mercredi 30 juin 2010

Départ

J'ai failli effacer mon dernier billet. Mais je ne peux plus, ça signifierait de faire disparaître les commentaires de mes lecteurs et ces écrits ne m'appartiennent pas. Je me sens mal d'avoir écrit du négatif à propos de mon extraordinaire fille, ma courageuse fille, vulnérable, oui, mais qui ose et fonce dans la vie et pas si vulnérable que ça probablement, j'ai mes yeux de mère pour m'aveugler. Elle est belle, d'une beauté qui fait un peu peur à la mère protectrice, pas trop de vêtements sexy dans la valise, que je lui ai dit, mais je n'ai pas regardé. Et puis, j'ai parlé condoms, demandé si elle voulait en apporter, elle a semblé mal à l'aise. Bon, tu peux en acheter là-bas au besoin, que j'ai rajouté, faussement désinvolte.

On s'en va à l'aéroport. Tout est prêt, le petit cadeau pour la logeuse est emballé, les euros dans plusieurs cachettes, le coeur un peu à l'envers (c'est moi ça, elle, elle semble pas si pire). Je sais que je fais bien et qu'il faut lâcher prise. Des racines et des ailes, voilà le plus beau cadeau parental.

13 commentaires:

Nad a dit...

Vous êtes une mère superbe.

Pierre F. a dit...

Je vous comprends tout à fait. Nous étions animés de sentiments similaires quand ma fille a quitté pour Vancouver. Heureusement, il y a Skype. Avec ce logiciel, on peut rester en contact vidéo sans frais via internet. Ce sera une expérience très enrichissante pour elle.

Je trouve que la préparez bien pour qu'elle prenne sa place dans la société. Les enfants grandissent vite quand ils s'éloignent de leurs parents durant un certain temps. Vous verrez le changement à son retour.

Éléonore a dit...

On les aime tellement que ça nous torture parfois.
Je ne crois pas que tu as dit du mal de ta fille, tu as exprimé ton trop plein, ton angoisse, faut que ça sorte.
Et puis nos enfants ne sont pas non plus "parfaits de perfection" on a quand même le droit (le devoir je dirais même) de voir leurs défauts ne serait-ce que pour mieux y pallier.

Donnes-nous des nouvelles d'elle ♥

unautreprof a dit...

Hors-sujet : Je suis maintenant abonnée à la Grande Bibliothèque. C'est très grand. C'est bien.
Je reste toutefois attachée aux autres biblios de quartier. Celle de mon quartier me plait, de plus, elle est à côté, celle dans Mercier je la trouve géniale! Il m'en reste à découvrir et c'est toujours un plaisir.
On verra si j'en profiterai vraiment de cette nouvelle carte.

Anna-Belle a dit...

Des racines et des ailes...comme c'est bien dit et c'est bien cela le plus difficile à accomplir.

Merci je me le répéterai en cas de besoin ;)

Solange a dit...

Je lui souhaite un très beau voyage et à vous, profitez de ces petites vacances.

Chantalou a dit...

Une maman au grand coeur pense à sa fille comme tu le fais, tout va bien aller! J'aime bien ton franc parler, tu es une personne humaine avec des sentiments, c'est super! Merci de partager tes petits moments quotidiens, Chantalou xx

Mijo a dit...

Oui, vous êtes une super maman.
Je seconde les propos d'Eléonore.

Elle va vivre une belle expérience qui la suivra longtemps. C'est sympa l'Espagne. Les Espagnols ont le coeur tellement gros.
Et puis il y a le foot (soccer). L'Espagne est qualifiée pour les quarts de finale. C'est la folie pour l'Espagne. Tout le monde a un ballon à la place du coeur en ce moment là-bas. Mes amis là-bas me font rire tellement, ils sont frappadingue en ce moment avec leur Roja nacional.

PS : Si vous pensez qu'elle a besoin d'un chaperon , vous pouvez toujours me dire de filer en Espagne ;-) Je suis à 4 heures de la frontière !!

Une femme libre a dit...

@Nad Pas tout le temps et vous ne savez pas tout, mais... Merci!!

@Pierre,dès qu'elle fût partie sans même se retourner pour un dernier au revoir, un grand sourire aux lèvres, mes tourments sont partis et j'ai su que j'avais fait la bonne affaire, pour elle et pour moi aussi!!

@Éléonore, je les vois ses défauts, misère! aucun problème pour les voir, le problème c'est de les accepter et de vivre avec! ;o)

Unautreprof, parle-moi de ça, une fille efficace qui tient ses promesses. La grande qualité de la Grande bibliothèque, c'est qu'elle voit grand et quand vous cherchez quelque chose de spécialisé, ils l'ont! ce qui n'est pas le cas de nos petites bibliothèques de quartier malgré leur charme (moi aussi, j'aime et j'aime mes bibliothécaires qui me connaissent personnellement). Allez dans la section cuisine et cherchez par exemple, cuisine du poisson, seulement pour cet item de la cuisine, vous aurez plus de cent volumes à votre disposition et peut-être plus, j'ai pas compté, il y en avait des rayons et des rayons. Je ne sais pas moi non plus si je vais y aller beaucoup, mais pour apprendre le chinois et pour des livres sur la culture et l'histoire chinoises, ils l'ont l'affaire!

@Anna-Belle, vous songez à avoir un enfant? (me semble que vous aviez dit que vous en aviez pas...)

@Solange la perspicace, oui, je me sens en vacances, tout à fait!!!

@Chantalou, merci!

@Mijo, tiens, c'est vrai, ma fille n'est pas si loin de vous et de vos cerises de France. On en a maintenant à la fruiterie, mais ça demeure un produit cher ici, qu'on achète donc avec parcimonie. J'adore ça mais j'ai jamais eu l'occasion d'en faire un clafoutis, elles sont toutes mangées avant.

Anna-Belle a dit...

Au contraire, je suis maman de deux beaux garçons :) Alors je suis bien placée pour comprendre le déchirement ;)

Une femme libre a dit...

Des petits garçons, tellement simples et délicieux! Profitez-en, Anna-Belle!

Lud. a dit...

Des racines et des ailes... je m'en souviendrai.

Grande-Dame a dit...

Votre dernière phrase a rempli d'eau mes yeux. Vous êtes unique.