samedi 22 janvier 2011

Premier livre du défi

Life, de Keith Richards en collaboration avec James Fox
Robert Laffont, novembre 2010, 663 pages

Keith Richards est un des guitaristes des Stones. Il est né en 1943, ce qui lui fait 68 ans. Grand et mince, son plat préféré est la saucisse avec de la purée. Il la prépare souvent lui-même et en donne même la recette dans sa biographie. Il a eu trois enfants avec sa première femme dont un bébé qui est mort à deux mois. Il était alors en tournée et n'a pas cru bon revenir. Il parle cependant d'une grande douleur. Or, c'est rare qu'il parle d'émotions. Je l'ai trouvé froid, distant, préoccupé surtout par la musique et par la drogue. Les deux sont reliées. C'était un héroïnomane, un junkie comme il l'écrit. Maintenant, il est clean mais il a consommé pendant presque toute sa vie. La drogue l'aidait à travailler pendant des jours et surtout des nuits sans dormir. Il réveillait n'importe qui à n'importe quelle heure quand il voulait créer.

À l'approche de la quarantaine, il rencontre une jeune femme de 23 ans, dont il loue la grande beauté, Patti. Il l'épouse, a deux filles avec elle et ils sont toujours ensemble. Les photos familiales de cette deuxième famille sont très belles. Des sourires, un air détendu. Il avait pas mal lâché la drogue dure à ce moment-là. C'est à cette femme qu'il fait bien attention de louer dans son livre (ben quoi, elle est toujours vivante, il ne veut pas que sa vie devienne un enfer!), qu'il dédie sa biographie.

Ils se font harceler, investiguer et arrêter un peu partout à cause de la drogue, mais l'endroit où on lui fait un vrai procès, une ville qu'il semble vraiment détester, c'est Toronto. Et puis, il y a l'histoire avec Margaret Trudeau qu'il relate dans son bouquin. Margaret aussi en parle dans sa propre biographie. Leurs récits sont pas mal différents, ça m'a fait rire. C'est à Mick Jagger que Margaret s'intéressait, pas à Keith. C'est à Mick que tout le monde s'intéressait d'ailleurs.

On dirait, en lisant la biographie de Richards, que les Stones ne sont formés que de deux personnes, Mick et Keith. Il le décrit comme un frère plus que comme un ami. Il le démolit par bout, mettant en évidence l'égo demesuré de Mick et en même temps, doit reconnaître son immense talent. Ils se déchirent, se séparent et puis reviennent ensemble. Plus de quarante ans qu'ils se partagent la scène. Une relation intense, difficile mais solide.

J'en aurais énormément long à dire. C'est une brique. Mais je me lance tout de suite dans la lecture du bouquin numéro deux, qui va m'intéresser bien davantage, c'est clair!

13 commentaires:

Anonyme a dit...

Une procès à Toronto... J'y ai vécu vingt ans... Oh, je le plains... Mais le pire du pire, c'est de perdre un petit babi...
Paul Laurendeau

Une femme libre a dit...

Il s'en est bien tiré mais ça a duré des années. Il a dû se faire désintoxiquer pour replonger dans la came sitôt le procès terminé. Il a été condamné à faire un concert gratuit pour les aveugles. C'est une groupie aveugle qui les suivait partout logée et nourrie qui est allée plaider sa cause auprès du juge.

Marico Renaud a dit...

J'apprécie beaucoup ton résumé et...ta patience! Tu me donnes presque le goût....
Bonne journée.

Gen a dit...

Bravo! Bouquin #1 terminé! Seulement 2 bouquins en retard, ça se rattrape! :)

Pour ma part, je suis plongée dans "Ru" de Kim Thuy. Sublime!

Laurence a dit...

J'ai fini Le verdict de plomb...je vais maintenant commencer "Seul le silence" de R.J Ellory.

Mongoose a dit...

La bibliothèque de chez moi vient de recevoir ce livre. Je pense que je ne vais pas le lire.

Une femme libre a dit...

Le goût de lire Life? Pourquoi pas, Marico? ;o)

Et comment que ça se rattrappe, Gen! Je n'ai pas que l'intention de rattrapper, je veux m'avancer en plus. Je pars en voyage moi et je ne lis pas en voyage. Ce sera mon troisième livre lu, Ru, je l'ai déjà.

Lu votre critique, Madame Cerise et bon, on repassera pour celui-là, héhé!

@Mngoose
Et pourquoi pas? Ce n'est pas un navet. Prenez-le en anglais cependant.

Solange a dit...

Je vais me contenter de votre description ce n'est pas vraiment le genre qui m'intéresse, riches célèbres et fuckés.

Une femme libre a dit...

Surtout qu'il y a tellement de bons livres à lire, Solange!

Mongoose a dit...

Bin tu vois, moi j’ai beaucoup d’amis, voisins, et camarades d’ouvrage drogués, alors j’ai pas tellement besoin de lire les histoires des drogués célèbres. A moins qu’ils soient aussi dictateurs; alors là ça serait tout de suite plus intéressant. Peut-être qu’une biographie du Che combinerait les deux?

Une femme libre a dit...

Bon, c'est quoi cette histoire,Mongoose? Che Guevara était drogué?

Mongoose a dit...

J’en sais rien, j’ai pas encore lu sa biographie… Mais à ton avis, il y a beaucoup de dictateurs non-drogués en Amérique du Sud?

Une femme libre a dit...

Euh... je ne saurais répondre à cette question. Il n'y a pas un peu de préjugés là-dedans?