jeudi 30 décembre 2010

Vingt ans

Saviez-vous que Vingt ans a.... vingt ans? Vingt ans, l'âge de la folie, des fêtes tard dans la nuit, des aventures, des voyages, des expériences pas toujours légales, des études, des grasses matinées qui suivent les nuits blanches, l'âge de se lâcher lousse, sans trop de responsabilités, vivre le présent à fond, habiter des piaules, se faire belle alors qu'on en n'a pas besoin parce qu'on a la beauté du diable, rencontrer des garçons, raconter ses aventures aux copines tard dans la nuit, sentir son coeur battre fort parce que tout est possible et qu'on a la vie devant soi.

"On a discuté Papa-du-bébé et moi et je lui laisse la garde de Bébé. Il ne peut pas imaginer une journée sans voir son fils. Il a bien plus le tour que moi. On ne veut pas se chicaner, on ne veut pas aller en cour. C'est le mieux pour notre enfant. Il ne change pas d'environnement. C'est le mieux."

15 commentaires:

Valéry a dit...

Et bien pourquoi pas??? :-) S'ils le sentent comme ça et sont tous les deux d'accord, c'est génial car rien de pire pour un enfant d'être pris entre ses deux parents qui se disputent pour sa garde et passent par lui pour s'atteindre mutuellement... :-o

Une femme libre a dit...

@Valery
En fait, je suis sidérée par tant de maturité chez des parents si jeunes. J'en connais plein de trente ou quarante ans qui se déchirent pour la garde des enfants. Voisin en a fait une dépression et toutes ses économies sont passées en frais d'avocats pour réclamer la garde de son fils.

Ces jeunes-là, ils sont capables de discuter calmement pour le bien de leur fils. Bravo!

Fc a dit...

Et la mère en moi qui a très peu la fibre maternelle serait tenté de dire : Chanceuse...

Chantalou a dit...

Quelle maturité en effet! On pense au bien-être de bébé avant de penser au sien. Il y a des jeunes qui ont le coeur à la bonne place et il est bon de le mentionner. Combien de fois on entend que les jeunes de maintenant ne sont que des irresponsables...Il faut souligner cette bonne décision, tu as bien fait de l'écrire! :0)) Chantalou xx

Solange a dit...

Eh bien moi je trouve ça triste, mais je suis d'un autre âge.

Une femme libre a dit...

FC
Chanceuse que le père ait envie de s'en occuper... oui,probablement. Mais la vie continue et les choses peuvent changer. De toutes façons, elle n'est pas partie encore.

@Chantalou
Pas de chicane, c'est bien. Mais je vais m'impliquer un petit peu plus, je pense. Le garder de temps en temps, faire des activités avec lui. Je vais voir. Pour l'instant, ils habitent toujours ensemble mais ma fille n'est pas souvent là et il semblerait que le père du bébé l'aime encore. Pas simple.

@Solange
Oui, un couple qui se sépare c'est triste. Un couple qui reste ensemble en se chicanant constamment aussi. L'idéal, c'est un couple qui s'aime et qui élève ensemble les enfants, à défaut d'idéal, on vise le moindre mal. S'entendre à l'amiable pour le bien de l'enfant, c'est déjà beaucoup.

Éléonore a dit...

Oui c'est beau l'entente à l'amiable, éviter les déchirements, les insultes, etc

sauf que... il ne faut pas que ce soit un début de détachement hatif... je me questionne...

Il y a eu un exemple dans ma famille: la conjointe de mon cousin, mère trop jeune, lui a laissé la garde avec beaucoup de facilité... en fait, elle a vraiment très (trop) facilement renoncé à la garde et à son rôle de mère pour finalement disparaître dans le décor et hop on se refait une vie de jeunesse.

Je ne dis pas que c'est ce que fait votre fille, mais que le danger existe.

Je lisais il y a peu le blog d'une jeune femme récemment séparée qui avait son enfant en garde partagée et elle écrivait "trouver fantastique d'être célibataire et sans enfant une semaine sur deux". Je trouvais cela affreux. Parce qu'elle ne voyait pas son enfant, elle n'était plus mère ?

Une femme libre a dit...

Le danger existe. C'est vrai que là, elle semble tout le temps en partys. Elle a travaillé fort au cegep, ce sont les vacances. Elle ne viendra pas non plus au gros party familial de ce soir pour le réveillon du jour de l'An. Occupée ailleurs.

On va voir comment les choses vont évoluer. De toutes façons, ce sont des adultes et je n'ai pas un mot à dire. J'ai demandé à recevoir mon petit-fils dimanche et lundi. Pas de réponse encore. On va voir comment il va, c'est le plus important. Mais je ne suis pas vraiment inquiète pour lui. Globalement, ce sont de bons parents et le service de garde est bon aussi.

Pour ce qui est du texte que vous avez lu dans le blogue de la jeune mère, je comprends très bien ce qu'elle a voulu dire. Je l'ai vécu. J'ai élevé mon fils en garde partagée.Quand mon fils n'était pas là, une semaine sur deux, je vivais une vie de célibataire, avec tout ce que ça implique de sorties et de liberté et quand Fiston revenait, la semaine suivante, je me consacrais à mon rôle de mère. Rien d'affreux là-dedans.

Une femme libre a dit...

En fait, même si c'était ça, une espèce de démission, il reste que l'enfant est en sécurité et a quelqu'un pour s'en occuper et que la dernière chose à faire est de porter un jugement. C'est une situation atypique. Plein de pères voient leur enfant une fin de semaine sur deux en payant une pension et personne n'y trouve à redire. En fait, je connais des mères qui se sont battues bec et ongles contre l'affreuse garde partagée. Leur enfant, c'est leur affaire.

Bref, si ma fille choisit d'assumer son enfant à sa manière, je vais l'encourager dans ses choix en autant que Petit-fils soit bien et se développe le plus harmonieusement possible. Il parle peu, je vous l'ai dit. Assiste-t-il à trop de chicanes? Ils semblent s'entendre sur la garde, mais s'ils se séparent, c'est parce que ça ne marche pas tout de même. Et même quand ça marchait, ils se chicanaient beaucoup. Pas bon pour un enfant, une atmosphère perturbée et survoltée. Je connais l'affreux caractère de ma fille et l'intensité de ses colères. Le père est plus calme, c'est un fait.

Une femme libre a dit...

Et puis, la vie apporte des surprises. Le père n'a personne d'autre dans sa vie, mais quand il rencontrera une autre femme (ce qui apparaît comme impossible à ma fille, hum hum...), les choses peuvent changer. Un jour à la fois.

Éléonore a dit...

je ne veux pas revenir sur le cas de votre fille, vous verrez bien comment la situation évolue.

mais pour le blog et l'exemple que je donnais, le mot affreux est surement fort, mais oui il y a quelque chose de dérangeant dans l'attitude que je vous rapportais, moi comme organisatrice j'en vois les aspects très négatifs: des parents qui refusent de faire du bénévolat pour le club sportif de leur fils si ce n'est pas leur semaine, qui refusent d'amener l'enfant en compétition si ce n'est pas leur week-end (même si l'autre parent ne peut le faire pour x raisons), qui ne viennent pas encourager l'enfant à son cours, etc.
Et s'ils le font pour le sport le font-ils aussi pour l'école, la garderie, le dentiste ? Le professeur vous appelle pour un problème académique et vous répondez "Ha ben non c'est pas ma semaine" ? L'enfant doit aller chez le dentiste et pour x raisons l'autre parent ne peut y aller ? "Ha ben non je ne me déplace pas c'est pas ma semaine" ?

Dans ma réalité à moi, on demeure parent même si on ne voit pas l'enfant, y'a pas de demi mesure.

Une femme libre a dit...

Non, bien évidemment, tout ce que vous décrivez ici est inacceptable. Tout à fait. Aucun bon sens.

Je ne pensais pas que ça pouvait aller jusque là. Assez incroyable en fait.

Non, dans la garde partagée que j'ai connue, si l'un des parents n'était pas disponible, l'autre prenait automatiquement sa place, sans discussion. L'enfant passait en premier. Sinon, on se retrouve avec des situations aberrantes comme celles que vous décrivez!

Une femme libre a dit...

Et puis, c'est pas vrai que je ne suis pas inquiète pour mon petit-fils. Je suis inquiète un peu et c'est pour ça que je compte m'impliquer plus activement dans sa vie. Là, il s'en vient passer deux jours ici, c'est confirmé, demain et lundi.

Pur bonheur a dit...

Je suis d'accord avec Éléonore. Ces histoires de garde partagées. Mon voisins avait exceptionnellement sa fille avec lui un dimanche après-midi dans le temps des fêtes et ne savait pas trop quoi faire d'elle. Il a d'abord téléphoner ici pour demander à mon mari de lui faire faire du cheval, mais voilà, ce ne sont pas des chevaux dressés. Il l'a donc (le voisin)amené faire du ski où elle s'est fracturé une jambe. Il était attendu pour soupé et n'avait pas le temps d'aller à l'hôpital et a essayer d'aller la ramener chez sa mère qui n'était pas là. Il a donc été chez sa grand-mère qui a refusé. Il a donc été OBLIGÉ d'y allé lui même. Sa conjointe racontait ça à mon mari le lendemain comme s'ils avaient vécus le pire des cauchemars.
Ils avaient une sortie EUX. Et ce n'était pas leur WEEK-END. Mauvais timing pour se casser quelque chose!!!

Une femme libre a dit...

Oupelaye, c'est fou cette histoire-là!