samedi 8 janvier 2011

Défi, paix et lait

Il y a plein de lecteurs avancés dans leur lecture et d'autres qui en sont déjà au deuxième livre. Sans parler de ceux qui en lisent deux ou trois en même temps (mais comment ils font?). Pour moi, ça va être difficile. Pas impossible, j'ai dit, juste bien plus difficile que je ne le pensais. Plus long certainement. J'ai bien envie de laisser tomber ma brique. L'affreuse traduction n'aide pas. Un Stone qui fréquente des nanas et qui prend de la came, me semble que ça ne fitte pas. Tout serait plus savoureux en anglais. Et puis, il ne l'a pas écrit lui-même son livre. Pas si grave, je sais, mais quand même. C'est fréquent dans les biographies que la vedette se confie et qu'un rédacteur écrive l'histoire. Je n'embarque pas trop et je ne sais pas exactement pourquoi. C'est toute la beauté de m'être créé un défi, je l'aurais abandonné le livre sinon. Je vais le terminer et à la fin, je vous dirai ce que je n'ai pas aimé et je vais découvrir peut-être des parties qui vont me charmer.

Mais aujourd'hui, je reçois treize personnes, des mamans adoptantes avec leurs enfants. Quoi? Vous ne me trouvez pas énervée? Et je reçois toute seule cette fois. J'ai tout cuisiné, pas fini encore mais j'ai du filet mignon à la mijoteuse (mon four ne marche toujours pas) , des raviolis chinois en entrée et tout plein de légumes, fromages, salades à travers tout ça. Et de fabuleux desserts achetés tout faits. Pas végétarien? Non, une des amies a adopté un enfant handicapé avec une diète très sévère et je voulais lui faire le plaisir à lui de pouvoir manger comme les autres ou à peu près et à elle, celui de ne pas devoir lui apporter de lunch en visite. J'ai donc cuisiné avec ce qu'il pouvait digérer. Je ne suis pas énervée parce que la dernière fois que je suis allée chez une des mamans, elle a poussé négligemment les nombreux cossins, assiettes et bricolages qui étaient sur la table pour en déblayer un petit coin, elle a trouvé deux tasses sales qui traînaient et les a joyeusement lavées pour nous faire un bon café. Ses nombreux animaux se promenaient partout et les quatre enfants nageaient dans la joie et la créativité et le bruit et la télé allumée et les chicanes. Je l'adore et j'ai juste hâte de les voir. Les deux autre mères sont du même style. Alors, je ne me casse pas la tête. Pas assez de place à ma table. On a donc vidé les petites tables de la maison et même nos tables de chevet et les enfants mangeront assis sur les divans avec une petite table individuelle.

Mais revenons au défi. Je vais lire ce que vous en faites dans vos blogues. Ceux et celles qui n'en ont pas, c'est ici en commentaire que vous nous donnez des nouvelles de vos lectures. Enrichissant de savoir ce qu'il est intéressant de lire. Ainsi Une peste! m'a donné envie de lire la vie de René Angelil avec une critique punchée dans son blogue. Marico me remémore mes lectures d'Henry Miller et j'ai le goût de m'y replonger. Si c'est pourri, vous le dites, on ne va pas se casser la tête pour rien, il y a tant de choix. On attend de vos nouvelles.

Je ne pense pas finir "Life" en sept jours, je prendrai le temps qu'il faut, mais je me rendrai au bout, même si ça relève plus de l'épreuve que du plaisir pour le moment. Pas grave si je prends plus de temps, j'ai en réserve des livres que je vais terminer en une soirée, alors je devrais arriver dans le temps. On a un an mes amis, c'est magnifique!

Autre bonne nouvelle qui me rend heureuse. J'ai vu mon doc et je suis en excellente santé! Ouf! Yé! Soupir de soulagement. Devant certaines plaintes que je lui faisais et après m'avoir posé de judicieuses questions (c'est un homme extraordinaire et beau comme un coeur, je suis vaguement amoureuse de lui), il m'a simplement recommandé de couper le lait (c'est Petite Fadette qui va être contente). J'en buvais plus pour éviter de prendre des suppléments de calcium car j'avais lu que les suppléments étaient mauvais pour le coeur. En vieillissant, on devient souvent intolérant au lait, m'a dit le pro, alors les suppléments, vous les prenez, madame, mais coupez le lait et on en reparlera dans six mois. Je suis ses directives à la lettre. Merci docteur! Il m'a dit aussi que la musculation trois fois par semaine diminuait les risques de diabète de 60% selon une toute nouvelle étude. J'en fais deux fois, je vais compléter par moi-même pour arriver à trois. Autre bonne nouvelle, donc.

Pour ce qui est de ma fille et de Petit-fils, je suis calmée. Arrivera ce qui arrivera. Faire confiance. Ouverture et acceptation. Joie. Je l'aime ma fille. C'est une combattante. À l'âge de Petit-fils, elle était à crever de faim dans un orphelinat. C'est une fille correcte et elle va assumer sa maternité à sa manière. Elle ne sacrifie pas sa vie pour son fils? S'il y a quelqu'un qui est contre les sacrifices, c'est bien moi. Alors, ouverture, indulgence, paix et bonne volonté.


Ajout: voir la critique de lecture de Petite Fadette, Mongoose, Mamanbooh!, Un autre prof et Laurence dans leurs blogues.

18 commentaires:

Une femme en santé a dit...

Bonjour une femme libre,
quel bon sentiment n'est-cepas de reçevoir à la bonne franquette ? J'ai aussi de la misère à la faire, mais je m'apperçois que c'est à ces moments que j'ai le plus de plaisirs.

Bon repas avec tes mamans

Une femme libre a dit...

Merci. J'ai hâte que la visite arrive!

Pierre F. a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Alors voici mes lectures actuelles:

1. Computer Systems, de John Stanley Warford. C'est une bonne brique de 700 pages, expliquant l'architecture interne des ordinateurs et les bases de la programmation en langage-machine.

2. Tout Deschamps. La totalité des monologues et chansons d'Yvon Deschamps. Écrit comme il le parle. L'entendre monologuer en joual ne m'embête pas, mais je trouve plus difficile de le lire. C'est par contre un livre qui me convient bien, dans la mesure où je peux lire un monologue de temps à autre.

3. Le sottisier des journalistes, de Philippe Mignival. Un condensé de plusieurs coquilles amusantes tirés de la presse régionale et nationale. Quelques exemples: "Sur chaque préservatif figure la date limite de rédemption". ou alors "Ses hémorroïdes l'empêchent de fermer l'oeil". Rigolo!

4. In caca veritas, de Josh Richman et reçu dans un échange de cadeaux. Voici un extrait: "Le caca c'est un peu comme les flocons de neige: Chaque crotte est unique et on devrait la regarder tomber avec un étonnement émerveillé". Bon, je ne sais pas si je vais le lire en entier, mais gardons l'esprit ouvert. :)

¤Enidan¤ a dit...

Je change de livre... j'embarque avec plaisir dans le 2e tome de Fanette...

Je ne recommande pas du tout "journal d'un vampire"... je ne lirai certainement pas le 4e tome... oh que non...

¤Enidan¤ a dit...

mais je l'ai lu au complet le 3e tome... alors il compte dans mon défi :o))

herbert a dit...

Bonsoir, Femme libre.

Ta table ne sera jamais assez grande, mais elle reçoit tout le monde.
Et ta feuille sera toujours merveille d'écriture, en sincérité absolue.
Je suis heureux.
Et je t'embrasse.

Anonyme a dit...

J'ai fini mon premier livre.
Je vais faire un commentaire sur mon blogue.
Je vais maintenant lire Lignes d'ombre d'Amitav Ghosh. Un autre roman Indien recommandé par la femme de notre copain.
Mais, mais...j'ai 120 copies d'élèves à corriger. Hé oui! La cigale ayant chanté tout l'été...

Laurence la petite démone

Une femme libre a dit...

Laurence, je voudrais lire votre critique. Je ne connais pas l'adresse de votre blogue. Merci.

Herbert, et quelle belle réception ce fût. Pleine d'enfants, d'émotions et de rires qui frôlent les larmes. Petit-Fils est resté à dormir chez moi. L'Amour fleurit.

Laurence a dit...

http://chronophageetsesamis.blogspot.com/2011/01/152.html

Voilà, rapidement entre 2 copies à corriger, mon compte-rendu de lecture. (pouahhh, j'ai l'impression d'être au secondaire)
C'est encore nouveau pour moi d'écrire sur un blogue, je ne sais pas trop comment gérer la critique pour soi du genre journal personnel versus la lecture possible des autres.
Tout compte fait, je crois que je suis plutôt du type oral. ;-P

Laurence

Abige Muscas a dit...

Si si, je l'ai lu le livre de la semaine (Sense and Sensibility pour la millionième fois: j'ai revu le film la semaine dernière, et comment résister?), c'est juste que je n'ai pas fait le commentaire. Mais ça ne saurait tarder.
Bon courage pour Life en attendant! Les biographies, et les autos- encore plus, c'est souvent frustrant, quand aucune perspective ne se dégage. Vous nous direz si tout ça s'éclaire chemin faisant...

Laurence a dit...

Tu vois, moi le livre Life, c'est le genre de livre que je ne lirais jamais. Ou en diagonale...je ne suis pas très très biographie surtout écrit par une tierce personne. Parait en prime que la traduction est une horreur.
J'aimerais être capable de lire en anglais et d'avoir autant de plaisir que de lire en français. Je pourrais relire "L'attrape-coeur" de Salinger sans frustration devant la traduction française "de France", une plaie!

Laurence

Une femme libre a dit...

Alors, si vous êtes au secondaire. C'est moi la maîtresse d'école?

Ouais, en effet, la traduction est en argot parisien. Curieux! Je lis bien l'anglais, je suis coupable de l'avoir acheté impulsivement en français en le voyant au Costco.

C'est une bonne façon d'apprendre une langue que de la lire. Vous devriez essayer, Laurence. Un défi de plus, héhé!

@Abige Muscas, Je pense que Life (que je vais terminer....demain, merci pour les encouragements) sera ma seule biographie du défi, héhé! J'inscris à l'instant votre lecture et bienvenue sur mon blogue.

Laurence a dit...

Ah! femme libre....vous me décevez...achetez vos livres au Cotsco? vraiment?
On pourrait se pogner solide sur ce point. ;-P

Laurence

Une femme libre a dit...

J'achète là où c'est moins cher. Et je revends à l'Échange. Et je n'ai pas le goût de me chicaner.

Mayieve a dit...

Pourquoi ne pas aller emprunter la version orignale dans une bibliothèque, si ça peut t'aider à terminer la lecture?

De mon côté, j'ai terminé Alice in Wonderland vendredi dernier et j'aurais pourtant tant aimé que ça ne se termine pas..

J'ai relu Twilight pendant le weekend avec mon conjoint. Ben oui, j'ai fini par le contaminer.. :P

Et je commence White fang de Jack London aujourd'hui.

Petite Fadette a dit...

Couper le lait? Hon! Je ris aux larmes, là! :p

Mais je ne suis pas contente!!! J'adore le fromage! :(

Je me rappelle il y a quelques temps que vous vous demandiez comment je faisais pour lire autant... Difficile, pas vrai? ;) Hé hé hé! S'agit de choisir les bons livres. En bonne compagnie, le temps passe si vite!

Une femme libre a dit...

Wow, ça lit par chez vous, Mayieve!

C'est un nouveau bestseller, alors je ne pense pas que je le trouverais facilement en biblio. Mais là, j'ai décidé de le terminer sans venir de la musique, d'une traite! Let's go!

Quand j'aurai un livre qui me passionnera, ce sera tout différent en effet, Fadette!

Anonyme a dit...

Moi, je suis incapable de lire un seul livre à la fois ! Je viens d'en terminer un hier, littérature jeunesse, mais tout compte, hein ?

Cathy's book - sympa ! Je vais en parler chez moi.
xxxx