mardi 22 juin 2010

Calculs

Alors que je fais plein d'entourloupettes, de râclages de fonds de tiroirs, de visites multiples sur mls, de calculs savants, alors que mon sommeil s'en trouve perturbé, alors que je songe à abandonner le voyage en Chine ou à lui substituer un voyage moins cher, ma chère fille-enfant s'en va avec une gang de filles à Québec pour fêter la Saint-Jean. Ils coucheront à l'hôtel. Bébé reste avec le papa. Elle ne semble pas particulièrement intéressée aux fiches de condos que je lui envoie, ne va pas les visiter et ne fait pas d'appels. Coudons, c'est pour qui que je me donne tout ce mal? Pour qui suis-je plus que prête à me serrer la ceinture? En fait, c'est bien plus pour Petit-fils que pour Fille. Mais Petit-fils, qui a un an, s'en fout bien de vivre dans un taudis et de ne pas avoir sa chambre. Il va super bien, Petit-fils, fait des sourires craquants, des cris d'extase et fonce dans la vie avec passion et confiance.

C'est moi qui me sentirais tellement mieux si ce jeune couple avait son condo. Un toit sur la tête, j'associe ça à la sécurité de base. Ils veulent se louer un autre logement à Outremont avec un ami du papa. Je m'efface, je m'efface. De quoi je me mêle? Attendons d'avoir des demandes concrètes au lieu de vouloir régimenter leur vie à ma manière. Prendre des distances, oui, prendre des distances. Et faire du sport. Toujours bon pour tout.

10 commentaires:

Quilestdifficle a dit...

Sage réflexion. Il est vrai que nos réflexes de mère nous précipitent à aider nos enfants devenus adultes. Vos propos me font réagir car je suis aussi comme vous : prompte à répondre aux besoins de mes enfants qui sont dans la vingtaine. Ça me fait tellement plaisir quand je peux leur venir en aide mais dans le fond je dois plutôt orienter mes choix pour moi et les laisser se débrouiller car ils savent vraiment se débrouiller.
On dirait que de faire quelque chose pour eux a plus de valeur que de faire quelque chose pour moi...
Je vous remercie d'avoir écrit ce billet ça m'ouvre les yeux et me permettra de me prioriser davantage.

Une femme libre a dit...

"On dirait que de faire quelque chose pour eux a plus de valeur que de faire quelque chose pour moi"

Vos réflexions alimentent les miennes, Quilestdifficile, car j'aurais fort bien pu écrire cette phrase. Au fin fond, c'est pour me faire plaisir à moi et me valoriser que je veux tant aider. Dur pour l'égo de réaliser ça.

Éléonore a dit...

Encore une belle réflexion, qui va tellement dans le sens des miennes par les temps qui courrent.

J'ai toujours dans la tête ton billet sur cette mère qui allait attendre dans la voiture pendant que ses enfants feraient le tour de l'Île en vélo. Ici je suis à me faire les mêmes réflexions que toi, est-ce que je rame seule pour mes deux plus jeunes pendant qu'elles se paient du bon temps et se montrent même ingrates ? Ha mais ici il y a papa poule qui achète la paix et l'amour en se soumettant à tous leurs caprices.

Aujourd'hui j'ai justement décidé de m'effacer, je me tais, je me pousseeeeee.

La plus jeune dira surement que je boude, plus facile surement de dire cela que de se demander pourquoi...

Mayieve a dit...

Bonne décision: Attendre. Si elle a besoin d'aide, elle te feras savoir comme elle l'a fait auparavant.

Ils ont décidé d'avoir cet enfant et accepté cette vie telle qu'elle est. Ils sont majeurs et tu n'as pas à te sentir coupable de ne pas leur payer un condo! C'est absurde. Non seulement ce n'est pas ta responsabilité, mais ce n'est pas juste pour tes autres filles et ça pourrait envoyer le mauvais message à 19 ans ("Tu n'est pas capable de prendre soin de toi-même et du bébé alors je m'en occupe).

Délicat. Je suis la dernière de 4 enfants et j'ai bcp été gâté, mais il me semble que ça va par dessus bord.

Nanou La Terre a dit...

Femme Libre,
ton billet m'a bien fait rire!J,y vais aussi dans le sens de Mayeve, son commentaire est bien sage. Mais bon sens que c'est pas facile s'éclipser hein, je comprends...

Une femme libre a dit...

Mayieve, je suis chanceuse d'avoir une jeune lectrice qui me remet les idées en place. Merci!

Éléonore, miser sur la reconnaissance des enfants, c'est faire fausse route. Pour des enfants aimés et sécures, l'investissement parental va de soi, ils y ont droit! Ce qui me bouleversait le plus quand j'étais famille d'accueil, c'était le grand amour de certains enfants maltraités ou négligés pour leur parent. Ils auraient tout fait pour leur parent et chaque petit geste positif de sa part était encensé au centuple.

Nanou, je vais certainement suivre les conseils de Mayieve qui sont plein de bon sens!! Je m'éclipse, je m'éclipse... ;o)

Caro et cie a dit...

Je pense que votre désir de leur offrir un toit décent est légitime et que cela démontre un souci des autres extraordinaires de votre part...

Cependant, vouloir pour les autres plus qu'eux-mêmes, ce n'est pas positif...

Ce que j'aime dans votre réflexion, c'est que vous avez la sagesse de vous en rendre compte...

Une femme libre a dit...

Je m'en rends compte. Si ma fille me demandait de l'aide, par contre, là, je ne saurais refuser,Caro. J'ai bien peur qu'elle ne se frappe à un mur pour sortir de son taudis. Ils n'ont pas vraiment de revenus et seront tous les deux aux études à la fin d'août. Ils vivront alors sur le plan d'épargne-études que j'avais accumulé pour les trois filles depuis leur jeunesse. Dix-neuf-ans prendra tout, car les autres en font pas d'études post-secondaires. Mais c'est compliqué à expliquer à un propriétaire. Je ne m'en mêle plus, c'est la meilleure politique. Le problème, c'est que je dépense l'argent en voyages et autre et que bientôt, même si elle me demandait mon aide, je n'aurai tout simplement plus rien à lui donner... mais est-ce vraiment un problème? ;o)

Caro et cie a dit...

Il reste qu'elle a décidé de vivre sa vie d'adulte...

Par contre, c'est très positif de voir qu'ils seront aux études et qu'ils ont de bonnes perspectives d'avenir...

Vivez votre vie... Profitez de votre voyage... C'est à eux de se loger et d'assumer leurs vies d'adultes...

Seriez-vous prête à les accueillir si cela est nécessaire?

Rectification pour le commentaire précédent... extraordinaire ( pas de S)

Une femme libre a dit...

Les accueillir? Chez moi? Jamais de la vie! Ça ne m'est pas passé par la tête. J'habite un tout petit condo maintenant. Et même si ce n'était pas le cas, ouf! je sais pertinemment que ça ne marcherait pas et elle aussi. On s'entend merveilleusement bien depuis qu'on ne vit plus ensemble!;o)