mercredi 29 décembre 2010

Succès

Je les ai impressionnés. Je devrais écrire je les ai impressionnées, car les hommes ont des critères bien différents des femmes question maison et souper. Je me rends compte avec un peu de gêne de l'avouer, que j'ai eu du plaisir à les impressionner, à leur en mettre plein la vue, à avoir des serviettes de table coordonnées aux assiettes et des décorations à la moderne et à la terrienne, immenses bols qui allaient avec mes assiettes principales (et même avec le tablier des filles -l'une cuisinait et l'autre faisait le service-) remplis à ras bord de ... patates sucrées, de carottes et d'oignons crus. On a loué mon originalité, mon chic, mon calme.

Je me suis prouvé quelque chose. Je pouvais le faire. Recevoir avec classe et dans l'étiquette la plus classique. Et j'ai été fière de moi. Je le suis encore, quand je regarde ma maison si propre, impeccable, nette, claire. Je me sens bien. Je dois une fière chandelle à mon organisatrice hors-pair, j'ai nommé ma chère Vingt ans, aidée de Seize ans. Mais c'est moi qui ai eu l'idée de recourir à leurs appréciés services et l'humilité de reconnaître que je ne m'en tirerais jamais toute seule.

Mes amies qui connaissent mon côté brouillon et qui savaient que ma cuisinière ne marchait pas, s'étaient beaucoup inquiété. Je n'ai rien dit, rien laissé paraître avant la réception, malgré leurs nombreuses questions et leur offre répétée de m'aider. Elles ont donc été fort surprises.

17 commentaires:

Une Peste! a dit...

YeaH!

Question comme ça.
Tes deux grandes, un service de Traiteur à domicile, ça leur tenterait pas?

Ou d'Apprenti(e)s-Traiteur..

Une femme libre a dit...

En fait, ce qu'elles offrent, c'est un service de cuisine à domicile. Elles font le menu avec le client, lui envoient la liste d'épicerie qui va avec et vont cuisiner chez lui. Arrivent d'avance, montent la table, s'assurent qu'il ne manque rien. Cuisinent et font le service. Ma fille a un cours en organisation d'événements. C'est plus que cuisinière. Ainsi, comme je voulais servir du vermouth en apéritif, elle m'a envoyé acheter les verres appropriés. Du vermouth, on ne sert pas ça dans des verres à vin. Vingt ans voit au plus petit détail, c'est une des ses forces et tout est nettoyé à mesure. Quand elle part, la cuisine est impeccable.

Anonyme a dit...

Notre botte secrète: nos enfants (devenus adultes). Ils sont toute la surprise persistant sous notre tremblant éventail, quand on sait adéquatement s'abandonner au mystère ondoyant de leur force inattendue.

Une femme libre a dit...

Ysengrimus, bien dit, bien écrit, bien senti. Je partage.

Michèle a dit...

Je vais essayer de trouver pourquoi ça me bouleverse autant cette chronique.

Ça quelque chose à voir avec une discussion avec mes filles, qui avaient quelques rancoeurs et reproches à mon endroit. Je leur ai dit "Remerciez moi d'être aussi imparfaite. Vous avez ainsi la certitude que vous ferez mieux que moi. C'est très lourd à porter pour une fille cette image de mère impeccable, efficace, qui cuisine comme un chef et qui tient une maison impeccable en plus d'avoir toujours le mot juste. Ce qui n'est tellement pas mon cas, faire mieux devient un objectif réalisable."

Pour ton souper, c'est fantastique. Elles ont pu mettre leurs talents en valeur et toi tu as impressionné. Je te soupçonne d'être plutôt fière d'elles.

Ça fait aussi une belle ouverture de carrière pour Seize ans qui est si sociable.

Une femme libre a dit...

Pour Seize ans, ça a été plutôt difficile. Semblerait qu'elle était plutôt inefficace selon sa soeur qui était souvent en train de l'engueuler quand je me pointais à la cuisine. C'est qu'elle fait tout lentement, ma belle Seize ans et qu'elle a des problèmes à suivre les consignes en plus. Pour la cuisine, en tout cas, c'est clair que Vingt ans aurait préféré oeuvrer seule, pour le service, c'était bien que Seize ans ait été là. Elle s'en est bien tiré.

Ma Vingt ans est meilleure que moi en organisation et en cuisine depuis de nombreuses années. En fait, elle n'a jamais aimé ma cuisine et faisait ses propres repas dès ses huit ou dix ans. La psychologue disait que ça avait un lien avec l'adoption. La nourriture, c'est la Mère. Bof! Je n'allais pas me battre pour des niaiseries comme lui faire manger de force mes repas. Jamais fait ça pour personne. Ce que tu mets dans ta bouche, c'est ton affaire. Et je ne voulais pas transmettre mes problèmes de poids non plus. Réussi. Mes quatre enfants sont minces.

Mongoose a dit...

Bravo!

C’est vrai que c’est différent de cuisiner pour des hommes ou des femmes. Au début du mois j’ai dû faire un légume pour le dîner de l’Avent des dames de mon église. Je me suis rendue compte que je n’avais jamais de ma vie cuisine pour des femmes; quand je cuisine c’est pour des gars de l’ouvrage, donc camionneurs, soudeurs, méchaniciens… pas trop difficile de les satisfaire. Alors j’ai un peu stressé sur mon ragout de courgettes, mais le plat m’est revenu râclé jusqu’au dernier morceau, alors elles ont dû trouver ça pas trop pire.

Mongoose a dit...

Ah tu as quatre enfants??? Bin c’est qui les deux autres? Je ne “connais” que Seize Ans et Vingt Ans.

PS. Ça ne t’ennuies pas que je te tutoie? Moi ça me fait bizarre de vouvoyer les gens, mais je vois que toi tu le fais… Si tu préfères, je te vouvoie.

Une femme libre a dit...

Mongoose, je suis impressionnée par vos multiples talents. Non seulement vous avez un métier non-traditionnel et vous y excellez,vous vivez en pionnière dans des régions désolées dont vous savez apprécier et faire apprécier la beauté avec vos magnifiques photos, vous écrivez comme une éditorialiste, mais vous savez aussi cuisiner un ragoût de .... courgettes? Wow!

Oui, je trouve plus compliqué de cuisiner pour des femmes que pour des hommes, bien que ça devienne probablement des préjugés maintenant. Il y a des hommes qui apprécient et font eux-mêmes une cuisine très raffinée.

Une femme libre a dit...

Tu peux me tutoyer évidemment, no problem!

Je vouvoie tout le monde sur le net, alors bien possible que je te vouvoie encore.

J'ai un fils de 30 ans, pas adopté et trois filles adoptées de 21, 20 et 16 ans.

Chantalou a dit...

Super, bravo ma chère, avec un peu d'aide, on peut faire des miracles. Je suis certaine que les invités étaient contents de ce souper!! Seize ans a fait de son mieux, qui sait, elle découvrira peut-être sa nouvelle vocation!!Merci de partager ton vécu, tes impressions. Chantalou xx

Éléonore a dit...

C'est une excellente nouvelle ! Bien que je sois un peu peinée pour 16 ans.

Je suis quand même surprise, tu es une personne complexe et ambivalente Femme libre, à la fois si forte et si vulnérable. Si forte dans certains domaines comme le gym et le désir de pousser encore plus, si inébranlable parfois, mais là tout à coup on te découvre vulnérable au jugement des autres. C'est pas à moi que cela va déplaire, au contraire !

J'aurai aimé être 20 ans et tout brasser dans la cuisine. je trouve votre arrangement formidable et je souhaite que 16 ans y trouve aussi son compte si prochaine fois il y a.

Une femme libre a dit...

@Chantalou
Ces temps-ci, je l'avoue, j'ai des périodes de découragement à propos de l'avenir de Seize ans et demi! Plus elle avance en âge et plus c'est nébuleux et restreint ce qu'elle peut faire pour gagner sa vie.

@Éléonore
Et c'est encore pire qu'être vulnérable au jugement des autres, non, c'est vouloir gagner, c'est je fais de meilleurs soupers que toi, gnagnagna, plus classe, plus parfaits, plus tout et tout et mon père est plus fort que le tien! Pas trop fière de découvrir cet aspect de ma personnalité (pour un souper, en plus!!!)mais je l'accepte, faut croire que depuis trente ans je souffrais de ne pas être à la hauteur et que j'ai enfin pris ma revanche. C'est fait, on passe à autre chose! Yé!

Une femme en santé a dit...

Bravo pour to0n souper réussi ! Bravo aussi à avoir montré à tes filles le plaisir d'aider.

Une femme libre a dit...

Merci une femme en santé! Le plaisir d'aider, oui... mais payées! ;o)

Mongoose a dit...

Je pense que « ragout » n’est pas le bon mot pour « zucchini casserole », mais c’est tout ce que j’ai trouvé dans le dictionnaire. En tout cas ce n’était pas un gratin.

Mon blog français est très politique car c’est celui que ma famille lit, et ils ont tendance à devenir désagréables quand je parle de moi, donc je reste sur terrain neutre. C’est aussi vrai que j’aimerais être élue un jour. Si jamais tu voudrais lire mon blog « personnel » qui parle de moi, tu me donnes ton courriel et je t’envoie une invitation. Mais il est en anglais et nettement moins « sunshine, lollipops and rainbows » que Le blog écrémé. Je suis moins fun comme personne que comme politicienne.

Une femme libre a dit...

Mon courriel est public et sur mon blogue.

terrerose@msn.com

J'aimerais bien avoir une invitation.