vendredi 26 juin 2009

Les sacs

Depuis que les sacs en plastique d'épicerie sont payants, je fais bien attention d'apporter mes sacs en tissu sans jamais les oublier. Bravo! Mais est arrivé ce qui devait arriver... je n'ai plus un seul sac en plastique à la maison. Alors, les déchets de table et autres cochoncetés, je les mets directement dans la poubelle? Possible mais dégueux de jouer là-dedans et puis il faut laver la poubelle de cuisine à chaque fois que les ordures passent. Je vais au Costco et ils ont,évidemment, flairé le manque à venir chez les consommateurs et on y offre de charmants et si pratiques petits sacs en plastique en quantité industrielle et à petit prix pour mettre dans nos petites poubelles de cuisine. J'ai eu cette folle envie d'en acheter. J'ai évidemment résisté. Je suis forte. Mais coudons, comment avez-vous résolu ce problème de salissage de mains sans polluer encore plus l'environnement?

Ouf!Je le savais bien que je réussirais à écrire tout un billet sans parler une seule fois de monsieur Relation.

30 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Je me suis acheté 8 beaux sacs à provision au Dollorama pour $1.25 l'unité. Ils sont très jolis et fleuris en plus d'avoir une fermeture éclair sur le dessus.
Pour la poubelle de cuisine, j'ai toujours acheté des sacs à cet effet. Sinon quoi?? Bonne question...

Sophie a dit...

J'ai résolu le problème des sacs en plastique et du salissage en... compostant! :-)

Mes restes de nourriture (végétalienne) vont dans le composteur été comme hiver, alors que les matières recyclables se dirigent vers le bac vert. Il n'y a, dans ma poubelle, que de rares mouchoirs en papier utilisés. À l'heure actuelle, je ne pense pas mettre plus d'un sac d'ordures au chemin par année! Et si j'utilisais des mouchoirs en tissu, je n'en déposerais aucun! Mais je ne suis pas encore rendue là...

Pierre F. a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Comme Sophie, on s'est mis au compostage nous aussi depuis presque 3 ans déjà. À terme, il reste très peu de truc pour la poubelle et si nous étions végétariens, il y en aurait encore moins. Et puis ça fait de la belle terre pour les fleurs de ma blonde. Fait cocasse, il y a deux plants de tomates qui ont poussé dans ses fleurs cette année, là où elle avait étendu sa terre de compost.

Une femme libre a dit...

Hum... pas de place pour composter au centre-ville et on est beaucoup, beaucoup d'habitants...(ouais, je devrais dire de citadins, habitants ça fait campagne un peu hihi!)

Je sais on va me parler de compostage d'appartement avec des vers. Eurk! Si jamais je me résolus à cohabiter avec des vers, je fais quoi avec mon compost de vers à côté du métro Place-des-Arts?

Comment ça vous avez toujours acheté des sacs en plastique pour vos poubelles de cuisine, Pur Bonheur? Quelle dangereuse révélation! Allez, tendez votre dos qu'on vous le fouette, femme impie et si votre mari est complice, il y passera lui aussi!

Une femme libre a dit...

Je me résous, je me résous, quelle horrible faute dans le commentaire précédent. Bon, d'accord, Pur Bonheur, arrêtez de me fouetter et je vous pardonne pour l'achat des sacs de plastique.

l'Ayatollah de l'environnement

Nanou La Terre a dit...

Bip, bip!
Depuis un bon bout de temps! Chez Maxi, je trouve de superbes sacs à ordure tout minces,résistants et ...biodégradables, des sacs VERTS quoi.
Çà fait longtemps que je n'utilise plus de sacs conventionnels en plastique. Et si j'en ai, je les récupère et les emporte chez Tigre-Géant; il y a un gros bac à récupération.

Nanou La Terre a dit...

De plus, je composte, alors...Et comme Pierre, j'ai de belles surprises au printemps; des plants de tomates, des concombres et même des citrouilles qui poussent au travers mes fleurs en plus du jardin de légumes!

LE MAMI a dit...

Alors? Vous l'auriez recyclé pour de bon, ou mis au compostage?

Anonyme a dit...

pour ma part la ville où j'habite fournis un bac de compostage, mais j'ai trouvé au loblaw des sac de poubelle biodégradable :D donc j'achètes ceux-ci :)

Josie a dit...

De peur que la même situation ne m'arrive, de temps en temps, j'oublie mes sacs en tissus et je réponds à la caissière "bien sûr que je vais acheter des sacs", avec le sourire. Je n'en ai jamais trop d'avance et à 5¢ du sac, ça freine mes ardeurs de les prendre pour n'importe quoi!

unautreprof a dit...

C'est cocasse un peu non? On en réduit tellement notre consommation de sacs qu'on en manque!

Je me rappelle des immenses sacs remplis de sacs de plastique que nous avions, avant...

Même situation de mon côté que vous, je lis les réponses et je pense bien me mettre aussi au compostage!
(n'y a t-il pas la possibilité pour vous de donner votre compost à une personna qui a un terrain ou des boîtes à fleurs?)

Pur bonheur a dit...

J'ai oublié de vous dire que même si je prenais la décision d'avoir un bac de compostage il n'y aurait pas grand chose dedans. Avec les restes,je nourris tous les chats autour d'ici. J'ai aussi une immense poubelle à recyclable où je met tout ce qui se recycle. Finalement, dans l'autre poubelle il n'y a jamais grand chose, voir presque vide, j'en profite donc pour jeter les vieux vêtements troués qui sont à la cave en catimini de chéri qui ne jette rien. J'ai encore les vêtements de mon beau-père décédé en 1991, habits, chemises etc.Je me suis mis comme consigne personnelle, un sac de vieux linges par semaine et je vais en venir à bout.
Tout ce qui est en bonne état va au centre d'entraide de mon village.
(je me suis donc flageoler avec une serviette mouillée hier soir pour rien??! )

Solange a dit...

C'est bien ce que je disais. Je recycle tout ce que je peux, mais le compostage, ça ne me tente pas du tout.

Nefertiti a dit...

moi je mets tout dans ma grande poubelle de cuisine qui fait 100 litre...

par contre j ai achetee un rouleau de petits sacs,moches,tout transparents et tout fins pour les poubelles de salle de bain des chambres...

par contre faut que je me mette dans la tete qu aux supermarches c est fini les sacs,sauf les payants...

comme je veux pas en achetee ben je prends souvent des sacs en gros plastoc qu ils vendent aux caisses du coups je croule ss ces sacs,fesant tjr mes courses sans premeditation,et donc juste avec mon p monnaie et mes cles ;O(

;O)

Anonyme a dit...

Il y a des sacs à poubelles biodégradables et compostables sur le marché maintenant. Ça déculpabilise nos âmes environnementales. Seul hic, ils sont encore pas mal dispendieux...

Sophie a dit...

J'ai été étonnée d'apprendre que les sacs compostables et biodégradables ne sont pas de si bons choix environnementaux qu'on aurait pu le croire au départ. Certains soutiennent même que les sacs en plastique conventionnels seraient moins dommageables. François Cardinal a écrit un court article bien intéressant sur la question pour l'émission La vie en vert diffusée à Télé-Québec :
http://vieenvert.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=410.

Sophie a dit...

Oups! Mon lien ne fonctionne pas... L'adresse vers le site est exacte, mais il semble que ma commande html soit erronée.

Une femme libre a dit...

Sophie, j'ai trouvé l'article en question avec une recherche sur Google mais je n'arrive pas moi non plus à mettre le lien. J'avais lu la même chose, soit que les sacs compostables ou recyclables pouvaient être dommageables. En fait, Recyc-Québec, cité dans votre article, est contre la disparition totale des sacs en plastique gratuits dans les épiceries car ils étaient souvent utilisés au besoin comme sacs poubelle et là, on va assister à des achats massifs de petits sacs poubelle pour la cuisine. Adieu bonne conscience!

La solution oui évidemment, c'est le compostage. Faudra s'orienter là-dessus pour tous, je suis bien d'accord, mais c'est tout de même plus compliqué pour les appartements du centre-ville sans aucun terrain ni pour en faire du compost ni pour l'utiliser non plus.

Sophie a dit...

Quelle coïncidence! Le site Web de Radio-Canada rapporte aujourd'hui que : « La Ville de Montréal veut remplacer d'ici trois ans la deuxième collecte hebdomadaire des ordures ménagères par une collecte de résidus de table ou autres matières transformables en compost. Le projet sera soumis au conseil d'agglomération au mois d'août (...) »

Il y a donc de l'espoir, Femme Libre, pour les citadins qui, comme vous, ne disposent pas d'un espace suffisant pour composter! :-)

Pierre F. a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Il y a un certain nombre de villes qui offrent déjà cette troisième voie, sous forme d'une 3ième poubelle pour y jeter les restes végétaux. La ville en recueille le contenu pour composter. Poubelle bleue pour le recyclage, jaune pour le compostable et verte pour le reste. Curieux, finalement que ce soit dans la verte qu'on jette ce qui ne se recycle pas.

Les sacs d'épicerie en plastique ont été introduits, il y a quelques années dans le cadre de pressions populaires pour sauver des arbres. Avant ça, les sacs étaient tous en papier et donc recyclables. Ça me fait penser à l'éthanol, produit à partir de maïs, plutôt que de pétrole. L'idée de départ était bonne. Il y a pourtant eu des effets secondaires, notamment pour les pays en développement où on envoyait nos surplus agricoles de maïs et qui en sont maintenant privé, profits obligent.

Il n'y a jamais de solution parfaite, juste de meilleures solutions que l'on doit continuer d'améliorer.

Mamzell_McJ a dit...

hahahah!!! presque réussi.

Moi j'ai des bons vieux Glad que je mets dans la poubelle. Il en existe aussi des biodégradables mais la dernière fois je n'en ai pas trouvé. Ce sont des sacs qui se décomposent plus rapidement.

Pas simple hein l'environnement :-)

voyez moi je ne parle plus des hommes parce que démolie...:-(

Michèle a dit...

Obligée de constater que les poubelles est un sujet aussi sinon plus intéressant que les hommes, vu le nombre de commentaires. :)

C'est compliqué l'environnement. Une solution apparemment géniale devient un autre problème à gérer. Pour le compostage géré ramassé par la ville, on ajoute combien de camions sur la route ? On achète combien de bacs à compostage (j'en ai vu des électriques !!!), et nous partageons quelles bactéries et vermines collectivement à qui mieux mieux ?

A la télé, un spécialiste parlait des saletés, poils d'animaux et bactéries que les gens traînaient de la maison à l'épicerie avec les sacs à tissus que nous déposons partout, par terre, dans nos voitures.

Les couches lavables demandent quelles quantités d'eau chaude, de savon et d'eau de javel ?

Un concept que je trouve intéressant c'est l'empreinte écologique de nos gestes. Quelques fois, en pensant faire mieux, on fait pire.

Et notre objectif final, au grand dam des financiers, doit être de moins consommer.

mayieve a dit...

AH-HA! Je vous l'avais Tellement dit! On vous charge pour les sacs d'épicerie, ce qui vous incite à aller acheter d'autre sacs de meilleure qualité et polluant encore plus! Oh la la..

J'ai des sacs de tissue pour l'épicerie, mais je prends quand même des sacs de plastique de temps à autre. C'est pas mal moins cher et dommagable que d'acheter des boites de sacs...

J'aimerais bien être aussi courageuse que tous ces lecteurs ayant mentionné le compostagle. Je n'ai vraiment pas envie d'avoir des petits vers blancs dans mon appart, même dans un contenant!

Petite Fadette a dit...

Ma solution???

Les sacs en plastiques a prix mini de chez Costco... Oupelaye!!! Et ce Roméo qui doit me construire un bac pour composter...

Une femme libre a dit...

C'est bien vrai Michèle qu'il va falloir des camions pour ramasser le compost des citadins et des milliers de bacs en plastique pas du tout compostables, eux autres! Vous me faites penser à mettre mes beaux sacs en tissu dans le lave-linge, avec mon beau savon sans phosphates et à l'eau froide, évidemment, bien qu'il paraît qu'il n'y a que l'eau bien chaude qui peut tuer les millions de bactéries imprégnées dans les fameux sacs. "Quelquefois, en pensant faire mieux, on fait pire." Tiens, une autre citation que je vais encadrer avec celles de ma chère Un autre prof! Pour ce qui est du sujet des sacs qui est plus populaire que celui de mes amours, je n'en reviens pas moi non plus! ;o)

Sophie et Pierre F., je vais le faire, le compostage domestique en milieu urbain, dès qu'il me sera offert malgré les incohérences signalées par Michèle. C'est vrai que s'il n'y a plus de déchets de table, les autres trucs non-recyclables à jeter sont rares voire inexistants et ne nécessitent donc pas de sacs.

Petite Fadette, même pas besoin de bac, vous êtes à la campagne, un petit coin isolé et vous y mettez vos déchets de table et rognures de végétaux et puis un peu de terre par dessus de temps et temps et c'est parti mon kiki. Du bon compost, ça ne sent rien!

Juliette, hum.... je n'ai pas toffé bien longtemps sans parler des hommes. Mon billet suivant en parle déjà. ;o)

Mayieve, il y a beaucoup de recyclage à Toronto?

Méli a dit...

Il me reste des tas de sacs... mais je fais mon compost (sauf que je trouve ça long, c'est mon 3e été et il est toujours pas prêt...) pourtant je suis minutieusement les instructions... mais je le fais pas l'hiver... je commencerai pas à pelleter pour aller porter ça... mais bon, c'est sûr que ça fait diminuer beaucoup les déchets... Je recycle évidement aussi tout ce qui se recycle...

Une femme libre a dit...

Faut bien l'arroser, le compost,Méli, enlevez le couvercle si vous en avez un, la pluie va s'en charger. Le retourner de temps en temps aussi, bien que moi, je ne le faisais très rarement et il se décomposait très bien quand même.

mamapasta a dit...

ici, il y a le tri des déchets, alors à part les pots de yaourth et les enveloppes plastique du courrier, tout se composte ou se trie...je sort la poubelle tous les deux à trois mois.....je me coud de grands cabas pour faire les courses, j'en achète aussi des rigolos, j'assorti à ma tenue du jour

Anonyme a dit...

Bonjour vous tous,

OK on va regarder cela d'un autre angle... Les sacs en tissue sont pas propre, c'est ce qu'un chercheur de l'université Laval en conclu, les jus de snag des viande qui coule par example, etc... voir : http://www.tqs.ca/videos/le-midi-avec-andre-arthur/2009/05/4---les-sacs-reutilisables-contaminent-les-epiceries---45331.php

c'est une belle facon que les Profigro (Provigo) de ce monde on trouvé pour nous refiler la facture des sacs (et pourquoi pas un peu de profit en nous en vendant des jettable ou en tissue). Finalement, la pluparts de nous qui avaient une concience écolo, offrais une deuxième utilité aux sacx de plastique en les utilisant par example dans leurs poubelles de cuisine. Maitenant quoi, on achète des sacs à poubelle en plastique... Donc on déshabille Jacques pour habiller Paul... résultat final, aucun gain pour la planète, mais un pas en avant pour les profits des Profigros de ce monde.

J'ai comme l'impression que nous nous sommes faite avoir un peu... tout cela sur l'excuse de l'Écologie.

Benoît

Une femme libre a dit...

Mamapasta, les pots de yogourt, je les mets aussi au bac de récupération. On ne peut pas?

C'est aussi mon impression, Benoît, on s'est fait avoir!!