jeudi 28 janvier 2010

Haro sur le dentifrice!

Selon mon nouveau dentiste écolo-branché-à la fine pointe du Plateau, la pâte dentifrice du commerce serait inutile voire nocive pour les dents. Sa prescription: le brossage de dents minutieux et si possible à la brosse électrique avec une solution de peroxyde d'hydrogène: un bouchon de peroxyde dilué avec deux bouchons d'eau. Je viens d'en parler avec mon super-pharmacien-branché et à la fine pointe d'à côté de chez nous en achetant mon peroxyde et il est au courant des recherches à ce sujet et lui aussi il se brosse les dents avec ça. Toute une révolution! Une grosse industrie, la pâte dentifrice. Et une bonne nouvelle pour le consommateur, vraiment pas cher le peroxyde!

Après le brossage et la soie dentaire également trempée dans la solution de peroxyde, j'applique sur les dents et les gencives une solution de bicarbonate de soude avec un peu de sel.

Je suis cependant sceptique.... pas certaine du tout que ce soit si anodin de se mettre du peroxyde sur les dents trois fois par jour. Là, je fais le traitement tel quel pendant deux mois, mais ensuite... je vais m'informer bien comme il faut.

24 commentaires:

Gen a dit...

Hum... On m'avait déjà dit qu'on pouvait se brosser les dents avec du bicarbonate de soude, mais du peroxyde...

Ça va les rendre blanche, c'est sûr, mais surtout si vous êtes une adepte des trois brossages par jour, je suis pas sûre des effets sur la flore intestinale... et ça c'est sans même parler de l'émail des dents... :S

Une femme libre a dit...

Le but n'est pas le blanchiment mais bien le combat de la plaque,l'hygiène et la prévention de problèmes de gencives (mes gencives ont tendance à saigner). Très dilué (deux pour un), le dentiste me dit que c'est sans danger...

Qui croire? On devient fou... ;o)

Gen a dit...

Je saigne énormément des gencives moi aussi (parce que je respire uniquement par la bouche durant mon sommeil). Pour diminuer le problème, mon dentiste m'a au contraire recommandé de ne pas utiliser des trucs pouvant assécher mes gencives (comme un rince bouche à l'alcool). Or, le peroxyde, ça assèche...

Enfin, ouais, qui croire. C'est toujours le même problème avec la médecine moderne.

Le cardiologue va te dire : pas de café, c'est pas bon pour le coeur.

Le spécialiste en gériatrie va dire : oui, café, c'est bon pour la mémoire et le diabète.

Pfffff...

Une femme libre a dit...

Moi non plus, il ne veut pas que j'utilise ni rince-bouche ni dentifrice. Pour l'instant, je lui fais confiance. Les résultats parleront d'eux-même.

Mayieve a dit...

Du peroxide c'est tellement fort, pas difficile de croire que ça combat la plaque! Mais comme vous le dites, à long terme, ça doit avoir un impact..

Je vous suggère 1 c. à thé d'eau de javel mélangé avec 2 c. à soupe de jus de citron. Parfait pour le blanchiment des dents!

Mayieve a dit...

Je tiens à préciser que je faisais une joke..au cas où un Tata veuille essayer ça à la maison.

Une femme libre a dit...

Héhé! Eau de Javel pure, encore plus efficace! ;o))

Unknown a dit...

J'ai eu de très graves gingivites. Et la solution miracle indiquée par deux dentistes, c'est de supprimer complètement le dentifrice et de se faire une pâte avec un mélange bicarbonate de soude, eau oxygénée à 10 volumes et eau. Ca fait des années que je n'ai plus aucun problème grâce à ce mélange !

Une femme libre a dit...

Ça ressemble pas mal à ça ce que je fais, Monique. Je persévère pour ça aussi. Je serai comme neuve! ;o)

Petite Fadette a dit...

Très intéressant, ça. Le vinaigre pour les vitres. L'onguent de pie de vache pour tous les problèmes de peau et pour les petits bobos. Et le peroxyde pour les dents... Voilà des solutions simples et tellement peu payantes pour l'industrie qu'on en entend jamais parler...

Michèle a dit...

J'ai envie d'ajouter du Noxzéma pour avoir une belle peau.

Les esthéticiennes vont crier au meurtre.

Mais merde, chaque fois que je demande à une vieille (80 et plus) à la peau de bébé comment elle traite sa peau la réponse est toujours la même !!!!

Pur bonheur a dit...

Et comme crème de nuit, je mélange une petite quantité de 'crème de nuit' peu importe la sorte , avec une gélule de vitamine E. Ça nous fait un genre de masque luisant, faut le faire tôt en soirée et à l'heure d'aller au lit c'est presque tout absorbé par la peau. Génial, surtout en hiver où le vent froid nous abime la peau. La preuve, on me donnerait 22 ans et j'en ai 52 !!
(bon j'exagère un peu là hihi)

Pierre F. a dit...

S'il vous reste des dents au bout de deux mois, n'oubliez surtout pas de nous le dire. :)

Une femme libre a dit...

Petite Fadette, l'onguent de pie de vaches, ouais, facile à trouver pour vous peut-être dans votre campagne profonde, mais où je me procure ça dans le coin de la Place-des-arts??? J'y pense, vous pourriez commercialiser le produit et faire fortune!

Du noxzéma, c'est noté, Michèle. Ma grand-tante de 87 ans qui a aussi une peau de bébé vous dirait du savon et de l'eau! La qualité de la peau a beaucoup à voir avec l'hérédité je pense, bien plus qu'avec les produits qu'on met dessus.

Bon, je prends aussi en note ce truc, ma belle et jeune Pur Bonheur! Des recettes, des recettes, amenez-en!

Je vous ferai des compte rendus sur mes dents et sur le reste, Pierre! ;o)

Nanou La Terre a dit...

Super intéressant ce truc...

Une femme libre a dit...

J'aime beaucoup les recettes des commentatrices, Mijo. Je trouve qu'on dépense sans s'interroger sur le côté essentiel des produits qu'on achète. Les produits de beauté, entre autres, sont une immense industrie et là-dessus, bien des femmes ne regardent pas à la dépense. Une crème à 70$ le petit pot est-elle vraiment plus efficace que le pot de noxzéma ou la gélule de vitamine E?

Une femme libre a dit...

Ou l'huile d'olive, ma tante de 87 ans à la belle peau,elle se lave à l'eau et au savon, c'est vrai mais elle ne passe pas une nuit d'hiver sans s'enduire le visage et le cou d'huile d'olive!

Petite Fadette a dit...

L'onguent de pie de vache se vend peut-être chez le vétérinaire de votre quartier, Femme Libre! Il se vend dans une charmante boite en fer blanc. La qualité a diminuée, semble-t-il, depuis que l'onguent est commercialisé, mais il s'agit encore de la solution la plus efficace, et la plus économique, de soigner les gerçures, les inflammations et les vilaines coupures. Mes enfants font de l'exéma l'hiver. Il n'y a rien de meilleur. Je vous en enverrai un boite par la poste.

J'ai essayé votre solution de peroxyde. Génial. Mais est-ce normal que ma bouche se dessèche autant? J'ai été assoiffée toute la nuit!

Une femme libre a dit...

Je vais attendre que vous me livriez mon onguent de pis de vache en personne, ma belle petite Fadette. Je vous offrirai un grand verre d'eau en échange, vu que nous ne buvons plus de café!

Vous avez la bouche sèche avec le peroxyde? Mais fallait pas le boire, juste tremper votre brosse dedans, héhé!

Petite Fadette a dit...

Ah ah ah ah ah!

Je croyais que le peroxyde remplaçait le café! :p

Blagues à part... le peroxyde assèche en titi! Suis-je la seule ici à penser ça? C'est pas du café que j'ai envie de boire après un brossage de dents! C'est la rivière au complet!

J'irai vous livrer l'onguent... peut-être que sur les dents... :)

Ne plus boire de café??? Qui a osé dire ça???? :)

Une femme libre a dit...

Après m'être brossé les dents avec un bouchon de peroxyde dilué dans deux bouchons d'eau, j'applique ensuite avec les doigts sur les dents et les gencives une solution de petite vache mélangée avec un tout petit peu de sel et je garde pendant une demi-heure. Ensuite, je rince et je peux boire de l'eau normalement. Mais non, je ne suis pas très assoiffée. Attendez donc avant de faire ce traitement, car dans mon cas, on me revoit fin mars et peut-être bien qu'il va me prescrire d'autres mesures, le fameux dentiste! Il n'a pas dit que je devais me tenir au peroxyde pour la vie, bien qu'il a bel et bien dit que le dentifrice était nocif!

Sophie Morin a dit...

J'ai une question superficielle: quel goût ça laisse le peroxyde? Car une des joie de se brosser les dents pour moi, c'est de sentir mon haleine fraîche! Il en est quoi de l'haleine avec ce truc écolo?

camelia a dit...

A vous de voir.... moi je deviens sceptique à propos du dentifrice :


visites de contrôle mon mari et moi chez le dentiste : en 6 mois pour moi une carie avec dentifrice et 0 pour mon mari sans dentifrice....

Une femme libre a dit...

Je dois absolument donner une suite à ce billet qui semble populaire. Après des mois, presqu'un an en fait, à me brosser les dents avec une solution de peroxyde, après un traitement de fond (une espèce de super-détartrage qui laisse la bouche douloureuse pendant des jours!), le dentiste a déclaré mes gencives saines et en santé. On reprend le dentifrice! Les traitements au peroxide sont occasionnels, une fois par semaine à peu près. Donc le haro sur le dentifrice, c'est en cas de début de gingivite, sinon, le dentifrice, acheté ou maison, ça semble faire la job.