mercredi 15 juin 2011

Essai

Elle est venue. Le petit était surexcité comme s'il avait de la grande visite. Elle est arrivée tard. Pas sa faute. Elle travaille très loin et a une heure quarante-cinq de voyagement en autobus matin et soir. Pas de sens, je sais. À long terme, ça va payer. Elle va avoir de l'expérience et sera capable d'être mutée ailleurs. Bon, le fait qu'elle ait pris le temps de passer chercher son lavage chez elle, là, c'est autre chose....  elle avait ses grosses valises de linge sale et un gars qui était venu la conduire. Elle a emmené le petit sur le balcon dans ses bras pour faire des byebye au jeune homme dans sa voiture. Pas l'air intéressé du tout le petit.

Il a joué avec sa maman. Le niveau d'excitation ne baissait pas. Je l'ai fait remarquer gentiment à ma fille. On approchait de l'heure du coucher. Tu me diras quand ce sera l'heure, qu'elle a répondu. Elle a suivi à la lettre ma routine gagnante. Le petit était content. On s'est brossé les dents ensemble, tous les trois. Elle lui a raconté des histoires dans mon lit. Je me suis éclipsée, heureuse. J'y suis allée pour commencer la période des chansons, lumières éteintes et le petit couché. Je les ai laissés. Et puis, j'ai entendu pleurer. Je n'y suis pas allée. C'est elle qui est sortie de la chambre, au bout d'un long moment. "Ça ne marche pas avec moi. Il ne veut pas dormir." Elle sanglotait. Ça m'a énervée. Un enfant qui pleure, c'est assez, pas deux. "Arrête de pleurer. Pourquoi tu penses qu'il pleure?" Pense un peu à lui au lieu de penser à toi, que je me disais. "Parce qu'il sait que je vais partir."

Je suis allée voir Petit-fils, en grande peine. Pas des pleurs de colère, des pleurs de chagrin. Je lui ai demandé s'il pleurait parce que sa mère allait partir. Il a immédiatement arrêté de pleurer et a dit "oui".  On s'est parlé un peu. J'ai dit à ma fille de lui parler, de lui expliquer et j'ai quitté. Je n'ai plus entendu de pleurs. Mais ma fille ne sortait pas de la chambre. D'habitude, cet enfant s'endort en moins de cinq minutes.

Une demi-heure après, elle ressort en disant qu'il refuse de dormir. Je suis rentrée, on a chanté, on a attendu. Il était extraordinairement éveillé, voulait jouer. Il était tard maintenant, ma fille n'avait pas soupé, elle se levait tôt le lendemain. Je lui ai dit de dire au revoir à son fils et de quitter. Ça m'a pris une grosse demi-heure pour l'endormir et il s'est réveillé à quatre heures du matin. Voulait jouer. Une autre heure pour le rendormir. Ce matin, je l'ai réveillé pour l'amener à la garderie, pour ne pas que son horaire soit totalement chamboulé. Il était de bonne humeur. On a chanté dans la voiture. "Ce soir, c'est papa qui va aller te chercher à la garderie." Il était content.

Ironie: je parle avec la directrice de la garderie ce matin. Elle me dit que le petit va tellement mieux depuis que sa mère a recommencé à s'en occuper. Il a l'air plus heureux et il a commencé à parler. C'est que ma fille a dit au père qu'elle prenait son fils en garde partagée (c'est moi qui lui ai dit de ne pas donner trop de détails). L'autre famille ne sait donc pas qu'il est chez moi la plupart du temps. Très bien ainsi.

Je ne suis pas découragée. Un peu surprise. Je pensais que la même routine allait faire des miracles. Non. Va falloir trouver autre chose. On trouvera.

16 commentaires:

Mayieve a dit...

Il faut lui donner un peu plus de temps. Je crois qu'il s'habituera aux visites de sa mère et comprendra qu'elle doit quitter au coucher, mais qu'elle reviendra demain.

Il me semble que vous soyez sur le bon chemin. :)

Pasbiengrande a dit...

Ne vous découragez pas, femme libre. Sa mère étant là ce n'était déjà plus la même routine! Mais il faut persister!! comme dit Mayieve, il faut lui laisser le temps de comprendre: ce n'est pas parce qu'il ne dort pas que sa mère va rester plus longtemps.

Vous êtes vraiment une grand-maman formidable pour ce petit.

Camille a dit...

Mais ce n'est pas la même routine, sa maman était là. Il faut lui laisser le temps d'assimiler cette nouveauté. Peut-être aussi qu'il sentait sa mère insécure, ça n'aide pas.

Maman à bord a dit...

Il faut persévérer! Le temps sera votre allié (en autant que votre fille continue ses visites!:)) On ne recrée pas l'attachement mère-enfant aussi facilement. Avec le temps, si votre fille est constante dans ses visites, petit-fils comprendra que lorsqu'elle part, elle revient toujours.

Anonyme a dit...

Quelle jolie histoire, Femme Libre. Merci de la partager avec nous.

Les autres ont raison, laissez du temps au temps. C’est vrai que la routine n’est pas la même puisque sa mère était là. Normal qu’il soit excité. Mais je garderais la même routine, c’était une très bonne idée. L’apprivoisement aime la lenteur.

C’est aussi normal qu’il soit triste. Votre fille ne devrait pas le prendre si à coeur ni être découragée, encore moins se sentir inadéquate. Elle est assez mûre pour savoir que tout choix entraîne des conséquences. Elle a fait des choix dans sa vie de mère. Il s’agit maintenant qu’elle l’explique à son enfant. Si elle l’aime, elle lui fera sentir à sa manière et ils développeront leur propre relation. La réaction du petit était tout à fait normale. En fait, il fallait s’y attendre, non? À cet âge là, je crois que les petits vivent encore chaque aurevoir comme une séparation. Si ces visites deviennent routinières, il finira par comprendre qu’elle reviendra. Il comprendra que c’est ok d’être triste et de s’ennuyer de sa mère, mais il s’endormira moins inquiet. Du moins je l’espère. Et elle sera plus détendue s’il se met à pleurer. Elle apprendra à le consoler avec douceur et bienvaillance au lieu de se laisser envahir par leur souffrance. C’est ce que je lui souhaite.

Par contre, je ne pense pas que vous puissiez garder le secret de garde partagée longtemps parce qu’un enfant, ça raconte les choses! Je ne dis plus à mes enfants quand je vais voir mon gynéco car toutes les maîtresses de la maternelle sont au courant après! Je ne connais pas votre situation, mais je ne suis pas trop à l’aise avec ces cachotteries. Elles ne vous ressemblent guère, non? Ne vaut-il pas mieux se coordonner pour le bien-être de l’enfant? J’avoue ne pas comprendre votre pensée ici. Mais vous n’êtes pas obligée de l’expliquer, hein.

Votre fille a du cœur au ventre, Femme Libre. Elle me semble courageuse et déterminée.

Et vous êtes une mère très inspirante.

Mammouth

Une femme libre a dit...

Ma pensée, Mammouth? Protéger ma fille qui a été déclaré mère abandonnique par l'autre grand-mère. Même la garderie est au courant! Du même coup, je protège mon petit-fils de l'image de pauvre victime. L'autre grand-mère me l'avait envoyé avec un doudou, pour "remplacer" sa mère, m'avait-elle dit.

Et puis, c'est vrai que ma fille fait la garde partagée. À qui elle confie l'enfant pendant cette garde, c'est de ses affaires. Pour l'instant, Petit-fils parle si peu qu'il est loin de pouvoir raconter quoi que ce soit.

Oui, il faut donner du temps au temps, Mayieve et Pasbiengrande (bienvenue chez moi!), Camille et Maman à bord. Mais je suis épuisée, moi. Pas dormi beaucoup. Et avec ma pneumonie, je suis fatiguée et à bout de souffle. Annulé mon entraînement pour deux semaines. D'habitude, le petit dort de vingt heures jusqu'à sept heures du mstin, sans interruption. Le retour des visites de ma fille est probablement essentiel, mais ce n'est pas choisir la facilité!

Maman à bord a dit...

C'est vrai que ce n'est pas facile... surtout dans une période où vous avez besoin de bien vous reposer!

Prenez soin de vous!
xxx

Sophie Legendre a dit...

Un peu de patience Femme libre. Moi j vois tout plein de grandes victoires dans cette histoire, votre fille qui vient voir son fils, qui vous fait confiance, qui s'amuse avec son fils, qui suit la routine avec succès pour plusieurs étapes, le petit qui exprime ses émotions. Il ne reste que la plus difficile, le moment du dodo, mais il me semble me rappeler qu'il n'y a pas longtemps, le petit mettait des heures à s'endormir alors que là malgré la difficulté vous avez quand même réussi à l'endormir suivant les mêmes règles. Moi, à votre place, je serais très fière!

Chantalou a dit...

Je crois qu'un peu de temps supplémentaire va arranger grandement les choses.Il n'est pas habitué à cette routine avec sa maman mais ça viendra. Il ne faut pas lâcher et dire à ta fille qu'avec du temps, les choses s'arrangent. Elle ne doit pas quitter à chaque échec avec le petit car il va recommencer à pleurer à chaque fois lors de la routine du coucher avec elle. Peut-être est-il vraiment triste quand elle quitte mais c'est selon moi la bonne solution pour le moment. Une stabilité c'est tellement bénéfique pour des petits. Je suis convaincue qu'à vous deux, ensemble, vous allez arriver à quelque chose de très bien avec lui.Bonne continuité dans cette routine, Chantalou xx

Une femme libre a dit...

Maman à bord, je reviens d'un magnifique spectacle et je me sens énergisée. Tout va aller, je le sais, je le sens! ;o)

C'est vrai qu'il y a beaucoup de positif, Quelquepart. Et je suis fière de ce qui se passe, oui. Il y a de l'espoir. Tout plein.

Chantalou, au moins, on ne se chicane pas ma fille et moi de ce temps-ci. C'est déjà ça de pris. Pour le reste, de la patience. Un jour à la fois.

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Le mot"essai" me plait beaucoup.
Il explique tout et il met en avant ton humilité et ta sagesse.
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

Ouch! L'autre grand-mère est dure. Je comprends mieux maintenant la nécessité d'en dire le moins possible.

Néanmoins, je ne suis pas d'accord pour dire que ce n'est que des affaires de votre fille. Je pense tout de même que le père a le droit de savoir qui prend soin de son fils. Si j'étais dans une telle situation, j'aimerais bien savoir à qui le père confierait mes enfants pendant son absence. Bon, dans votre cas, l'information serait partagée avec la grand-mère et c'est possible que cela engendre plus de problèmes.

Ce que vous vivez est difficile. J'y vois pourtant que du positif pour l'instant.

Peut-être que ça vous ferait du bien d'aller vous faire chouchouter dans un spa pour une demi-journée. Y'a des hôtels à proximité de chez vous qui font des trucs du genre.

bonne journée

Mammouth

Une femme libre a dit...

Le spa? Pas trop mon genre. Un amant serait beaucoup mieux, mais j'avoue que c'est plus compliqué à trouver.

Éléonore a dit...

je viens d'apprendre un mot " mère abandonnique" qu'est-ce que c'est précisément ?

je me doute, je devine en fait, que cela siginifie que votre fille ne loue pas son rôle de mère.

Avez-vous déjà lu la française Élisabeth Badinter ? elle a écrit il y a 30 ans que l'instinct maternel n'existait pas et que c'était une construction social. D'autres chercheurs lui ont déclaré le contraire.

Selon moi votre fille n'a pas beaucoup d'instinct maternel, les liens avec son enfant ne sont pas très forts. Cependant je pense que l'autre grand-mère y va fort un peu. Je vous trouve géniale d'essayer de rétablir le courant entre petit-fils et sa maman. C'est ce qu'il y a de mieux à faire !

Une femme libre a dit...

J'ai mal utilisé le mot abandonnique qui signifie quelqu'un qui a une peur maladive d'être abandonné. Le mot approprié pour ma fille serait mère abandonnante, mais c'est de moins en moins le cas car elle viendra chercher son fils chez moi ce soir pour l'amener coucher chez elle, à sa manière, m'a-t-elle dit. Les choses évoluent vite dans ce dossier!

Merci de m'avoir permis de préciser mon vocabulaire, Éléonore!

Anonyme a dit...

Je comprends pour l'amant. Mais bon, à défaut, un bon massage entre les mains d'un homme, ça fait quand même beaucoup de bien. Et puis, tous les amants ne sont pas bon masseur.

Et le Hammam, le Hammam! Se faire laver et masser avec plein de mousse par un homme, c'est tiptop comme ils disent par ici. Ça détend le postérieur mettons. J'ai voulu demander le masseur en mariage mais il avait massé mon mari juste avant...

Mammouth