dimanche 8 mai 2011

Chantage

J'aurais également pu intituler ce billet la constance, ou la rupture, ou le point de non-retour, ou la fin de la gentillesse ou affronter l'adversaire, mettre le hola, arrêter la violence, fermer la porte, se taire, s'éclipser, avoir d'autres chats à fouetter. Trop de trops. Limites. Avec cette culpabilité que je combats toute seule, courageusement. Et si quelque chose arrivait au petit innocent? Par ma faute, parce que j'ai décidé que ce n'était pas moi la mère, qu'elle devait assumer. Si c'était trop pour elle? Si j'errais? Ce chantage va devenir éternel si je n'y mets pas fin tout de suite. Je le sens. Et si je me trompais? Si ses larmes n'en étaient pas du chantage? Ces questions, je me les suis posées tant de fois depuis deux ans, depuis la naissance de ce petit-fils tant aimé. En cas de doute, j'assumais. Au cas ou. Jamais appréciée, mon aide. Due plutôt. Voilà qu'aujourd'hui sa crise de nerfs devant ma mère à moi (parce qu'on marchait au lieu de prendre la voiture) et devant son enfant, évidemment, a été de trop. Quelque chose s'est brisé. Je prends mes distances. Elle vient de me menacer d'arrêter ses études, de ne pas faire les derniers examens. C'est ton choix, c'est ta vie, que je lui ai calmement répondu. Et, cette fois, je le pense pour vrai.

Bon, Herbert avait raison, je n'ai même pas tenu deux billets sans en parler. Je suis inquiète et mal dans ma peau. Si j'avais encore mes gâteaux, je me lancerais dedans. Je compense beaucoup par la nourriture. Je vais aller marcher à la place. Il fait beau.

25 commentaires:

Éléonore a dit...

Ha pas facile, chère Femme Libre :(
Ne comptons pas les billets, ils seront en nombre qu'il le faudra pour vous épancher.
Vous êtes l'équilibriste sur le fil de fer.
Je n'ai pas de solution, mais je vous ai lu avec empathie.
Amitié
Hélène xxx

Une femme libre a dit...

Merci Hélène... heu non, pas partie encore, mais là, j'ai mes souliers de course et je vais marcher/courir, me dépenser sans compter. Bises à toi pour la fête des Mères. Fêtons-nous nous-même bazouelle! (rires)

Laurence a dit...

Et pourquoi pas un beau long voyage? Rien de mieux pour prendre du vrai recul...

Abige Muscas a dit...

Oh misère, je suis navrée pour vous. J'espère que Miss Tête Brûlée va refroidir un peu dans les jours à venir. Une fois qu'elle aura bien fulminé, elle se dira peut-être qu'il y a, après tout, des limites à respecter? En tous cas, vous laisser marcher dessus n'aurait pas été une solution. Courage, je pense bien à vous.

Marico Renaud a dit...

Chère, chère Femme libre.
Je comprends tellement, tellement ce que vous pouvez ressentir.
Il y a une certitude dans tout cela, c'est qu'il s'agit de sa vie à elle, qu'elle en est entièrement responsable. Devenir adulte nous appartient à chacun, les parents peuvent nous y aider dans l'enfance mais il vient un temps où...
C'est ce que je trouve de plus difficile dans les relations mère-enfant - le détachement pour le bien de l'enfant, faire ce qu'on a à faire malgré les larmes et les grincements de dents!
Chaleureuse amitié.

Josie a dit...

Elle apprendra peut-être que crier au loup pour rien n'attirera pas l'attention lorsqu'il y sera réellement...

Courage Femme libre. Ses actes ne vous appartiennent pas.

Lucille Bisson a dit...

Votre histoire ressemble à bien des points de vue à la mienne (le bébé en moins, merci mon Dieu ;o)

Je suis tombé sur votre blogue par hasard et votre parcours me touche beaucoup. Je vous envois un calin virtuel et vous dis, chère Femme Libre, que vous n'ête pas seule dans cette galère, et qu'il y a de l'espoir.

Je me suis permise de vous envoyer un courriel. Juste au cas ou vous auriez besoin d'une tape dans le dos. Courage !

Mijo a dit...

J'espère que le sport a pu te mettre en nage et te défouler.

Pas facile, pas facile. Câlins.

Sébastien Haton a dit...

Difficile, je le conçois bien...
J'ai eu l'occasion de croiser plusieurs fois des triptyques mère-fille-petit innocent.
Il y a un côté fusion qui exclut les autres d'un côté et consume les trois protagonistes de l'autre.
Votre dernière réaction me paraît juste, celle juste avant d'aller marcher.
Bien à vous,
sébastien h.

Mayieve a dit...

L'important, c'est de rester forte et garder sa position. Ne pas céder. Si tu cèdes encore, elle verra qu'elle pourra toujours te faire changer d'idée. Montre-lui que le chantage ne marche plus. Soit forte! :)

Une femme libre a dit...

Madame Croque-Cerise, il est certain qu'un beau long voyage me sauverait de cette situation difficile et calmerait tout à fait la culpabilité. N'étant pas là, je ne pourrais rien faire. Et en plus, elle aurait ma voiture, ce qui lui simplifierait grandement la vie. Mais la définition de long varie de personne en personne. Pour moi, dès qu'on dépasse trois semaines, c'est un long voyage!!!

Une femme libre a dit...

Abige Muscas, je ne suis pas inquiète pour elle, je suis inquiète pour son enfant. Je pense qu'avec toutes les ressources qu'elle possède, elle va se retourner de bord assez vite. Il est aussi fort possible que le père ait déjà repris l'enfant et que je m'inquiète pour rien. L'autre grand-mère, fraîche opérée, mérite du repos et elle l'a d'ailleurs demandé à ma fille. Elle aussi, il va falloir qu'elle mette ses culottes. Grand-mères exploitées, unissons-nous!

Une femme libre a dit...

Marico, oui, ce détachement est trèes difficile. Me semble que j'en aurais tellement de solutions, moi, et c'est tentant de vouloir les lui proposer. Et puis, j'en ai du plaisir avec un jeune enfant, je trouve ça fantastique d'assister à son développement. De la voir soupirer à chacune de ses demandes m'exaspère. Mais regarde-le, chanceuse, il est charmant, adorable et ce temps-là ne revient pas. Mais non, je ne dis pas ça, je me tais. Je souffre pour petit-fils. Je ne devrais probablement pas. J'ai trop étudié sur la petite enfance et son importance si cruciale dans le développement de l'être humain. J'ai aussi lu Cyrulnik et ses idées de résilience, heureusement.

Une femme libre a dit...

Josie, ses actes ne m'appartiennent pas, exact. Lâcher-prise. Faire confiance. J'y travaille. Merci!

Lucille, merci pour votre inspirant courriel. Je suis contente que vous me lisiez.

Mijo, le sport est très utile pour décompresser et il nous garde en santé en plus! ;o)

Seb Haton, difficile relation s'il en est, absolument. Je prends mes distances. Merci de votre commentaire.

Une femme libre a dit...

Mayieve, très juste. Pour que le chantage marche, il faut que l'autre accepte de chanter. Ça a assez duré. Je vais tenir mon bout. Même si c'est difficile et si je suis inquiète pour petit-fils. Probable que je m'inquiète pour rien et qu'elle l'a déjà refilé à son père. Et puis, à cette heure-ci, il est à la garderie qu'il adore.

Lud. a dit...

Même si on aime aider et donner, lorsque notre aide n'est pas appréciée on a comme moins le goût. Lorsqu'on sent que la personne qu'on aide prend notre coup de main pour acquis («ça lui est dû»), c'est encore pire. Même si c'est un membre de la famille.

Votre fille semble avoir besoin d'une voiture, et c'est devenu une source de tension entre vous deux. Et si elle s'abonnait à communauto? Ça pourrait la dépanner et il y a des abonnements «sur mesure» en fonction des besoins (même si ce sont pour des emprunts «occasionnels»).

Une femme libre a dit...

Ma fille n'a aucunement "besoin" de voiture. Il habite en ville, il y a un autobus devant sa porte et un métro pas très loin. Si elle n'a pas l'argent pour payer son loyer et la garderie, je ne vois pas en quoi une auto, de Communauto ou autrement, serait essentielle. C'est une enfant gâtée qui préfère se déplacer en voiture. Ben coudons, va falloir qu'elle se dégâte.

Une femme libre a dit...

Correction: Elle habite

Pur bonheur a dit...

En tout cas, une chose est certaine. Être gentille et lui passer tous ces caprices ça ne fonctionne pas c'est clair!
Faut changer d'attitude et on dirait que vous voulez aller dans ce sens-là et c'est parfait.
Il ne faut plus que ses menaces vous atteignent autant, elle en prend un grand plaisir.
Et vous manquer de respect devant votre mère, tant qu'à moi, ça serait la goutte d'eau...

Une femme libre a dit...

J'ai téléphoné au père de petit-fils. C'est lui qui est allé chercher l'enfant chez ma fille hier soir, qui l'a conduit à la garderie ce matin et qui va le chercher ce soir. Il a déplacé sa mère malade chez l'arrière-grand-mère!!!! Je suis furieuse.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur, oui, ce fût la goutte d'eau.

Pur bonheur a dit...

Votre fille n'a pas plus de respect et de considération envers sa belle-mère qu'elle n'en a envers vous. Tout lui est dû.
Et ça, malgré tout ce que vous avez fait pour elle, toutes les deux. Je suppose qu'elle trouve ça 'normal'.
Un jour elle va rencontrer un mur.

Anonyme a dit...

C'est triste mais c'était malgré tout prévisible vu qu'elle semble penser que vos largesses sont un dû et non pas de généreuses et gentilles attention... Va falloir mettre vos limites... et vous y tenir... :-o

Valéry xxxxxxx

Lud. a dit...

Bon, si c'est un caprice, je retire ce que j'ai dit. Comme c'était une source de conflits, je croyais bien faire.

Une femme libre a dit...

Lud, en effet, communauto est une très bonne alternative pour profiter à l'occasion d'une voiture. Merci de l'avoir suggéré! ;o)