vendredi 30 juillet 2010

Texte à parenthèses

Pierre me disait dernièrement de suivre mon instinct qui m'a toujours bien guidée. Je suis d'accord avec lui. Seize ans est revenue enchantée de son voyage. Elle ne parle pas un mot d'espagnol, non, pas vrai! Elle en parle deux, hola! et gracias! (chère poulette de mon coeur), mais elle respire l'assurance et la fierté de la grande voyageuse. On l'attendait bien d'avance, Dix-neuf ans (avec laquelle, vous vous en doutez, je suis totalement réconciliée, elle est même de fort bonne humeur!), Petit-Fils (plus beau, fin, charmant et brillant que jamais, je craque pour lui et je suis en extase -une vraie de vraie grand-mère, qui l'eût cru?) et moi (anxieuse à l'os de revoir enfin ma fille chérie expatriée que j'imaginais traumatisée par l'expérience de l'abandon en pays étranger).

Seize ans a donc clubbé sans être cartée, bu des drinks nombreux (son favori était Sexinthebeach!) mais n'a pas vécu de sexe in the beach, s'est fait des amis surtout adultes, (les ados de son âge étant chiantes et snob), a fait du snorkeling, visité des musées et des aquariums géants, adoré sa famille d'accueil (une dame charmante qui faisait divinement à manger), dormi à l'hôtel à Madrid et à Barcelone, payé ses dépenses toute seule comme une grande (c'est facile en euros, maman, 5 euros, c'est 5 euros, pas de taxe et de calcul à faire).

Elle a passé la soirée du retour (le peu qu'il en restait) à répondre aux parents et amis qui s'étaient tellement ennuyés d'elle (tous étaient un peu inquiets que je l'ai laissé partir si loin si longtemps) et hier soir, nouveau départ, invitation chez une copine trop anxieuse de la retrouver. Elle a des ailes et la bougeotte!

J'ai passé un bel après-midi hier avec Nanou la Terre, une jolie femme d'allure gitane avec de longs et magnifiques cheveux et des yeux pétillants. Difficile d'imaginer que sa vie ne soit pas tout le temps ensoleillée! Il faut croire qu'elle est douée pour le bonheur (et pour la culture de la lavande québécoise, mais est-ce que ça ne fait pas aussi partie du bonheur?)

9 commentaires:

Chantalou a dit...

Super pour ta fille , elle est revenue épanouïe plus que jamais à ce que je vois. Tu lui as fais confiance et elle a su se débrouiller et faire de ce voyage un "excellent voyage". Bravo ma chère femme libre pour ton courage et ton audace à avoir accepté ce séjour en terre inconnue pour ta fille. Elle semble enchantée et heureuse de sa nouvelle expérience!! Je t'admire beaucoup, Chantalou xx

Anonyme a dit...

Je suis vraiment contente de lire ça pour ta fille...tu dois être fière d'elle et de toi!
Je suis encore plus certaine de la véracité du vieil adage selon lequel les voyages forment la jeunesse.

Laurence la petite démone justement à Barcelone depuis 3 semaines...;-)

Pur bonheur a dit...

Je me rappel encore quand ma fille alors âgé de 19 ans est parti 4 mois à Paris pour ses recherches de Maitrise. Aussitôt passé les douanes de l'aéroport, où des gardiens surveillent l'entrée du corridor, elle est disparue, le sourire aux lèvres, la main bien haute pour nous montrer sa joie de vivre, et moi une fois dans l'auto, une vraie fontaine, je pleurais!!
Mais, grâce à internet nous avons pu nous parler plusieurs fois par jour et c'était pas mal mieux que d'attendre une lettre aux 2 semaines! Elle a vécue elle aussi, une super expérience et a même rencontrer son conjoint là-bas, à la maison des étudiants Canadien. C'est bien pour dire, les voyages forment la jeunesse. Qu'ils ont de la chance les jeunes aujourd'hui avec ces échanges étudiants.

Solange a dit...

Bien contente de lire qu'elle est revenue enchantée, je suis certaine que vous allez voir des changements dans sa façon d'agir. Bonne fin de semaine.

Nanou La Terre a dit...

Femme libre,

16 ans , moi, je la trouve mature malgré son handicap. Je ne suis pas du tout inquiète pour elle. Ni pour toi qui saura la guider vers ses aspirations les plus profondes. N'avait-elle pas la fibre artistique?

19 ans... Bien sur, elle aussi s'en tirera.
Petit fils, cher trésor... Alors, il faudra une autre rencontre!

Pour le reste, je ne sais trop quoi dire... Franchement, tu me fais un cadeau là... Ça me gêne, vraiment, et en même temps il est dit que l'on doit accepter avec coeur les compliments qui nous sont destinés.
Alors, bien humblement toutefois, j'accepte, merci beaucoup...

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Voilà qui invite à être heureux aujourd'hui...
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Oui, je suis fière de nous, Chantalou!

À Barcelone depuis trois semaines avec toute la gang, Laurence? Mais c'est toute la familia qui doit parler espagnol, magnifique!

Pur Bonheur, nous, on se donnait rarement des nouvelles. C'était mieux comme ça, à chaque fois que j'en avais, c'était inquiétant! Héhé! Je pense qu'elle ne communiquait avec moi que quand ça allait mal.

Je vois des changements dans ma façon d'agir en tout cas, Solange. Après avoir eu un appart en ordre pendant un mois, je n'ai plus aucune tolérance pour ses traîneries! ;o)

Nanou, oui, elle a la fibre artistique, faudrait aller voir un peu plus concrètement comment exploiter ça.

Il faudra une autre rencontre, oui.

Heureuse, je le suis, Herbert!

Anonyme a dit...

Au fait je suis en Europe avec toute la gang pour 7 semaines...(Barcelone pour 1 mois, Paris pour 10 jours et Londres pour 10 jours aussi).
C'est notre 3ème été "européen".
Le but n'étant pas vraiment d'apprendre l'espagnol, je ne peux pas dire que les enfants le parle...;-)Par contre, ils sont capables de se faire comprendre pour acheter des trucs...un savant mélange de gestes-d'anglais- d'espagnol avec une forte dose de front et de sourires! Les plus doués pour les langues sont mon plus grand et mon chum qui s'en donnent à coeur joie...je suis la pire!

Laurence

Une femme libre a dit...

C'est magnifique Laurence. Quels beaux souvenirs pour les enfants et puis une façon souveraine de décrocher de la job d'enseigner. Quand même super d'avoir tout ce temps de vacances. Ce n'est pas tout le monde qui sait autant en profiter. Bravo!