jeudi 23 juin 2011

Poids

Mon pattern: je laisse aller, je laisser aller et puis je me pèse et j'ai pris du poids et je panique et je remédie au problème drastiquement. Je le reperds mais je n'en reperds jamais assez pour entrer dans mon poids santé, ce qui fait que j'ai depuis des années dix livres au-dessus de ce poids. Plus en fait aujourd'hui, car j'étais dans une période de laisser-aller et de compensation par la nourriture. Je ne suis pas trop inquiète, je sais que ce nouveau cinq livres partira. Je laisse aller mais jamais assez pour me retrouver obèse quand même. Juste un peu trop grosse. Je me demande de quoi j'aurais l'air vraiment mince. Est-ce que ma peau pendrait? Aurais-je l'ai plus vieille? C'est arrivé à une connaissance que j'ai revue dernièrement par hasard dans le métro. Mon âge. Ex-collègue de travail. J'ai eu peur. Elle avait perdu beaucoup de poids et avait l'air d'une vieille femme. Le fait qu'elle ait les cheveux tout gris n'aidait pas, mais quand même j'ai eu un choc.

Bien hypothétique tout ça. Maigrir peut aussi équivaloir à rajeunir. Surtout si le corps est ferme et en forme. Et ça, avec du travail, on peut y arriver à tout âge. Je ne jure que par la musculation, maintenant. Parce que je n'ai jamais de mal de dos ou autres raideurs, alors que tant de monde s'en plaignent dans mon entourage, même des jeunes en fait. Le mal de dos est le mal du siècle. Pas repris la musculation encore. J'ai annulé deux semaines pour ma pneumonie. Je pense que le stress de petit-fils et de ma fille qui ne s'en occupait pas est responsable de cette maladie, qui n'était probablement qu'une bronchite d'ailleurs. Le doc ne m'a jamais rappelée.

Je devais recommencer les exercices hier et c'est ce que j'avais écrit, mais j'ai procrastiné. Mangé plein de cochonneries en plus parce que je savais que le bon temps achevait. Illogique, vous dites?...

Mais aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie!

J'ai arrêté de me chicaner avec Dix-sept ans. La douceur et la compréhension ont bien meilleur goût. Ce qui ne veut absolument pas dire que je laisse tomber pour la job, que je la laisse tomber ma fille apeurée et en difficulté. Que non, que non. Mais j'y vais autrement. En l'écoutant davantage, avec de petites poussées au lieu de gros coups de pieds. Elle s'en va chez une amie qui habite loin pour fêter la Saint-Jean. La maman qui travaille en ville va venir la chercher. Cette enfant est très populaire, ce n'est qu'une de ses nombreuses qualités. On ira porter quelques c.v. ce matin. Je l'accompagne mais je l'attends plus loin, invisible. Elle a besoin de ce support actuellement.

Demain, soirée-repas jazz. Va me faire du bien. Penser à moi un peu. On sera un groupe de femmes. Passé cinquante ans, mes belles, on est toujours un groupe de femmes. Les hommes ne sortent plus. Faut s'y faire. Sans amertume. Et si je pouvais devenir lesbienne, je le ferais. Ça rendrait ma vie tellement plus facile.

21 commentaires:

Pur bonheur a dit...

Cette semaine je me suis acheté la plus jolie des petites robes sexy que j'ai vue! Une 10 ans. Quand je pense que l'an dernier je pesais 160 lbs! Mon poids se maintien à 135 et je fais très attention de ne pas le dépasser. Quitte à manger de la salade durant une semaine. Même que j'aimerais descendre à 130.
Je m'active beaucoup autour de la maison avec le potager, les fleurs etc. Je suis en nage quand j'arrête. C'est sûrement de cette façon là que je vais le perdre ce petit 5 lbs.

Une femme libre a dit...

Toute une différence, de 160 à 135 en un an. C'est une perte de 25 livres (bon, je sais compter, héhé). Vraiment, je suis impressionnée. Et sans WW, ni doc, ni rien. Juste de la volonté. Vous êtes mon idole, Pur Bonheur!

Je rentre encore dans mon 12 ans mais c'est serré. Signe qu'il faut faire quelque chose de toute urgence. C'est aujourd'hui que ça se passe. Commencé déjà.

Le jardinage, les gens qui n'en ont jamais fait ne réalisent pas à quel point c'est de l'exercice.

Unknown a dit...

le sport, c'est bien. parfois, je procastine aussi avec le yoga. ca fait 182 jours que je note ma pratique de meditation, parfois je saute un jour, deux jours, trois jours mais je me resaisis...
courage pour vos regimes

Une femme libre a dit...

Le yoga... je devrais bien m'y remettre également, Lilasvb. Tant d'efforts mais tant de bénéfices aussi. Je ne peux pas tout faire en même temps. Aujourd'hui, je monte le Mont-Royal, une marche à la fois. Et choix alimentaires raisonnables et santé. Fruits et légumes et protéines. Capable je suis.

Lud. a dit...

Après la musculation de hier, j'arrive d'une petite heure de yoga qui, ma foi, fut très bénéfique. J'en ressors avec un bien-être formidable. J'aime beaucoup alterner les journées musculation/yoga, car on laisse le temps aux muscles de se dénouer, de reprendre leur forme naturellement allongée grâce à la pratique du yoga.

Gen a dit...

Ah là là, le poids en trop qui colle...

Des fois, je suis découragée. J'en ai perdu beaucoup, mais celui qui reste ne veut pas partir. Heureusement que je suis en forme quand même... :S

Solange a dit...

Une femme un peu grassette ce n'est pas laid, avec l'âge trop de minceur accentue les rides ce n'est pas mieux.L'important c'est d'être bien dans sa peau.

Mayieve a dit...

Voilà l'atittude que j'attendais pour la recherche d'emploi:) Ça peut être très angoissant et la dernière chose dont elle a besoin est de se faire stresser par quelqu'un d'autre.

Pour ce qui est du poids, quand tu parles de 5-10 livres en trop, j'ai bien envie de rire et je suis désolée! J'imagine que c'est comparable à l'argent, plus on en a, plus on en veut. Plus on est mince, plus on souhaite être mince. :P

Michèle a dit...

Moi, dans tout ce post, j'accroche sur votre soirée jazz de demain!

Une soirée de filles, un souper, une sortie, ça ça fait du bien et ¸a remonte le moral de prendre soin de soi!

Profitez-en et surtout, choisissez au menu ce que vous avez envie de manger et non pas ce qu'il faudrait que vous mangiez!

Le lendemain, vous bougerez un peu plus, tout simplement!

Laurence a dit...

J'ai perdu 10 livres depuis 3 mois...et je ne reconnais pas tellement mon corps. J'ai l'impression d'avoir perdu du poids sur les côtés, du coup j'ai des bourrelets à des endroits étranges. Je devrais vraiment faire de la musculation car j'ai l'impression d'avoir une bouée autour de la taille!!

Pur bonheur a dit...

Et moi, le 5 lbs qui me reste et dont je fais mention, se situe autour du nombril. J'en ai vraiment pas besoin. Il y a quelqu'un qui le veut pour pas cher??

Une femme libre a dit...

Musculation, yoga et cardio aussi, Lud, tout ça est excellent. Mais je n'ai rien fait encore aujourd'hui, hon! Demain, demain, sans faute...

Gen, pas simple. Courage... et gardez la forme!

Grassette, Solange, mausus que je n'aime pas ce mot-là. Je préfère de beaucoup grosse qui est bien plus sexy, héhé! Même au top de mon poids santé, je ne serai pas mince encore, alors aucun problème à maigrir un peu.

Mayieve, oui, j'ai vu son dérarroi sous l'apparente indolence.

Non,si j'étais dans mon poids-santé, je voudrais juste le conserver, pas maigrir davantage.

Une femme libre a dit...

Michèle, j'ai bien hâte à ma soirée en effet et je ne compte pas trop me priver mais faire un peu attention tout de même. Merci!

Laurence, la musculation ne fait pas de miracle au niveau de l'apparence à moins d'en faire vraiment intensivement. Moi, avec deux fois par semaine, l'apparence a peu changée. Mais la force, oui et c'est un grand plaisir d'être forte, solide, d'avoir plus d'équilibre et d'endurance. Beaucoup de bienfaits mesurables.

Pur Bonheur, oui, à nos âges, ça a tendance à se loger là! Mais vous allez faire fondre ça, j'en suis certaine!

Nanou La Terre a dit...

Bon,
tiens, moi j'arrive comme un chien dans un jeu de quilles.
Riens ne vaut une bonne séance de 3 hres chez le photographe pour se remonter le portrait et s'estimer malgré les quelques livres en trop. Au diable, on oublie tout et on s'amuse! C'est ce que j'ai fait... Je te refile le nom du mien? J'en suis sortie reviralisée, comme si on m'avait donné un bon massage. Je suis entrain de choisir mes photos pour mon porte-folio... xxx

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Le jour de la lenteur...
J'y penserai.
Le chant du coq...Mais quelle chance de se réveiller avec ce chant-là...

Quant au poids...
Il s'inscrit dans un défi perpétuel...
Bonne soirée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Héhé! Excellente initiative, Nanou la Terre. S'aimer telle que l'on est, n'est-ce pas la base? Pourquoi est-ce si difficile d'y arriver? J'ai bien hâte de voir les photos que tu as choisies.

Herbert, défi perpétuel dont je ne semble pas me sortir et que je ressors épisodiquement. Je n'en parle plus, tiens (pas certaine que je pourrai!) et je vous reviens là-dessus quand et si je réussis enfin à atteindre mon poids-santé.

Anonyme a dit...

Y’a rien de pire que les régimes, peu importe lesquels! Jouer au yoyo avec son corps c'est mauvais, mauvais, mauvais. Pire, ça peut faire des dommages sur le moral et la santé. Le corps enregistre tout. Ceux qui se privent, reprennent tout et plus après un certain temps. Normal. On ne peut pas suivre un régime toute sa vie. Nous ne sommes pas des machines! Je n'ai aucune admiration pour celles qui se font souffrir en se faisant crever de faim. On ne peut pas maintenir ce rythme sur la durée sans être frustrée, malheureuse. Au bout d'un an ou deux, le corps reprend ce qu'on lui a enlevé de force.

Je vous suggère fortement de lire Zermati. Il s’agit d’apprendre à manger à notre faim. Oui, trouver notre satiété peut-être un exercice ardu. La plupart d’entre nous mangent trop. Une fois qu’on a compris, tout rentre dans l’ordre. Les périodes où on mange trop pour toutes sortes de raisons, on l'accepte car on sait que notre corps va se restabiliser sans effort après un certain temps à manger normalement. Mais oui, ça peut prendre des semaines voire des mois.

Il parle de poids génétique et non normal (celui donné par l’IMC). C’est aussi un travail difficile, car peu de gens accepte ce poids et rêve d’un poids autre, devenant du coup centrés sur ce petit 5 livres « en trop ». Moi y inclus. Il faut aussi accepter que notre corps change et que le poids idéal n'est pas le même au fil des ans. C'est normal, même si très dommage, qu'on prenne du poids à la ménopause (oui, je trouve ça dure à accepter). Bien sûr, on veut limiter la casse, mais pas en faisant des régimes. C’est contre-productif. Ça ne vaut rien sur la durée. C’est nuisible.

Il inclut également la pleine conscience dans notre façon de manger. Un concept intéressant mais aussi complexe, car pas tout à fait naturel. Ceux qui pratiquent le yoga et la méditation sont peut-être plus à l’aise avec cette idée nouvelle. Je trouve tout de même pas ça facile à mettre en application. Le pire pour moi, c’est qu’il dit que lire en mangeant est néfaste. Et le petit-déjeuner sans journal. Comment dire? soupir.

Lisez Zermati (ou son collègue Apfeldorfer). Y'a que du bon sens ce docteur. Il a écrit plusieurs ouvrages, mais vous pouvez commencer par le site de l’organisation qu’il a créée avec Apfeldorfer.

http://www.gros.org/

Mammouth

Chantalou a dit...

Moi j'ai toujours mal au dos :0( Je devrais faire de la musculation aussi...Un jour peut-être quand j'aurai plus de temps :0) Chantalou xx

Une femme libre a dit...

Chère Mammouth, toutes ces grosses qui sont contre les régimes demeurent grosses à vie tout en s'en plaignant la plupart du temps. Celles qui ne se plaignent pas, c'est autre chose. Mais pour en arriver à être en surpoids, c'est que le fameux mécanisme de régulation de l'appétit est déréglé, sinon on serait mince. S'il est déréglé, faut pas compter dessus et il faut faire quelque chose. Je fais quelque chose et ça demande des efforts et j'accepte les efforts.

Une femme libre a dit...

Chantalou, n'attendez pas trop. Un mal de dos qui s'aggrave peut handicaper une personne. C'est un signal que le corps envoie. Écoutez-le!

Une femme libre a dit...

Et puis, je n'ai pas fini d'en parler de ma lutte au surpoids. Non. C'est important pour moi. Je viens de m'inscrire au site Fitnesspal. com, très bien fait et recommandé par Une femme en santé. Je ne lâche pas. Que non, que non.