jeudi 11 février 2010

Menu

Voìlà à quoi ressemble le menu d'une journée du défi sans sucre, sans café, sans alcool et sans gluten. Tous les aliments sont de la première qualité, biologiques. Le beurre est bio, la viande aussi (je n'en mange pas), les oeufs également et de poules élevées en liberté. J'ai fait des découvertes intéressantes en explorant les magasins d'aliments naturels. Bien que dans mon quartier, pas de problème pour trouver des produits frais bio même en épicerie.



Déjeuner: un grand verre d'eau, deux oeufs brouillés avec des légumes et des olives, dans un peu de beurre bio, fines herbes bio pour assaisonner, tortilla de maïs bio, eau chaude citronnée.



collation: grand verre d'eau, petits fruits et kéfir.



Dîner: grand verre d'eau, salade verte avec huile d'olive, avocat et fines herbes, chili sin carne, eau chaude avec citron bio.



collation: grand verre d'eau, tahini et céleri



Souper: grand verre d'eau, saumon cuit avec oignons, ail et poivron rouge, revenu dans très peu d'huile d'olive et sauce tamari, brocoli vapeur, riz brun, eau chaude avec citron.



Je ne me sens pas privée du tout et c'est un plaisir de ne consommer que des aliments sains. Comme c'est équilibré, je sers évidemment le même menu à ma fille avec du pain en plus. Elle ne se plaint pas. Ce n'est plus vraiment difficile. Le café ne me manque même pas, le petit verre de vin du soir un peu plus par contre. Le pain? Je n'y pense pas. Je pourrais probablement m'en passer à long terme. Le plus difficile, ce sont les sept premiers jours, ensuite, ça va bien. Mon sommeil est plus profond et je m'endors facilement. Je me réveille très tôt, quatre ou cinq heures mais comme je me sens en forme et reposée, je me lève tout simplement et ça ajoute des heures à ma journée. Plaisant. Je suis fatiguée plus tôt le soir par contre. Je suis ce rythme naturel qui s'installe vu que j'ai le privilège de pouvoir le faire. Que du positif, donc!

16 commentaires:

Petite Fadette a dit...

Ah! Je vous crois sur parole! La nourriture qu'on ingère est trop pauvre en nutriments. L'appauvrissement des sols, la nourriture industrialisée... C'est anormal de manquer sans cesse d'énergie!


Bien s'alimenter est un vrai casse-tête! La nourriture biologique au Saguenay, à part la viande et les légumes l'été, est rarement disponible et rarement locale! J'ai été longtemps végétarienne, et je songe le devenir bientôt, mais je dois cuisiner pour 3 carnivores difficiles. Ma fille adore le tofu, par contre, et mon fils est au lait de soya. Il ne reste qu'à convaincre Roméo... La viande bio coûte 4 fois plus cher par contre et nous sommes 4!


Il y a du pain et du sucre partout! Difficile de ne pas perdre la tête!

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Ton écriture est ordinaire, ta vie est ordinaire, ton menu est ordinaire et c'est pour cela que tu es extraordinaire...
Patce que ton ordinaire à toi est extraordinaire pour les autres.
Comprends-tu ?
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Pur bonheur a dit...

Ça me fait penser, hier j'étais au Wal-tu-sais-quoi, et le gérant du magasin vers 1h30 à pris le micro pour dire , avec la voix d'un annonceur radio; 'POURQUOI NE PAS VOUS PAYER UNE BONNE COLLATION POUR POUVOIR CONTINUER VOTRE MAGASINAGE? CHEZ MC DO, UNE GROSSE FRITE ACCOMPAGNÉE D'UN GROS PEPSI POUR LA MODIQUE SOMME DE $1.50 !!
J'étais pliée en deux!

Jerry OX a dit...

je vous découvre en ce jour hivernal grace à l'ami Herbert et je dois dire que je suis fort séduit par votre blog et par votre mode de vie ...assez proche du mien !


belle soirée femme libre que vous etes !

Solange a dit...

Quand on a la volonté de faire quelque chose tout devient facile.

Mamzell_McJ a dit...

:-)

Une femme libre a dit...

@Petite Fadette Le défi n'est pas un défi végétarien et la coach nous a même donné plein de recettes avec du poulet bio et sa recette de chili est avec carne. J'avais même acheté du poulet la première semaine, mais je le digère mal maintenant et je ne compte pas me remettre à la viande. Même ma fille qui ne se dit pas végétarienne était un peu dégoûtée par le poulet que j'avais acheté entier. Les pattes, le cou, ouache!Elle trouvait que ça ressemblait un peu trop à un poulet vivant. Elle en a à peine mangé.

Le sucre, il n'y en a pas dans les produits frais, non transformés. Je me tiens à ceux-là dorénavant.

Herbert, c'est donc bien cute ce commentaire-là! Charmant.

Pur Bonheur, Une "bonne" collation! Ils l'ont l'affaire!

Bienvenue Jerry OX, l'ami Herbert est une soie et ceux qui le lisent sont évidemment des gens bien! ;o)

Ouais, et la volonté je l'ai, Solange!

Juliette, que veut dire ce petit sourire-là? ;o)

Méli a dit...

Ah, vous êtes courageuse ! lol ! sous-entend que je suis pas rendue là... mais je m'améliore tout doucement...

Mamzell_McJ a dit...

prochain café femme libre!!! lolll

Unknown a dit...

Ca fait beaucoup de repas... C'est habituel chez vous de faire dîner et souper ? Ca se passe à quelle heure ? Je me demandais si vous aviez perdu du poids avec de tels menus. C'est certain que l'on se sent mieux en mangeant sainement. Je ne mange aussi que des aliments frais, jamais de plats préparés et j'ai souvent des surprises en allant au restaurant où j'ai déjà été malade, par exemple parce qu'ils avaient ajouté du glutamate dans un plat.

Une femme libre a dit...

Mais non, je ne maigris pas du tout en effet, Monique! Mais ce n'était pas le but du défi non plus. Désintoxication plutôt. Les repas au Québec sont le déjeuner, le diner et le souper. Trois repas par jour. Pendant le défi, il y a aussi des collations, pour ne pas avoir de rage de sucre ou de rage de quoi que ce soit. Mais on mange beaucoup et souvent, c'est vrai. Maigrir, ce sera autre chose. J'ai dix livres à perdre pour rentrer dans mon poids santé. Je vais m'y atteler. Manger la même chose exactement mais couper sur les quantités, je vais essayer ça tranquillement. Les collations, je pense que c'est une bonne chose, je les garde.

LE MAMI a dit...

Vous avez quelque chose de prévu pour la St Valentin?
Baltha

Une femme libre a dit...

Vous avez quelque chose à me proposer, Baltha?

Unknown a dit...

Une question qui n'a rien à voir avec le menu... Je me demandais ce que devenait l'homme qui veut se marier. Vous n'avez plus de contact avec lui ?

Une femme libre a dit...

Oui, il m'a appelée hier. Il va en voyage en Égypte en même temps que je serai en Chine. Il fréquente une femme qui veut se marier, ils se sont vus quatre fois mais il trouve ça bien compliqué! Héhé! Faut faire des compromis, que je lui ai dit. "Et toi, tu as trouvé quelqu'un?" m'a-t-il demandé. "Non, et je suis frustrée, tu en as une, garde-la. Et réponds-lui tout de suite." En fait, je lui disais ça parce qu'il y avait un signe d'appel en attente chez lui mais il ne prenait pas la ligne. Il a fini par me dire que c'était elle mais qu'il voulait la faire languir un peu parce qu'elle l'appelait bien tard et qu'il ne voulait pas lui montrer qu'il avait attendu son appel toute la journée.

Unknown a dit...

C'est sûr qu'il devrait s'habituer à faire des compromis, mais ça risque d'être dur pour lui s'il a toujours vécu seul... pas évident de commencer une vie à deux aussi tardivement quand des habitudes sont bien installées ! Enfin, il a le temps de voir s'il en est seulement à quatre rencontres.