lundi 1 février 2010

Pêle-mêle

La dépendance au café, c'est long à soigner. Haïti qui ne finit pas de mourir et qui est pris de la gangrène, je ne veux plus en entendre parler, me dit Dix-neuf ans les deux mains sur les oreilles,ça me déprime trop. On les a vus samedi et dimanche aussi, son délicieux bébé et elle, pas son chum, ils visitent chacun leur famille respective, ces jeunes-là, mais pas ensemble. Je ne comprends pas mais ça ne me dérange pas trop. J'ai fini par réaliser qu'on ne peut pas tout comprendre et que ce n'est pas si grave. Mon amie P qui vient chez nous hier soir avec son fils et sa bru pour partager son gâteau d'anniversaire. Une belle surprise. Ils sont Anglais d'Angleterre. J' ai sorti mon service à thé, même s'il est dépareillé. Un jour, j'aurai des tasses fleuries pour tout le monde, Mille Fleurs, c'est le nom de plume des deux magnifiques tasses et soucoupes que j'ai achetées pour cent dollars chez Arthur Quentin. On monte un service à vaisselle de cette qualité pendant plusieurs années, m'a dit la vendeuse chic et la chic vendeuse, une dame au chignon et au veston gris et à la culture vaissellière étendue. Évidemment, mon amie anglaise a remarqué la finesse de la tasse, ce qui me fît plaisir. Je n'ai pas mangé de gâteau, Défi oblige, mais ça m'a à peine dérangée. Je m'habitue et je m'habitue pour longtemps. Allons-nous toutes vieillir sans hommes? Amie P a quitté son conjoint de vingt ans. Bien que ça ne me surprendrait pas qu'ils reprennent. Il lui paie un psychologue pour changer son comportement à elle. C'est la même psychologue qu'ils ont vue ensemble en thérapie de couple. Il lui a demandé de travailler des défauts précis chez P. La psychologue a éclaté de rire quand P est arrivée avec la liste de recommandations. Elle a dit que cela démontrait bien la rigidité qu'elle avait observée chez Monsieur et son incapacité à se remettre en question. Oups! Pas trop certaine que le pauvre homme va continuer à payer pour la thérapie de P!

10 commentaires:

Unknown a dit...

Si le monsieur de amie P. se penchait avec un vrai regard sur sa belle liste, je suis sûre qu'il y trouverait ses propres défauts, ça s'appelle des projections ! Quand on s'est séparés avec mon ami, il me reprochait de ne pas être gaie, ni tendre, ni aimante. Je ne pouvais plus l'être avec lui parce qu'il était devenu "absent", je n'existais plus pour lui, je m'étais complètement renfermée. Durant cette séparation, chacun a suivi une thérapie pour se guérir de ses blessures, a mené sa vie de manière indépendante. C'est ainsi que nous avons retrouvé un bel élan de vie. Ca nous a permis des mois plus tard de nous retrouver dans une relation épanouissante où l'on s'aime en conscience, car cet amour était bien toujours là, mais il ne pouvait plus s'exprimer parce que nous n'avions pas réglé nos problèmes personnels. Je pense que dans ces situations, il faut que chacun travaille sur soi plutôt que de chercher ce qui ne va pas chez l'autre !

Gen a dit...

O_o Attendez... le plus aberrant dans cette histoire, c'est que P est ALLÉE chez la psy avec la liste!?!?!?

Pur bonheur a dit...

J'espère sincèrement qu'elle va profiter de cette thérapie tout payée pour réussir à se libérer de son 'control freak'!!
Et en espérant que si jamais elle retourne avec lui son attitude sera plus ferme. On ne peux pas changer les autres!

Une femme libre a dit...

C'est quand même extraordinaire que malgré les difficultés de la relation, vous soyiez revenus ensemble, Monique. C'est peut-être ce qui va arriver à P et à son ami aussi!

@Gen. Bien sûr qu'elle a apporté sa liste et elle a bien fait. Ça a confirmé à la psychologue que la relation était abusive.

Non, on ne peut pas changer les autres,c'est ce que la psy lui a dit, Pur Bonheur. Je ne sais pas ce qu'elle va faire. Pas eu d'autres nouvelles et ce n'est sûrement pas moi qui vais la conseiller. Tellement complexes les relations de couple. Je vous tiens au courant!

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Finalement, tout n'est que mellefleurs.car tout est fragile...mais quand on le sait...

Bonne journée.
Je t'embrasse.

LE MAMI a dit...

Tous comptes faits une bonne vaisselle est moins onéreuse qu'une bonne thérapie, non?
Baltha de Haviland

Gen a dit...

@Femme libre : Je m'étonnais qu'elle soit allée chez la psy tout court. Il me semble que dans cette situation, énormément de femmes auraient demandé à monsieur de rouler sa liste bien serrée et lui auraient suggéré un lieu pour la ranger...

Nanou La Terre a dit...

P n'est pas sans intelligence, je crois qu'elle savais parfaitement ce qu'elle faisait. Tout en profitant du fait que monsieur lui offre de payer sa thérapie, elle fait un, puis, deux puis trois pas en avance en s'occupant d'elle avant tout. Je suis certaine qu'elle va en sortir grandie.

Une femme libre a dit...

@Herbert. Quelle jolie réponse, tout en finesse et en délicatesse, comme... vous!

Baltha! Vous pourriez être surpris, un service à vaisselle complet millefleurs, avec beurrier et accessoires, coûte bien plus cher qu'une thérapie de quelques mois!

Gen, oui, Nanou vous a donné la réponse. Elle n'aurait pas les moyens de se payer une psycholoque à cent dollars les cinquante minutes et elle va profiter de ses services pour son cheminement personnel, avec ou sans monsieur.

Mamzell_McJ a dit...

j'ai plutôt tendance à y voir là de l'acharnement. Un peu du genre archarnement thérapeutique.

Étrange le commentaire de MOnique.. Il m'arrive parfois d'avoir des regrets de ne pas avoir essayer "plus fort" avec mon rat. La raisonnée retrouve la raison et comprend qu'il aurait été vain.