mardi 28 décembre 2010

Dîner

Ce sera un souper (dîner) à la française avec tous ses services: potage, entrée, plat principal, salade, fromages, desserts. Avec apéro, vin et digestif. Je me suis payé de l'aide: Seize ans et Vingt ans seront mes alliées. En fait, si tout va comme prévu, je devrais pouvoir rester à table et me détendre avec les invités. Tout ira comme prévu. Faire taire la petite inquiétude et l'énervement qui me gâchent mon plaisir. Finalement, j'irai acheter les assiettes qui manquent. Je ne vais tout de même pas recevoir dans du carton ou du plastique. Pas trop écologique. Bien que, est-ce plus écologique d'acheter quatre couverts de plus qui ne nous serviront qu'une fois par année? Va falloir rentabiliser tout ça. Peut-être vais-je me mettre à aimer recevoir ailleurs qu'au restaurant après tout. On peut toujours changer son capot de bord. C'est la beauté de la vie. L'impermanence. Se surprendre soi-même. Je me suis mise dans de bonnes conditions pour que ça marche cette fois en ne tentant pas l'impossible : recevoir huit personnes toute seule en cuisinant pour tout le monde. Impossible sans crise d'angoisse pour moi, je dis bien. Certains font ça les deux doigts dans le nez (euh... pas une trop bonne image quand on fait a manger... héhé...), moi pas. J'ai cuisiné le ragoût de boulettes végétarien, ça m'a pris un temps fou mais le résultat est intéressant. Je m'occupe aussi du dessert. Vingt ans verra à tout le reste et Seize ans fait le service. C'est-y pas magnifique? Tous ses cours de cuisine et son cours d'organisation d'événements ont été des investissements qui fructifient ce soir!

13 commentaires:

Éléonore a dit...

"Faire taire la petite inquiétude et l'énervement qui me gâchent mon plaisir." ho que je la connais donc cette petite inquiétude là, la méchante.
C'est vrai que les standards en matière de souper de Noël ou de fête quelconque ont beaucoup monté avec les années depuis que les Québécois sont fins gourmets et fins connaisseurs de vin et de fromage. On voudrait égaler les restos 5 étoiles. On est bien loin du ragout de boulettes, de la tourtière et des beignes qui eux avaient l'avantage de se préparer d'avance.
Aujourd'hui je suis encore dans la cuisine à faire un gateau roulé au chocolat avec une glace au beurre et aux agrumes pour l'anniversaire de fiston et j'ai encore les papillons dans l'estomac.
Je prendrais bien place moi aussi simplement à la table avec mon assiette devant moi :)
Bon repas xxx

Une femme libre a dit...

C'est pourtant du ragoût de boulettes... végétarien! que je vais servir en repas principal, Éléonore! Je me suis dit que justement, vu que mes convives sont de fins gourmets, qu'ils ne servaient pas de nourriture traditiionnelle à leur repas de Noël. Si j'avais eu le temps, j'aurais même fait la tourtière végétarienne qui semble délicieuse et qui l'est vraiment selon mon amie Petite Fadette qui l'a essayée. Bof! Relaxons, chère Éléonore. Et si jamais ce n'était pas bon, nos amis, notre famille, cesseraient-ils de nous aimer pour autant? On s'en met trop sur les épaules. Bien que, votre dernière phrase me convainc que j'ai donc fait le bon choix de payer mes filles vingt dollars de l'heure (à deux, à deux!) pour avoir la paix. Je n'ai qu'à me concentrer sur le ménage et sur mettre la table et sur acheter un petit vermouth en apéro et des verres pour aller avec peut-être et c'est bien assez! ;o)

Gen a dit...

@Femme libre : Je pense que les gens qui reçoivent 8 personnes sans trop s'en faire, ce sont celles qui se donnent le droit que ce soit pas parfait.

Personnellement, j'aime bien recevoir et je m'en fais peu. Après tout, même si les premiers services sont pas mangeables, on se rattrappera sur les fromages (qui, eux, sont toujours bons!) hihihihi :p

Charlotte a dit...

D'abord, les couverts, si c'est comme chez moi, ils ne seront pas longtemps de trop : chaque fois que je reçois, il se casse de la vaisselle, c'est renversant. À croire qu'on se joue le repas à la grecque et qu'on balance les assiettes et les verres sur les murs une fois le repas terminé. On n'est pourtant pas des énervés, au contraire : plus tranquilles que nous, c'est rare.

Et la fichue de petite inquiétude : c'est un ver dont il faut se débarrasser avant qu'il nous parasite tout le plaisir. J'ai fini par comprendre qu'au fond, je m'en faisais beaucoup trop avec cette impression de devoir chaque fois créer une merveille culinaire et que mes filles ne sont jamais aussi comblées que lorsque je leur sers un des bons vieux mets que je mitonne les yeux fermés... mais les doigts sur la louche et le chaudron, tout de même ! ;-)

Éléonore a dit...

Oui oui vous servez un ragout de boulettes lol mais avouez avec moi que végétarien c'est déjà pas conventionnel.

Je faisais plutôt référence au nombre de services qu'il y aura et qui sera digne d'un grand resto.

Vos filles font elles la vaisselle après ? si oui je les engage immédiatement ! lol

Pour ma part, le gateau roulé est fait et il me reste encore une fois à tous nettoyer la cuisine. Et pour le Jour de l'an on va tous au resto ! YES !

Mongoose a dit...

Est-ce que Vingt-Ans c'est la meme que Dix-Neuf-Ans?

Le mot "potage" me rend nostalgique... Je n'ai pas eu de potage depuis l'ecole elementaire en France!

Bon souper!

Solange a dit...

Bon souper ça promet d'être un succes.

Valéry a dit...

Ma mère est archi stressée comme ça quand elle reçoit... Et la pauvre se fait un de ces sang de cochon... pour moi quand je reçois!!! :-S Je n'ai jamais compris pourquoi... Mais pourquoi donc s'en faire avec quelque chose d'aussi peu important???!!! Quand je reçois mes amis, c'est pour passer un bon moment pas pour me stresser pendant des jours à l'avance... Boire du bon vin... Je prépare tout ce que je peux à l'avance... Je teste les mets aussi à au moins une reprise avant si je compte servir quelque chose de nouveau...

Je reçois avec une désinvolture au moins deux ou trois fois par semaine... Quand mon homme est ici, il arrive souvent à l'improviste avec ses amis africains... lol Il y a toujours de quoi à servir pour eux, je suis devenue très bonne cuisinière africaine... ;-) lol Le riz, les sauces, le poulet et le poisson... :-) J'adoooooore ces mets bien relevés qui étonnent mes invités... :-) Tout comme ma cuisine indienne... :-)

Contrairement à vous Femme Libre, je ne suis pas trop friande du resto... Ça coûte cheeeeeeer, surtout si on veut boire du vin et que ce n'est pas "apporter votre vin"... Et on ne peut pas laisser couler la soirée à son rythme autant qu'à la maison... :-)

Nefertiti a dit...

alors ca a ete ? ;O)

Une femme libre a dit...

Je suis pour l'imperfection et le plaisir, Gen, n'en doutez pas! Mais quand vous arrivez à cinquante ans et que vous n'avez jamais réussi un souper moins imparfait, se mettre comme défi d'en faire un avec du panache, c'est quelque chose! Je ne suis pas une grande cuisinière, j'ai pourtant plein de livres de cuisine, que je lis avec un grand plaisir, comme un livre de chevet, me contentant le plus souvent de savourer sur papier le goût des mets et puis, je suis désordonnée en plus, autre obstacle.Mais je viens de me prouver que je pouvais être tout autre. Satisfaction et grand sourire!

Une femme libre a dit...

Bienvenue Charlotte. Aucune assiette de cassée! Avec la famille, la pression est différente. Ils aiment du connu en effet. Mais les amies fancy, je voulais un peu leur remettre la monnaie de leur pièce. Réussi! ;o)

Mes filles font la vaisselle à mesure, Éléonore. Elles ne mangent pas avec nous et s'occupent de la cuisine et des invités. Le bonheur total! Je suis vraiment contente (ravie!) de l'arrangement.

Une femme libre a dit...

Mongoose, oui, Vingt ans c'est dix-neuf ans qui a vieilli! Potage, quel mot magnifique en effet, ça évoque le réconfort et la chaleur. Vingt ans avait fait un potage parmentier vraiment savoureux.

Solange, ça l'a été. Yé!

Valéry, c'est certain que manger à la maison présente des avantages certains. Et rien ne dit que je ne récidiverai pas. Différemment.

Vous revevez deux à trois fois par semaine.... Wooou.... et avec tous vos enfants en plus. Impressionnant.

Une femme libre a dit...

Nefertiti, bienvenue dans mon blogue. Bien été? Oui!!!