vendredi 19 juin 2009

Coaching

J'ai pas mal d'expérience en parentalité. Mais plus j'en apprends, plus je doute, plus je me remets en question. Et pas de papa ici pour discuter de mes décisions. Heureusement, j'ai de bonnes, de précieuses amies. Ma préférée est cette maman adoptante de quatre enfants qui a tellement d'idées brillantes et qui a osé prendre en charge des enfants dont personne ne voulait, soit parce qu'ils étaient supposément trop vieux pour être adoptés, soit parce qu'ils avaient subi des traumatismes majeurs, soit à cause d'un handicap. Elle a pris des risques énormes. Et on dirait que tout se déroule finalement bien pour elle et pour eux, après un lot d'épreuves qui en auraient abattu plus d'une. Elle tient le fort, avec son gros bon sens, sa patience légendaire et sa petite voix. Cette femme, c'est mon idole et mon amie. Et depuis mon déménagement, nous sommes voisines. Elle a d'ailleurs joué dans mon désir de m'installer dans ce coin qu'elle adore et dont elle m'a toujours dit le plus grand bien.

Il faut organiser l'été de Quinze ans. Si je laisse aller, elle se lèvera à quinze heures et passera ses journées et soirées et une bonne partie de la nuit effouérée devant la télé (et on a le câble maintenant!!!) ou l'ordi. Il faut réagir et c'est mon rôle de mère de le faire. Mais ce n'est pas si facile. Je l'ai obligée, car il s'agit bien de coercition ici, à aller à une réunion pour devenir aide-monitrice. Elle est revenue en disant que ça ne l'intéressait pas. Mais qu'est-ce qui t'intéresse? L'été, c'est fait pour se reposer, qu'elle me dit. Bien d'accord, un mois de repos complet, j'achète mais pas deux presque et demi, non!

J'appelle donc ma précieuse amie à la rescousse. Elle m'appuie fortement. Les mères, c'est nous. Veut, veut pas, tu dois aller travailler comme assistante-monitrice bénévole une semaine, Quinze ans. Je te paierai dix dollars par jour. Grognements. Mais elle ira. Ouf! Mon espoir, c'est qu'elle aime assez ça pour y retourner plus d'une semaine. C'est chou d'avoir mon amie (que Quinze ans connaît et respecte) pour m'appuyer. Si Quinze ans avait un père, nous serions deux pour imposer nos volontés pour son bien. Là, on s'aide entre mères monoparentales et c'est très bien aussi.

9 commentaires:

cryzal a dit...

Chapeau sage décision.....il y a une proverbe qui dit que cela prends un village pour élever un enfant .......:)

Pur bonheur a dit...

Oui c'est vrai que pour les enfants, c'est difficile de faire n'importe quoi quand les deux parents se tiennent. Heureusement que vous avez votre amie pour vous seconder.
Ma fille a déjà appliqué pour ce poste ce qui l'avait retenue ce sont les heures de début de journée. Je crois qu'ils commencent vers 7h30? oufff!

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
15 ans, ton amie et toi...
Ton amie dont tu as déjà parlé.
15 ans que j'ai connue à 14...
Et toi...
Coaching réussi.

Bon week-end...
Je t'embrasse.

Nanou La Terre a dit...

Excellent,
l'été de ses 15 ans, j'ai fait exactememt la même chose avec mon Fafouin. Il a fait du bénévolat dans un jardin communautaire et il a adoré...Il y est retourné l'été suivant!

Caro et cie a dit...

On a le droit en tant que parents d'avoir des exigences... C'est même très sain... ;-)

Mamzell_McJ a dit...

j'suis décougagé de mon full ado.

Il a pris pas loin de 15 livres depuis la fin du hockey...

il est branché du matin au soir...

dès la semaine prochaine je pars avec le fil du cable au travail.

J'suis franchement découragée

15 ans aussi le fils

Solange a dit...

C'est un âge difficile, il faut de l'imagination pour les intéresser à quelque chose. Vous avez trouvé une bonne solution.

Une femme libre a dit...

Faut se regrouper pour s'aider, tout à fait, Cryzal.

@Pur Bonheur. Le camp est tout à côté de chez nous (mais qu'est-ce dont qui n'est PAS tout à côté de chez nous, héhé?)et il faut qu'elle y soit à neuf heures et quart. Pas si mal quand même!

Merci pour les baisers, j'en ai bien besoin, Herbert! ;o)

Parfois faut pousser, Nanou!

Elle est pas mal en révolte et me dit qu'elle n'ira pas demain, Caro. Je ne réponds pas pour ne pas la provoquer. On verra bien demain.

Faut pas se décourager, Juliette. Ma fille ira, ira pas? Je ne peux pas la traîner de force tout de même. Parents d'ados, aidons-nous!

Pas facile, tellement vrai, Solange. Mais c'est aussi un âge où ils s'ouvrent au monde. Soyons positive et aimante et structurante. Je fais mon possible, en tout cas, avec plus ou moins de succès. On verra bien demain. Là, elle m'assure et me répète qu'elle n'ira pas. On verra rendus là.

Nefertiti a dit...

tu sais moi j ai un 14 ans,une 12 et un 4...et un de 40 ans,marie avec une jeunette,qui a comme habitude de dire a ses enfants,votre mere est chiante vous etes assez grands pour savoir se que vous avez a faire...

limite je prefererais etre dans ton cas,ca me complique ENORMEMENT les choses...