vendredi 21 janvier 2011

Faits

1) Ma fille est une femme adulte

2) Je suis fâchée parce que je lui ai donné de l'argent qu'elle n'utilise pas comme je l'avais prévu.

3)Le père de Petit-fils s'occupe de son enfant.

4) Le père de Petit-fils habite un taudis.

5) La mère de Petit-fils habite dans un bel appartement neuf.

6) Je suis la grand-mère de l'enfant

7) Je n'ai aucun droit (bof! si peu, en allant en cour, les grands-parents peuvent obtenir des droits de visite minimaux) ni responsabilité légaux envers mon petit-fils.

8) J'ai une responsabilité morale.

9)Mon petit-fils est en bonne santé, il est de poids et grandeur normaux, il est éveillé. Il ne parle presque pas mais il n'a que 19 mois donc il n'y a pas de retard si grand à ce moment-ci. Il est en avance au niveau moteur.

10) Il est préférable que mon petit-fils ne vive pas dans les conflits et la chicane.

11) Une fois les parents séparés, les occasions de chicane devraient logiquement diminuer.

12) Personne ne m'a demandé de le garder ce soir. Je l'ai offert.

13)Cette situation me rend émotive.

14) On ne peut opérer des changements que sur soi.

15) Je dois m'interroger sur l'origine de cette émotion de colère, de tristesse et de déception qui m'habite

16) Quand on donne, on donne. Les receveurs font ce qu'ils veulent avec le don. Toute autre utilisation d'un cadeau s'appelle de la manipulation.

17) Les gens, y compris nos enfants adultes, sont libres.

18) Rien ne m'oblige à donner quoi que ce soit à qui que ce soit qui n'est pas mon enfant à charge.

19) Rien ni personne ne m'oblige à garder mon petit-fils.

20) La terre va continuer à tourner et mon petit-fils à vivre si je me retire du dossier.

21) La garde partagée est contestée par plusieurs spécialistes qui préconisent plutôt un seul milieu stable d'appartenance.

22) Il y a bien des manières d'assumer sa parentalité.

23) Il y a bien des choses que j'ignore de la situation actuelle.

24) Il ne faut pas se fier aux apparences.

26 commentaires:

Petite Fadette a dit...

25) My god! Il y en avait long à dire! :)

Marico Renaud a dit...

C'est clair, net et précis! J'aime.
Pour prendre ton relais avec "les briques", je viens de commencer le ler tome de La Chute des géants de Ken Follett, 998 pages. Ca me prendra bien plus qu'une semaine.
Bon weekend à toi.

Pur bonheur a dit...

C'est bien triste à dire, mais elle aurait dû se faire avorter.

Solange a dit...

Parent on s'inquiète pour nos enfants, grand-parent on s'inquiète pour nos petits-enfants. C'est pas une vie, mais c'est incontrôlable.

Cath a dit...

J'adore le constat que vous faites et les réponses que vous commencez à trouver... il n'y a pas une façon de vivre, mais bien autant que de personnes.

Lorsque nos enfants sont adultes, force est de constater qu'ils ne prennent pas forcément les chemins qu'on aurait pris.

Rappelez vos valeurs à votre fille comme vous le faites Femme libre, dites ce que vous pensez. Vous tentez de vous mettre à sa place, et ça, c'est formidable.

Avoir des enfants adultes, c'est à la fois difficile et profondément enrichissant.

Votre petit fils a l'air en effet en pleine santé, continuez à en profiter lorsque vous en avez envie, juste pour le plaisir d'être ensemble vous deux.

Et votre fille est sans doute tellement prise par son histoire d'amour qui commence... Elle est jeune et elle fait quand même en sorte que son fils soit bien, la situation va évoluer, grâce, entre autres, à vos remarques...

Comment ne pas être émue de tout ça....

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
24 réflexions
23 expliquent la 15ème...
Comme tu l'aimes ton petit-fils.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

"14) On ne peut opérer des changements que sur soi."

Faux. L'humain transforme le monde objectif auquel il se confronte depuis des millénaires. Il transforme aussi les autres humains.

"16) Quand on donne, on donne. Les receveurs font ce qu'ils veulent avec le don."

Vrai, brillant, lumineux. Non trivial. Un axiome de sagesse.
Paul Laurendeau

Pierre F. a dit...

1) Ma fille est une femme adulte

Son rôle de mère la précipite dans un monde adulte de responsabilités et elle en mesure la portée maintenant. C'est le chemin qu'elle a choisi. Peut-être pas le plus facile, mais c'est une battante et elle y arrivera.

4) Le père de Petit-fils habite un taudis.

5) La mère de Petit-fils habite dans un bel appartement neuf.

Qui reprocherait à ses parents d'avoir été pauvres, s'il a été aimé durant son enfance?

18) Rien ne m'oblige à donner quoi que ce soit à qui que ce soit qui n'est pas mon enfant à charge.

19) Rien ni personne ne m'oblige à garder mon petit-fils.

Si, un mélange d'amour, de culpabilité et de déception vous y obligent...et c'est sans doute ce qui vous met en colère.

Une femme libre a dit...

Pierre F, en effet mais relisez aussi les nums. 4 et 5. Ça me dérange d'avoir donné trois mille dollars pour que ma fille habite un appartement de luxe où je pensais que Petit-fils aurait sa place alors qu'elle l'habite seule avec une amie et que non seulement Petit-Fils n'y a pas mis les pieds mais elle repousse encore le déménagement du lit d'enfant. La seule bonne nouvelle c'est qu'elle est venue à l'activité-poupons de la bibliothèque avec nous ce matin (elle n'avait pas le choix si elle voulait garder ma voiture hier soir, sinon je la gardais et j'y allais de toutes façons) et qu'elle a réalisé que c'était bien pour lui. Elle a même pris de la documentation pour la prochaine activité. Il va relativement bien le petit mais il est très anxieux. Surveille constamment si on est là, pleure dès que quelqu'un semble sur le point de partir, pleure intensivement le soir au moment du coucher même cajolé dans les bras et ça dure facilement une demi-heure. Ensuite, il dort bien et jusqu'au matin.

Une femme libre a dit...

1095$ dollars par mois pour un 4 et demi pas chauffé, tout neuf et tout beau. Je ne paierais pas ça pour moi. Oui, je suis en crisse et j'essaie de décolérer. Je me parle.

Une femme libre a dit...

C'est pour ça que je voulais lui acheter quelque chose. Noire, jeune, étudiante et monoparentale, très difficile de trouver un logement. Elle cherchait, ne trouvait rien et continuait à habiter avec le père tout en fréquentant le nouveau chum et donc en mentant tout le temps. Elle était déprimée et défaite. Maintenant, elle semble aller super bien. Mais le petit... Je le sais qu'elle l'aime. Va falloir laisser aller. Je ne peux le prendre sous mon aile. Le père fait son gros possible. C'est un jeune homme intelligent qui a eu une affreuse enfance. Il a bien de la bonne volonté et de l'amour mais comme il n'a pas eu de modèle...

Une femme libre a dit...

Et je mettrais bien un

25) Je suis déprimée

malgré tout ce que je dis sur faire son bonheur et le sucre à la crème. Mais je sais avec une certaine assurance que demain sera un autre jour!

Une femme libre a dit...

Ysengrimus, exact on peut opérer des changements sur soi et sur son environnement. Mais sur les autres personnes adultes? Je n'y crois pas. Combien de femmes épousent un alcoolique en pensant le guérir de boire? Combien d'hommes épousent une femme froide en étant persuadés qu'elle finira par succomber à leurs ardeurs? De moins en moins hihi! On le dit de plus en plus qu'on ne peut pas changer les gens malgré eux et que le mieux c'est de nous adapter à eux tels qu'ils sont!

Une femme libre a dit...

Paul Laurendeau, vos livres ne se trouvent pas à la bibliothèque du Plateau Mont-Royal, je vais regarder à la Grande Bibliothèque.

Une femme libre a dit...

Oui, je l'aime à la folie mon petit-fils Herbert et ses parents aussi. Mais l'amour ne peut pas tout.

Je chemine, Cath, je chemine... Merci pour votre message porteur d'espoir.

On ne peut pas tout contrôler, mais quand même, on est responsables de notre vie et de ce qu'on en fait, Solange.

Trop tard, il est là et bien là, Pur Bonheur. Et on va voir à ce qu'on en prenne bien soin.

Madame Croque-Cerise l'a lu en quelques jours, je me demande bien comment elle a fait, Marico, avec quatre jeunes enfants, un mari et un job à temps plein. Elle ne doit pas beaucoup dormir!

Tellement, tellement, Petite Fadette et ce n'est pas fini! ;o)

Anonyme a dit...

À partir du fait qu'on ne peut pas assécher un ivrogne bien obtus et bien retors, on ne peut pas conclure que l'humain ne transforme pas le monde et les autres humains...

Je parle de praxis dure, pas de magie douce.
P.L.

Jeune quinquagénaire! a dit...

Bonjour Femme Libre,

Au risque de vous déplaire, je dirais que votre fille, quoique ayant l'âge adulte, n'est pas une adulte! L'adulte est conscient de ses responsabilités et sait les prendre au moment opportun! Je ne porte pas de jugement sur votre fille. Je constate les faits, tout simplement.

Ceci dit, je comprends - et suis très sensible - à la situation de votre petit-fils et à votre rôle de grand-maman. Étant moi-même une mamie, je n'hésiterais pas un seul instant à partager la garde de mon petit-fils tout en tentant de responsabiliser ma fille si tel était le cas.

Je me mets à votre place je j'aurais de la difficulté à être témoin de la situation de mon petit-fils sans lui accorder un peu de bien être à la mesure de mes moyens. Entendons-nous: je ne parle pas ici de partager la garde, ce qui revient à la mère de l'enfant. Par contre, qu'est-ce qui vous empêche d'offrir - comme c'est le cas maintenant, des moments privilégiés à petit-fils à la mesure de vos moyens en vous respectant et en laissant à votre fille le loisir et le choix de prendre ses responsabilité? Je sais, c'est difficile... et moi-même je me demande si j'en aurais la force....

Je vous souhaite d'aimer votre petit-fils au meilleur de vos forces, tout en vous respectant.

Bonne chance,

A

Une femme libre a dit...

Jeune quinquagénaire! Il faut regarder la situation avec les yeux de ma fille et sa vision est bien différente. En laissant le bébé chez le père tout le temps, son milieu de vie n'est pas dérangé. Elle y va plusieurs soirs par semaine, soupe avec eux et ne part qu'une fois l'enfant endormi. Ce sytème va marcher tant que le père n'aura pas une nouvelle conjointe. C'est curieux, mais ma fille n'envisage pas du tout cette possibilité. Ils se voient encore beaucoup. Hier, après la bibliothèque, elle l'a appelé et ils allaient ensemble acheter des vêtements au petit. J'ai demandé si on déménageait le lit aujourd'hui ou dimanche. Pas pressé, qu'elle me répond. La semaine prochaine, je vais garder l'auto toute la semaine et attendre qu'ils m'appellent. Je ne vais pas proposer sytématiquement de le garder à coucher le vendredi. Après tout, dans trois semaines, je serai en voyage. Ne pas créer d'habitudes que je ne pourrai pas assumer à ce moment-là. Mais si on me demande mon aide, je serai là.

Merci de votre commentaire. Votre blogue a disparu?

Une femme libre a dit...

Suite de la saga grand-mère, mère et petit-fils:

Ce matin, brunch avec ma mère (l'arrière-grand-mère de Petit fils, vive et en pleine forme et de bon conseil!). On va bruncher ensemble tous les quatre. Dans la voiture, je crois bon de faire part à ma fille des raisons de ma... euh, colère ou déception. Je lui avais bien promis de lui donner 500$ par mois pour aider à payer son logement (en plus de l'épargne-étude sur lequel elle vit) mais j'étais persuadée que je payais alors pour petit-fils aussi et surtout. Et de voir qu'il ne semble pas avoir droit au beau logement me fâche mais évidemment, chose promise, chose dite, alors je ne remets pas vraiment en question mon don, mais quelles sont vraiment ses intentions à propos de son enfant? Et puis, le lit d'enfant, on le déménage bien aujourd'hui, n'est-ce-pas?

Oupelaye! Nous avons alors droit, Petit-fils et moi, à une crise de nerfs. Je ne la comprends pas, je la juge, je saute aux conclusions au lieu de m'informer (c'est ça que je faisais, m'informer, bazouelle!), je ne l'ai jamais comprise, elle ne me verra plus jamais. J'essaie maladroitement de la calmer, je lui rappelle qu'il y a un petit enfant qui assiste à tout ça dans l'auto, elle crie plus fort, me dit que c'est moi qui criais (pas vrai,pas vrai, croyez-moi moi, chers lecteurs! -avez-vous le choix héhé?). Ça se termine par une crise de larmes. Pendant tout ce temps, je m'inquiète terriblement pour Petit-fils, bien silencieux à l'arrière. Je conduis, je lui chante des chansons et nous arrivons chez ma mère.

Une femme libre a dit...

Une fois au restau, elle refuse de descendre de la voiture. Je la laisse là en lui donnant les clés et je marche avec ma maman tout en lui expliquant un peu la situation.

On s'installe et comme Fille et Petit-fils ne sont toujours pas là, je lui dis que je vais les chercher. "Mais non, me dit ma mère, elle te manipule, ta fille, laisse-la bouder, nous, on commande." Je me sens mal mais je décide d'écouter la voix du bon sens et juste à ce moment-là, Fille arrive avec le bébé dans les bras. Le repas se passe froidement. Elle s'occupe de son enfant, c'est déjà ça de pris. Moi je parle avec ma mère, elle nous ignore.


Je conduis ma mère chez elle. Je décide de laisser la voiture
à ma fille jusqu'à demain matin et de ne plus parler du déménagement du lit. Je me conduis chez moi dans le silence. Bébé s'endort. Je donne les clés à ma fille et rentre.

Une femme libre a dit...

J'appelle ma mère une fois rentrée. Je lui dis mon inquiétude envers Petit-fils. Elle me conseille de me retirer complètement du dossier. Petit-fils n'est pas en danger. Tout probable que quand elle fait des crises devant lui, c'est qu'elle sait qu'elle m'atteint alors au coeur parce que je m'inquiète alors pour lui. "Elle est gâtée pourrie ta fille. Elle l'a toujours été. Retire-toi, de toutes façons as-tu le choix? Reprends tes affaires et laisse-la rétablir le contact."

Je pense que ma mère est de bon conseil. Je reprends la voiture demain et je la laisse gérer sa vie. Elle m'a d'ailleurs reproché de me mêler de leurs affaires dans sa crise de nerfs. Je me retire.

Une femme libre a dit...

Je suis fâchée et bouleversée par toute cette histoire.

Marico Renaud a dit...

Il y a de quoi être bouleversée! Je le ressens à distance et très fort crois-moi! Comme du déjà vécu!
Ta mère est sage, connais la situation et possède un peu plus de recul que toi.
Alors rapatrie ta voiture, (tire la plogue m'a-t-on dit un jour) et attends son retour. Elle reviendra et peut-être grandie!
Je ne vais plus toujours vers mes filles avec mon gros coeur plein d'amour, j'attends qu'elles viennent à moi. Elles se sentent plus autonomes, plus libres ainsi.
Je me suis toujours gardée le droit depuis leur enfance de leur dire ce que je pensais assez crûment parfois, en n'oubliant jamais d'ajouter qu'il s'agissait de leur vie, que je ne voulais pas regretter un jour de n'avoir pas dit le fond de ma pensée en tout temps.
Nos enfants ont à s'affirmer et les aider... ne les aident pas toujours à faire des pas par eux-mêmes.
Je te fais une grosse serrette...et tiens, si j'étais là, on se prendrait un p'tit vin ensemble.
Bisous

Une femme libre a dit...

Chère Marico, merci pour ton support virtuel. C'est très apprécié.

Comme j'avais le moton, j'ai appelé à la rescousse ma voisine-amie-maman adoptante célibataire elle aussi. Elle est venue prendre un café et part à l'instant. Je suis chanceuse d'avoir un bon réseau. Je ne suis pas chanceuse, je me le suis créé ce réseau, bravo à moi!

Si j'écris tous les détails de l'aventure, c'est pour bien me les rappeler quand Fillette défâchée va m'appeler de sa voix charmante et mielleuse. Je viendrai relire et il me sera plus facile de dire non à ses demandes. On apprend. Pas vite des fois. Mais on apprend toute la vie. Merci de me comprendre!

Mijo a dit...

Oh, je suis toute bouleversée de lire le billet et les commentaires.

Et même s'il semble y avoir manipulation de la part de 20ans, il y a que vous avez un coeur et une conscience morale. ça vous ne pouvez pas vous le reprocher.

Une femme libre a dit...

Je me remets, Mijo, mais cette fois je suis vraiment ébranlée et j'en veux vraiment à ma fille. J'ai récupéré l'auto ce matin. Je ne ferai pas les premiers pas. Si je n'en ai pas de nouvelles, je songe à appeler directement le père pour m'informer de petit-fils. Mais pour l'instant,je ne fais rien du tout. Laissons le temps passer.