jeudi 6 janvier 2011
Rage et paix
C'est bien beau le défi lecture, mais Petit-Fils est encore ici. Vous retourneriez un enfant de dix-neuf mois à une mère bouleversée et en larmes, visiblement dysfonctionnelle? À moins qu'elle ne joue la catastrophée afin que la grand-mère ne prenne la relève. Le pire, c'est qu'elle est peut-être à s'éclater dans un club en ce moment, où elle s'est rendue avec MA voiture au lieu de se reposer si elle est tellement fatiguée qu'elle ne peut prendre soin de son fils. Il y a une part de moi qui se sent exploitée, une autre part responsable et une autre encore... mélangée. Il est dans son petit lit-auto Little tikes, tout près du mien et il dort comme un ange. Dans le calme. Le calme et la stabilité, je peux lui offrir ça. Ma fille? Plus certaine du tout.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
15 commentaires:
En tout cas, tu l'offres à petit-fils.
Et c'est beaucoup.
Je t'embrasse.
je ne sais pas si tu connais ce blog mais ilest un fervant de lecture 73 livres en 2010 voici son site
http://lermitederigaud.blogspot.com/
De la façon que moi je suis faite, je le garderais auprès de moi tout comme toi. Quelle chance il a! Combien d'enfants sont constamment dans le cyclone. Lui est dans l'oeil, au milieu mais au calme.
Exploitée....? Sans vouloir juger, d'un oeil extérieur, je vous trouve très généreuse (voiture, etc)...
Mais quand on est DANS la situation, ça doit être différent.
Peut-être sentez-vous que si vous vous la mettez à dos, elle ne vous laissera plus l'aider, notamment auprès de ce petit fils qui en a tant besoin....
En effet, c'est beaucoup! Merci Herbert.
Je vais aller voir le blogue. Merci Cryzal!
La mère Michèle, il faut que je mette des limites claires. Si elle prend ma voiture, c'est que je trouve ça bien plus sécuritaire pour se promener la nuit. Elle ne retourne pas coucher chez elle, très malsain le climat chez elle. Ce que je lui conseille, c'est de quitter immédiatement le père du bébé, pour ne plus vivre dans cette situtaion de mensonge permanent. Hier, elle allait rejoindre un copain qu'elle s'est fait qui travaille dans un club. Ensuite elle va chez lui. Ça ferme tard un club! Mais elle était là tôt ce matin pour conduire Fiston ... à la garderie. J'avais mon gym avec l'entraineur.
On est allées dîner ensemble hier midi. J'ai appris que non seulement elle voulait laisser la garde au père, mais qu'elle ne comptait plus prendre le petit du tout! Le visiter de temps en temps, qu'elle m'a dit. Là, j'ai réagi fortement. Je pensais que la garde, ça voulait dire qu'il l'avait cinq jours par semaine et elle deux, quelque chose comme ça, pas qu'elle l'abandonnait!
Alors, hier, quand elle s'est pointée chez moi avec le petit, après la garderie, j'avais un peu couru après.
Va falloir baliser tout ça, encadrer. Je ne sais pas comment pour l'instant. On va trouver.
Non, je n'ai pas peur de me la mettre à dos, elle a besoin de moi.
Ah les enfants... :-o Ce qu'ils peuvent nous faire vivre des fois... :-o Pour ma part c'est à un autre niveau car les miens n'ont pas encore de petits (fiou!!!), mais disons qu'ils ont une façon nonchalante d'agir envers nous comme si on était des bobonnes... :-S Ça me saoule grave... lol Je reviens du gym, il se sont fait à déjeuner... Des omelettes... Et ont tout laissé crasseux dans l'évier et il faut que je me fâche et fasse des ultimatums pour que ça se ramasse!!!
Le plus vieux de mes six ayant 22 ans dans quelques jours et le plus jeune 5 ans en septembre dernier, disons que j'ai l'impression que ça fait une éternité que je répète encore et toujours les mêmes affaires... :-S Au stade d'écoeurite où j'en suis en la matière, vaut mieux qu'ils attendent cinq ou dix ans minimum avant de se mettre à faire des petits car sinon ils devront se débrouiller sans mon aide à ce niveau... :-S C'est ben plate à dire mais je vais avoir besoin d'un break "d'élevage"... :-S
:(
Pour le defi des livres, si tu lis des livres au petit, ca compte, non?
Ouf! J'espère comme vous qu'elle ne l'abandonnera pas à son père. J'ai une amie qui a eu sa mère partie comme ça, la laissant à son père alors qu'elle était petite, sans la voir pendant des années.
Mon amie, une adulte autonome et fichtrement résiliente n'en a pas moins encore de grandes séquelles, trouble de l'attachement qu'elle combat et elle consulte depuis près de 10 ans. Son père s'est décemment occupé d'elle mais sans plus. Heureusement, elle avait des gardiens stables qui l'ont élevée.
Valery, un break d'élevage? Héhé! Bien que, quand on a une longue expérience, tout revient tout seul. Je fatigue quand je vois ma fille avec son bébé. Sa façon de ne pas s'en occuper m'énerve au plus haut point. Soit je laisse faire et il pleure er je me sens horriblement mal (oubliez-ça, impossible pour moi), soit je lui donne des "conseils" et lui dis de s'en occuper (et on se pogne, avec son joyeux caractère, lalalalère), soit je m'en occupe moi-même et il est heureux et tout va bien. Ce n'était pas comme avant, quand il était petit et qu'elle était encore en couple. Je m'étais fait un devoir et une fierté de ne pas prendre trop de place. Il allait bien dans ce temps-là. Là, c'est différent. La mère est perturbée. L'enfant s'accroche à moi comme à une bouée.
Mongoose, héhé! Là, vraiment, je serais en avance et de beaucoup. Je lui en ai lu dix dans ma soirée avec lui. J'adore les livres de bébés et d'enfants. J'en fais d'ailleurs un bénévolat d'aller en lire une fois par semaine à un petit garçon.
Unautreprof, tout est relatif. Il y a plein de femmes qui vivent ça, un père absent pour leurs enfants une fois séparés. Si ma fille était un garçon, je lui tiendrais le même discours évidemment. Elle veut du temps pour ses études et le père est d'accord. Je vais vous dire, franchement, tant qu'elle n'aura pas dompté un peu son caractère, c'est mieux que ce soit le père qui s'en occupe. Il n'est pas parfait mais plus calme et prévisible. Tandis que ma fille, son enfant ne sait jamais quand elle ve se mettre à pleurer ou à crier. C'est un gros défaut pour l'entourage mais pour un enfant, c'est insécurisant. Elle est super intelligente et elle est d'accord quand on en parle calmement même si le sujet est sensible, mais dans les faits, elle continue d'éclater.
relatif oui, encore cela dépend de ce que veut dire abanbonner...
couper les liens définitivement et être plus distante est différent.
Chaque situation est unique, vous avez bien raison.
Je pense que la situation est temporaire et va évoluer pour le mieux. Elle sera là ce soir avec Petit-fils pour mon party de mères adoptantes mais comme invitée cette fois!
Et Le Rapport Brodeck, vous nous en faites une petite critique dans votre blogue? (ou ici!) Ça vaut la peine d'être lu? C'est bon? Je le mets dans ma très grande liste?
Aussi, à sa décharge, je dirais que ce n'est pas évident ce qu'elle vit présentement vingt ans... Quand je me suis séparée en 2003-2004, et que, les six premiers mois, je cohabitais encore avec mon ex, ça a été l'enfer... :-S À cette période-là, j'étais partout et nul part à la fois... En tout cas beaucoup moins présente pour mes enfants car c'était l'enfer à la maison à cause de la situation... C'est rentré à la normale tranquillement après qu'on aie enfin réglé pour la maison et qu'il soit déménagé... Petit-fils est sans doute perturbé émotivement lui aussi par la séparation... Il sent sûrement que quelque chose se passe et ça le déstabilise... En tout cas, ça a été comme ça pour les miens aussi et ma petite n'était pas beaucoup plus vieille que lui à l'époque...
C'est pas mal ça qui se passe. Lui l'aime encore et elle plus. Comme elle n'a pas de logement, elle découche et au retour, chicane il y a. C'est un peu ce que j'ai compris de l'histoire. Déstabilisant pour Petit-fils, oui, certainement. Mais comme tu le dis, Valery, la situation va finir par se stabiliser. Et si je peux être utile dans la transition, pourquoi pas? En plus, si je pars en voyage, elle pourrait venir habiter ici comme la dernière fois.
Le rapport de Brodeck sera terminé sous peu et une critique sera disponible sur mon blog.
Lire et écrire, ça me rend très heureuse ce défi!
Publier un commentaire