vendredi 8 octobre 2010

Réponse à Michèle

Michèle est une jeune femme que j'ai "connue" par internet. Je l'ai déjà rencontrée pour vrai. Elle a de beaux enfants, un beau mari, une belle carrière et est une belle femme. Que du beau, donc! Mais ce que j'apprécie surtout chez elle, c'est son gros bon sens. Elle perçoit ce qui est caché sous les mots et frappe souvent juste dans ses commentaires. Dans mon billet "Jalousie", elle me demande:

Question: Pourquoi acheter un condo à 19 ans? A-t-elle besoin d'un condo pour offrir un environnement convenable à son fils?

Réponse: J'ai bien réfléchi à la question, Michèle et ma réponse est oui. Dix-neuf ans a 19 ans, elle est étudiante, elle n'a pas un rond, bon elle vit sur les fonds d'épargne-études auxquels j'avais eu la bonne idée de souscrire, mais ce n'est pas la richesse, elle a un enfant et surtout, surtout, elle est noire! J'aimerais bien te dire que ce dernier point n'a aucune importance, mais ça en a encore beaucoup. J'aimerais bien te dire que le racisme n'existe pas à Montréal, mais ce serait faux. Alors, jeune, pauvre, avec enfant et noire, elle a et aura énormément de difficulté à se trouver un logement à louer, que je l'endosse ou non.

En plus, elle veut demeurer dans son quartier actuel et ses motivations sont nobles et généreuses à cet égard. Elle désire la stabilité pour son enfant, donc le moins de changement possible et surtout pas de changement de garderie. Le mieux, en garde partagée, c'est que les parents habitent près l'un de l'autre. Son quartier est chic et cher, pas vraiment de logements à bas prix dans son coin. Beaucoup d'obstacles donc.

Tandis que quand on achète, en autant qu'on paie, bingo, le bien est à nous. Je vais visiter un condo avec elle ce matin. Un petit condo modeste, très modeste. Si ça convient, j'achète. Pas pour moi, pour elle. J'ai administré un immeuble à revenus pendant 25 ans, avec brio. Seule. C'est fini pour moi. Je passe à autre chose et ce n'est certainement pas l'immobilier. C'est à cause de la vente de cet immeuble à revenus que je peux maintenant aider une de mes filles, alors tout ce travail de gestion d'immeubles et de locataires m'a rapporté beaucoup.

18 commentaires:

Moi a dit...

Personnellement je pense que se soit une très mauvaise idée. Récompenser celle qui a fait une bêtise, et qui n'est pas capable d'assumer ses responsabilité ce n'est pas très bon. 21 ans aura juste à se mettre dans la merde pour se faire payer un jolie condo....

Je pense que se serait mieux de prendre une autre solution beaucoup plus équitable...

Ce n'est que mon opinion. Une enfant de 3 :)

Une femme libre a dit...

Faire un enfant n'est pas faire une bêtise.

Une femme libre a dit...

Merci de me donner votre opinion, Zen-Abelle. Elle est appréciée. Vingt-un-ans ne pourrait pas avoir un condo à elle de toutes façons, ça lui couperait son bien-être. Des fois, aider peut nuire, faut faire attention.

Je ne crois pas à l'équité car la vie n'est pas équitable. À besoins différents, solutions différentes.

Si je ne l'aidais pas, Dix-neuf ans trouverait une solution, je n'en doute pas. Je ne me sens aucunement obligée de l'aider et si je le faisais, ce serait mon choix à moi. Elle ne m'a rien demandé.

Et rien n'est fait encore, on va juste visiter un condo. Ça n'engage a rien.

La Mère Michèle a dit...

Comment ne pas aider son enfant?

Comment admettre et endosser sa misère quand on PEUT aider?

Quand on VEUT aider!

La façon d'aider appartient à la personne qui aide. Je ne peux pas dire que je n'en ferais pas autant si j'en avais les moyens!

Ma propre enfant, avec son enfant! Ce que j'aurais de plus précieux!

Loin de moi l'idée de jetter une pierre à ce projet!

La Mère Michèle a dit...

Les deux autres filles n'ont pas nécessairement besoin d'aide à ce niveau-là. Et non, la vie n'est pas toujours équitable!

Nanou La Terre a dit...

Zen-Abelle,

désolée mais là vous venez jouer dans mes cordes sensibles pas à peu près...

Aider son enfant ne veut pas dire le récompenser à tout coup, stop.. De plus, qui parle de bêtise ici, voyons! Cette jeune fille assume très bien sa maternité et je la trouve aussi très courageuse de faire des études en même temps.
On est parent pour la vie et un coeur de mère, ça n'a pas de prix, peu importe ce que deviennent ou choisissent de vivre nos enfants...

Une femme libre a dit...

On a aimé le condo La Mère Mìchèle. Rentrée chez moi, je voulais réfléchir tranquillement, faire des calculs. Je sais que quand ça vaut la peine, il faut foncer mais une petite réflexion d'une journée ne m'apparaissait pas exagérée. Et voilà que l'agent d'immeubles appelle presque immédiatement pour nous dire qu'il y a soudainement une autre offre sur la table, voulons-nous procéder. Mise au pied du mur, je dis que oui, je serais prête à faire une offre d'achats mais à un prix pas mal plus bas que celui demandé. Je ne vais pas me déplacer pour rien si mon offre ne sera pas retenue de toutes façons. L'agent me dit que c'est trop bas en effet, que les vendeurs ne vont pas accepter et tout finit là. Je suis déçue. Ma fille encore plus que moi, j'en suis certaine. Je ne la rejoins pas.

Une femme libre a dit...

Bon, je viens de lui parler (vous avez ma vie en direct, héhé!) Pas si déçue que ça, elle était occupée à faire manger son bébé qui babillait et elle riait. Une résiliente, ma fille! ;o)

Pierre F. a dit...

L'important c'est de savoir ce que vous êtes prête à payer et pour quoi.

ne vous laissez pas manipuler par un agent d'immeuble. Au mieux, rappelez cet italien qui avait vendu votre maison. Il se fera probablement un plaisir, de vous trouver ce que vous cherchez.

Une femme libre a dit...

@Pierre
J'avoue que je me suis sentie manipulée en effet et que ça a joué sur l'offre basse que je voulais faire. Je me suis dit que si c'était accepté à ce prix-là, je ne pouvais qu'être gagnante!

Mon super agent d'immeubles italien, ouais! ;o) Il ne travaille pas dans le secteur recherché, dommage, hihi!

@Nanou,
C'est vrai qu'aider ne veut pas nécessairement dire récompenser. En fait, c'est quoi aider? La vérité, c'est que je fais ce qui m'arrange moi d'abord et que je suis prête à payer cher pour ne pas me retrouver à demeure avec ma fille et son bébé. La vraie réalité, elle est là. La plupart des 19 ans aux études habitent chez papa-maman. Pas toujours limpides les motivations et rarement totalement altruistes!

Pur bonheur a dit...

Votre agent d'immeuble s'est sûrement servi de votre offre pour faire monter l'offre de l'autre acheteur, ce qui a fini en queue de poisson pour vous. Je ne me fie jamais aux agents d'immeubles, ils travaillent pour leurs argents, pas pour le nôtre, il ne faut pas l'oublier. Il faut continuer à chercher. A tous les jours il y a de nouvelles inscriptions 'super mom'!

Gen a dit...

Si je peux ajouter mon grain de sel, je suggère de mettre les cartes sur la table : VOUS achetez le condo.

19 ans y habite, sans payer de loyer le temps qu'elle en aura besoin.

Mais le condo est à vous, pas à elle. Qui sait, dans plusieurs années de ça, si c'est 16 ans ou 21 ans qui en a besoin, le condo sera là.

Aider en fournissant un toit, ce n'est pas aider en donnant un chèque. C'est donner un refuge à quelqu'un pour qu'il puisse retomber sur ses pieds et prendre un nouveau départ.

J'aurais parfois souhaité que mes parents aient la capacité financière de faire ça pour moi.

Petite libellule a dit...

Gen m'enlève les mots de la bouche... ;-)

La Mère Michèle a dit...

Une femme capable de faire la Chine de bout en bout ne s'arrêtera pas à la première offre, ni au premier condo ;o)

Si ma fille avait un bébé, et un avenir incertain devant elle, je ferais comme vous.

Je m'achèterais un condo pour le lui laisser tant et aussi longtemps qu'elle le voudra.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Ta réponse à Michèle m'apporte beaucoup.
On est si souvent dans l'ignorance de l'important ...C'est cela que tu nous apprends aujourd'hui.

Bon week-end.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur, c'est vrai, mais au prix que l'on veut et peut payer et dans le quartier immédiat qui entoure la garderie et avec assez d'espace pour loger et la mère et l'enfant, il n'y avait vraiment que ce condo-là. C'est un sous-sol, mais assez éclairé dans un bel immeuble, rue magnifique, petit parc à l'arrière. Vieille cuisine à refaire éventuellement et la chambre du bébé n'est pas complètement fermée. Magnifiques planchers de bois franc. Sécurité. Bon, on dirait que je fantasme encore dessus. Je fantasme encore dessus. Je vais rappeler l'agent d'immeubles juste pour m'assurer que c'est vraiment vendu avant de décrocher.

Gen, Petite Libellule, La Mère Michelle et Zen-Abelle, Michèle, vous êtes unanimes, le condo, je dois l'acheter pour moi, pas pour elle, tout en lui laissant en bénéficier le temps qu'elle en a besoin. J'ai réfléchi et je pense que vous avez raison. Merci de m'ouvrir les yeux. Les blogues servent aussi à ça, avoir des avis impartiaux. Encore merci!

@ Herbert
Dans le quartier où elle habite et veut continuer à habiter, elle dit ne pas avoir vraiment senti de racisme. Raison de plus pour continuer à y demeurer!

Petite Fadette a dit...

Eh que ça sent d'ici l'amour d'une mère pour ses enfants! Incroyable! Votre fille a beaucoup beaucoup de chance.

Est-ce récompenser votre fille de sa bêtise? Hum hum... uno... un bébé, ce n'est pas une bêtise. Au contraire. Deuxio... Récompenser? Meuh non! Aimer. Aider. Soutenir. Financièrement ou non. L'amour d'une mère est sans limite. Troisio: ce n'est pas de nos zaffaires.

Une femme libre a dit...

Héhé! Mais oui, c'est de vos zaffaires, vu que je vous demande conseil! ;o)