vendredi 18 juin 2010

Je compare

Ce n'était pas mon intention première, mais j'ai appelé une amie pour me plaindre des malheurs de ma vie. Je suis mal tombée. Ou bien, c'est selon. J'ai eu l'air ridicule.

Alors que je pestais un peu contre tout et contre les coopératives et leur injuste système de sélection, alors que je faisais preuve d'un pessimisme éhonté, elle me glisse qu'elle a des problèmes avec son allocation d'enfant handicapé. Encore des papiers à remplir et on conteste et d'autres avis médicaux et elle en a ras le bol et envie de pleurer. Tiens! Ça lui ferait beaucoup de bien de pleurer mais elle ne peut pas, elle travaille à temps plein et elle est au bureau.

-Ça ne va pas mieux avec le plus jeune? que je lui demande

Elle a adopté un petit qui n'avait pas d'anus à la naissance. La médecine moderne devait faire des miracles mais il a sept ans et est encore incontinent. Ils fonctionnent avec des lavements avant l'école et il porte des pullups. Il ne sent pas les selles venir. Beaucoup de stress. Il vit dans la peur des accidents.

-Mais, les médecins, ils ne peuvent rien pour lui?

-Pas vraiment. Et en plus, je dois me battre pour le renouvellement de la prime pour handicapés. Je leur ai écrit toute une lettre, à ces fonctionnaires sans coeur.

J'ai arrêté de râler. On est tous en santé chez nous, merci! Je n'ai pas vraiment à me plaindre et mes enfants non plus. Relativisons. Et je l'ai invitée à venir avec moi aux Francofolies. Ça va lui faire du bien.

10 commentaires:

Solange a dit...

C'est quand on voit des gens qui ont de si gros problèmes qu'on apprécie ce qu'on a.

Une femme libre a dit...

Tout à fait, Solange!

Nanou La Terre a dit...

Qu'est-ce qui est si compliqué pour ta copine au sujet de l'allocation pour handicapé?
J'avais cette allocation pour mon garçon, j'y avais droit car il souffrait d'allergies alimentaires sévères et multiples. C'est AQAA qui m'a informé comment faire pour avoir cette allocation. Je ne comprends pas pour elle, pourquoi est-ce si compliqué?

Une femme libre a dit...

Pour les handicaps qui s'opèrent comme celui du petit ou bien qui peuvent évoluer, comme la dysphasie, le gouvernement réévalue régulièrement si l'enfant est toujours handicapé. Ce n'est pas une allocation permanente, il faut toujours de nouveaux rapports pour justifier. Bien fatigant pour les parents. Dans son cas, l'allocation est coupée depuis janvier. Ils demandent de nouveaux rapports médicaux. C'est la mère qui doit courir après les médecins.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
J'ai des larmes dans les yeux.
Un rideau de larmes.
Et je sais pourquoi.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Je pense que la sortie d'hier a fait le plus grand bien à la mère du petit, Herbert!

Nanou La Terre a dit...

Comme c'est triste et injuste bien souvent cette bureaucratie... Courir après des papiers, Je connais ça... Par contre, pour l'allocation pour enfant handicapée j'ai été épargnée de la part du gouvernement car la médecine considère que l'allergie aux arachides entre autres demeure permanente. Cette personne a toute ma sympathie. Il faut bien du courage...

Pur bonheur a dit...

Oh oui, quel courage! Je compatis avec elle.

Mayieve a dit...

Ça remet assez bien en place disons..C'est vraiment triste d'être dans ce genre de condition. Je la trouve courageuse d'avoir adopté cet enfant.

Une femme libre a dit...

Une allergie sévère, en effet, c'est permanent et on ne va t'achâler en plus, Nanou!

Pur bonheur, c'est le positivisme en personne, cette femme-là!

Mayieve, je ne connaissais même pas ce handicap avant que je rencontre ce petit garçon. On leur fait un anus artificiel. Dans certains cas, tout fonctionne normalement. Dans d'autres, c'est plus ou moins fonctionnel, comme pour ce petit.
Dans d'autres encore, c'est tellement pas fonctionnel que les patients préfèrent avoir une poche sur le côté comme les stomatisés. La médecine peut beaucoup mais elle ne peut pas tout.