mercredi 25 août 2010

Question et réponse

"Trente ans m'a demandé si je regrettais ma décision de garder le bébé avec tout ce que je sais maintenant et je lui ai répondu que ...

On était dans la voiture ce matin de retour du Costco où Dix-neuf ans avait fait provision de couches. Je la conduisais à son collège. Elle avait des jeans déchirés aux genoux. Les avait achetés comme ça. La mode.

J'étais certaine de la suite de sa réponse:

"non, je ne regrette rien et avoir mon bébé est la plus belle chose de ma vie."

Mais ce n'est pas du tout ce qu'elle a dit!

"Je lui ai répondu qu'avoir su ce que je sais maintenant, je me serais fait avorter. C'est ce que je dis à mes amies enceintes qui me demandent conseil. C'est dur, très dur. Je suis prise là-dedans, j'essaie d'en tirer le meilleur et de prendre mes responsabilités. Je sais que ça fait grandir et tout et tout mais ma vie serait bien plus facile si je n'avais pas d'enfant, c'est clair. Il m'a félicitée pour mon honnêteté, il a dit que c'était un signe de maturité."

18 commentaires:

Solange a dit...

Je ne suis pas surprise de sa réponse. Elle ne sait pas si elle va rester avec le père, elle retourne aux études et on sait ce que demande un enfant. Et si ses amies sont libres c'est encore plus difficile.

Chantalou a dit...

Pas facile de vivre sa situation en effet! Elle a un "certain courage" à quelque part car elle étudie et elle va peut-être se séparer du papa en plus. Donc, avoir un enfant par dessus tout ça est une grande responsabilité. Je ne suis pas surprise également de sa réponse. Chantalou xx

Anna-Belle a dit...

Bien moi je suis surprise hahaha

Je suis tellement orgueilleuse que je serais incapable d'avouer cela, j'aurais peur du jugement...Alors chapeau à ta fille de le dire si c'est ce qu'elle ressent...

Je ne peux pas m'empêcher de trouver cela triste tout de même pour l'enfant. Il n'a rien demandé lui. Même si c'est difficile et j'imagine que ce l'est énormément pour elle, elle doit puiser en elle le courage nécessaire et voir le côté positif...soit son beau garçon en santé.

Je suis peut-être juste trop mère poule et couveuse aussi ;)

Éléonore a dit...

Le problème avec ce genre de question "si j'avais su" c'est qu'elle ne mène à rien en fait, puisqu'on ne sait jamais justement.

On pourrait dire si j'avais su que mon mariage tournerait ainsi je ne me serais pas marié, si j'avais su que mon enfant serait ainsi je n'en aurai pas eu, si j'avais su que j'aurai eu un accident je n'aurai jamais fait de moto, etc etc et finalement on aurait rien fait... et on n'aurait pas vécu toute les bonnes choses qui accompagnent ce supposé mauvais choix.

Il y a un film qui traite de cela: un garçon retourne dans le passé et tente d'éviter la mort de son amoureuse mais plus il agit et pire est la situation.

Prenont mes paracyclismes: s'ils avaient su auraient-ils pris la voiture ce matin là, évitant un accident ? surement non, mais qu'aurait été leur avenir mieux ou pire ???

Ça donne rien de regarder en arrière, garder le bébé comporte des bons et mauvais côtés, c'est un parcours ardu, mais ne pas garder le bébé comporte aussi sa part de deuil, de douleur, de regret et même parfois de conséquences sur la santé...

Ta fille fait preuve de lucidité et je lui souhaite le meilleure (mais déjà de t'avoir comme maman est un avantage)

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Les réponses a posteriori...
Mais c'est une réponse décalée.
Elle se comprend.

Je t'embrasse.

Petite Fadette a dit...

J'approuve Anna-Belle. Elle s'exprime à ma place. Je suis sans mots. C'est vrai aussi que regarder derrière elle ne fera que la torturer. Mais ça... elle seule l'apprendra. Dure leçon, j'avoue... Dure leçon...

Anonyme a dit...

C'est vrai. Je me rappelle d'ailleurs avoir pensé la même chose, jadis.
Aujourd'hui, je suis beaucoup plus sereine sur ce point, mais la vie avec les (grands) gamins est plus facile aussi, moins entravée.

Anonyme a dit...

Et j'ajouterais que ce genre de commentaire... "si j'avais su", ça peut être libérateur, parfois - ça nous libère de carcan de "bonnes pensées" (en tout cas, dans le cas de la maternité qui doit donc être si parfaite, hein ?)

Ça soulage d'y penser, et on repart. Et on y pense à deux fois avant le 2e haha.

Puis, au pire, on donne de meilleurs conseils ou on comprend un peu plus sa mère ....

Anonyme a dit...

Votre fille est une enfant qui vient, elle-même, d'avoir un enfant. Dire que c'est la plus belle chose qui soit arrivé dans sa vie, c'est, dans son cas prématuré. Je veux dire que le constat est prématuré. Elle n'a pas assez de vécu encore pour tirer ce genre de conclusions. Pas encore... Mais, c'est extrêmement honnête de sa part, que de le formuler ainsi.
La Gaffeuse

Une femme libre a dit...

Solange, j'ai été surprise de sa réponse parce qu'elle est une mère si adéquate que tout porte à croire au bonheur maternel quand on la voit et qu'on côtoie le petit qui est équilibré et heureux. Mais toutes les embûches dont vous parlez existent aussi et elle le voit bien en effet que ses amies sont totalement libres de leurs actions, qu'elles voyagent et font des folies.

Chantalou, ma fille est certainement courageuse, c'est une survivante, une battante. Elle va s'en tirer et son enfant aussi mais pas sans difficulté, c'est clair.

L'enfant n'est pas du tout malheureux, Anna-Belle, il est aimé, entouré, va dans un super service de garde, est en avance dans son développement. Bon, je ne suis pas objective, je suis la grand-mère( rire) mais je trouve que c'est un super bébé!

Une femme libre a dit...

Éléonore, il faut faire avec ce qui est plutôt qu'avec ce qui aurait pu arriver dans un autre scénario, exact. Mais se regarder aller, analyser, prendre du recul, c'est valable et positif et je trouve tout comme toi que Dix-neuf ans fait preuve d'une belle lucidité en ne se mentant pas et en disant les choses comme elle les vit vraiment.

Elle se comprend tout à fait Herbert et je l'admire pour ça! ;o)

Se torturer, Petite Fadette? Mais elle ne se torture pas du tout, elle fait juste répondre honnêtement à une question tout aussi honnête. Ma fille n'est pas du genre à se torturer, elle est plus une femme d'action.

Quand j'ai eu de graves difficultés pendant des années avec un de mes enfants, Rouge, si on m'avait demandé si je regrettais cette adoption (mais personne n'était assez fou pour le demander), j'aurais été obligée de répondre oui. Mais évidemment, aujourd'hui, je suis heureuse que cette enfant soit dans ma vie. Je pense qu'il ne sert à rien de nier les émotions qui nous habitent et de faire comme si tout allait bien quand ce n'est pas le cas.

Pour ce qui est d'y penser deux fois pour le deuxième, Dix-neuf ans dit pas avant cinq ans et même là... on verra.

La Gaffeuse, Dix-neuf ans est bien jeune en effet mais elle a pris un coup de vieux avec cette grossesse et cette naissance. Elle a toujours été plutôt mature pour son âge mais là,quand je discute avec elle, j'oublie sa jeunesse et c'est vraiment à une femme que je parle, une femme qui a un bon jugement et beaucoup d'honnêteté, comme vous le faites justement remarquer.

Anna-Belle a dit...

Je ne pensais pas non plus que l'enfant était malheureux et tout. Dans vos écrits on comprend qu'il est bien, déjà très choyée avec sa grand-maman ;)

Je trouvais juste "plate" comme vision dans ma tête de me dire que ma mère aurait pu un jour penser cela...

Mais avec votre dernier commentaire je vois cela différemment, je suis d'accord, avec le temps elle verra cela différent...Je lui souhaite du bonheur avec son fils :)

unautreprof a dit...

Oh, j'aime le deuxième commentaire de Rouge. On a parfois des regrets, oui, et puis? Tant que ça ne devient pas malsain, je pense que ça fait simplement partie de la vie.
On a aussi des moments inverses de : «que serait-il passé s... ouf, j'aime mieux ne pas y penser!»

Mamzell_McJ a dit...

Dieu que je la comprends... mais vous savez alors, vous comprenez!

Une femme libre a dit...

Anna-Belle, votre mère a peut-être déjà pensé ça et la mienne aussi et elles ne nous l'ont pas dit et je ne pense vraiment pas que ma fille dira une telle chose à son fils chéri! ;o)

On peut bien regretter tant qu'on veut, Unautreprof, en autant qu'on assume et qu'on aille de l'avant!

Oui, je comprends que vous la compreniez, Juliette, d'ailleurs moi aussi je la comprends!

Une femme libre a dit...

Et si Petit-fils va bien, Annabelle, ce n'est pas à cause de moi. Je ne le garde jamais et là, je pars 22 jours en Chine. Il a de bons parents.

Nanou La Terre a dit...

Bonsoir Femme-Libre,

j'y vais aussi dans le sens de Gaffeuse. À vrai dire, je me sens plutôt mal à l'aise devant la réponse de ta fille mais en même temps, je comprends parfaitement sa réaction dûe en grande partie à son inexpérience et son jeune âge.
Triste tout de même. Elle devra assumer avec beaucoup plus de courage.
Mais elle te sait là, bien présente et supportante et ça, c'est bien important, même si elle ne te le laisse pas paraître.

Une femme libre a dit...

Je sais qu'une telle franchise peut rendre mal à l'aise, Nanou. Il y a comme un non-dit, les parents devraient être heureux de leur enfant, de les avoir mis au monde, de les élever. Pourtant, on le sait bien que certains sont déçus de l'expérience, qu'ils le disent ou non, c'est un fait. Et même quand ça va bien, il peut y avoir des moments où ça bogue d'avoir des enfants, tout comme les gens sans enfant peuvent à l'occasion regretter leur choix.

Je ne trouve pas ça triste, moi, que ma fille exprime qu'elle serait plus libre sans enfant et que c'est dur d'en avoir un. C'est un fait. Elle est réaliste, pas défaitiste et elle l'assume, son petit. Elle l'adore, elle en est folle, mais n'empêche que oui, c'est dur et elle le dit. C'est correct. Elle ne se plaint pas quand l'enfant est là et ne le lui fait aucunement payer. Là, ça ne marcherait plus l'affaire. Mais ce n'est pas du tout le cas.