vendredi 26 février 2010

Aphorisme

Lu chez Sensfort "En rabaissant quelqu'un, on se place toujours nécessairement en dessous de lui."

8 commentaires:

Solange a dit...

Il a raison.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Eh ! oui...Comment faire autrement ?
Bon week-end et merci.
Je t'embrasse.

LE MAMI a dit...

De prime abord la formule semble assez plaisante, poussée à l'extrême
elle impliquerait la modestie.
Ma formule n'a pas, à l'évidence, une tournure aussi plaisante que celle que vous citez. Je retourne à mes modestes dessins,
baltha

Pierre F. a dit...

Oui, tout à fait.

Si on a besoin de rabaisser les autres pour les ramener à notre hauteur, c'est qu'on se sent forcément plus bas. C'est parfois juste parce qu'ils ne savent pas comment s'y prendre. C'est un manque de savoir-faire, plus que de savoir-vivre.

La meilleure stratégie face à ceux qui veulent nous rabaisser, c'est souvent de les aider à s'élever.

Mamzell_McJ a dit...

Et parfois... on a tendence à l'oubli.

héhé!!

Pepére a dit...

À mon ancien travail, l'un des grands patrons de la compagnie aimait dire: «Quand on pointe quelqu'un du doigt, il y a 3 doigts qui pointent vers nous.» (Pointez du doigt, vous verrez que c'est vrai.)

Malheureusement, il était apparemment celui qui pointait le plus souvent les autres du doigt. Corporate BS, quand tu nous tiens...

Chantalou a dit...

Très vrai! Chantalou xx

Une femme libre a dit...

@Solange et Herbert, n'est-ce-pas?

@Appels d'air, j'ai compris "la formule" de la même façon que Pierre F., ce n'est pas l'abuseur qui fait preuve de modestie, mais pour vouloir diminuer une autre personne, il faut se sentir bien petit soi-même, inadéquat, minable.

@Pierre F. Je n'avais pas pensé à la stratégie d'aider celui qui veut nous rabaisser à s'élever. Brillant!

@Juliette. L'oubli? Oubli des sévices subis, oubli de soi?

@Pépère Bienvenue dans mon blogue! Votre patron était un adepte du "faites ce que je dis, pas ce que je fais."

@Chantalou. Le plus triste, c'est quand ce sont des enfants qui sont rabaissés par leurs parents ou par leurs professeurs. Nous, en tant qu'adultes, on a des stratégies pour se défendre ou bien on se sauve! Mais les enfants subissent.