samedi 12 juin 2010

La Chine

Je suis en ébullition et en action ces temps-ci. Depuis que je ne vis plus entre parenthèses. En attendant. En attendant quoi? Que je rencontre un homme pardi! Ce qui précède ne veut pas dire tout à fait que je ne souhaite pas en rencontrer un, non, mais je ne fais rien pour que ça arrive, volontairement. Je m'y mettrai bien, prochainement peut-être. Ce n'est pas sain à long terme de n'avoir personne à caresser et à prendre dans ses bras. Je réalise que quand je pense homme, je ne pense qu'à des contacts physiques. Je suis la plus macha des machas, je le sais bien!

Nous irons en Chine, Seize ans et moi. J'aime l'idée d'explorer un pays, de comprendre et d'apprendre. Ce sera bien différent du premier voyage. Moins de villes, plus de villages isolés, le désert. Wow! le désert, je vais aller dans le désert, j'en suis tout émue, je réalise des rêves, des je-le-ferai-plus-tard, je le fais maintenant. C'est maintenant que ça arrive. "C'est maintenant que tu accouches, Dix-huit ans, répétait la sage-femme à ma fille, tu donnes la vie, le bébé sort de ton corps, ça arrive là, tout de suite, maintenant." Pas si simple de vivre dans le ici, maintenant. Un bon prof de yoga nous y fait penser. Je prends des cours de yoga au gym, c'est compris dans le prix de l'abonnement. C'est plus de la gymnastique que du yoga, car si les asanas sont bien des asanas yoguiques, il n'y a aucune spiritualité rattachée, aucune introspection. Pas grave, je me fais ma propre introspection, l'expérience de sept années de yoga m'y aide.

Nous irons dans des contrées moins explorées, au nord-ouest et au nord de la Chine. Hotan, Kashgar, Aksu, le désert de Taklamakan (le troisième plus grand au monde), Turfan, Dunhuang... et pour finir, nous visiterons l'exposition universelle de Shangaï. Chanceuses, oui, je sais, très, très chanceuses. Et je l'apprécie ma chance et je la savoure.

Mon entraîneur me demandait si j'avais fait des rénovations dans mon condo. Avec le profit de la vente de ma grande maison, j'aurais bien pu en effet. Non, je n'ai rien fait. Cet argent, j'ai d'abord pensé à le donner à Dix-neuf ans pour lui acheter un petit condo à elle. Mais elle a trouvé une coopérative d'habitation, quel bonheur! Alors, cet argent, je le garde pour voyager et pour me payer un entraîneur. Il va sans dire que l'entraîneur a trouvé que je mettais mes priorités à la bonne place,héhé!

Tout s'est réglé hier. J'ai parlé aux professeurs de Seize ans, l'actuelle et le futur. Ils m'encouragent et pensent qu'elle apprendra énormément en voyageant. Je le pense aussi. Sa scolarité n'en souffrira pas, en classes spéciales, ils apprennent à leur rythme.

Plus un voyage est dans des contrées sauvages. plus il est cher! Nous coucherons même une nuit sous la tente, car il n'y a aucune structure hôtelière dans un des villages. Faudra t'habituer aux toilettes turques et même à ... pas de toilette du tout, ai-je dit à Seize ans. Je donnais l'acompte à l'agence de voyage et j'ai comme réalisé que deux voyageuses, ça coûte pas mal plus cher qu'une. Je fais le bon choix. De quoi sera fait demain? On ne le sait pas. C'est maintenant que je suis pleine d'énergie et que j'ai une folle envie de voir le monde, c'est maintenant que Seize ans plafonne à l'école et n'est pas encore une travailleuse. Nos deux libertés s'unissent. Je fonce! Quand il n'y aura plus d'argent, il n'y aura plus d'argent et on fera autre chose. Travailler peut-être? dit la femme gâtée avec un peu de gêne. Je le sais que j'ai une belle vie et que certaines personnes qui me lisent tirent le diable par la queue. Et que j'ai encore beaucoup à rendre pour tout ce que j'ai reçu.

15 commentaires:

Pur bonheur a dit...

J'imagine que tout ce que vous avez reçu vous l'avez gagné non?
Partez le coeur léger!

Une femme libre a dit...

Pas tout tout! (rires). La famille aimante et la santé de fer, ça m'a été donné! (bien que pour la santé,à bien y penser, je travaille pas mal fort pour!)

minutepapillon a dit...

Voyager, voilà de quoi se réjouir en effet. Je me souviens des pays d'avant que je porte encore en moi et je fais le voeux de plein de voyages aussi pour mes pommes.

Une femme libre a dit...

Je vous souhaite de bien beaux voyages avec ou sans vos enfants, Minutepapillon! Je commence à peine à voyager alors je trouve ma fille bien chanceuse de déjà découvrir le monde!

Angelika a dit...

Quelle belle opportunité pour 16 ans... je suis ravie pour vous... une seule vie à vivre alors profitez-en au maximum, aujourd'hui et maintenant... c'est Super !... je vous envie :-))

Une femme libre a dit...

Des fois.... je m'envie moi-même, Àngelika! ;o)

Et en plus, ma Seize ans s'en va un mois en Espagne avec le cegep Maisonneuve. Ce sera son année-voyage. C'est pas si mal quand même d'avoir une vieille maman retraitée. Je n'aurais jamais pu payer tout ça pour les trois autres!

Solange a dit...

Voyager avec les enfants c'est une très belle aventure, nous l'avons fait, c'est beaucoup plus cher, mais nous ne l'avons pas regretté. Et pour eux c'est une expérience innoubliable.

Caro et cie a dit...

Quel beau voyage vous attend... Je trouve que c'est de l'argent bien investi...

Je crois davantage dans le vécu que dans la possession de bien superflu..

Vous auriez pu vous faire une salle de cinéma maison avec méga écran au mur... ;-) Vive la liberté et la chance d'avoir l'argent qu'il faut pour voyager...

;-)

Une femme libre a dit...

Je pense que ce sera une expérience mémorable autant pour ma fille que pour moi, Solange.

Un cinéma-maison? On va le faire notre propre cinéma, Caro, et bien loin de la maison... le monde nous attend!

Mayieve a dit...

je te trouve bien courageuse d'aller dans des endroits ruraux comme ca!

Une femme libre a dit...

Je suis chanceuse de pouvoir y aller, Mayieve. Il y a quelques années, les touristes ne pouvaient faire que des tours officiels encadrés par le gouvernement chinois.

Mamzell_McJ a dit...

Un seul mot : WoWWWWW!!!!

Éléonore a dit...

16 ans en ressortira surement grandie, plus mature et plus confiante !

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre...
Une alternance de réflexions au milieu du désert avec 16 ans en pensant au pauvre qui n'est pas riche et à l'homme que tu ne cherches pas...
Mais dans les déserts, il y a des oasis avec l'eau et de la vie...Sait-on jamais...?
Et le yoga aidant...
Merci beaucoup pour la saveur de ce texte.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

@Juliette
N'est-ce-pas? ;o)

@Éléonore
Il reste encore deux ans à Seize ans avant l'âge adulte. On va faire le maximum, vraiment le maximum d'ici là. Je m'attends à ce qu'elle se prenne ensuite en charge, scolarité ou pas. Elle le sait, on en parle.

@Herbert
Vous avez l'art de résumer avec tant d'élégance. Qui pourrait bien vous résister?