jeudi 9 juillet 2009

Texte à virgules

J'ai travaillé à temps plein et plus que plein, en faisant des études en même temps, plein de petits diplômes qui traînent partout chez moi, j'en fais le ménage justement, longuement, papiers épars dans mon salon, ne touchez pas, je sais où ça va et puis tannée je les remets dans leurs boîtes pas vraiment classés, je sors voyez vous, c'est mon occupation première, à part m'inquiéter de mon histoire d'amour avec monsieur Relation et parfois en profiter tout simplement, ça arrive aussi, ça arrive surtout quand il me prend dans ses bras, j'ai besoin que l'amour soit tangible, palpable, que les coups amoureux portent et me transportent je suis loin d'être simple mais il l'est si peu lui-même, deux complexités ensemble pour des instants de moments uniques, rares, fugaces mais réels, un peu de bonheur dans une vie, dans des vies qui pour un instant convergent, regardent dans la même direction comme disait St-Exupéry, il lit du Kafka, il lit bien plus que moi qui ne lis plus que l'internet, moi qui lisais un ou deux romans par semaine avant, avant quoi? vie au long cours qui ne s'arrête plus, un bateau au long cours, je voudrais retourner en croisière, un type de vacances idéal pour moi, avec ma famille, ma fille au bébé chocolat et mon autre fille tellement adolescente que je n'ai pas envoyée dans un camp de vacances et le mari de la fille-au-bébé que je connais si peu, il a eu une enfance difficile, ça je le sais, ma fille l'a rescapé, je faisais ça avant, rescaper les hommes, très valorisant, je ne le fais plus, c'est plus difficile une relation avec un homme vraiment autonome, plus confrontant, menaçant parfois, une croisière donc serait une bonne idée, cet été est le bon temps, j'ai fait du profit sur la vente de ma maison, tout le monde est libre, monsieur Relation n'aime pas les croisières, dommage, je me serais bien vue à la proue du navire comme dans le film, et lui m'entourant de ses bras si forts, je suis surprise qu'il soit si fort d'ailleurs, les hommes et les femmes perdent du muscle passé soixante ans mais lui, il est fort et musclé et transportait l'énorme lourde valise de ma fille lors de son retour d'Holguin ce dimanche à bout de bras dans les escaliers, sans aucun effort apparent, ce sont les massages qu'il donne qui lui conservent tant de vigueur, c'est un bel homme, ses clientes le lui disent et elles ont bien raison, lui, il voudrait aller en Californie pour ses soixante-cinq ans qui s'en viennent, lui en Californie, moi dans les Antilles en croisière ou bien une croisière en Europe, pourquoi pas? tout est possible, on s'écrira mon chéri et moi, je travaillais donc à temps plein, disais-je et voilà que je ne travaille plus et que ma famille et presque finie, une ado encore à élever, un petit condo qui prend peu de mon temps et du temps pour moi, donc, tout plein et pourtant je suis toujours occupée mais c'est un sujet sensible, je prends très mal de me faire dire que je suis en vacances perpétuelles, il y a certainement quelque chose à explorer de ce côté, il y a malaise, il faut le résoudre, chercher de l'aide peut-être, il y a longtemps que j'en parle, je voulais vendre la maison, déménager, c'est fait et j'en suis très heureuse, j'ai même un chum en prime, bonheur inespéré, maintenant, je vais passer à autre chose, voir un orienteur, pourquoi pas? tout est possible et c'est merveilleux de le savoir, de le sentir, de le vivre, je suis une femme comblée.

18 commentaires:

Nanou La Terre a dit...

Le malaise, confrontation avec soi-même, uniquement soi-même?

Pour le petit bébé,en espérant que la génétique, et de votre côté et du côté du conjoint de votre fille ne lui soit pas trop défavorable. Je parle du mal bipolaire bien sûr.

Profitez bien de ce petit trésor! Je vous envie...Ah, les petits bébés...

Pur bonheur a dit...

J'ai eu l'impression de lire Proust ce matin! haha)
Quel beau texte, vibrant et plein de ressenti.
Malgré tous vos questionnements je vous sens quand même beaucoup plus en forme que l'année dernière à la même date.

cryzal a dit...

en lisant votre billet j'ai l'impression de voir une jolie jupe voler doucement au vent.....xx

Une femme libre a dit...

Ma fille ne souffre d'aucune maladie connue alors l'hérédité risquée est du bord du chum seulement, Nanou. On fait confiance à la vie.

Oui, je suis plutôt en forme en effet, Pur Bonheur. Merci pour les compliments sur mon texte!

Héhé, comme celle de Marilyn, Cryzal?

Denis T. a dit...

J'ai adoré.

Que l'amour soit palpable. J'aime aussi.

Mamzell_McJ a dit...

Mon fantasme... partir en taxi. Prendre le bâteau dans le Vieux Port faire des arrêts... Québec, St-John, Boston et descendre jusqu'en Floride. Un jour

j'trouve pas moi que vous avez l'air d'une femme en vacances. Pourquoi un autre diplôme... Question comme ça?

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Pourquoi ne pas faire un livre de tes billets ?
Il se vendrait si bien
Le titre ?
Journal d'une femme libre...
J'adore ce que tu écris.
Bpnne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Héhé! Palpons l'amour, Denis!

Il n'y a pas des croisières qui font ça, Juliette? Non, je ne veux pas un autre diplôme, bien que... pourquoi pas?

Je suis en vacances, j'ai le droit et je veux en avoir l'air, bon!... jusqu'en septembre. ;o)

Un livre, un livre et le titre est trouvé en plus... merci, cher Herbert!

Caro et cie a dit...

Et pourquoi chercher absolument à faire quelque chose... Vous avez travaillé et vous êtes à une autre étape.. Profitez-en!

Le bonheur n'est pas seulement de ce qui parait aux yeux des autres...

Très beau billet! ;-)

Petite Fadette a dit...

Vous n'êtes pas "Une femme libre", mais plutôt "Une jeune femme libre".


Intense!!!

Solange a dit...

Vous êtes bien la, pourquoi ne pas continuer à profiter de la vie. Herbert a raison, écrire serait une bonne solution et vous le faites si bien.

Nanou La Terre a dit...

Je partage l'avis de Solange et Herbert;
pourquoi ne pas simplement écrire. J'ai lu plusieurs de vos billets datant de très longtemps et j'ai été surprise par la qualité de vos écrits.

Une femme libre a dit...

Caro, je n'en suis pas encore vraiment à cette autre étape. J'ai encore beaucoup à apporter à la société. J'ai plus de satisfaction à aider les autres qu'à me complaire dans l'observation de mon nombril. Je suis trop jeune pour la retraite, c'est tout à fait ça, petite Fadette. Je profite, je profite, Solange, mais je pourrais profiter tout autant tout en étant un peu plus utile. Écrire dans mon blogue me procure de grandes satisfactions, Nanou et Solange, j'aime l'interraction avec mes lecteurs. Je ne suis pas une écrivaine de fiction. Mais rien n'est exclus...

En attendant, je suis en vacances et pour tout l'été, yé! L'automne sera porteur de nouveaux changements.

unautreprof a dit...

Il est vrai que vous avez une façon bien à vous d'écrire et un projet d'écriture vous irait bien, si ça vous intéresse, évidemment.

Anonyme a dit...

Bonjour,
Tombé par hasard sur votre Blog, depuis la France, Grenoble. Bizarre de me rendre compte que le français écrit du Canada est si proche du mien. Même s'il y a des expressions qui m'échappent... Pourtant, ma visite à Ottaouais m'avait surpris. Mais ils sont plus anglais. Et j'y ai même un cousin...
Pour revenir à votre Blog, j'en ai lu une partie : c'est simple, c'est frais, ça me change de ce que j'écris ! Car je suis plutôt dans l'introspection et la reconstruction : trop sérieux, trop longs...
Je vois que vous êtes à un tournant de votre vie. La vie semble belle chez vous, cousine. À part l'hiver... J'ai vu Boston en hiver : brrrr. Alors, le Québec ?! c'est pire ?
J'aime aussi le Blog d'une amie, BIEN plus jeune que vous et moi, et à l'autre bout de la Terre : Anaïs. Elle a des dons, pour écrire, aimer, et faire des bêtises !
Sinon, que dire ? Je reviendrai.
Tony

Une femme libre a dit...

@Un autre prof, bien sûr que j'aime écrire, vous le savez bien! ;o)

@Trex58, je suis moi-même de plus en plus dans l'introspection, Cousin! Bienvenue chez moi, vous reviendrez, j'espère!

Anonyme a dit...

chum = beau-fils
condo = immeuble en copropriété ?

J'ai comme l'impression que je vais avoir besoin d'un dico !
Alors, plutôt que descendre le long de la côte, Boston..., comme dit Juliette, pourquoi ne pas venir là où tout a commencé ?
Bon, la France, c'est pas le paradis... mais c'est pas mal. Principale qualité : on y parle français, langue que, bizarrement, j'aime bien. Plus que l'anglais.
Et puis, on peut passer l'été à la montagne, au frais, et l'hiver au Sud. La mer, l'Océan, la montagne, la campagne, quelques déserts, différents accents, un peu du Maghreb à Marseille, un peu d'Allemagne en Alsace, des Anglais dans le Sud-Ouest, des Russes dans le Sud-Est, beaucoup de touristes en balades. 4euro40 le café à Paris près de l'Elysée... Et 1 euro à l'entrée de Grenoble.

Une femme libre a dit...

chum= amoureux
condo=oui, vous avez trouvé

La France est un pays charmant, vous n'avez pas à m'en convaincre, j'y suis déjà allée quand j'avais vingt ans, il est plus que temps que j'y retourne!