mardi 26 avril 2011

Réveillée

L'extase est finie. Ce soir, il a pleuré comme un fou en criant "Papa" et combattait le sommeil. Il s'en ennuie de son papa pocké et quand j'ai appelé ma fille pour le lui dire avec les cris de son bébé en bruit de fond, elle a paru agacée, pas troublée, pas peinée, juste agacée. C'est que je la dérangeais,voyez-vous, elle était en train de se faire à manger, me dit-elle, "rappelle-moi si tu n'en viens pas à bout et je viendrai s'il le faut". J'ai bien aimé le "s'il le faut". Demain, je reconduis petit-fils à la garderie mais c'est elle qui va le chercher. Il y a toujours bien un boutte à toute!

12 commentaires:

Éléonore a dit...

Je crois qu'il est temps de se poser de solide question sur le lien d'attachment entre la mère et l'enfant.

Anonyme a dit...

Et puis sincèrement dans mon cas il ne sera pas question de ça pour mes enfants et j'espère vraiment qu'ils le savent... :-S Surtout avec cette attitude!!! :-o J'avais le même âge qu'elle à quelques mois près quand je suis devenue mère et je n'ai jamais imposé ça à mes parents!!! J'ai assumé!!!

Valéry xxxxxxx

Une femme libre a dit...

Même si on fait ce constat, Éléonore, ça nous mène à quoi de concret?

Rien de simple, Valéry. Rien de simple, vraiment.

Pur bonheur a dit...

Elle n'a jamais pensé à l'adoption? Ça règlerait son gros problème une fois pour toute et le petit se retrouverait dans une famille aimante qui prendrait soin de lui. Il ne se serait plus 'ballotté' d'une place à une autre. Il pourrait, enfin créer des liens d'attachement avec quelqu'un. À l'âge qu'il a, il y a beaucoup de chance qu'il oublie ce qu'il a vécu 'avant'.

Une femme libre a dit...

Ce n'est pas du tout un cas d'adoption. Et pas certaine que lui ne soit pas attaché, à son père en tout cas, c'est évident et s'il voit sa mère, il pleure pour rester avec elle. Il se développe bien, est grand pour son âge, a de la confiance en lui. Et puis, il en a une famille! Pas du tout le portrait d'un enfant négligé, avec de graves retards de développement et qui tend les bras à tout le monde, comme j'ai déjà eu en famille d'accueil. Non, elle n'a jamais à aucun moment pensé à l'adoption. À l'avortement, oui, mais pas à l'adoption. Elle est elle-même adoptée. Je pense qu'elle va mûrir, vieillir avec son enfant et que les choses vont se replacer. Pas de la façon dont je voudrais peut-être, mais il faut accepter qu'il y ait différentes façons de faire. Un enfant a besoin d'un parent "suffisamment bon" comme dit Germain Duclos, pas d'un parent parfait.

Quand leurs difficultés économiques vont être résolues, tout va être plus facile. Là, ma fille a trouvé un job et elle commence bientôt. Si le père pouvait en trouvait une, ils seraient en business. L'insécurité économique, c'est très dur pour les individus, leur estime d'eux-mêmes et les familles. L'insécurité engendrée et le stress sont un cocktail toxique.

Anonyme a dit...

En tout cas je suis très fâchée contre vingt ans Femme Libre... :-S Je la trouve vraiment insolente et irrespectueuse envers vous!!! :-( J'espère aussi que ça va se replacer mais elle a besoin d'un bon coup de pied au derrière... :-( Avec tout le support que vous lui apportez, elle devrait être plus reconnaissante et ne pas vous imposez ça!!! :-( Elle ne reconnaît pas sa chance et la pense acquise on dirait!!! :-(

Valéry xxxxxxx

Éléonore a dit...

l'adoption? vraiment un cas pour ça, cet enfants là est aimé, même si mal aimé par ses parents et puis femme libre ne le laisserait jamais partir.

Tu as raison Femme libre malgré le constat du manque d'investissemnt émotif de la mère on n'avance pas trop...

Comme Valéry je suis assez crinquée contre 20 ans qui se complait dans son belle appart...

Pur bonheur a dit...

C'est que le petit va finir par le sentir que sa mère ne l'aime pas trop. Et ça, c'est difficile pour un enfant. On en reparlera quand il aura 13 ou 14 ans...

Une femme libre a dit...

Valery, va falloir que tu la rencontres pour lui parler dans le casse (rire), mais tu tomberais probablement sous le charme. Elle peut être vraiment adorable!

Éléonore, l'adoption, je trouvais que c'était une très bonne idée. Je lui en ai parlé quand elle a décidé de ne pas se faire avorter, mais il n'en était pas question. Maintenant, quoi qu'on en pense, les membres de cette petite famille pas ordinaire sont très attachés, le petit va bien (avec l'aide de la garderie et des grands-parents) et si les jeunes peuvent sortir de leur marasme économique et de leur marasme tout court (ça viendra!), ça ira de mieux en mieux. Je suis une grande optimiste, moi! ;o)

Pur Bonheur
Non,non,elle l'aime, elle l'adore, c'est juste qu'elle n'a pas le temps de s'en occuper. (oups, ai-je vraiment écrit ça, moi? le pire, c'est que c'est tout à fait vrai).

Anonyme a dit...

Bon ok je vais lui brasser la cage, emmenez-la moi!!! ;-) lol Je suis passée par la même chose qu'elle: très jeune maman (19 ans à peine), pas d'argent, études... ;-) lol Ex qui avait pas mal les pieds dans la même bottine alors je devais pas mal tout assumer dans la maison en plus du reste... :-o Et je suis passée au travers et en étant beaucoup moins gâtée: ma mère demeurait à des heures de route et travaillait encore... lol Elle avait les moyens mais ne m'aidait financièrement qu'exceptionnellement et encore, je me faisais un point d'honneur de lui remettre jusqu'au dernier sou... :-) Et je n'ai jamais trouvé ça anormal au contraire!!! :-) J'avais choisi ce chemin difficile, et bien il fallait maintenant l'assumer et heureusement, à vingt ans, on a l'énergie pour!!! ;-) lol

En tout cas, elle n'a pas d'excuse pour abuser des largesses d'une mère qui s'arrache le coeur et ouvre grand son porte-feuille pour aider au contraire... :-) S'il y a quelqu'un avec qui elle devrait être reconnaissante et polie, c'est vous!!! :-o Ce serait le minimum!!! :-o Je pense que c'est correct de l'aider si vous en avez envie, mais c'est son attitude de "tout m'est dû" qui me dérange je pense... :-S En tout cas... :-) lol Aidez-là mais pensez aussi à vous et pensez à lui rappeler que ce que vous faites ne lui est pas due et qu'elle a aussi son bout de chemin à faire avec son fils... :-) Si elle arrive à trouver du temps pour une vie sociale, elle devrait aussi arriver à trouver pour lui... ;-)

Valéry xxxxxxx

Éléonore a dit...

"Si elle arrive à trouver du temps pour une vie sociale, elle devrait aussi arriver à trouver pour lui... ;-)" a écrit Valéry, AMEN !

Petite Fadette a dit...

Vite, le parfait guide du parfait parent 101! :)