mercredi 6 juillet 2011

Plan

Vu le médecin hier. Celui de la clinique du diabète. Je n'ai pas le diabète mais je suis à risques. Pas trop content le beau docteur. Mausus qu'il est donc séduisant cet homme-là. La voix grave, les yeux, la bonté aussi. Touchant la bonté. C'est d'ailleurs un doc qui touche beaucoup. Je lisais que les jeunes médecins le font de moins en moins. Peuvent te recevoir, poser quelques questions et hop! tu ressors avec une ordonnance. Tandis que le mien écoute, parle doucement, examine le corps, palpe, explique, rassure. Ou chicane! Cholestérol trop haut et poids en trop. Je lui ai promis de maigrir.  

Mon plan: compter les calories et faire de la musculation deux fois par semaine avec mon entraîneur et monter la montagne entre trois et sept fois par semaine, plus sept que trois, mais je veux des objectifs réalisables que je vais tenir tout l'été, alors je mets ça plus petit que trop gros. Ce plan sera en vigueur jusqu'au premier septembre. Si je perds une livre par semaine, j'en aurai huit de moins pour sûr. Si c'est plus, tant mieux, mais je veux absolument demeurer réaliste cette fois. Ne pas partir en peur, perdre beaucoup de poids pour en reprendre plus encore. Stabilité et constance.  

Mon défi lecture va mal, très mal. Là-dessus aussi, va falloir pousser. Je serais très énormément déçue de ne pas y être arrivée alors pas question d'échouer. Il n'en dépend que de moi. L'été est un temps excellent pour lire. Arrête d'en parler et fais-le donc, Une femme libre!!

36 commentaires:

Petite Fadette a dit...

Mange, prie, aime, d'Elisabeth Gilbert.

Bizarre que vous n'arriviez pas à perdre ce poids avec tous les efforts que vous faites! Vous trimez dur pour très peu de résultat. Je sympathise avec vous!

Michèle a dit...

On ne lâche pas! Votre visite chez le docteur et le fait de vous être faite "gronder" un brin va vous secouer un peu! Maintenant, ce sera plus sérieux j'en suis certaine ;)

Solange a dit...

Ce que j'aime c'est votre ténacité, elle finira bien par donner des résultats. Moi j'ai laissé Proust pour un moment, je lis Ken Follet "La chute des géants". Très intéressant, un coup qu'on a démêlé les personnages.

Mayieve a dit...

Tu fais pourtant tant d'efforts, n'y vois-tu pas le moindre résultat?

L'important c'est de rester réaliste et de ne pas s'attendre à des résultats trop rapidement. Sinon, c'est l'échec absolu. En comptant les calories je suis certaine que ça fera une différence. C'est une méthode infallible. Courage!

Anonyme a dit...

Bon et de une fois pour ce matin Femme Libre la glace est cassée... ;-) lol Bon moi je ne m'attarde pas... lol Je me botte le derrière pour terminer ma correction avant de récupérer Matt!!! ;-) lol

Valéry

Une femme libre a dit...

Mais oui, je vois des résultats. Le problème, c'est que j'avais pris dix livres en ... trois semaines, à cause de la pneumonie qui était en fait une simple bronchite. Mais bref, j'ai arrêté toute activité physique et mangé plus que d'habitude en plus. Donc prise de poids. Que je reperds. Mais quand même, lors de la visite médicale d'hier, j'avais cinq livres de plus qu'à la visite précédente il y a six mois. Or, il m'avait conseillé de maigrir, pas d'engraisser!

Une femme libre a dit...

Compter les calories et faire de l'exercice, ça marche, absolument. Si on s'y tient, ça marche. Comme je me mets un nombre raisonnable de calories quotidiennes, je devrais tenir et continuer à perdre une livre par semaine, quatre par mois, huit pendant l'été. C'est très bien.

Une femme libre a dit...

Allez, au travail Valéry, ma compagne de montagne de ce matin. Corrigez, corrigez! ;o)

Une femme libre a dit...

Je suis tenace, absolument, Solange. J'ai lâché peu de choses dans ma vies excepté mon cours de professeure de yoga. Mais je songe à en faire un autre.

Michèle, c'est sérieux. Mais c'est un travail à vie dans mon cas. Pas pour l'apparence, mais pour la santé, pour prévenir le diabète qui sévit dans ma famille

Anonyme a dit...

J'ai terminé... :-D lol Juste à temps pour aller chercher le petit comme je voulais et juste au moment où le soleil est revenu... ;-) lol Un autre de truc de moins à faire pendant mes vacances je leur ai même déjà envoyé leurs notes finales avec mes commentaires... ;-)

Valéry

Une femme libre a dit...

Félicitations Valéry!

Une femme libre a dit...

Et moi, je lis et j'ai faim. Quand j'ai faim, j'ai l'impression de maigrir et c'est tout probablement d'ailleurs le cas. Bonne journée productive. Ma fille avait lavé tous les planchers de la maison sauf le sien parce qu'il était impossible de le voir son plancher sous les amas de trucs d'ado. Alors, là, c'est le grand ménage depuis son retour de sa job. Toute cette activité ne lui laisse pas une minute pour la télé. Très bien. Et moi, je lis, je lis "Secret Daughter", j'ai eu de la difficulté à entrer dans l'histoire mais là, j'y suis vraiment et très intéressée à part ça. Fait du bien de retrouver le plaisir de la lecture.

Anonyme a dit...

Hier matin, j'ai été opéré au bras alors je n'ai presque rien mangé de la journée, malgré la faim, car mon estomac n'était pas coopératif. Ce matin, je suis plus lourde qu'hier. Cherchez l'erreur.

mammouth

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Et le défi lecture ira de plus en plus mal.
Tu viens d'en changer...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit...

Le cholestérol est un problème chez moi aussi. Familial aussi. Le poids joue un rôle, c'est sûr. Et dix livres en trois semaines, c'est beaucoup en peu de temps.

Le cardio joue aussi un rôle important, beaucoup il semble. Une année, j'avais fait du taibo et mon taux de cholestérol était parfait. J'ai arrêté cet exercice, trop dur, et continué le yoga. Mon taux de cholestérol est remonté. J'avais fait des recherches alors sur Internet pour comprendre un peu le phénomène. Le fait que mon cholestérol était parfait était plutôt suspect! J'ai lu que tant qu'on fait du cardio, le taux de cholestérol descend, dès qu'on arrête, il remonte. Bon, je n'ai pas fait de grande vérification non plus. Mais ça m'avait éclairée un peu sur les résultats divergents en un an.

Et le vélo, ça vous plaît? Au gym, vous pouvez lire en même temps que faire du vélo sur place. La montagne à vélo, c'est aussi formidable. Et de la ville, vous pouvez aller jusqu'à Lachine en vélo. Faire un pique-nique sur le bord de l'eau. C'est fort agréable.

Je vous souhaite bon courage et succès dans votre entreprise.

Je n'arrive toujours pas à terminer mes livres. Alors j'ai laissé tombé Un été sans les hommes. Ce n'est pas mauvais, hein, je semble être dans une période de profond ennui littéraire. Même les auteurs que j'aime bien ne m'attirent pas. C'est dire. J'essaie tout de même de renouer avec la si plaisante Mma Ramotswe, on verra ce que cela donnera.

mammouth

katmandou a dit...

Suggestion lecture : l'adaptation en bd de la pièce Le dragon bleu de Robert Lepage et Marie Michaud avec les superbes illustrations de Fred Jourdain. Ça se lit (et se relit) en moins de deux, on passe un bon moment et mine de rien, ça fait un livre de plus pour le défi! Qui a dit que les bouquins lus ne devait être que des briques, après tout? :)

Mijo a dit...

Je trouve que les calories s'additionnent très vite les unes aux autres !!!!!! Je dois sérieusement revoir mon alimentation et continuer le sport que je fais de façon assidue depuis le 16 janv dernier.

Je dois également recevoir un résultat d'analyse de sang. Normalement pas de diabète, ni de cholestérol mais plutôt une thyroïde qui peut faire des siennes à l'occasion. En 2002, j'ai pris du poids rien qu'en buvant de l'eau. Verdict : hypothyroïdie. Due à un énorme stress au boulot. Depuis, ça s'est régulé tout seul. Mais ça fait trois ans que mon taux n'a pas été vérifié. Mais je pense pas qu'il soit mauvais, je ne reconnais pas les autres symptômes liés à une hypothyroïdie.
Dans mon cas, je crois, je fais du sport, je suis contente d'avoir fait du sport et je me laisse aller dans la bouffe et dans les récompenses 1 verre de vin tous les soirs.
Histoire à suivre...

------

33/52 : C'est quoi, ce petit boulot de Nicole de Buron

Une femme libre a dit...

Mammouth, oui, l'exercice sous toutes ces formes joue un rôle dans le taux de cholestérol, le stess et le poids aussi. Le doc m'a dit qu'on verrait dans si mois si l'exercice et la perte de poids avaient réussi à régulariser la chose. Sinon, il veut me médicamenter. Je ne veux pas mais je ne lui ai pas dit. Je vais travailler fort pour m'attaquer au problème mais il est vrai aussi que l'hérédité et l'âge sont des facteurs importants sur lesquels nous n'avons pas de contrôle. Ne pas s'inquiéter, surtout, ça fait monter le mauvais cholestérol! ;o)

Une femme libre a dit...

Herbert, ça va bien le défi lecture, au contraire. Je vais y arriver. J'aime ce que je lis actuellement.

Katmandou, merci de la suggestion. En effet, les livres lus n'ont pas besoin d'être des briques, mais ils doivent être lus jusqu'au bout pour compter dans le défi. C'est là que j'ai de la misère depuis des années maintenant. Je commence un bouquin et je l'abandonne. Je veux lire plus et briser cette habitude. Le livre que je lis actuellement n'a commencé à m'intéresser que vers son milieu. Sans le défi, il aurait été abandonné depuis longtemps.

Une femme libre a dit...

L'hypothyroïdie? J'en fais depuis mes 35 ans, Mijo. Je suis médicamentée, c'est d'ailleurs le seul médicament que je prends et je veux que ça reste comme ça. Vérifiez tout de même, que vous ayiez des symptômes ou pas. C'est plus prudent. Déjà rendue au 33e bouquin? Wow, c'est motivant pour moi ça. Je monte ma montagne, je termine mon livre actuel et en commence un autre illico.

Une femme libre a dit...

Mijo, le verre de vin du soir, je ne m'en priverais pas. Je le compte tout simplement dans mes calories. Je vais maigrir pareil si mon total est en dessous de mes dépenses. Tranquillement pas vite, ça marche. Une livre par semaine. Évidemment, ce dix livres, (huit maintenant), je l'ai pris en trois semaines et ça va me prendre tout l'été pour le reperdre. C'est comme ça! ;o)

Anonyme a dit...

Tiens je viens de m'inscrire au site de calcul de calories... :-) Je viens, par curiosité, de faire l'exercice pour mes cinq dernières journées type... :-) Et bien mon intuition ne m'a pas trompé... Je mange très bien et pas trop, en plus de faire plein d'exercice... Mais le 5-10 livres en trop refuse obstinément de partir... %$#?&@!!! :-S (S'cusez là c'est trop frustrant... lol)

Valéry

Une femme libre a dit...

Valéry, avez-vous compté le vin? ;o)

Anonyme a dit...

Ben oui et selon le calculateur, je pourrais même en boire encore deux fois plus... ;-) lol

Valéry

Anonyme a dit...

Faut croire que je suis condamnée à demeurer une grosse toutoune... :-S

Valéry

Anonyme a dit...

Crime il est presque 15h et il me reste encore près de 1 800 calories à ingurgiter d'ici la fin de la journée... ;-) lol J'ai de la marge!!! lol

Valéry

Une femme libre a dit...

C'est parce qu'ils donnent trop de calories pour l'exercice. Moi, si je prends toutes les calories d'exercice, je prends du poids!!! Alors, j'ajuste à la baisse. Ma base est à 1200 calories et j'ajoute 200 calories quand je monte la montagne (ce que je viens de faire, yé!)Eux, pour une montée d'une demi-heure, ils me donneraient 360 calories.

Anonyme a dit...

Les médicaments? Mon doc à Montréal me les avait proposés il y a plus de dix ans. J'avais refusé. Catégorique.

J'ai continué de faire des tests tous les ans depuis que je vis ici. Aucun docteur ne m'a prescrit de médicaments. J'en ai déduit que sur cet aspect, il y a peut-être une différence de culture médicale.

Mais l'âge deviendra un facteur de risque cardiaque bientôt. Mon doc changera peut-être d’avis à ce moment-là. J’en veux pas de pilule!

mammouth

Anonyme a dit...

Ben en tout cas ça dépend aussi de l'intensité de l'exercice... Car ce qu'ils me donnent pour une heure de course est moins que ce que la machine là-bas me calcule... Même chose pour le cross trainer... Bizarre... :-o

Bon, je sirote une Smirnoff sur la terrasse... ;-) lol C'est plus calorique que le vin ça, et ça sent l'été... ;-) lol

Valéry

Anonyme a dit...

Je ne comptabilise pas non plus les marches que je prends car je fais pas mal toutes mes courses à pied... :-) Donc 30-45 minutes de marche à une bonne allure, avec des lourds sacs à trimballer... Mais je ne l'inclus pas pour faire bonne mesure...

Bon... La Smirnoff c'est finalement juste 100 calories... lol Me reste encore beeeeeen d'la marge pour mon souper (une saucisse de merguez, un peu de riz et des tomates bocconcini)... Quelques chips avec guacamole en apéro... Et même à ça, je pourrai toujours ajouter quelques verres de vin sans atteindre ce qui me reste pour la journée... ;-) lol

Valéry

Anonyme a dit...

Bon j'ai ajouté tout ce que je compte manger pour ce soir... Et me reste encore plus de 700 calories... :-o lol Je vais pouvoir prendre une brosse à 77 calories le verre de rouge... ;-) lol

Finalement j'pense que je ne busterai pas mes calories encore ajd... :-o lol

Valéry

Une femme libre a dit...

Valéry, pas bon l'histoire de 77 calories pour un verre de vin. Ils se sont trompés sur ce coup là. Faites d'autres recherches, par exemple, un cabernet rouge de 4 on (c'est petit 4 onces!), c'est 100 calories et un verre de rouge de 6 onces, 150 calories. Deux verres et on est rendu à 300 calories. Ça monte vite!

Mammouth, c'est le lipitor qui est prescrit pour le cholestérol. Très populaire ici. Tant que je peux l'éviter, je vais le faire. Mon seul médicament, c'est le synthroid pour l'hypothyroidie et je prends aussi des suppléments de calcium et vitamine D, mais c'est tout.

Anonyme a dit...

Oui mais bon, même à ce rythme là, je rentre dans mon total de calories car bon, je ne pense pas sérieusement prendre une brosse ce soir... ;-) lol Et ce total de calories est censé me faire perdre une livre par semaine...

Valéry

Une femme libre a dit...

Ouais, si ça marche, vous allez être heureuse et moi aussi.

Dans mon cas, à 1200 calories sans exercice et à 1400 calories avec exercice, il m'arrive d'avoir faim, surtout le soir. Mais je mange bien et j'aime calculer! Ce soir, darne de saumon, patate biologique, épinards bio, pois mange-tout bio (ben quoi, je viens d'aller chercher mon panier de légumes biologiques!) et ... verre de vin de 4 on. évidemment. Je devrais être bien rassassiée. Mais pour arriver à avoir un si beau souper, j'ai marchandé les calories des autres repas. Mais en gros, ça va super bien. Je l'aurai perdue ma livre lundi prochain, c'est certain. Et probablement plus.

Anonyme a dit...

Crime moi j'ai droit au double de calories... lol Vraiment 1 400 calories je meeeeeeeure!!! :-o lol Quoi que votre menu semble alléchant... lol Mais bon, faire une heure de course par jour, c'est payant... ;-) lol Mais le pire c'est que je suis à ce rythme depuis des années et ça ne marche pas... lol Donc je ne pense pas perdre mais on sait jamais... lol Mais quand je ne fous rien, je ne prends pas... On dirait que mon corps s'est éperdu de son flong-flong... :-S

Valéry

Une femme libre a dit...

J'arrive comme pas à croire qu'avec 2800 calories, tu vas maigrir, Valéry! Si c'est le cas, je suis... jalouse! ;o)

Mais me semble qu'il doit y avoir comme une erreur de calcul en quelque part...