison, il a préféré se taire, il a payé pareil !!

J'ai vendu 3 maisons par moi-même dans ma vie et 1 avec agent. J'en ai vue de toutes les couleurs. :-))

cricri

Solange a dit...

D'après ce que vous en dites je suis convaincue qu'elle fera une bonne mère.

Magenta a dit...

Il faut savoir que même si on signale les vices oralement ce n'est pas suffisant et qu'un vice caché peut être découvert à tout moment même 100 ans après la construction d'une maison.
C'est préférable de prendre des photos des problèmes qu'on connait et de les joindre avec explications au dossier...
Malheureusement les arnaqueurs et les gens sans scrupule n'existent pas seulement dans les contes d'horreur.

Une femme libre a dit...

Lud, que vous êtes fine! Merci!

Elle est vraiment ravissante, Pierre et c'est une jeune future maman très sexy car elle ne s'est pas acheté de vêtements de grossesse et ses décolletés sont devenus pas mal plongeants avec l'augmentation de la poitrine! Elle rayonne!

Merci pour les informations, Mazsellan. Rien ne vaut l'expérience.

Il (c'est un garçon) devrait naître en juin,Mijo.

Oups, c'est donc épeurant cette histoire de vice caché, Cricri et Magenta! Si j'en ai, je n'en sais rien.

Des photos des problèmes? Vraiment? L'inspecteur a pris des photos de chaque recoin de la maison, ce n'est pas suffisant?

Je pense aussi que Fillette fera une bonne mère, Solange.

Anonyme a dit...

S'il nait un 3 juin, ce petit garçon aura tout pour lui !!!

(Je suis née un 3 juin).

Grande-Dame a dit...

Déjà six mois de grossesse! Wow, que les grossesses des autres passent vite!

Trouvez-vous sa personnalité changée depuis sa grossesse? La grossesse change souvent notre relation avec notre mère.

Une femme libre a dit...

Ça serait le fun un petit Mijo au masculin!

Grande dame, hier, branle-bas de combat. Dix-huit ans m'appelle en larmes de son travail. J'entends en voix de fond "ambulance" "hôpital" "contractions" et "fausse-couche" (ses collègues de travail qui l'encourageaient, quoi!). J'accours. Me dit que je vais l'amener à la maison pour qu'elle se repose un peu, loin de l'agitation. Mais elle panique pas mal et on s'en va plutôt direction hôpital. À l'urgence, je la mets dans un fauteuil roulant et on l'envoie illico à la maternité car elle est de 26 semaines. Déserte, cette maternité. On lui reproche de ne pas être allée à son hôpital à elle. On essaie de faire venir son dossier. Pas de pertes, pas de saignement? On la couche et puis on la laisse là. On semble bien loin de l'urgence, tout d'un coup. Et puis, quelqu'un a la bonne idée de venir la voir un peu, de lui installer un truc pour écouter le coeur du bébé. Actif, le coeur du bébé. Fillette chérie commence à se détendre. Ce sont les ligaments qui font mal rendu à ce stade et surtout pour un premier bébé. Rien de grave. Repos. On retourne à la maison. Ouf!