mardi 4 mai 2010

Retour

Ça s'est mal passé entre ma fille et sa "gardienne". De voir ma fille bouleversée me bouleverse aussi. Du coup, avec le décalage horaire, la vie ne me sourit plus autant. Un beau voyage pourtant. Besoin de décanter tout ça. De me coller sur ma belle. Il y a du positif sous cette grisaille. Elle a su se défendre, maladroitement, dans le silence. Mais là, oh! qu'elle en a long à dire... pas à la bonne personne, je sais, mais ça viendra, quand elle en aura le courage. Je n'en doute pas de son courage et de sa détermination. Elle fait de fines analyses de la situation. Fait des liens avec son adoption, son abandon. "Je me sens de nouveau abandonnée." Elle aura seize ans à la fin de la semaine.

19 commentaires:

unautreprof a dit...

bon retour malgré tout.

Angelika a dit...

Outchh ! ça m'attriste que votre retour ne soit pas si agréable et que votre fille ait passé de mauvais moments :-(
Bon retour malgré tout... vous m'avez manqué !

Mijo a dit...

Oh... ça fait retomber le bouchon de champagne tout ça.

Une Peste! a dit...

Bon retour!

Pierre F. a dit...

Ces expériences qui paraissent pénibles au départ amènent souvent son lot de positif par la suite. Ça aura été pour elle une façon d'expérimenter la vie davantage en solo et évaluer les outils qu'elle doit continuer à développer pour être prête à y faire face.

J'ai hâte d'en savoir plus sur vos aventures de voyage.

Francine-la-pas-fine a dit...

Contente de vous savoir de retour avec tous vos morceaux! Et désolée pour votre fille.

Armande Simplette a dit...

Contente de vous savoir de retour parmi nous. Il semble qu'il y ait eu un tremblement de terre en Chine pendant votre voyage. En étiez-vous loin?

Désolée pour votre belle. C'est vrai que ça doit jeter un froid sur un retour de vacances.

C'est toujours plate à vivre ce genre de situations, mais c'est formateur. C'est déjà beau qu'elle soit capable de verbaliser son ressentiment.

C'est gentil à vous de vous être manifestée... Bonne journée à vous et à la belle.

Anonyme a dit...

Je vous souhaite une bonne journée, une bonne récupération du décalage horaire, et le retour au calme chez vous.

Nanou La Terre a dit...

Coucou,
alors vous revoici de retour avec tous vos morceaux!
Prenez le temps de décanter. Dommage pour la belle fille...

Solange a dit...

Bon retour parmi nous. C'est normal à cet âge de ne pas aimer se faire garder, mais toutes les expériences font mûrir.

Cath a dit...

Oui, mais à 16 ans, pas facile de se retrouver seule,avec quelqu'un qui ne connait pas nos habitudes, nos goûts, nos codes... L'important est d'en parler avec elle, mais ça, vous le savez bien !!

Une femme libre a dit...

Merci d'être toujours là pour moi, j'apprécie! Ma fille s'est sentie dévalorisée, méprisée. Sa gardienne lui a dit que ce n'était pas normal qu'elle écoute encore télétoon. Quand elle riait, elle lui a dit aussi qu'on dirait qu'elle allait avoir six ans, pas seize. Or, ma fille, qui a des problèmes d'apprentissage graves, est extrêmement sensible à toute remarque concernant la normalité. Elle ne voulait pas parler anglais, selon sa gardienne, alors que ma fille prétend qu'elle ne pouvait tout simplement pas, dysphasie oblige. Elle faisait des efforts que la prof (sa gardienne est aussi sa prof d'anglais) ne voyait pas. Elle s'est sentie constamment jugée, "picossée", dira-t-elle. Sa réaction? Le silence complet, la douche froide et totale. Évidemment, ça n'a pas aidé la relation. À partir de là, tout s'est embrouillé.

Pour sa prof d'anglais, le séjour a été extrêmement pénible. Elle a fait beaucoup d'efforts pour s'occuper de ma fille, allant même lui porter son lunch une journée où elle l'avait oublié. Elle lui a fait la lecture, l'a emmenée au cinéma, lui a fait rencontrer Dany Laferrière qui lui a dédicacé un livre (magnifique ça!), a reçu une de ses amies qu'elle a trouvée excécrable et "loud" (une autre enfant dysphasique qui rit fort), lui a préparé de beaux repas. Or, ma fille l'ignorait totalement et était vraiment impolie en refusant de lui répondre quand elle lui demandait ce qui n'allait pas. Elle a découvert une autre enfant bien différente de celle qu'elle aimait tant.

Je ne veux pas trop me mêler de cette histoire qui se passe entre deux personnes et leur appartient. Je ne passe pas de jugement car je n'étais pas là et j'ignore bien des détails. C'est à eux deux de régler cette affaire.

C'est certain que ma solidarité première va à ma fille mais je sais aussi que la prof d'anglais n'est pas un monstre et qu'elle a énormément apporté à ma fille et gratuitement pendant ces dernières années. Elles se voyaient régulièrement en dehors des cours d'anglais, s'appelaient régulièrement. Elle a cru en ma fille, lui a vraiment donné confiance en elle.

Je dois rester en dehors de ça.

Mamzell_McJ a dit...

Étrangement hier je comptais les dodos dans l'autobus en pensant à vous!

J'attendais le retour.

Ah les enfants :-(

Vous m'inquiétez un peu. Je quitte à mon tour dans 4 dodos. Mes fils resteront seuls. Ma chère cousine viendra faire quotidiennement une visite "amicale". J'espère que tout se passera bien.

Mais je pense comme Pierre F... c'est un grand sage.

unautreprof a dit...

Je lis votre commentaire, c'est fou quand même, habiter avec une autre personne relève des parties qu'on ne voit pas toujours de la personnalité, il y a des deuils à faire.
Elles doivent toutes deux en avoir de la peine...

Attention à vous aussi.

Éléonore a dit...

Je suis contente de ton retour :)

Mais je suis triste pour ta fille.

Je dois dire que mon expérience personnelle du gardiennage des enfants des autres, hors d'une strucuture relationnelle très bien établie, a toujours été difficile dans mes expériences personnelles.

Par exemple, un jour je gardais la fille de ma meilleure copine, hors sa fille a de gros retard de développement et à acquis toute sorte de conduites "bizarres" (selon mon opinion qui naturellement est subjective) En autre, elle n'avalait pas son ritalin sans être écrasée dans le jus d'orange et sans flafla même à 13 ans. J'ai craqué et l'ai forcé à avaller son ritalin (toute petite pilulle) avec de l'eau. Ça pris 30 minutes... Aurais-je dû ? Aujourd'hui je regrette, c'était de l'ingérence...

Pareillement ma belle-soeur à garder mon fils 2-3 jours lorsqu'il avait 6 ans et elle en parlait comme si il avait été un monstre alors que ses propres garçons étaient littéralement des tornades dévastatrices. Pourtant mon fils était du genre sage à la maison et à l'école, est-ce simplement qu'il y avait une antipathie naturelle ?

Pour télétoon je vois vraiment pas le problème, ici on écoute encore VRAC en gang et la plus jeune a 17 ans !

Une femme libre a dit...

Vos enfants ont un père, Juliette. Que la cousine l'informe s'il y a le moindre pépin.

Oui, elles ont de la peine, Unautreprof. J'ose croire qu'elles tenteront éventuellement de s'expliquer.

Éléonore, en effet, l'amour que nous portons à nos enfants est inconditionnel, ils auront beau être tout à fait exécrables, on les aime pareil et ils le savent.

Tandis que pour les enfants des autres, on peut être plus critiques parce qu'on est objectifs. Dans certains cas, ça a du bon, ça peut les amener à aller plus loin, à se dépasser, dans d'autres, non, on va trop loin. C'est le problème parfois avec les beaux-parents qui ne regardent pas les enfants de l'autre avec les yeux de l'amour.

Tout enfant devrait avoir droit à sa dose d'amour inconditionnel.

Petite Fadette a dit...

Eh! Bonjour!

Trop occupée par le beau temps et le potager à semer. Le temps passe si vite! Bon retour, quand même...

Une femme libre a dit...

Merci, vous semez des légumes? Enfin, du biologique dans votre coin. Voyez grand, vous pourriez vous créer une petite compagnie de légumes bios. Ça marcherait. Prof de yoga et cultivateure de légumes bios, votre carrière est lancée!

Grande-Dame a dit...

Bon retour, Femme Libre !