samedi 18 juillet 2009

Négociations

On se sépare? On essaie encore? Chose certaine, on se parle, on s'explique et sans s'accuser en plus. Je nous trouve pas mal bons. En fait, on va aller en voir un psychologue, pour nous aider dans notre séparation, si séparation il y a. Pour nous aider à nous harmoniser si poursuite il y a. Nous sommes dans le si. Sereinement. Pourquoi faudrait-il absolument souffrir? Cette relation me remet beaucoup en question. C'est comme ça qu'on évolue, on se remettant en question, en changeant, en étant authentique. Je commence à peine à pouvoir être véritablement moi avec lui. Je m'ouvre de plus en plus. Et j'ai confiance.

25 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour Feme libre !

Moi qui vous lis dpuis longtemps, en silence, je me permets quelques mots aujourd'hui...
Bien sûr qu'on évolue et que toutes les expériences nous font avancer, apprendre quelque chose. Cependant, quand vous écrivez que vous vous sentez évoluer vers plus d'authenticité, je me mets à en douter quelque peu.
Je vous ai toujours trouvé si authentique dans vos élans de passion de la vie.
Vous souhaitiez une relation passionnée, passionnée comme vous..la totale quoi.
Cette flamme en vous est-elle en train de mourir à si petit feu ?
Votre relation me semblerait plus viable si elle se limitait à du compagnonnage sporadique ou de l'amitié toute joyeuse, considérant que la passion n'est pas réciproque.
À notre âge, entreprendre une relation amoureuse doit, à mon avis, générer plus de bonheur que la liberté en solitaire qui est, ma foi, assez satisfaisante en soi.
Je vous souhaite de ne pas vous perdre dans cette recherche d'authenticité (croyez-vous)...
Vous êtes une femme de passion Femme libre, plein de désirs et de fougue...
Non ?
Danielle

Une femme libre a dit...

Ouf! Quel commentaire vous me faites là, Danielle. On dirait que vous me connaissez pour vrai et peut-être bien que vous me connaissez pour vrai aussi.

Mamzell_McJ a dit...

Femme Libre... Entre ligne je comprends. Danielle n'a pas tout à fait tord. On ira prendre des cafés :-)

Anonyme a dit...

Femme libre...je vous connais par vos écrits, comme on vient à connaître un auteur ou écrivain qu'on aime lire et lire encore.

Alors, quand je vous écris mes impressions sur vos questionnements, c'est un peu égoiste de ma part. J'ai peur de ne plus vous retrouver vraiment dans vos mots.

En plus, de savoir que vous censurez quelque peu vos écrits maintenant ici, c'est votre essence même qui risque de disparaître dans cette recherche d'un soi-disant équilibre.... Ouille..quel mot éteignoir !

Mais je n'ai sûrement pas à vous juger dans votre quête de réponses..Je vous le répète, c'est très égoiste de ma part, votre blogue fait partie de mes favoris, mais je constate depuis quelque temps de longues absences...

Voyez-vous, vous créez une dépendance chez vos lecteurs assidus chère Femme libre :-)

Au plaisir !

Danielle

Mamzell_McJ a dit...

Merci Danielle...

Solange a dit...

S'il a le même intéret que vous l'essai vaut la peine, mais ce que c'est compliqué l'amour?

Pur bonheur a dit...

Est-ce que Monsieur Relation veut rencontrer un psy autant que vous, ou bien c'est votre idée?
Pour qu'une relation fonctionne il faut que les deux parties veulent s'investir, sinon...

Charlotte Moderne a dit...

Mon avis, pour ce qu'il vaut, pour ce que vous en avez besoin, parce que votre histoire me rappelle quelques unes des miennes: Laissez tomber. Consulter dans les premiers mois d'une relation? J'y avais déjà pensé. Ma psy m'avait regardée avec un de ces airs qui m'a fait réaliser qu'il y avait quelque chose de pathétique là dedans. Par contre, consulter pour vous même, ça oui. Mais bon...... je vous comprends quand même.

97 a dit...

j'aime penser, toutefois sans certitudes, que rien n'arrive pour rien ni par hasard.
Nous sommes faits de nos errances passées, elles nous construisent et nous guident...

:-)

Une femme libre a dit...

Je vous lis, je vous aime, je vous remercie. Éteinte un peu, oui, c'est ça,Danielle, mais je renaîtrai plus brillante, plus savante, plus ardente. Je vais consulter pour moi, c'est certain, pour comprendre, pour apprendre. Plus je devenais moi-même, moins il m'aimait. Je suis déçue et soulagée à la fois. Avoir un chum c'était un grand bonheur mais beaucoup de pression aussi. C'est moi qui me mettais la pression, pas lui. Pas douée pour la vie de couple, je pense. J'en parlerai au psy.

Bienvenue chez moi 97! Rien n'arrive pour rien, c'est exact.

Appelez-moi pour un café à trois avec Mazsellan, Juliette.

Sinon... ouais, on en est au sinon, Pur Bonheur.

Compliqué la vie de couple, à qui le dites-vous, Solange?

Faudrait qu'on se rencontre pour discuter de nos amours, Charlotte. Je sens qu'on en aurait beaucoup à dire.

quilestdifficile a dit...

Je vous lis depuis un bout...
Vous m'aviez laisse l'impression que vous etiez libre d'esprit. Je crois que cette relation vous fait perdre votre liberte de penser et d'etre ce que vous etes rellement. Vous semblez vouloir "reussir" cette relation. En matiere de relation je crois qu'on ne reussit pas et que l'on n'echoue pas plus. En fait on experimente les relations et cela nous apprend sur nous-meme.
Je suis entierement d'accord avec Danielle, le cumul des annees devrait nous apporter une certaine independance. Je prefere etre seule avec moi qu'en couple sans moi. Et j'ai l'impression que vous etes en train de vous perdre...
Remarquez que c'est juste une petite opinion et vous en faites ce que vous voulez.
Bonne chance.

Une femme libre a dit...

Qu'il est difficile d'être en relation de couple, en effet! Je me retrouve de nouveau libre mais je sais maintenant avec certitude que j'en désire une relation de couple, probablement pas en cohabitation, mais en amour, oui, certainement. J'ai adoré me sentir en amour. Étais-je en amour avec l'amour? Irais-je jusque là? Non. C'est cet homme que j'aimais (et que j'aime encore, une telle flamme ne s'éteint pas instantanément) et je vais aller en parler à un pro parce que j'ai énormément à dire sur cette relation et j'ai besoin de comprendre ce qui m'a fait me jeter cul par dessus tête là-dedans et faire des folies que je n'ai jamais faites, des bonnes et des moins bonnes, comme d'abandonner les condoms très rapidement,avant les résultats des tests, un comportement dangereux que je n'avais jamais eu auparavant, un comportement que je reprocherais à mes ados. C'est comme si cette fois, j'étais absolument certaine que c'était la bonne et qu'on ne se quitterait jamais. Je ne suis pas en mode regret cependant et je revivrais chacun des moments passés avec lui, tous, même les moins bons.

mayieve a dit...

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Caro et cie a dit...

Dans la recherche du bonheur, une relation ne devrait pas être compliquée! Surtout pas au début! Vos filles sont grandes, vous avez le maintenant le temps pour une relation satisfaisante tout en profitant de la vie...

Juste de même, y'a mon beau-père, un homme très actif, vélo, bateau, etc., qui est seul depuis quelque temps... Pas très urbain par contre!!! ;-)

Mamzell_McJ a dit...

On fait quoi maintenant... on se censure :-(

Vous me manquez...

Karim'Agine a dit...

Il y a longtemps que je vous avais lu. Non pas par manque d'intérêt, mais plutôt pour vivre certaines réalités dans mon monde réel.

Depuis quelque temps, j'ose penser que l'amour, en ces débuts, ne devrait pas être compliqué. Au contraire, il devrait être doux et bon pour ceux qui le partage.

Lorsque questionnements, interrogations, transformations de soi réfléchies dans le but d'être aimé davantage surviennent, l'amour n'est pas sain, il n'est pas partagé comme il se devrait.

Toutefois, il devient difficile d'y mettre fin, même en sachant, même en sachant qu'il n'est pas bon pour soi. Malgré tout, on en retire du bon (affection, tendresse, sexualité, présence, ...)Difficile d'y mettre un terme volontairement...

Une femme libre a dit...

Merci Mayieve!

Me présenter votre beau-père. quelle gentille idée très concrète, Caro (rires). Je lui ferai visiter Montréal avec plaisir s'il quitte sa campagne.

Oui, on se censure, mais pas pour longtemps, Juliette.

@Karim'Agine, affection,tendresse sexualité, ça doit être très difficile de quitter tout ça. Et quand on a tout ça et la présence en plus, pourquoi donc quitterait-on?

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Des négociations qui s'installent dans le temps...
Mais est-il besoin de prendre une décision ?
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Cher Herbert, est-il besoin de prendre une décision? Vous avez toujours les bonnes questions. Et je trouverai la bonne réponse en temps et lieu et ça aussi vous le savez. Vous êtes un ange.

Une femme libre a dit...

Plus un sage qu'un ange peut-être... ;o)

LE MAMI a dit...

Faites durer, faites durer.

Mamzell_McJ a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mamzell_McJ a dit...

... de grâce pour vos fidèles lecteurs et lectrices... restez vous-même!!!

vous en sortirez gagnante parce que là vous lui donnez trop de pouvoir!

La censure... ce n'est pas votre genre :-)

Anonyme a dit...

Je vois un(e) psy depuis deux ans déjà. D'abord pour surmonter une dépression et un deuil. Maintenant pour continuer à me mieux connaître et à mieux comprendre le monde et les autres aussi, et à mieux savoir ce que je veux, et que je peux l'avoir si je le veux. Bref, à être heureux.
Alors, allez voir un psy, allez voir un miroir devant lequel vous étalerez votre vie et ferez le point.
Pour l'amour : il ne faut pas le rechercher, ni vouloir le sauver. Sinon en étant soi-même. L'amour est le fruit du hasard et de la spontanéité. Si on "fait des effort" pour sauver le couple, ce n'est plus de l'amour, c'est de l'acharnement thérapeutique.
Par contre, il faut faire des efforts pour prendre son temps, observer, écouter, comprendre, digérer. Et rester calme et serein. L'âge avance : serait-ce le dernier amour ? le dernier homme que vous aimerez ? Peut-être, la vie s'écoule, bien vite. Mais, rien ne sert d'essayer de freiner. Prendre les choses comme elles viennent. Désirer le bonheur, être prêt au pire, prendre la vie comme elle vient.
Et mettre des capotes...

Pierre F. a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Depuis le printemps, il y a eu un chum durant un bon bout de temps, de l'amour, du vrai, un nouveau condo dont vous aviez longtemps rêvé, un nouveau-venu dans la famille avec votre fille heureuse et épanouie. C'est pas si mal pour une période de 5 mois. Oui, il y a place à amélioration et heureusement d'ailleurs, parce que vivre dans un monde parfait ça doit finir par être ennuyant. D'ailleurs, je ne serais pas surpris d'un "Allez hop, on se reprend en main" de votre part très bientôt. Vous avez cette habitude de rebondir plus forte, après les périodes de remise en question.