vendredi 31 décembre 2010

2011

Se faire une vie à soi. J'en ai une mais mausus que mes enfants y prennent encore beaucoup de place. Trop. On ne m'en demande pas tant. M'organiser un voyage (ou deux). J'y travaille activement. Ça va finir par déboucher à ma convenance, pas trop cher, actif, dynamique. On va trouver. Recevoir. J'ai bien commencé, j'ai aimé, je vais poursuivre. Bénévoler? Un bénévolat sur deux a fini par marcher. Je le poursuis, c'est certain. M'impliquer davantage auprès de mon petit-fils, sans que ce soit lourd. Lecture et sorties. Je me disais en montant ma montagne cet après-midi, toute seule, qu'un compagnon de montagne serait une bonne idée. Mes amies sont partantes pour le ciné ou les spectacles mais le sport n'est pas leur fort. Petite annonce en vue. Continuer la musculation avec mon entraîneur et même donner un sprint un mois ou deux. Utiliser davantage les ressources du gym. Il y a des cours qui sont compris dans l'abonnement que je n'ai même pas essayé encore, le pilates entre autres et le budokon (c'est quoi ça? faut aller voir). Trouver un sens à ma vie. J'ai passé toute ma vie à lui chercher un sens. Les seules périodes où je n'en cherchais pas étaient celles où j'étais trop occupée pour le faire. Lire. Des livres. J'en lisais plein avant. Je lis encore beaucoup, mais des revues, des articles, des journaux, des blogues. Je commence des livres mais les laisse souvent en plan. J'ai acheté "Life" de Keith Richards, ce sera ma première lecture de 2011. En fait, je voudrais lire un livre par semaine en 2011. Je m'en fais un défi officiel? Oui, en 2011, je lirai un livre par semaine, ce qui fera 52 livres dans mon année. Qui embarque avec moi?

20 commentaires:

Mongoose a dit...

Un livre par semaine????? Pour moi il faudrait que ce soit des albums des Schtroumpfs, sinon pas moyen. Ca me prend au moins un mois de lire un livre.

Pour la montagne je dirais: un chien. Le meilleur ami de l'homme. Mais tu n'as pas trop l'air d'une "personne a chien."

Bonne annee!

Une femme libre a dit...

Ben là, tu ne me croiras peut-être pas, mais j'ai pensé au chien aussi en grimpant la montagne. Je suis plus chien que chat et quand on veut marcher, un chien, c'est dur à battre. Et mon neveu en a un à donner, tout élevé en plus. Ils ont eu deux bébés coup sur coup et le chien n'est plus leur priorité, il n'a plus sa marche quotidienne, c'est clair. Mais bon... comme j'en ai déjà eu un, je sais tout ce que ça implique. Je voudrais le chien pour marcher, mais pas le reste du temps, héhé! Et je veux voyager aussi, alors on va laisser faire. Je vais peut-être le leur garder pendant une semaine, pour les dépanner, ils s'en vont en Floride.

Tu pourrais modifier le défi: un livre par mois, ça ferait douze livres par année. Pas si mal! Moi, je suis une excessive, tu sais bien.

unautreprof a dit...

Je n'embarquerai pas pour le défi car mon problème à moi est la constance. L'été, je lis bouquin après bouquin, au moins 2 par semaine, mais lorsque je travaille, hormis des romans jeunesse (j'en lis tout plein), je m'en tiens aux revues et je lis un livre ici et là.
En ce moment, je lis le rapport Brodeck, entrecoupé de la revue de mode Nylon. Puis, le journal, les blogues, le c
Coup de pouce, le Clin d'Oeil puis oups, je me rappelle du sérieux mais bon rapport Brodeck. Vous voyez le genre, je m'éparpille.

Une femme libre a dit...

@Unautreprof
Je vais préciser un peu alors. Le but, c'est une moyenne de un livre par semaine. Si on en lit deux une semaine, on n'a pas besoin d'en lire un la semaine suivante. On doit arrriver à 52 livres par année, pour le fun, pour se pousser un peu et rendre compte de nos lectures sur nos blogues. Je suis certaine que ça va être stimulant. Moi, ça va me faire du bien et me discipliner un peu dans mes lectures tout aussi éparpillées que les vôtres. Et puis, je vais être fière de moi!

Angelika a dit...

Un livre par semaine ??? Wow !!! J'aimerais bien aussi mais ce n'est pas possible... pas encore ! Je vais commencer par me donner le défi de terminer les 4-5 livres que j'ai commencés en 2010... ce serait déjà très bien :-)
Et je souhaite aussi vous lire et commenter plus régulièrement vos publications...

J'aimerais aussi me calmer les nerfs, être plus zen...et guérir de ce foutu lichen plano-pilaire qui m'envahi le cuir chevelu et me pourri la vie :-(

J'aimerais finalement que Grande Fille prenne encore plus d'autonomie... on verra !

Bonne et heureuse année à vous très chère Femme Libre et Merci de votre présence tant à travers ce formidable blog, source de tant d'inspiration et de réconfort !!

P.S. Un chien, c'est super pour marcher, et pour votre 16 ans aussi très certainement, et pour la zoothérapie...
Sinon, vous pourriez offrir vos services de promeneuse ??

Michèle a dit...

Je n'ai pas de problème à lire 52 livres par année. Je lis très vite aussi. Mon record est 101.

Mon problème est de m'approvisionner. L'année de mon record, j'allais à la bibliothèque presque chaque semaine. Sinon, j'achète (neufs et usagés) et la maison se remplit. Il y en partout, dans des boites, dans les garde-robes, sur toutes les tablettes disponibles.

Alors, par principe, je renouvelle mon abonnement, sinon, je m'en sors pas. :)

Mais ce n'est pas un défi pour moi.

Un défi serait le gym. Abonnement payé depuis 8 mois, mais gaspillé. Alors que j'adore le yoga à ce gym. J'ai honte honte honte.

J'ai tout perdu mes acquis, ma posture, la souplesse, la force.

J'ai marché (avec le chien) beaucoup cette année, ça j'en suis fière et je vais continuer, car c'est ma dose de plein-air et j'ai besoin de cet air là.

Bonne année à toi !

Chantalou a dit...

Je te souhaite une belle année 2011 ma chère, une année où tu penseras à toi...Également du bonheur, de la santé et plein de belles choses en cette nouvelle année! Tu es une amie virtuelle que j'apprécie beaucoup, on s'écrit encore en 2011 si tu le veux bien! Chantalou xx :0))

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
J'en ai raté des choses...le succès, le diner, les 20 ans.
Et maintenant me voici dans la lecture...
C'est un défi que je ne pense pas pouvoir relever...
Non pas que j'ai lu tous les livres, mais parce que le temps, justement, passe plus vite ...que le temps...
Mais je prends très largement le temps de te souhaiter l'année de tes rêves pour 2011.
Je pense à tes enfants aussi.
Et surtout à 16 ans.
Je t'embrasse fort.

Une femme libre a dit...

Bon, là, c'est rare, très rare, Mìchèle, mais vous me décevez. Ne pas lire parce que vous avez de la misère à vous approvisionner???? Hein? Mais qu'est-ce qui vous empêche d'y retourner à la bibliothèque?? Elle est devenue inaccessible? À la Grande Bibliothèque, on peut emprunter dix livres et cinq autres documents. Même chose ou à peu près, dans les bibliothèques de quartier. Il faut les retourner dans trois semaines mais si ce ne sont pas des best-sellers, on peut même les renouveler. En lisant un livre par semaine, vous seriez bonne pour une visite à la biblio aux six semaines, si vous les renouvelez.Pas la mer à boire! Et votre maison n'en serait pas encombrée.

Mais je comprends que le défi actuel soit le gym. Bien que... je lis de plus en plus que l'idéal, c'est l'exercice en plein-air qui combine les bienfaits de la forme physique au bien-être plus global engendré par la nature et le soleil. Alors votre marche avec le chien devrait demeurer une priorité.

Mon pattern avec le yoga ressemble au vôtre (ce que j'en ai compris en tout cas), j'en fais, je vois les bienfaits, j'en fais encore plus intensivement, ça demeure dur, pas de facilité en yoga,mais je constate des progrès et j'en suis enchantée, et puis, je lâche tout, sans trop savoir pourquoi. Je n'en fais plus du tout actuellement, tout en me disant tout comme vous, que je devrais donc en faire. Pour ce qui est des acquis, souplesse, force etc., ça revient rapidement, croyez-moi, le corps se souvient. Rien de perdu.

Une femme libre a dit...

Angelika! Quel plaisir de vous retrouver! Il se passe quoi avec votre grande fille? Aux dernières nouvelles, elle travaillait dans une ferme chez quelqu'un de votre famille et continuait ses études. Ce sont des études en FPT (formation préparatoire au travail) comme ma fille? J'aimerais bien en avoir des nouvelles.

C'est quoi ça le lichen plano-pilaire? Bon, je vais regarder sur internet.

Bonne année à vous aussi, chère!

Une femme libre a dit...

Chantalou, merci et meilleurs voeux à vous aussi!

Herbert, le temps, je sais, le temps, on ne veut pas en perdre une seconde et on veut en savourer chaque instant. Je vous souhaite du temps de qualité en abondance!

Mijo a dit...

Livrivore, un jour, livrivore toujours, je vous suis donc pour ce défi.

J'entame l'année avec un livre de mon fils aîné, la bibliothèque n'ouvre que mercredi prochain et je n'avais plus rien à lire.

Tout le monde s'accorde à dire que le livre de Keith Richard est très "sincère", enfin pour les fans des Rolling Stones.

Où parler de mes lectures ? Sur votre blogue ou entre mes recettes (ce qui me tente moins). Sinon, je suis sur Facebook et je veux bien le faire là.

Bonne année.

Une femme libre a dit...

Mijo

Magnifique! J'espère vous lire chez moi, je ne suis pas sur facebook. Mes enfants y sont et il y a plein d'aspects de leur vie que je préfère ignorer, héhé! Bien que... peut-être que je vais m'y inscrire en 2011. On verra. Je n'en fais certainement ni un défi ni une résolution. ;o)

Anonyme a dit...

Je suis à la moitié de mon premier livre de l'année...
Une simple affaire de famille de Rohinton Mistry.

Il faudrait, en effet, trouver un endroit pour échanger sur notre défi...Facebook est simple et facile pour ce genre de truc.

Hum, proposer le défi à mes élèves...cela relève de la pensée utopique...;-) (ceci dit, nous les faisons lire, mais 1 livre par semaine!)

Laurence

Pur bonheur a dit...

J'ai trois bouquins sur ma table de chevet: La vie est courte mais le désir sans fin (j'espère avoir le titre exact) aussi 'Mafia inc', et la biographie de Margaret Trudeau. Les bios, je passe vite au travers, mais Mafias inc, beaucoup de noms de familles italiennes à retenir!!!
Je ne sais pas pourquoi, ces histoires de mafia, les films avec de Niro me passionnent et me répugnent à la fois.

Une femme libre a dit...

Avec trois livres en partant, vous n'aurez aucun mal à en lire 52 dans votre année. Je vous entre illico dans mon défi, Pur Bonheur!

Angelika a dit...

Oups j’ai oublié de vous répondre... mille excuses !

Lichen plano-pilaire, c'est une maladie auto-immune qui arrive d'on ne sait trop où, mais fortement "encouragée" par le stress et l'anxiété... surprenant non ;-)
Dans mon cas, la maladie s'en est prise à mon cuir chevelu, attaquant le bulbe et le follicule pileux, entraînant chute de cheveux, surtout par plaque, occasionnant à plus ou moins long terme des zones cicatricielles d'où une repousse de cheveux devient impossible... plutôt coriace, je tente actuellement un traitement d'injection de cortisone sur les plaques les plus importantes afin de traiter l’irritation et l'inflammation, et tenter d'enrayer la progression, espérant que les cheveux puissent repousser en périphérie des zones cicatricielles... je tente aussi un protocole en médecine alternative avec une naturopathe, pour assainir le "terrain" comme on dit... j'espère passer à travers à temps pour éviter que mes plaques ne puissent plus être camouflées par mes cheveux restants et que je me retrouve dans l’obligation de porter une perruque :-(
Moi qui ai toujours aimé mes beaux cheveux longs, épais et frisés naturels… je prends ça un peu dur mettons… mais je me parle et je me dis que ça pourrait être pire car il y en a pour qui ça s’attaque à toute leur peau, l’intérieur de la bouche, les parties génitales… :-(

Pour ce qui est de Grande Fille, elle poursuit encore en FMSS (formation en métier semi-spécialisé) pour une dernière année (en dérogation étant donné ses 17 ans)... elle fait toujours ses stages en agriculture, cette année dans une ferme d’élevage de lapins. Elle travaille aussi une fds sur deux chez un éleveur de porcs, et à l’occasion sur la ferme laitière de mon ex beau-frère. Ça va bien pour le travail mais elle doit travailler vraiment très fort pour le volet académique, l’objectif de cette année étant de compléter les pré-requis d’équivalence de sec 3… Pour l’an prochain, nous allons regarder les options quelques part en mars mais comme elle est motivée et très persévérante, on va trouver ce qu’il faut pour qu’elle puisse continuer…

Une femme libre a dit...

J'ai ça aussi, une maladie auto-immune, le vitiligo. On ne sait pas d'où ça vient en effet. Je comprends votre inquiétude. Il arrive que ça reparte tout bonnement comme c'est venu, un truc comme le vôtre. Faites confiance. Je pense à vous.

Pour ce qui est de votre fille, wow! Je suis impressionnée qu'elle fasse de secondaire et qu'elle soit même en voie de réussir un secondaire 3! C'est magnifique! J'ai l'impression que la mienne ne fait pas grand chose à l'école. Un peu découragée je suis. Elle est en FPT (programme préparatoire à l'emploi qui s'adresse à des jeunes de 15 à 18 ans qui n'ont pas terminé leur primaire). Je ne dois pas me décourager, je sais,je sais, mais coudons, elle a seize ans et demi et ne sait pas ce qui l'intéresse. Elle est allée voir l'orienteure de l'école qui lui parlait de femme de chambre, commis aux fruits et légumes des trucs comme ça qui ne l'intéressent pas du tout.

Ce qui est bien avec la vôtre, c'est qu'elle aime les animaux et il y en a de la job dans les fermes. Elle va développer une compétence avec ses stages. C'est très positif!

Ma fille fera des stages l'an prochain mais pas simple ça non plus. Elle a une amie qui est à l'année des stages (celle qui vient d'une famille de 8 enfants) et elle doit les trouver elle-même ses stages. Les jeudi et vendredi, interdiction de se rendre à l'école, elle doit se chercher des stages toute seule, alors que je la trouve fort démunie. À moins que ce ne soit pas tout à fait vrai ce qu'elle raconte. Je commence à mettre certaines choses en doute.

Bien contente d'avoir de vos nouvelles. Continuez à m'en donner. J'apprécie!

Angelika a dit...

Grande Fille fait aussi ses stages les jeudis et vendredis mais elle est quand même bien encadrée. Je lui ai donné un coup de main pour identifier des produsteurs mais c'est son tuteur qui les rencontre et par la suite, il fait une visite de suivi toute les deux semaines. Ça se passe vraiment bien et elle est vraiment dans son élément... c'est certain que je suis inquiète pour l'an prochain car ce programme ne lui sera plus accessible mais bon, une journée et une bataille à la fois :-)

Courage avec 16 ans et ne lâchez surtout pas, un déclic va finir par se produire et elle trouvera sa voie elle aussi...

Une femme libre a dit...

Ma fille a commencé le programme FPT a 16 ans au lieu de 15 et ils vont la garder à 18 ans aussi mais ce sera sa dernière année car elle n'a pas la cote d'enfant handicapé. Si elle l'avait, elle pourrait étudier jusqu'à 21 ans. Le déclic académique, mathématique? Je n'y crois plus. Pour l'instant, elle voyage avec moi et on vit ça un jour à la fois.