lundi 25 juillet 2011

Fille et petit-fils (encore!)

Ma fille ne s'occupe pas vraiment plus de son enfant mais maintenant, je l'accepte au lieu de le combattre et ça fait une grande différence. Je suis allée le chercher chez l'autre grand-mère hier, je ne l'avais pas vu depuis dix jours. ll ne voulait pas s'en venir avec moi, s'accrochait au cou de sa mamy. Elle a dû le conduire elle-même dans la voiture, le convaincre qu'il aurait une belle journée et qu'il la reverrait le lendemain. Son attachement de base est là-bas. L'important, c'est qu'il en ait un attachement. Je m'en réjouis et j'ai cessé de critiquer la façon de faire de l'autre famille. Bien au contraire, je m'adapte à leur façon, car moi, je joue un rôle de grand-mère. Le plaisir, pas l'éducation! Chanceuse je suis. L'autre grand-mère est très heureuse aussi de jouer un rôle plus actif, de faire oeuvre de présence quotidienne. Il est installé là-bas, il a une salle de jeu. C'est la première fois que je rentrais dans la maison. Ils vont déménager en haut pour que le père ait sa chambre à lui avec son fils. Les choses s'organisent.


Et du plaisir, on en a eu Petit-fils et moi! Il aime sortir comme moi, adore les spectacles, on est partis toute la journée. Le soir, il s'est endormi en deux minutes et ce matin, il était ravi de courir à la garderie et de savoir qu'il reverrait Mamy et papa ce soir. Positif. C'est comme ça que ça se passe. Il se développe bien, chante, parle de plus en plus, fait des pipis et cacas dans le pot et en est fier.

15 commentaires:

Maman à bord a dit...

Je trouve ça très beau le fait que vous conserviez un lien solide avec le petit. Cependant, ça me brise le coeur chaque fois que je lis que la mère s'en désintéresse. C'est triste.

Une femme libre a dit...

Elle ne s'en désintéresse pas. Elle s'y intéresse à sa manière. Et ce serait triste s'il allait mal, mais il va bien.

Nanou La Terre a dit...

Alors là ça me fait vraiment plaisir de te voir aller Femme Libre... Acceptation, lâcher-prise, tu as tout à y apprendre et bien plus encore je crois... Plus on décroche, plus on est surprise du résultat et, crois-moi, c'est pas dit à travers mon chapeau.xxx

Une femme libre a dit...

J'ai cette tendance à vouloir que les choses se passent à ma manière, Nanou la Terre et quand j'arrive à en décrocher, je me sens bien mieux. C'est certain que si Petit-fils était en difficulté, j'y verrais et ce serait mon devoir de le faire. Mais là, il va bien, donc il y a quelqu'un qui s'en occupe bien! Et ma fille ne l'abandonne pas, elle s'en occupe différemment de la norme, elle est une maman marginale mais elle aussi, elle le voit bien que le petit est bien dans son environnement actuel. Pourquoi changer une formule gagnante?

Anonyme a dit...

Et en plus, les deux parents semblent être d'accord avec cette forme de garde, tout comme l'autre famille alors pourquoi se battre à contre-courant quand tout va bien en plus pour petit-fils??? ;-) Il n'y a pas qu'une seule et unique forme de famille qui soit bien... L'important c'est que l'enfant soit bien, peu importe qui l'élève et en a la charge... :-)

Valéry

Michèle a dit...

Contente que vous passiez du temps à vous et à le gâter.

Ça doit vous faire revivre un peu ce temps où vous étiez avec vos enfants de passer du temps avec lui.

Et l'énergie que ça donne un enfant. Ça vide et recharge nos piles!

Une femme libre a dit...

Exact Valéry, je m'y fais. Les deux parents sont d'accord, de quoi je me mêle? Bon, ça m'a pris des mois avant d'en arriver là... mais j'y suis!

Non, ça ne me rappelle pas mes enfants, Michèle, parce que la parentalité et la granparentalité, c'est bien différent. Moi, je ne l'élève pas, j'en profite, je passe du bon temps avec lui. Je vois à ses besoins, comme un parent, mais s'il veut une crème glacée, je la lui achète, si on va voir un spectacle qui finit tard et qu'il veut rester, je reste. Je m'amuse avec lui et je le vois quand j'ai tout mon temps à lui consacrer. C'est bien plus agréable que d'élever ses enfant entre la job, le ménage, le lavage et tout le quotidien. Autre chose en tout cas. Et c'est ce lien privilégié que je voulais préserver. Je ne suis pas le parent, je suis le grand-parent.

Chantalou a dit...

Super...l'important dans le fond est le bien-être de petit-fils après tout :0)) Et toi, tu es là pour prendre du bon temps avec lui, c'est super! Chantalou xx

Une femme libre a dit...

Elle est venue le chercher le petit. Ils ont un bon lien, il est tout heureux quand elle est là, cherche à lui plaire. Et elle est à son écoute. Elle le voit peu mais ce sont des moments de qualité.

Michèle a dit...

Bien positif ça. C'est bon, apprécier le moment présent, sans ressasser le passé ni anticiper l'avenir.

Il y a un trait que j'admire chez votre fille. Qu'on aurait pas hésiter à admirer chez un papa. C'est celui de ne pas entrer dans le cercle de la monoparentalité pauvre. Logement moche, aide sociale, banque alimentaire.

Elle travaille aussi sur son avenir, ce qui est important pour elle, et aussi pour son fils dans le futur.

Le petit, bien traité, aimé, chéri, gâté de plusieurs façons, par différentes figures et modèles.

Je pense à quand j'ai eu ma première fille. Mon époux travaillait comme un fou. Il partait le matin, elle dormait, il revenait elle était déjà au lit. Et le week-end, il l'adorait, se mirait dedans. Son attitude à lui était "admirable". On admirait le fait qu'il travaille si fort pour nous.

D'une mère, cette situation serait mal jugée.

Je vais y penser... :)

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Ce billet est comme un grand sourire .
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Michèle, absolument! On ne lui demande pas tant sa présence, au père, que son soutien financier. Il y a plein de femmes qui leur consacrent leur vie à leurs enfants, qui mettent leur carrière en veilleuse, quand carrière il y a. Elles n'imagineraient pas leur vie autrement. J'ai beaucoup de misère avec les femmes au foyer, j'ai déjà fait des billets là-dessus. J'ai parti des débats, failli me faire étriper. Individuellement, il y a des mères au foyer que j'aime d'affection même. Mais en tant que groupe et en tant que choix de vie... bon, je ne vais pas m'y remettre. Mon opinion n'a pas changé.

Non, ma fille n'est pas misérable. Oui, elle a du fun dans la vie, sort, a des amants, fume du pot, habite un chouette appartement. Des fois, c'est vrai que je la voudrais un peu moins olé-olé, un peu plus mère dolorosa. Moi aussi, je suis imbue de préceptes judéo-chrétiens.

Mais l'enfant va bien, n'est-ce-pas le plus important.

Hier, elle me disait qu'elle voulait l'envoyer à l'école privée rien de moins! Dès le primaire, et qu'elle allait économiser pour ça. Ben coudons.

Une femme libre a dit...

Herbert, oui, absolument, un sourire de soulagement! ;o)))

Une femme libre a dit...

Pour le pot, je ne le savais pas. L'ai appris la semaine passée, par le chum de l'autre fille. Ne m'en réjouis pas du tout. Bien au contraire. Me demande si elle conduit ma voiture là-dessus. Je n'approuve certainement pas.

Une femme libre a dit...

Et pour l'adorer, elle l'adore son fils et c'est réciproque. Quand elle est là, il ne veut plus rien savoir de moi. C'est maman qui fait ci, maman par là, maman et il sourit et elle sourit et ils se mirent l'un dans l'autre.