dimanche 2 janvier 2011

Propos décousus sous la lampe

Je suis sous ma lampe anti-déprime, sous n'est pas le bon mot, à côté conviendrait mieux. Il fait pourtant soleil mais je ne prends pas de chance. Petit-fils devrait venir chez moi aujourd'hui, j'ai dit à sa mère de m'appeler quand elle se réveillerait. Il est passé dix heures et je n'ai pas eu d'appel. Faut croire que c'est soit le père qui s'est levé, soit ... personne? Bon, pas de panique là. Le père s'est levé.

J'ai décidé de prendre un rôle plus actif dans l'éducation de Petit-fils, de boucher des trous. Ils ne le sortent jamais, je vais le sortir. On va au Biodôme aujourd'hui et on fera une sortie par semaine. Je n'en fais pas une résolution. Juste une idée comme ça. Sortir, c'est stimulant.

Commencé mon bouquin, gros bouquin sur les Stones. Intéressant. J'aurais dû le prendre en anglais. C'est comme les films, choisir la langue originale plutôt que les traductions a bien plus de saveur.

On va se faire du pain doré, je n'en ai pas mangé depuis au moins un an. Ma nouvelle philosophie: je ne me prive de rien mais mange en petite quantité. Bon, ma lampe s'éteint. Je vous souhaite une merveilleuse journée, amis lecteurs.

15 commentaires:

Pierre F. a dit...

Bonjour FemmeLibre,

Quand je lis anti-déprime, je lis surtout déprime. Faut croire que le cerveau, le miens en tout cas, ne comprend pas bien les négations. J'opterais plutôt pour une expression du genre: "Lampe bonne-humeur" qui me retourne une impression plus agréable. Et puis, cette lampe, çà vaut la peine?

Compte tenu de votre expérience, est-ce qu'il y a certains aspects que vous appréciez beaucoup et d'autres moins de cette lampe?

herbert a dit...

Bonsoir, Femme libre.
Ta lampe s'éteint, amis moi, je la vois toujours allumée...
Tu ne dors pas puisque tu me lis.
Bonne journée....
Je t'embrasse.

Chantalou a dit...

Intéressant de faire quelques sorties de temps en temps avec ton petit fils, ça va créer de beaux liens avec sa mamie ! Tu fais bien de manger ce que tu aimes mais en quantité raisonnable, c'est ce que j'ai toujours fait et je maintiens mon poids depuis des années. De plus, tu vas vivre beaucoup moins de frustrations et ça empêche de reprendre du poids. Je ne ressens pas de déprime sans soleil habituellement mais là il n'y en a pas depuis plusieurs jours et j'aimerais bien qu'il se pointe le bout du nez ;0))

Éléonore a dit...

Je trouve ça génial !
Vous avez tant à apporter à cet enfant: votre amour, votre temps, votre expérience, votre culture.
Et cela sans prendre la place des vrais parents, mais en étant un complément.
J'ai tellement aimé mes deux grand-mères ♥♥♥ malheureusement mes enfants ont peu connu cette relation à cause de la distance physique (et de la distance psychologique avec ma mère)

Une femme libre a dit...

Je veux bien pour lampe bonne-humeur si ça vous met de bonne humeur, Pierre!

Je l'ai achetée au Costco pour un peu plus de cent dollars. C'est une Phillips. Petite, portative, vient avec un petit étui,on peut donc la ranger dans un tiroir après usage. Simple d'utilisation, on peut s'en servir en lisant ou en faisant de l'ordi. J'ai programmé 20 minutes, ça semble suffisant. Jusqu'ici, j'apprécie tout à fait. Je bois mon café tranquillement la lampe branchée. Agréable. Me semble que je souffre pas trop du blues hivernal. Que du positif, donc!

Il n'est pas recommandé de s'en servir l'après-mdi pour ne pas nuire au sommeil.

Une femme libre a dit...

Mais non, je ne dors pas, Herbert et pourtant c'est la nuit ici. Je me suis endormie très tôt en voulant tenir compagnie à mon petit-fils qui dort chez moi et là, je suis totalement réveillée au milieu de la nuit!

Une femme libre a dit...

Le soleil va bien finir par revenir, Chantalou et ce qu'il y a de bien, c'est que les journées rallongent en janvier. On s'en va vers le printemps... yé!

Pour ce qui est de manger ce que je veux raisonnablement, c'est vraiment un idéal à atteindre mais si j'avais déjà cette discipline, je n'aurais pas de poids en trop! Je pense qu'une fois le poids perdu, ça peut aller mais là, va falloir que je trouve de l'aide pour perdre le poids excédentaire. Je suis solidement installée avec mes dix livres au-dessus de mon poids santé. Ça ne bougera pas miraculeusement. C'est un peu trop stable.

Une femme libre a dit...

Éléonore, ouais, mais j'ai des réserves. J'ai parlé à ma propre mère aujourd'hui, quelqu'un en qui j'ai vraiment confiance. Elle me dit de bien faire attention parce que je risque de me retrouver avec le bébé à plein temps. C'est un petit chou, là n'est pas la question, mais ce serait trop facile de prendre la place des parents, on dirait qu'ils ont bien envie de la céder. Je suis ambivalente. C'est certain qu'on s'adore. Quand je suis là, il ne regarde pas sa mère, aucune réaction quand elle part et elle a tellement l'air d'avoir hâte de partir! Pas simple comme situation.

Il est couché dans ma chambre. Pas de suce, pas de biberon, je n'ai aucun problème pour le faire dormir. Je me couche en même temps. Il ne pleure jamais, comprend plein de choses. On est allés au Biodôme, il y avait foule. Une belle journée mais j'ai un malaise.... je n'aime pas trop le désinvestissement de ma fille. Troublée à ce sujet je suis.

unautreprof a dit...

La lampe, j'y pense, mais je suis surtout tentée par le simulateur d'aube. Plus cher mais il parait efficace... Vous connaissez?

C'est bien l'idée de ne pas se priver, ça évite de tomber dans des rages de...
Bon 2011.

Une femme libre a dit...

Un autre prof,

Oui, j'ai lu là-dessus dans "Guérir" de Servan-Schreiber, un livre qui me semblait fort intéressant, un peu moins quand le doc qui l'avait écrit, qui semblait suivre ses propres recommendations, a eu un cancer. Après, il s'est mis à écrire sur le cancer. Bon, la lampe me fait du bien, ce n'est pas cher et surtout, surtout, ce n'est pas compliqué et puis on la trouve au Costco et un peu partout. Tandis que le stimulateur d'aube, plus compliqué à trouver, non? Mais vous nous en direz davantage si vous l'essayez, vous seriez la première personne que je connais qui l'aurait fait.

Oui, ne pas se priver pour ne pas craquer. Mais ça ne marche pas mon affaire, je grossis un peu et ça, non, je ne l'accepte pas du tout.

Bon 2011 à vous aussi!

Éléonore a dit...

"Une belle journée mais j'ai un malaise.... je n'aime pas trop le désinvestissement de ma fille. Troublée à ce sujet je suis."

oui je comprends et ta maman a raison. Le problème est de tracer la séparation ou ? ou est-ce trop de ta part ?

Nous sommes des personnes d'interrogation et de questionnement, on doit se surveiller pour ne pas que cela devienne un tourment (en tout cas moi je dois me surveiller)

Bonne réflexion.

Une femme libre a dit...

Et si tu avais vu la terrible, déchirante crise qu'il a faite pour ne pas partir d'ici, lui qui ne pleure jamais (chez moi, en tout cas), tu te poserais encore plus de questions, Éléonore. J'ai rappelé une heure plus tard, ma fille m'a dit que les pleurs ont cessé dès qu'il est arrivé dans la voiture (son père était là).

unautreprof a dit...

Je connais une personne qui utilise le simulateur (acheté en ligne) et qui dit que ça a vraiment un impact positif : réveils plus faciles, énergie plus grande, etc.

Qui sait, peut-être en 2011?
http://www.protegez-vous.ca/les-nouvelles/2009-11/simulateur-daube.html

Une femme libre a dit...

J'aime l'idée, absolument! Ça doit être le fun de se réveiller avec ça en plus, bien mieux qu'un réveil stressant et bruyant!

Petite Fadette a dit...

Voilà que la lampe fait son bonhomme de chemin... excellente idée que vous avez là de ne vous priver de rien, mais de contrôler les quantités. :)