lundi 27 décembre 2010
Connivence
Chez Voisin, il y avait son collègue de travail avec son fils de quatorze ans qui a des handicaps de langage évidents, sa blonde avec sa fille de treize ans qui a un Gilles de la Tourette et plein d'autre monde aussi. Mais c'est surtout avec ces deux-là que j'ai parlé. Quand on a un enfant différent, c'est réconfortant de côtoyer des parents qui ont des enfants différents aussi. On se sent moins seul au monde, on compare, bien malgré nous, mais ça se fait comme tout seul, les handicaps de nos enfants, leurs forces aussi et on en a long à dire. On a de la place tout d'un coup et on veut toute la prendre, ce qui fait qu'on parlait beaucoup, très animés, et qu'on se coupait la parole des fois. Besoin de se plaindre, besoin de la dire notre inquiétude. Ils vont faire quoi dans la vie? Vont-ils finir par avoir une job, par être autonomes, par ne pas se faire écoeurer ou exploiter par les autres? Vivre le moment présent, on veut bien, mais quand on élève un enfant, c'est aussi pour qu'il nous quitte. Nous quitteront-ils? On sentait de l'exaspération, de l'essoufflement en même temps que ce grand amour que nous éprouvons, c'est certain. Dans leur cas, l'école les prend en charge jusqu'à 21 ans car ils ont une cote d'enfant handicapé, dans le cas de ma fille à moi, dans un an et demi, finie l'école. C'est bientôt!
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
7 commentaires:
C'est peut-être ça, la magie de Noël... Joyeuses Fêtes! xxx
C'est un gros problème pour les parents qui veulent toujours le meilleur pour leurs enfants.
Bon. Ça peut paraître fou comme ça, mais c'est pas un problème pour moi. J'en fait pas un problème malgré l'inquiétude et la peur que mon Chenapan tout blond se fasse écoeurer à l'école. Mes enfants, malgré leur handicap et les morceaux recousus, je les prends comme un cadeau du ciel. Et vos filles, Femme Libre, sont un cadeau du ciel, même si ça ne paraît pas toujours! :p
@Petite Fadette
Mais bien sûr évidemment tout à fait que nos enfants sont des cadeaux, des joies, des soies, des plaisirs et des pestes de temps en temps aussi. Là n'est pas la question. On les adore tel quels, c'est certain mais il nous arrive certains jours de souhaiter qu'ils l'aient plus facile, juste un petit peu. Pas tout le temps non plus, des fois, de toutes petites fois.
Joan Durand, merci et joyeuses fêtes à vous aussi.
Solange, on fait de notre mieux et si on n'a pas le meilleur, on visera le moins pire! ;o)
Il est sûrement réconfortant de voir des parents qui vivent la différence tout comme toi. Je suis certaine que ces enfants apportent beaucoup même si c'est parfois très difficile de "faire avec" . Je te comprends, on veut toujours le meilleur pour nos enfants mais les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait... Espérons un bel avenir pour ces enfants qui doivent vivre avec des difficultés bien différentes des autres. Tu es une maman à l'écoute, je suis certaine que les choses vont bien aller pour ta fille. Chantalou xx
Elle a certe ses chances aussi la petite... :-) Comme elle est très aimée, stimulée, etc, je crois bien qu'elle s'en sortira avec les honneurs de la guerre et saura vous étonner... :-) Je pense que la base solide que vous lui avez donné lui permettra d'aller au-delà de ses faiblesses... :-)
On accord énormément d'importance de nos jours à l'académique... S'il va de soi que c'est un atout important, il reste que de tout temps, des gens avec de grosses difficultés à ce niveau ont réussi à se démarquer et à faire de belles vies heureuses et tout à fait normales... :-)
Chantalou, Valery, oui, espérons pour le mieux. Un jour à la fois. Merci.
Publier un commentaire