jeudi 4 février 2010

Yoga

Je voulais changer d'école de yoga tous les trois mois pour profiter des spéciaux sur les nouvelles inscriptions. Mais je suis restée un autre trois mois à la même école et j'ai très bien fait. Je découvre des aspects des professeurs et des classes que je n'avais pas vus au début, quand j'étais en mode exploration. Je me suis attachée à une professeure que je ne trouvais pas si sympathique au départ. Elle enseigne le yoga de style kripalu et pratique la méditation. Une personnalité équilibrée, qui enseigne clairement. Spirituelle sans tomber dans l'ésotérisme. J'ai également changé du tout au tout ma façon d'aborder le yoga. Alors que je voulais "progresser", faire des asanas de plus en plus compliqués, améliorer mon équilibre, constater que j'en savais et surtout que j'en faisais plus qu'avant, alors que je prenais de nombreuses classes et que trop n'était jamais assez, maintenant, je suis calmée, je vis le moment présent, si j'ai le choix, je prends souvent la classe la plus débutante, car on n'a jamais fini d'apprendre en yoga et quel est l'intérêt d'aller vite? J'ai toute la vie devant moi pour pratiquer cet art, pour m'imprégner de OMs, pour ralentir. Depuis que je ne pense plus l'enseigner, le yoga est devenu beaucoup plus un plaisir. Je ne recherche plus la difficulté à tout prix et je prends soin de moi tout simplement, avec mon groupe, en communion. Je vise toujours l'alignement parfait,mais s'il ne vient pas aujourd'hui, il viendra demain ou l'année prochaine, ou dans dix ans. J'ai tout mon temps.

12 commentaires:

herbert a dit...

En tout cas, une belle leçon de sagesse et d'humilité.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Petite Fadette a dit...

Ce que vous dites est TELLEMENT juste. Et rassurant aussi. Notre monde galope et trébuche et se cogne le nez. Tout va trop vite. Et voilà que le yoga nous ramène constamment dans le moment présent. Tout un exploit! S'abandonner. Voilà qui n'est pas facile. Viser la perfection et prendre tout notre temps pour l'atteindre. Ça, c'est la plus belle leçon que je suis en train d'assimiler.

Gen a dit...

J'adore tous les arts orientaux du mouvement à cause de cette sereine recherche du geste parfait.

S'oublier un instant et n'être qu'un mouvement, un alignement, un souffle... ça, c'est pour moi l'essentiel de toute spiritualité.

Unknown a dit...

Alors là, je partage tout à fait votre nouvelle façon de voir : ralentir, prendre son temps, vivre l'instant présent. Quand on est dans la lenteur, on est vraiment dans le ressenti et ça apporte beaucoup plus à l'être. C'est pareil quand on fait l'amour !

Anonyme a dit...

Je suid en total accord avec votre nouvelle approche du Yoga. Bravo. Dans la mille.
Paul Laurendeau

Solange a dit...

Pour moi cette façon de penser c'est le vrai sens du yoga.Vous allez être bien plus satisfaite.

Pierre F. a dit...

Certains disent aux femmes qu'elles doivent souffrir pour être belle, mais dans les faits, celles qui ont du plaisir le sont davantage.

Méli a dit...

Je pense que c'est bien plus dans l'esprit du yoga quand on y pense ! Pierre, j'adore votre réflexion ! ;-D

Mamzell_McJ a dit...

j'aimerais tellement avoir ce temps je vous envie

Josie a dit...

C'est justement ce que mon prof de yoga m'a dit tantôt à mon cours!

Trouver l'équilibre. Soi. Point.

C'est tellement bon, trouver un équilibre dans une position, si simple soit-elle, n'est-ce pas!

Zolasoleil a dit...

J'aime votre philosophie!

Une femme libre a dit...

La prof de yoga kripalu nous lit et explique un sutra de Patenjali par semaine, Herbert. Oui, ça parle de sagesse et d'humilité. J'apprécie beaucoup.

Ça m'aura bien pris six ans de pratique pour comprendre qu'il faut ralentir au lieu d'accélérer, Petite Fadette!

Absolument, Gen! Tout à fait. Je ne saurais mieux dire. Faire un tout avec l'univers un seul instant. Exaltant!

Chére Monique, faire l'amour... oui, en effet. Bon... on revient au yoga! (compensatoire? ;o)

Ysengrimus, merci.

Je trouve en effet des satisfactions nouvelles, Solange.

Le plaisir embellit l'être humain, Pierre.

Méli, oui, certainement.

Le yoga est un état d'esprit, Juliette.

Josie! Je ne savais pas que vous faisiez du yoga. Vous êtes pleine de surprises!

Moi aussi, Zolasoleil!