J'ai 57 ans et je me conduis encore comme une gamine de cinq ans! Hier, c'était ma réunion WW. Le thème de la conférence: les bonbons d'Halloween. Comment se prendre une portion raisonnable en calculant nos points, manger nos protéines, lait et légumes ce jour-là, ce qui va nous aider à résister à l'empiffrement, comment survivre à cette fête axée sur les friandises tout en perdant du poids. Tout plein de trucs qui avaient énormément de bon sens. Mes cochonneries d'Halloween étaient déjà achetées, pas ouvertes évidemment.
En rentrant, je me fais une petite soupe santé, prévue dans mes points. J'avais très peu mangé dans la journée en prévision de la pesée du soir. Je n'avais rien perdu, mais bon, ça passe, ça ne peut pas marcher à tous les coups, il y en aura d'autres semaines comme ça, avec le poids qui stagne. Normal. Faut accepter. Décevant quand même, bon.
J'ai mis un petit peu de pain dans le fond du bol à soupe et un petit peu de fromage aussi. Pas prévu dans les points. Ma soupe au miso s'est révélée un délice. Pris un deuxième bol, avec pain et fromage encore, pas prévu encore. Et puis, j'ai eu envie d'ouvrir juste un des sacs d'Halloween, celui qui contient le chocolat Toblerone. Ils le font en petites portions maintenant, n'est-ce-pas une charmante idée. Ce chocolat fait partie de mes chocolats préférés. J'en ai pris un, il était tout petit. Et puis, ce fût la débandade. J'ai arrêté de compter.
Mes 35 points supplémentaires sont largement dépassés. Je fais quoi avec ça?
Ce qui est fait est fait. Faut continuer. Je me mets comme défi de maigrir quand même, malgré mes excès d'hier. Je le peux et je vais me le prouver. La culpabilité ne sert à rien, je l'élimine. Accepter de prendre du poids cette semaine, c'est me vouer à l'échec. Je sais que je vais abandonner si je me laisse engraisser. Pas question non plus. Alors, il ne me reste qu'une solution: me retrousser les manches et bouger et calculer serré. Je le peux car je le veux. J'ai quand même six jours pour me reprendre en main. Tout n'est pas perdu. Au contraire. Nous vaincrons!
20 commentaires:
Moi, en tout cas, je compterais pas le peu de pain et de fromage, et encore moins la soupe ;o)
Reste le chocolat! Dis-toi que c'était plus tentant hier, alors que ton esprit était sevré depuis longtemps, que maintenant, alors que l'expérience est derrière. De plus, quand y en a tout plein, comme ce week end, on dirait que c'est moins tentant que quand il en passe sous notre nez de façon inhabituelle. Mon opinion! ;o)
Tu es une femme très humaine, ne le sais-tu pas? Et humains, ça tombe pis ça s'relève, souvent, c'est comme ça ;o)
La Mère Michèle,
La grande erreur, dans le programme WW en tout cas, c'est de ne pas tout compter ce qu'on consomme. C'est comme ça qu'on se retrouve toute surprise à la pesée avec du poids en plus. Tout ce qu'on met dans la bouche a des calories, tout. Certains aliments en ont moins que d'autres et ce sont donc de meilleurs choix. Je suis totalement responsable de ce que je mange. Les chocolats ne m'ont pas attaquée pour sauter dans ma bouche. L'excès de poids, c'est un peu comme l'alcoolisme. Il faut assumer et j'assume. Sans culpabilité cependant, mais avec lucidité. Lundi prochain, j'aurai une perte à la pesée, minime peut-être, mais perte il y aura. J'écris tout tout tout. C'est le secret. J'ai de moins en moins de sympathie pour les gros et les grosses qui regardent leur poids avec fatalité sans rien faire pour le perdre. J'ai de beaux exemples de personnes courageuses qui ont cent livres à perdre aux WW et qui persévèrent, luttent, s'activent. Hier, on a applaudi une femme qui avait perdu, tenez-vous bien, 40% de son poids! On ne sait pas combien elle pesait au départ, mais quand même, elle devait être énorme. Et elle n'a même pas fini de maigrir encore. Elle a pleuré quand on l'a applaudie et j'avais envie de pleurer avec elle. Elle nous a dit tout ce qui avait changé dans sa vie depuis qu'elle avait perdu du poids. Touchant. Moi,il me reste huit livres pour atteindre mon poids santé. C'est rien. J'y suis allée souvent aux WW et j'abandonnais toujours avant la fin. Cette fois, c'est la bonne. Je n'abandonnerai pas.
@Femme libre : Essayez d'estimer combien de points vous avez pris de trop. Il y a une façon de les convertir en exercice, non? Alors rachetez-vous en bougeant!
Et il y a une chose que les régimes ne disent pas mais que j'ai appris par la pratique : tant qu'à tricher, une soirée de débandage totale paraît moins sur la balance que les mêmes excès étalés sur une semaine.
Surtout si le lendemain vous y allez d'une bonne dose de thé vert pour éliminer les toxines! ;p
L'exercice, ça, j'y avais pensé, mais le thé vert, non. Merci pour l'idée, Gen!
Héhé Juliette! N'est-ce pas? Des histoires de chocolat, c'est pas drôle! ;o)
Merci de me faire sourire après cet avant-midi merdique.... mes soucis ne sont que des banalités en égard à vos problèmes existentiels... Ceci dit avec tout l'humour dont vous me savez capable.
C'est comique ça, avec le message effacé, je me retrouve à commenter ce que vous n'avez pas encore écrit. On fait des miracles, vous et moi, Juliette!
vous savez... moi et les fautes d'orthographe. :-)
Vous êtes vraiment chocoolique, on dirait.
Moi, mon gros sac n'est pas encore ouvert, si je peux "toffé" jusqu'à dimanche. Pourquoi est-ce qu'on est comme des enfants devant du chocolat?
En effet, comment résister à ces bons petits chocolats. Ça m'arrivait à moi aussi de faire des excès mais comme tu le dis si bien, il faut se reprendre en main.Peut-être auras-tu plus de facilité à continuer car tu t'es permise une petite folie passagère...Ne lâche pas, tu es si bien partie, tu vas y arriver!! ;0)) Chantalou xx
Hé oui parfois on succombe, moi ce fut la tarte au citron.
Allez hop on se reprend en main :)
Et moi aussi je prends des tonnes de thé ;)
Ce que je voulais faire au fond, c'est diriger votre culpabilité. On ne peut se morigéner de la même façon pour avoir abusé de soupe ou de chocolat ;o))
Je connais le principe des points. Mais quand on est en période fragile, vaut mieux se dire qu'on mange de la soupe à volonté quitte à "péter" les points. Et dans ces moments, ne pas culpabiliser.
Comme j'ai dit, reste le chocolat ;o)))
Bonjour, Femme libre.
Mais tu gagnes toujours tes combats...
Je te connais.
Bonne journée.
Je t'embrasse.
Quoi, le Tobblerone existe en portion individuelle et on ne m'a rien dit ?!!!! ;-)
Je n'en écris pas plus, il faut que j'aille à la chasse au Tobblerone tout de suite immédiatement maintenant.
Je vais même y aller en courant...
Ah crime... lol Je lis vos péripéties de perte de poids depuis quelques semaines chère Femme libre et sincèrement, je ne peux qu'en arriver à la conclusion qu'il est très difficile de ne jamais déroger et se permettre des écarts... ;-) lol En tout cas moi je serais tout à fait incapable de calculer tout ce que je mange et d'aller dans des réunions où je me fais peser devant tout le monde... :-o
Pas que je sois énorme là... J'ai un léger surpoids, peut-être 10 livres à perdre sans plus... lol Mais me semble que tout ces calculs m'enlèveraient le plaisir que j'ai à manger et les pesées me frustreraient et m'humilieraient... :-) lol Et quand je ne mange pas au moins légèrement quand j'ai faim c'est piiiiiiiire!!! Après ça, j'ai de la misère à ne pas m'empiffrer et c'est dans ce temps-là, et non pas quand je mange normalement, que je fais des abus... lol
Par contre, je trouve la motivation nécessaire pour faire une heure de gym à tous les matins... Même si ça ne me fait pas perdre de poids et que ça me fait chier un peu... lol Mais bon, un moment donné, je me dis qu'il faut aussi lâcher prise un brin... Arriver à un équilibre entre prendre soin de sa santé et ne pas trop engraisser et s'astreindre à une discipline qui devient trop lourde... :-o
C'est très difficile, j'ai beaucoup de mal à me discipliner...
Pierre, chocoolique? Tout à fait! Mais ça se soigne, comme toutes les autres dépendances. Je travaille là-dessus.
@Solange
L'idée de l'animatrice des WW (que je n'ai pas suivie mais qui était bonne!), c'est d'ouvrir le sac dimanche seulement et de se prendre notre barre préférée, la meilleure, celle qui nous fait saliver et d'en profiter pleinement. Le reste, c'est pour donner aux enfants, point. Elle avait bien raison, l'animatrice!
@Chantalou
Non, je ne lâche pas. Je suis même très motivée. Ce foutu poids en trop ne gagnera pas sur moi. La gagnante, ce sera moi!!!
La tarte au citron fait maison? J'ADORE, Éléonore. Mon péché mignon (mais pas si mignon que ça), c'est le sucré. Continuons le combat. En fait, on peut tout se permettre si c'est planifié. Planifions.
La Mère Michèle, je ne suis pas trop pire question culpabilité. Mais je le sais bien que vous vouliez m'aider avec votre commentaire et je vous en remercie! ;o)
Herbert, exact, je suis une gagnante. Merci!
Héhé! Mijo, vous savez quoi? Je ne regrette aucun de ces délicieux petits chocolats!
Mìsère Valery! On ne se pèse pas devant tout le monde quand même! C'est comme quand on va au guichet de la banque, les autres se tiennent loin derrière et il n'y a que l'animatrice et soi qui voient le poids. Une heure de gym tous les matins? Bravo et triple et quadruple bravo!!!
Méli, l'exercice intensif est bon pour tout mais surtout pour le moral, je dirais. Ça vaut vraiment la peine de s'y mettre. D'ailleurs, il fait beau et je m'en vais de ce pas monter la montagne.
Quel stress!!!Ça me donne des tensions dans le coup!
Je ne suis pas stressée aujourd'hui, Nanou. Je suis revenue sur le bon chemin et je m'en félicite.
Publier un commentaire