vendredi 10 décembre 2010

Heureuse

Je le suis et c'est à cause de.... moi!

Une grosse bouffée de bonheur en rentrant du gym après m'être arrêtée dans un nouveau café lire ma Presse en dégustant un capuccino à la cannelle. Que j'ai donc une belle vie! Tout est possible et je prends les décisions qui nous conviennent à Seize ans et moi. Dans nos cas à nous, il n'y en a pas de règles et de principes, il faut tout réinventer. Hier, elle est restée avec moi. J'avais besoin de lui parler. Elle déprime, je le vois bien. Pas si évident, son école qui n'est plus vraiment de l'école. Seulette dans son coin à compter ses triangles alors que les sept autres élèves font de l'algèbre malgré leurs graves problèmes d'apprentissage. Graves oui, mais jamais autant que ceux de ma Seize ans. Fatigant. Et leur prof de les rassurer sur la belle vie qu'on peut avoir avec peu de scolarité. Il se donne en exemple, lui, n'a jamais mis les pieds dans une université et pourtant il leur enseigne! Oupelaye!, non mais, je savais qu'on avait de la misère à recruter des profs qualifiés mais c'est un peu épeurant quand même. J'ai demandé s'il avait au moins un cegep mais elle ne le savait pas.


Je n'aurais été au courant de rien si je n'avais pas consenti à la garder avec moi hier. J'ai appelé l'école pour la déclarer malade et c'était vrai qu'elle l'était, l'école la rend malade, triste, déprimée. Et il y a l'histoire de ses cheveux aussi! Chantalou et tous les autres parents blancs d'enfants noires, les cheveux, ce n'est pas un élément comme un autre, c'est primordial, essentiel, vital. Elle a toujours eu des coiffures recherchées et coûteuses en temps et en argent. Et voilà qu'elle veut faire "reposer" ses cheveux. Tous ces traitements, greffes, ticouris, rallonges, défrisants, perruques fatiguent le cheveu à la longue, le rendent cassant et terne. Et puis, elle est ravissante avec ses cheveux naturels. La plupart des Blancs trouvent ça. Pas les Noirs! Elle se fait royalement écoeurer. Affirme-toi! que je lui dis, envoie-les paître. Facile à dire. Hier, on a acheté des trucs pour cacher ses cheveux. Sa vie est bien assez difficile comme ça sans devoir se défendre en plus. Dans le temps des Fêtes, sa grande soeur va venir lui faire des rallonges.

Je l'ai donc emmenée avec moi à mon bénévolat et ensuite, on s'est payé un bon repas au restaurant en discutant tranquillement sans tension, hors du quotidien. Fait du bien. Tout doit être envisagé, y compris qu'elle laisse l'école. Je suis ouverte. Elle est différente, il lui faut des solutions différentes.

Oui, j'en fais encore du bénévolat. La lecture avec mon petit garçon va très bien. Et l'autre bénévolat avec la petite fille trisomique aussi, étant donné ... qu'elle n'était pas là! Je me suis occupée des autres enfants ce qui faisait bien l'affaire du responsable de la halte-garderie. Je dois appeler la directrice du centre aujourd'hui pour savoir ce qui en est.

Cet après-midi, je devrais réserver un voyage en Égypte avec ma Seize ans. Au mois de février et mars, relâche scolaire incluse.

Je m'améliore beaucoup en musculation, je le sens, je suis vraiment plus forte, c'est très agréable comme sensation. J'aime ça de plus en plus.

20 commentaires:

Fc a dit...

que de bonnes nouvelles.

Étrangement sur FAcebook aujourd'hui ma capsule a été "Bulle de bonheur"...

Le bonheur est fait de petites choses.

Valéry a dit...

Ah cooooool un voyage en Égypte!!! :-) Et bien malgré ses misères, elle a quand même ses chances inouies votre belle 16 ans... :-)

C'est vraiment hallucinant tout ce que les femmes noires doivent endurer côté cheveux... :-o Ce dictat de fierté poussé à l'extrême, coûteux et fastidieux... :-S Je vous jure que j'étais vraiment contente d'apprendre que j'allais avoir un petit gars de mon bel amoureux africain... :-) lol Comme ça, quand ça devient trop mêlé et que je n'arrive plus à passer un peigne dans la tignasse qui pousse en afro par en haut, je vais chez le congolais lui faire raser tout ça... ;-) lol Je vois ce que mes amies mères de petites noires ou métisses endurent de ce côté et je n'ai pas de patience pour ce genre de chose... :-S

Solange a dit...

Et pourtant les cheveux au naturel sont tellement beaux,ma petite-fille ne sait jamais plainte de ce problème avec les autres. Les voyages seront probablement plus profitables pour elle. Je connais un homme qui était prof de mécanique au secondaire et qui enseignait aussi la physique. Je ne sais pas ce que les élèves ont appris.

Une femme libre a dit...

On est de concert dans le bonheur, alors, FC. Cool!

Valery et Solange, votre fils et petite-fille sont mulâtres, la texture de cheveux est bien plus facile à coiffer, comme ceux de mon petit-fils d'ailleurs. Mais pour mes filles, c'est pas si simple. Quand les cheveux allongent, ils prennent en pain. Bof! On fait pour le mieux.

Oui, elle est chanceuse en effet mais ça m'arrange qu'elle m'accompagne, Valéry. Elle n'a rien demandé et n'en ferait pas du tout une dépression si je la laissais ici. En fait, elle aimerait bien rester seule au condo. Pas question!

C'est un peu inquiétant qu'on engage autant de professeurs non-qualifiés et évidemment, sans nous en avertir, Solange.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
J'ai retrouvé 16 ans et cette complicité si belle entre elle et toi...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Valéry a dit...

Ben ça dépend pour les cheveux... Mon fils a les cheveux presque aussi frisés que son père, mais sans en avoir la texture grasse et rude... La texture est entre celle de son papa et les petits cheveux fins des blancs... :-S Du coup, ils sont cassants, mêlants en plus d'être mi-crépus... lol En tout cas, je suis contente que ce soit un garçon et de pouvoir les garder courts car si c'était une fille, ça ne serait pas très beau au naturel car tout mêlés et tout cassés... :-S Ça ferait des dreads mais entremêlés de couettes lousses et cassées pas rapport... :-o

Pour seize ans, je me doute bien que c'est vous qui décidez ainsi... :-) Mais il reste que malgré ses difficultés scolaires et sa "malchance" à ce niveau, ça lui donne accès à un monde tous ces voyages... Ça lui ouvre l'esprit et la culture... :-) Je trouve que c'est une super chance et je suis persuadée que malgré ses difficultés, elle arrivera à tirer son épingle du jeu plus tard car elle grandit dans un milieu stimulant avec vous... :-)

Une femme libre a dit...

Baisers rendus, Herbert!

Bon, justement, Valery, elle détonne dans sa classe FPT (formation préparatoire à l'emploi). Ces jeunes-là ont entre quinze et dix-huit ans et ils n'ont pas terminé le primaire. Fillette va au théâtre, voyage, s'est fait lire énormément et a donc un vocabulaire impressionnant. La culture, elle baigne dedans. C'est ma petite dernière et elle m'accompagne souvent. S'intéresse à tout. Mais ne sait pas compter. En français, elle serait de niveau secondaire, je pense, malgré sa forte dyslexie,mais comme elle n'est pas évaluée dans son programme et qu'elle ne fait pas trop d'académikque non plus et que le peu d'académique qu'elle fait est avec un prof à la scolarité douteuse, bof! j'arrête. Allons jouer dans la neige.... ;o)

Chantalou a dit...

C'est vrai que la coiffure des filles noires est une fierté, je m'en rends compte de plus en plus...Je trouve cependant triste de constater qu'elles doivent endurer "plus" que les autres à cause de cette supposée fierté, ne pourraient-elles pas vivre leur vie sans subir toutes ces pressions sociales?? Je la trouve jolie ma petite Manuela avec sa petite "boule crépue"... Ici en région ça semble cependant moins présent, les gens ne voyant que très peu de noirs.Est-ce que je me trompe mais de vivre dans les grands centres leur met plus de pression à être coiffé à la perfection( ou presque)? En tout cas, je vais essayer de faire de mon mieux pour la coiffer( quand elle aura plus de cheveux bien sûr) et j'espère qu'elle se trouvera jolie... Je suis coiffeuse de métier mais j'avoue que je n'ai pas de formation pour coiffer ces petits cheveux crépus, il faudra que je trouve quelqu'un pour m'aider. Dommage que tu sois loin ma chère femme libre lol!! Chantalou xx

Pur bonheur a dit...

Dernièrement j'ai vu une photo récente de Michaele Jean avec les cheveux au naturel, c'est à dire crépus, comme les filles haitiennes. Ça lui va assez bien.

Petite Fadette a dit...

Ticouris?

Oh! Pauvre petite! Mais pourquoi se fait-elle "niaiser"? Elle doit être très jolie, Treize ans. Difficile à coiffer? Tant que ça? Mais c'est tellement joli et exotique! Ça sent le soleil et la banane plantain! J'adore. Mais bon. Mon "j'adore" ne doit pas peser très fort dans la balance...

Valéry a dit...

Vous savez, après sept ans avec un africain, je m'étonne toujours de voir à quel point ces gens sont fiers et à quel point le "paraître" est important socialement pour eux... :-S Avant d'être dans ce milieu, je n'aurais jamais cru!!! :-o Mais mon homme se crème religieusement comme une nénette après sa douche et m'engueule de ne pas faire de même... lololololol Il est toujours bien mis, et pas question que son fils ne soit pas coiffé et arbore des cheveux à l'afro... lol En janvier dernier, en Jamaïque, je lui avais fait faire des tresses et Martin n'était pas du tout content... :-D lol Pourtant moi je le trouvais trop cute comme ça!!! lol

Nous autres les québécois avons passé ce stade depuis une bonne génération et on est plus décontractés que dans le temps de nos parents ou grands-parents... Mais dans cette culture, on se guinde encore pour Noël et pour sortir... lol Et les femmes africaines ne sortiront pas plutôt que de sortir non coiffées, maquillées et habillées à la perfection... :-) lol Sincèrement, je pense que je ne pourrai jamais rivaliser avec elles à ce niveau!!! :-o lol J'ai toujours l'air de la moche qui s'est décidée à la dernière minute en comparaison... lol

Une femme libre a dit...

Chantalou, quand j'ai eu ma première fille d'origine haïtienne, elle souffrait de malnutrition (avec le gros ventre et les petits membres maigrelets) et ses cheveux étaient rares et blonds-roux à cause ça. Mais ils ont fini par repousser. Je faisais mon possible dans le peignage mais comme ça la faisait pleurer, je n'insistais pas trop trop. Un jour, je suis sur la rue là et je vois une madame noire descendre en trombe de son troisième étage. Elle a un pot dans la main. Me dit que je dois crémer les cheveux de ma fille et la faire coiffer, qu'elle ne peut pas rester "comme -ça" avec un air de dégoût. Elle me donne la crème, ne veut pas que je la paie et des cartes d'adresses de coiffeuse aussi! Oupelaye! C'est là que j'ai compris que pour la communauté haïtienne, ne pas coiffer les cheveux d'une petite fille c'est apparenté à de la maltraitance. Tu es chanceuse, tu n'as pas de Noirs dans ton coin pour te surveiller! Enfin, plus ou moins chanceuse, parce que Manuela aura besoin de modèles avec le temps. ¸

Par la suite, je suis bel et bien allée chez la coiffeuse haïtienne. La petite braillait, "la culture rentre", me disait la coiffeuse avec un grand sourire.

Une femme libre a dit...

Elle me disait de m'en aller, qu'elle pleurerait moins si je n'étais pas là. Je me suis dit que cette enfant ne serait pas toujours avec moi, qu'elle appartenait à une communauté plus large, que sur la rue, ce serait une femme haïtienne qu'on verrait, pas une femme haïtienne élevée par des Blancs. Les femmes et petites filles haïtiennes ou africaines sont toutes coiffées et on commence jeunes avec les filles, qu'elles pleurent ou non, elles doivent s'habituer. J'allais faire pareil.

À la maternelle, non seulement les filles ne pleuraient plus, mais elles réclamaient leurs rallonges! J'ai rapidement appris à les faire, il fallait bien, avec trois filles! Acheter les faux cheveux et prendre tout un week-end, de tôt le matin à très tard le soir, pour les installer. Manger des sandwichs tout prêts de la veille parce qu'on a pas le temps de s'arrêter. Mettre la musique, fort, et vivre un peu à l'extérieur du temps. Les fins de semaine de "cheveux" en famille, mes filles m'en parlent souvent. Elles adoraient. Pas d'horaire et de la folie.

Une femme libre a dit...

Ceci dit, il y a un mouvement aux États-Unis surtout pour revenir aux vrais cheveux naturels. Pourquoi donc les Noires ne s'acceptent-elles pas comme elles sont? Il y a un film très intéressant à voir absolument "Good hair" qui traite de ce sujet chaud. Grosse industrie que celle des produits capillaires pour les Noirs. Industie contrôlée par les Asiatiques.

Pour ta petite à toi, elle est bien jolie avec ses petits cheveux et les Blancs vont tous trouver ça. Si elle est la seule petite fille noire de l'école parce que tu vis en région, pas de problème­. Ne te casse pas la tête. Ça fait mal les rallonges quand on les pose et même la première nuit quand elles dorment avec, ça continue de tirer.

Une femme libre a dit...

@Pur Bonheur
Les cheveux de Michaëlle Jean avec ses boucles souples ont subi des traitements, c'est absolument certain. On peut défriser pour avoir les cheveux plats comme ceux des Blancs mais il y a aussi des défrisants pour avoir des boucles souples, comme ceux des Blancs aussi en fait, quand elles ont une permanente. On n'en sort pas.

Une femme libre a dit...

Seize ans est absolument ravissante. Une vraie beauté, Petite Fadette.

Une femme libre a dit...

Valéry, j'aime ça, cette fierté! Et ça doit être dans le sang, mes trois filles ne sortiront jamais si elles ne sont pas tout à fait impeccables. Bien que ... ma mère est comme ça aussi! Et moi aussi, des fois...

rires

Valéry a dit...

Ah moi aussi j'aime cette fierté!!! :-) Je trouve mon homme tellement séduisant, à croquer, élégant... :-) Je suis folle de lui et fière d'être au bras de ce beau monsieur à la sagesse et à la force tranquille... :-) Et sa fierté ne se répercute pas seulement sur son physique mais sur tout son être... :-) lol Après sept ans ensembles, il n'a jamais voulu que je le marraine pour que quiconque de sa communauté pense qu'il vivait à mes crochets!!! :-o lol Il préfère faire tranquillement ses démarches par lui-même... ;-) lol

Moi aussi j'aime me faire belle pour lui... :-) Et je crois que je lui plais beaucoup aussi ce qui est cool c'est que c'est réciproque... :-) Mais bon, on parle beaucoup de nos jours de cette hypersexualisation et de cette demande de perfection physique qui pèse sur les jeunes filles... Et ben si on pense que les blanches sont mal barrées, et bien je te dirais que c'est encore pire, et largement, pour les noires!!! :-o Et poussée à l'extrême comme ça, je trouve ça dommage pour elles car j'aurais horreur de m'astreindre à ça... :-o

Et bien voilà pourquoi je suis hyper contente d'avoir eu un gars... ;-) lol Dès que les cheveux de mon fils sont le moindrement en broussaille, et bien j'ai droit aux commentaires de tous les amis de la communauté guinéenne... ;-) lol Les blancs eux trouvent mon fils bien cute avec ses boucles afros, mais son père et les autres noirs sont scandalisés de me voir le négliger de telle manière... ;-) lol Avec un p'tit gars, et bien je l'emmène chez le congolais à quelques rues de chez moi et pour 10$, il lui fait une coupe "acceptable"... ;-) lol Mais avoir eu une fille, je n'aurais certe pas eu la patience de m'astreindre aux coiffures africaines et encore moins le $$$ pour la faire coiffer aux deux mois... :-S Ma copine a une fille mulâtre et ça lui coûte 250$ aux deux-trois mois... :-o

Petite Fadette a dit...

Intéressant, vraiment, ce cours 101 sur les cheveux et sur la culture qui "rentre". J'savais pas que c'était si compliqué que ça! Les pauvres petites filles! Est-ce si laid les cheveux des femmes noires? Qu'est-ce que la laideur, de toute façon? Votre histoire, très touchante, me fait penser à ces jeunes fille de l'Asie qui se font débrider les yeux et allonger les jambes pour ressembler aux Blanches. Ouach!

Pourquoi tant vouloir ressembler aux femmes blanches? Elles ne pourront jamais ressembler aux blanches, même avec les cheveux droits! Dommage que le racisme dure et perdure. Dommage. J'adore les femmes noires (je me répète.) J'adore le Créole, aussi. Quelle jolie langue!

Au Saguenay, il y a beaucoup de petites Chinoises et quelques enfants noirs (des garçons). Vous savez qu'ici, beaucoup de gens ne peuvent pas avoir d'enfants à cause des 5 maladies congénitales qui règnent dans la région. Les gens adoptent et je trouve que ça met un peu de couleur et d'exotisme. Imaginez! Un garçon noir qui s'appelle François Tremblay ou Carol Villeneuve! J'adore! :)

Valéry a dit...

Petite Fadette je ne crois vraiment pas qu'il s'agisse là d'un problème de racisme et d'avoir envie de ressembler aux blanches... Au contraire!!! Aucun-E noir-E que je connais voudrait être blanc-HE... lol Mais c'est plutôt culturel... Vous savez, ils viennent souvent de pays très pauvres et être négligés là-bas, c'est associé aux paysans et aux laissés pour compte... Et les classes sociales là-bas ont plus d'importance qu'ici...

Mon homme vient d'une famille qui a des sous et qui a pu envoyer les enfants étudier en France... Son père était juge et sa mère sage-femme... Et il a l'égo qui vient avec et je le sens dans certains de ses propos... :-o lol Le bon côté c'est qu'il est quand même plus "occidentalisé" dans sa mentalité grâce à ça comparé à certains de ses compatriotes... lol

N'oublions pas aussi que dans plusieurs de ces pays africains, la réalité de la polygamie est bien installée et les jeunes filles doivent rivaliser férocement pour décrocher les meilleurs candidats au mariage... :-S Les mieux placés, les plus riches, ceux qui pourront leur assurer une vie décente et qui pourront leur payer des domestiques et leurs soins... :-S Si t'es une belle jeune fille pauvre là-bas, et bien t'as un mince espoir de t'en sortir mais si t'es moche, tu vas travailler fort toute ta vie... :-S

Évidemment ici les règles du jeu sont différentes... Mais cette mentalité du paraître reste fortement ancrée en eux même un coup dégagés de la dure réalité là-bas... Et ils la lèguent à leurs enfants... Et ils se pointent du doigt entre eux pour répondre aux impératifs esthétiques... Quand Matthew était bébé, mon homme a commencé à me dire qu'il fallait que j'arrête de l'allaiter au max à trois mois sinon j'aurais l'air d'une paysanne... lol Et de ne pas marcher pieds nu sinon j'aurais de la corne et ça ne faisait pas élégant... ;-) lol

C'est un autre monde les noirs... :-) lol Quoi qu'on en dise... :-) lol Avec ses côtés fascinants et ses côtés sombres... :-) lol J'avoue humblement que si j'apprécie mes amis africains et africaines, je suis tellllllement contente d'être née occidentale... :-o Ça joue dur là-bas en général et encore pire pour les femmes!!! :-S