samedi 23 juillet 2011

Vingt-huitième livre du défi

Famille d'accueil, famille de coeur de Kathy Harrison, Penguin, 2006, traduit en 2011 et publié chez Édipresse, Montréal, 221 pages

Ce livre n'est pas une fiction mais bien de vraies histoires dans la vie d'une famille d'accueil, avec de vrais enfants dont le nom et certains éléments de leur vie ont été maquillés pour ne pas qu'on les reconnaisse, mais le tout sonne extrêmement vrai. Je l'ai lu d'une traite. Le sujet me passionne car j'ai été famille d'accueil plusieurs années et ce sentiment de vide quand un lit se libère, cette excitation et ce désir de remplir la maison à nouveau avec un autre enfant, je l'ai bien connu. On est ici dans l'irrationnel. Quand elle écrit que ceux auxquels on s'attache le plus sont souvent les plus disgraciés et les plus difficiles, elle a raison. Il y a quelque chose d'intrinsèquement valorisant à faire une différence tangible dans la vie d'un enfant et à la voir cette différence. Un petit poqué maigre et triste qui se met à se remplumer et à sourire, c'est un grand bonheur.

L'auteure ne nous fait pas part uniquement de ses succès et de ses joies. Une enfant aimée qu'elle était sur le point d'adopter et qui se découvre un père qui tout d'un coup après l'avoir ignorée pendant sept ans, décide de la reprendre. Ce genre de cas existe! Et puis, les deux filles en trouble grave de l'attachement qui sont en train de détruire insidieusement les autres enfants de la maisonnée. Elle devra demander leur départ d'urgence. Ce livre m'a plu, je m'y suis reconnue. Quand on est famille d'accueil, on ne se demande plus ce qu'on fait dans la vie, tout devient signifiant, on se sait nécessaire et utile.


Intéressant, très, pour moi, mais pas pour tout le monde.

Aucun commentaire: