jeudi 7 juillet 2011

Chez-soi

Mon intérieur n'a jamais eu beaucoup d'importance. Quand j'ai acheté ma grande maison, c'était à cause de l'immense cour. Quand j'ai acheté mon petit condo, c'était à cause de sa situation géographique. J'ai toujours regardé les gens qui peuvent passer des semaines à comparer, supputer, discuter, consulter pour choisir la couleur des murs du salon comme des bêtes curieuses. Je sais pourtant pertinemment que le décor est important pour plusieurs personnes et que c'est plus moi qu'eux la bête curieuse. Jusqu'à mes cinquante ans, ça allait. J'étais bien dans mon absence de décoration. Et puis là, en avançant dans ma belle cinquantaine, me semble que je devrais devenir une dame, vivre dans un beau décor, soigné, léché, recherché. J'ai acheté des revues de décoration. J'aime le beau, là n'est pas la question. Engager un décorateur? Me faire confiance? Laisser tout ça comme c'est?

Et si je commençais par peindre les murs? Bon... quelle couleur?

37 commentaires:

Marico Renaud a dit...

..."vivre dans un beau décor, soigné, léché, recherché"? Au secours! J'ai une amie qui supporte très allègrement ce genre de décor. Si je passe quelques heures chez elle, j'étouffe, l'impression de laisser mon âme à la porte. Important de vivre dans un espace qui stimule et favorise création et épanouissement, un espace qui NOUS ressemble!
Bonne journée.

Juste moi a dit...

Ce n'est pas les couleurs qui manquent ... ma nouvelle maison en témoigne ! Laissez-vous aller, regarder vos meubles et vos accessoires et allez-y gaiement ! C'est tellement stimulant une nouvelle couleur (je trouve ! )

Anonyme a dit...

Peut être as-tu juste un peu plus de temps pour y penser...

Je suis d'accord avec Marico, faut que ça nous ressemble par contre. Chez-nous c’est "une certaine harmonie adaptée à la gang", sans être Décormag…

Hier je pédalais devant une émission de décoration et les conseils d'ensemble m'ont parus bien tentants: Partir d'éléments que tu adores et dont tu ne voudrais pas te débarrasser pour débuter. Genre, ta belle grosse armoire en pin, ton divan de cuir brun chocolat ou ta chaise de lecture en velours rouge vin et un petit tableau bleu acheté à New York... Puis tu brodes autour, en essayant de garder une certaine unité dans la ligne directrice en choisissant des teintes de base (murs et gros meubles, genre : brun chocolat du fauteuil et blanc cassé que tu aimes, pour les murs mettons) qui vont avec tes objets principaux. Puis, même si tu as plusieurs éléments hétéroclites, tu vas chercher des accessoires qui unifient en se répétant ou « punchent » en rappelant la couleur (peut être des coussins, un pot et un cadre rouge vin qui rappellent ton fauteuil, ou un mur et quelques paniers du même bleu que le petit tableau)… Tu vois le genre.
En prime, faire le ménage dans tes vieilles choses inutiles pour plus de zénitude, peinturer et bouger des meubles, c’est aussi un bon exercice ;-)

France

Nanou La Terre a dit...

L'important Femme Libre, c'est de te sentir bien chez toi, d'aimer ton environnement et ton décor. Si ce n'est pas le cas, change-le à ta façon à toi, pas en regardant la tendance du jour.
Pour ma part, tout ce qui est tendance me pue au nez. Je n'écoute rien de tout ça. Ma maison est meublée à mon goût avec des petits coups de coeur achetés chez le brocanteur ou le centre d'entraide du coin. On y trouve des trésors. Pour moi, la créativité du décor c'est ça. Faire du neuf avec du vieux, avoir quelque chose que personne d'autre n'aura et à coût beaucoup moindre. De toute façon, j'ai une sainte horreur du neuf. Ça me prend quelque chose qui a du vécu, de l'âme.
Pour les couleurs, tu serais agréablement surprise de voir le résultat en osant le changement.
Bizous xxx

Michèle a dit...

La déco et moi...on ne fait pas bon ménage!
La maison que nous avons achetée il y a 5 ans était presque neuve et une décoratrice était passée par ici lors de sa construction.
Résultat: les couleurs sont variées et de bon goût. Bien contente de ne pas avoir eu à faire la déco.

Je tapisse les murs de la salle de jeux des dessins de mes enfants, de photos de nos beaux souvenirs entre amis, en famille.

Je crois que ma maison est chaleureuse et surtout, à mon image, bien vivante!

Bonne chance pour votre déco!

Proposition de couleur: une cuisine orangée, ça égaye et ça donne envie de manger!!!

herbert a dit...

Bonsoir, Femme libre.
En tout cas, te faire confiance.
Tu le sais bien...
Je t'embrasse.

Solange a dit...

Si j'étais vous je n'entreprendrais pas de gros travaux de décoration en été.

Mamzell_McJ a dit...

Perso... je l'ai trouvé bien correct votre chez-soi :-)

Lud. a dit...

J'aime beaucoup ce nouveau projet! Vous faites bien de commencer par vous inspirez via les magasins de déco. Pourquoi ne pas mettre des post-it sur les photos qui vous interessent et qui conviendraient à votre condo? Vous allez avoir une idée de ce que vous aimez, et, à partir de là, ce sera plus facile de choisir les couleurs.

Lud. a dit...

Inspirer* magazines*... pardon, mon français m'échappe aujourd'hui!!

Une femme libre a dit...

Juliette, de la part d'une grande décoratrice, rien ne pouvait me faire plus plaisir que ce commentaire!!!

Non, il n'y aura rien d'étouffant chez moi, Marico, rassurez-vous tout de suite, héhé!

Jusqu'ici, Juste moi, je suis inspirée par un décor à la Brian de Palma, celui du 822 Sherbrooke ouest. Ça me plaît tellement que j'ai failli y acheter un condo, le plus petit. Mais on serait tassés à mort Dix-sept ans et moi et puis, je suis encore mieux située dans mon condo actuel. Alors, j'y suis, j'y reste!

Une femme libre a dit...

France, le ménage des chose inutiles a été fait il y a deux ans, lors de mon déménagement d'un immense sept pièces à l'ancienne avec boiseries en chêne à mon petit condo actuel. Je n'ai touché à rien, même les meubles venaient avec, héhé!

Nanou la Terre, je me sens bien chez moi, mais me semble que je devrais améliorer un peu. Pas tant que ça finalement. J'ai envie de déménager dans du neuf, totalement neuf. C'est merveilleux que les goûts soient si différents, si on aimait tous la même chose, ce serait plate! ;o)

Je me fais confiance de plus en plus, même en décoration,Herbert. Ça me ressemblera, c'est certain. Épuré, tout blanc, c'est vers ça que je penche...

Michèle, vous avez fait comme moi. J'ai tout pris tel que c'était, meubles et couleurs et ça m'a parfaitement convenu pendant deux ans. Mon condo a 24 ans, il est encore potable, mais un petit rafraîchement me ferait plaisir.

Une femme libre a dit...

Rien de gros, rassurez-vous, Solange. Je cogite.... mais n'ai rien réalisé de concret encore!

Lud, c'est ce que j'ai fait. Ce qui revient, c'est le décor blanc et épuré, vide, zen, calme, clair, aéré. Voilà ce dans quoi je serais bien maintenant à cette étape de ma vie. Dix-sept ans, qui n'est pas trop d'accord, fera bien ce qu'elle voudra dans sa chambre. Chacun ses quartiers!

Allez voir "Le devoir 822 Sherbrooke est

il y a une photo (ou deux).

Une femme libre a dit...

En fait, j'hésite entre tout blanc et rouge feu. Ou tout blanc avec du rouge feu? Ou tout blanc tout blanc. Il y a une infinité de couleurs, tellement vrai, Juste moi!

Juste moi a dit...

Et on pourrait s'obstiner en plus !!! Est-ce que blanc est une couleur ?!??! (ou, comme le dit Wikipédia, soit une "non-couleur", soit une valeur) ...

Rouge, jaune, orange - des couleurs franches qui mettent de la vie. Quant au blanc, faut être discipliné sur le décor ... ce qui n'est vraiment pas ma force !

Pierre F. a dit...

Tout blanc zen ou rouge feu. Très représentatif de votre humeur. :)

Une femme libre a dit...

Oui, en effet, le blanc et le noir ne sont même pas des couleurs,Juste moi! héhé!

C'est vrai que dans le blanc, si ça traîne, ça paraît! C'est un incitatif à se ramasser, une qualité de plus pour cette non-couleur.

Une femme libre a dit...

...et de mon caractère, Pierre! ;o)

Lud. a dit...

Ça pourrait êtr tout blanc, avec des touches de gros rouge... des coussins rouges sur un divan blanc, des tablettes décoratives rouge pompier pour casser un mur blanc, ou une oeuvre d'art (vase ou toile) avec prédominance rouge, etc. Je pense que des murs rouges, on se tanne vite et c'est l'enfer lorsqu'on change d'avis... je le sais parce que j'ai déjà eu un mur (un seul mur, même pas une pièce complète) d'un beau fuchsia... qui a été à mon goût à peu près 5 mois, lorsque j'en ai fait une écoeurantite et suis revenue à mon tout blanc habituel, qui m'a toujours suivie de près.

Une femme libre a dit...

C'est vrai, vous aussi, vous aimez le blanc, Lud? Je pensais que les jeunes décoraient en couleurs vives. Préjugés, préjugés...

unautreprof a dit...

J'aime aussi le blanc. Lorsque j'ai acheté mon condo, tout les murs étaient peint avec du «primer» (oh, c'est quoi l'expression en français?) et j'ai dû choisir les couleurs pour toutes les pièces. Mon gentil papa a tout peinturé, ogees, boiseries, plafonds, rosaces, etc. et j'ai regretté de ne pas avoir choisi ma pièce double blanche.
Mais bon, je n'en meurs pas. C'est un travail colossal et j'engagerai un jour quelqu'un (parce moi autant de découpes, je n'arrive pas)

J'aime un décor qui n'est pas trop parfait ni trop étudié.

Prenez votre temps. C'est la partie amusante de regarder, d'imaginer, d'essayer de se projeter dans un décor.

unautreprof a dit...

Aaaaaaah, comme Lud, je perds mon français.
touS les murs étaient peintS.

si j'écrivais comme je pense en ce moment, dans ma bulle, vous verriez que je maîtrise un bon franglais.
Damn!

Lud. a dit...

J'ai toujours adoré le blanc et les touches de couleur. D'aussi loin que je me souvienne. Ça donne la liberté d'avoir une housse de couette multicolore et des accessoires colorés qui sont mis en valeur. Quand j'étais petite, c'étaient mes jouets. Aujourd'hui, mes livres donnent de la couleur à mes étagères, aussi blanches que mes murs.

Lud. a dit...

un autre prof: je pense que primer, en français, c'est de l'apprêt.

Anonyme a dit...

psss, petit rattrapage de ma part : je lis Orthographe, à qui la faute ? De d. Manesse et D. Cogis
Je sais, j'ai des lectures d'été passionnantes :D

Chantalou a dit...

Il n'est jamais trop tard pour commencer la déco une femme libre! Je te souhaite bon succès, l'important c'est que tu sois bien dans tes choix, Chantalou xx

Le factotum a dit...

J'ai une grande maison au centre du village, toute de blanche vêtue.
Sobrement décoré de quelques peintures
mais rien n'est plus agréable pour moi que de me retrouver dans mon petit boisé avec la nature.
L'important, c'est que tu sois bien avec tes choix.

Anonyme a dit...

Tiens moi je l'ai bien aimé votre intérieur... :-) Chaleureux... Simple... Ordonné mais pas trop... Logique et pratique... Il vous ressemble... :-)

Valéry

Mijo a dit...

Murs blancs pendant plusieurs années. Un blanc terne et triste dans une pièce qui reçoit énormément de lumière.
Depuis 4 ans, murs orange confetti, rouge pomme au four, vert limette, jaune je ne sais plus quoi, un blanc crèmeux et la pièce (salon, salle à manger, cuisine ouverte)pétille, nous dynamise, nous plaît énormément et la rend encore plus lumineuse qu'elle ne l'était avant. On avait pris la pièce en photo et on s'était amusé à la colorier avant de se lancer dans ce projet haut en couleur. On ne regrette pas.

-----
33/52 : Les gouttes de Dieu (1) de Tadashi AGI et Shu OKIMOTO. Mon 1er manga. A découvrir pour les amateurs de bons vins !

Une femme libre a dit...

Le blanc .... la couleur... et quelles couleurs?... le blanc... la couleur... j'hésite tellement que je vais laisser ça tel quel encore un bout, Mijo!, d'autant plus que la belle Valéry, tout comme la belle Juliette, ont trouvé que mon condo me ressemble alors que je n'ai choisi ni les couleurs des murs ni même les meubles. Faut croire que la propriétaire précédente me ressemblait aussi, héhé! Pas pour rien que je suis tombée en amour en entrant. Pas vrai, j'avais déjà décidé de l'acheter avant d'entrer, ce quartier était mon quartier et mon condo était le seul à vendre!

Une femme libre a dit...

Lud et Un autre prof, le blanc est classique et n'a pas d'âge! Indémodable.

Des boiseries et des rosaces dans votre condo, Un autre prof? Ce n'est pas un condo neuf?

Je vais faire ce qui me fait plaisir, Chantalou. Après tout, si je n'aime pas une fois fait,il y a toujours possibilité de changer encore! Liberté, liberté!

Une grande maison blanche dans un village dans la nature, mais vous vivez dans un décor de film, Le Factotum. Ou de roman. Vous m'inviterez!

unautreprof a dit...

Non, en fait, mon chez moi est centenaire.
C'était un triplex qui a été converti en condos.

Une femme libre a dit...

Centenaire! Wow! Ça doit avoir du cachet. Et de l'âme.

Gen a dit...

J'arrive en retard, mais je voulais juste dire que personnellement j'adore décorer. Arrimer la forme de la pièce, sa fonction envisagée, la personnalité des occupants... et ensuite trouver des solutions astucieuses aux problèmes de rangement, de trucs qui traînent...

Si je m'écoutais, je referais ma décoration complète à tous les deux ans! hihihihi

Mon coup de coeur des dernières années, c'est un luminaire en forme de boule en fer forgé avec les ampoules à l'intérieur. Quand on l'allume, il projette les arabesques du fer forgé sur les murs du salon. C'est magnifique! :) (et il coûtait 90$ chez Home Dépôt)

Une femme libre a dit...

L'éclairage fait souvent une grande différence, Gen. Quand c'est un plaisir de décorer, ça change tout. Je veux que ça devienne un plaisir pour moi aussi!

Gen a dit...

Plutôt que les décors léchés des magazines, moi mon inspiration ce sont souvent les films ou les séries télé ou alors les diverses périodes historiques (ma salle de bain fait penser à un établissement de bains japonais).

Mais l'idée de base est toujours la même : on regarde plein de photos et d'image, on repère ce qui nous plaît et on tente de l'adapter.

Je pense que c'est facile de rendre ça plaisant si on crée un décor dans lequel on peut encore vivre.

Une femme libre a dit...

Un décor historique? Pour une historienne, ça joue dans les bonnes cordes. ;o)

Oui, observer, s'inspirer,y aller tranquillement par petites touches, c'est ce que je vais faire. J'y trouve déjà du plaisir. Je suis après tout capable de ne pas me soucier à outrances de l'avis des autres. Je me suis fait faire une coupe de cheveux vraiment à mon goût à moi hier et jusqu'ici, je suis la seule à aimer ça et ça ne m'enlève pas mon plaisir! héhé! Vivre et laisser vivre et faire des essais avec audace.

Il y a peu de choses que j'aime dans les revues. Je vais innover!