samedi 12 février 2011

Sixième livre du défi

Le thaumaturge et le comédien, de Paul Laurendeau, Les écrits francs s.a., 2008, Montréal, 360 pages

C'est l'histoire d'une femme violemment battue par un homme. Il est thaumaturge, c'est donc un faiseur de miracles. Cet homme violent peut aussi faire preuve d'une grande douceur et il a réussi par ses pouvoirs à guérir le jeune fils mourant de cette femme qu'il se mettra à battre après la guérison. Celle-ci est mariée à un roi qui est révulsé par sa présence. Noble donc cette femme, cette Dulciane éprise de sa suivante, Rosèle aux cheveux noirs. C'est Rosèle qui raconte et elle raconte bien. Époque, châteaux, courses éperdues, secrets, révolution, tendresse, papiers secrets. Femme diminuée, estropiée, aveuglée. Dix ans passent. Roturiers contre noblesse. Les roturiers gagnent, Dulciane meurt.

Partie deux, temps futurs. Réalisatrice de cinéma. Choix des comédiens. Celui qui jouera le rôle du thaumaturge est particulier.... unique. Mais je ne vais pas vous révéler les secrets de cette histoire, de ce temps futur où la jalousie et la culpabilité ont disparu de la terre, où les roturiers qui sont au pouvoir mangent avec des canifs, où la pire des calamités serait d'avoir du Sang bleu.

Alors, récit prenant, plein d'imagination, atmosphère à la fois crédible et fantaisiste. Beaucoup de pudeur. Délicatesse. Un peu trop de "conne" et "con" et "connard" à mon goût mais ce sont des mots qui m'ont toujours déplu. Je suis entrée facilement dans l'histoire et serais restée plus longtemps encore dans la première partie. Je dois préférer les temps anciens aux modernes! En gros, une oeuvre intéressante et originale. J'ai aimé.

Est-ce que je recommande? Oui!

6 commentaires:

Gen a dit...

Ah, ça a l'air bien ça! :) Je note!

¤Enidan¤ a dit...

Ça l'air bien ton livre... particulier...

Moi je viens de commencer "Duma Key" de Stephen King...

Angelika a dit...

J'ai tiens bon et commence maintenant mon troisième livre "Une jeune femme en guerre, tome 1" de Maryse Rouy...

Bonne journée dédiée à l'amour :-)

Mijo a dit...

Affliction de Russell BANKS

Wade Whitehouse, 41 ans, divorcé, une fille, habite une petite ville au Nord du New-Hampshire dans laquelle il est agent municipal, flic et foreur. C’est un homme à la dérive. Il cherche à être bon mais fait souvent de mauvais choix. Il vivote, boit pas mal. Son caractère est instable.
Ce livre raconte sa rapide dégringolade en l’espace de quelques jours suite à un accident de chasse. Wade n’est pas présent lors de cet accident mais cet évènement va accentuer de façon dramatique le cours de son existence. Wade va sombre dans une drôle de paranoïa.
Pour tenter de comprendre Wade, il y a aussi sa relation avec un père qui l’a battu longtemps. Wade n’a jamais eu confiance en lui à cause de cette terreur du père qu’il n’a jamais pu défaire. Il reproduit d’ailleurs cette violence.
Un portrait poignant. L’écriture de Banks, la vie, le destin de Wade sont poignants. J’ai souvent été émue. On pressent la fin tragique et on ne veut pas qu’elle arrive.
C’est la seconde fois que je lis ce livre. C’est un grand roman. Je le recommande.

-----
Maintenant un registre plus léger :
Deux fois n'est pas coutume de Janet Evanovich.

Unknown a dit...

Tu nous donnes le goût de le lire et de lire tout simplement.

Hier soir, entre deux boîtes, j 'ai retrouver un livre ( Les bienveillantes de Jonathan Littel)et je poursuis ton défi!

Vivement les vacances pour me rattraper dans mes lectures...

*Le recueil de nouvelles d'India Desjardins m'attend aussi!

Une femme libre a dit...

Notez, notez, grande lectrice Gen.

Particulier, oui, Énidan et l'auteur tient le blogue Les carnets d'ysengrimus.

Angelika, wow, bravo pour la lecture et dire que vous ne vouliez pas embarquer au début. Super!

Mijo, vos choix de livre me parlent beaucoup. Je vais essayer de les trouver. Dites donc, vous êtes une lectrice prolifique.

Bon déménagement, nostalgique Mamanbooh! Regardez vers le futur qui vous attend, il sera magnifique, j'en suis certaine!