Mon premier livre terminé, j'ai fouillé dans la maigre bibliothèque floridienne de ma mère pour trouver quelque chose à lire. J'ai trouvé un gros bouquin défraichi avec la photo d'un adolescent sur la page couverture. À l'abordage!
Kevin le révolté (titre original: Murphy's boy) de Torey Hayden, 1983, Balland, 393 pages
L'auteure est une psychologue de réputation internationale spécialisée dans le traitement de psychopathologie enfantine. C'est l'histoire d'une thérapeute qui a fait ses recherches sur le mutisme enfantin. On lui confie un jeune garçon qui a quinze ans, vit dans un centre spécialisé et n'a pas dit un seul mot depuis quatre ans. Abandonné par sa famille, il est confié à l'état. Ça se passe aux États-Unis. Le jeune se cache sous les tables et a peur de tout et de tous. Elle décide de le voir tous les jours et c'est elle qui se déplace en plus. Un peu irréaliste, je crois. Ça me surprendrait énormément qu'une thérapeute ait le luxe de voir ses patients chaque jour de la semaine! Mais bon, c'est un roman, faisons avec. Je dois dire que j'ai accroché parce que le jeune se met à parler et puis, on en apprend un peu tout au long du roman, par bribes, sur le lourd passé qui l'a amené à cet état quasi-végétatif. Je voulais en savoir davantage, alors je n'ai pas lâché. Et puis, c'était facile à lire. Pas de la grande littérature. Distrayant malgré la lourdeur du sujet. En effet, il avait souffert le jeune. Et la description des sévices subis, même si donnée au compte-gouttes, relevait de l'horreur pure. Je me sentais comme une voyeuse et j'ai voulu lâcher sans y arriver. J'étais prise par ce livre et par la personnalité de la thérapeute aussi, tellement imparfaite, qui faisait des erreurs énormes. Ainsi, il l'agresse sexuellement (des attouchements, mais elle est coincée, a vraiment peur et heureusement réussit à s'en sortir avant que ça n'aille plus loin) et bien, elle décide de n'en parler à personne, de peur de nuire au jeune qui faisait des progrès!
Elle est aussi Grande Soeur pour Charity, une petite Indienne négligée. Cette relation et cette enfant sont vrais et sympathiques. Terrible cette Charity! De bons moments du roman.
Ça finit relativement bien. Le jeune, qui a maintenant dix-sept ans, se retrouve dans un foyer pour jeunes adultes, bien encadré, et il réussit à entrer au collège, ce qui était son plus grand rêve.
Est-ce que je recommande? Euh... oui, si vous avez un côté voyeur. J'en ai un semble-t-il, parce que ce livre qui n'est pas vraiment bien écrit et présente des invraisemblances, m'a accrochée.
6 commentaires:
Mes lectures :
L'impératice de Paul-Loup Sulitzer.
C'est l'histoire romancée de Helena Rubinstein (cosmétiques). Histoire fabuleuse de cette petite juive polonaise qui a construit un empire. Je recommande.
La serviette, le melon et le singe de Barbara Burke. Petit livre de développement personnel utile : Comment et pourquoi se "débrancher". Je recommande.
La gloire de mon père, Marcel Pagnol. Un chef d'oeuvre classique. Je recommande et vais cherche les deux autres.
L'étranger d'Albert Camus. Un classique aussi que j'ai trouvé plate à mourir. Mais à lire, parce que.... C'est merveilleusement écrit.
Juillet, de Marie Laberge. Je n'aime pas beaucoup les romans de Marie Laberge, mais lui, oui. Je lui reproche toujours son manque de rigueur et de recherche dans ses livres. Erreurs anachroniques par exemple. Dans ce roman, il y a une chatte, La Jaune, qui est enceinte. Or, une chatte jaune, ça n'existe pas. Les chats jaunes sont toujours des mâles. Ça me tape sur les nerfs. Mais bon, j'ai adoré Juillet. Je recommande.
Et en ce moment, vous lisez quoi Michèle?
Je ne savais pas ça que les chats jaunes étaient toujours des mâles. Et pourquoi donc? Ah! Les mystères de la nature... ;o)
C'était une belle femme racée jusqu'à sa mort dans les 80 et plus, cette Hélena au chignon parfait et aux bijoux et bagues multiples. Raffinée.
Pagnol, j'avais aimé les films. Les livres sont souvent meilleurs.
Mais oui, il faut avoir lu Camus.
Je constate que vous êtes dans les classiques. Important. Je vais m'y mettre aussi.
En ce moment, je suis à sec. Tout ce que j'ai à la maison a été lu. J'ai donc repris Gandhi hier soir, mais c'est toute une brique, écrit petit alors que ça commence à me fatiguer (merci quarantaine !) et j'ai envie de nouveau aussi. Je lis souvent des classiques et je me désole de savoir que je n'aurai pas tout lu à ma mort. :)
Je quitte pour la bibliothèque, chercher le Château de ma mère et Le Temps des Secrets. Mais ça se lit vite, alors je me laisserai inspirer par une brique. Peut-être Hannah, qui est le premier tome de l'Impératrice.
Quand je lis des classiques, je peux lire toute l'oeuvre du même auteur. Je l'ai fait pour Balzac et pour Zola. J'ai lu la moitié des livres de George Sand, j'aimerais bien attaquer l'autre moitié.
J'ai toujours comme but de lire Marguerite Yourcenar aussi, mais je trouve un peu lourd et fais preuve de paresse en ce qui la concerne. :)
Torey Hayden qui est pédo-psychologue, n'écrit pas de roman à proprement parlé et elle est mondialement connue, ce sont des cas véritables qu'elle relate. Son premier livre "l'enfant qui ne pleurait pas " est à fendre l'âme, je l'ai lu et relu. Vous auriez pu plus mal tomber dans la biblio de votre maman :)
C'est donc une vraie histoire, celle de Kevin, Éléonore? Le comble de l'horreur. Et le pire, si c'est vrai, est que son beau-père le sadique, a eu une peine ridicule pour ses crimes, car Kevin, qui était muet (par mutisme), ne pouvait pas témoigner contre lui. Mais quand même, la thérapeute qui voit son client cinq jours par semaine pendant des années, je n'y crois pas. C'est romancé. En fait, il faut que ce le soit, sinon, la vraie personne qui est l'objet du récit se reconnaîtrait. À moins qu'il n'y ait consentement de sa part... Bon, c'était prenant probablement parce que c'était vrai. Ouf!
Moi aussi, je me sens dans la course pour tout lire, Michèle. Passionnant! Excitant! Je l'aime donc ce défi de lecture. Tout à fait ce qu'il me fallait. Me partir. Une fois partie, je ne suis plus arrêtable. J'adore.
Publier un commentaire