lundi 11 juillet 2011

Vingtième livre du défi

Il faut tout d'abord préciser que je ne peux servir de modèle dans le défi que j'ai moi-même lancé! En effet, nous sommes maintenant à la 28e semaine et je n'en suis qu'au 20e livre.  Ce qui ne veut pas dire que je ne me rendrai pas à cinquante-deux livres, que non, que non! Il va falloir faire un sprint à un moment donné, aller vers des romans courts, il y en a tout plein, et en lire plusieurs dans la même semaine. Je suis capable de faire ça. Le plaisir de lire m'est revenu. C'est important et c'est énorme. Alors, je ne suis pas inquiète. Pas encore....

Secret Daughter, A novel by Shilpi Somaya Gowda
Harpers Collins, New-York, 2010, 346 pages

Le jeune étudiant de Mcgill qui habitait le premier étage est déménagé et il a laissé une pile de livres à donner dans une boîte sur le trottoir. Je me suis servie en lui écrivant un mot de remerciement. Voici le premier de ces livres qui m'étaient certainement prédestinés.

Le début est extrêmement dramatique. Trop me disais-je. Déjà je voulais décrocher. Sans mon défi, je l'aurais fait. Mais c'est cette tendance que je veux justement modifier. J'ai donc continué et je me suis prise au jeu. Ce n'est pas un grand roman, l'écriture est archi-simple, tout comme la psychologie des personnages. On dirait que c'est un livre fait pour devenir un film populaire. On écrit aussi pour ça maintenant.

En fait, je voulais déjà l'acheter ce livre en librairie parce qu'il parle d'adoption. Un couple de médecins stériles. Un couple d'Indiens archi-pauvres qui tuent leur première fille et donnent la deuxième à l'orphelinat avant d'avoir enfin leur fils et de déménager dans la grande ville, Mumbai. C'est l'histoire de ces deux familles qui est relatée. Leurs destins si différents, les tourments des uns, la misère des autres.

La jeune fille voudra retrouver ses parents biologiques et ira passer un an aux Indes, dans la famille de son père qui est d'origine indienne. L'auteure est une Canadienne scolarisée d'origine indienne qui a fait du bénévolat dans un orphelinat indien et vit maintenant aux États-Unis. Elle connaît donc les deux cultures et son regard est intéressant.

J'ai aimé ce livre. Ce n'est pas de la grande littérature mais il a finalement retenu mon intérêt jusqu'à la fin.

22 commentaires:

Unknown a dit...

en ce moment je lis beaux seins belles fesses, un pave chinois... qui traverse le temps

Lucille Bisson a dit...

Super beau défi ! Je pense que je vais t'imiter ! Bon été, Femme Libre et prends soin de toi ;)

Michèle a dit...

Trop drôle...en lisant le début de votre blogue, je croyais que vous parliez de livres à perdre...pas de livres lus!

Sur 52...vous étiez rendue à 20!...Drôle de confusion de ma part ;)

Malheureusement, autant j'adore écrire, autant je déteste lire...alors je ne peux me joindre à votre discussion "livres"!

Une femme libre a dit...

Michèle, hahaha! En effet, j'ai des livres à perdre mais aussi des livres à lire, et comme je parle largement des deux défis, ça porte vraiment à confusion. Le goût de la lecture se développe, ma chère. Et en fait, le meilleur traitement, c'est un traitement choc comme mon défi. Un livre par semaine minimum que ça nous plaise ou non. Au début, c'est la corvée du siècle et puis des fois on y prend plaisir. C'est ce qui est en train de m'arriver d'ailleurs. Si c'était facile, ce ne serait pas un défi!

Une femme libre a dit...

lilasvb, j'adore le titre de ce livre. Il me donne vraiment le goût de le lire!

Lucille, joignez-vous à nous. Ça me ferait plaisir.

Travailleuse sociale a dit...

Ah ben... je crois avoir disparu de votre liste. Je trouve plus mon nom. Enfin, je viens de terminer Los Angeles river de Michael Connelly et je lis présentement L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon.

21 et 22 ième livre, donc pour moi 52 c'est pas gagné.

TS

unautreprof a dit...

Je ne suis pas d'accord que le plaisir se développe dans la contrainte. Pour certains, peut-être, mais pas pour tous.
De plus, il faut faire attention avec un défi quantitatif. Vous dites que vous lirez des livres plus courts pour arriver à atteindre l'objectif. Bof. Rendu là, si on lit 3 bons gros ouvrages n'est pas équivalent à 5 ou 6 courts livres? L'idée est de ne pas tomber dans de longues pannes sèches non et non pas de lire exactement 52 livres? Si on lit régulièrement, de manière satisfaisante pour nous, c'est ce qui compte non?

Je n'étais pas une élève facile, en passant, voyez combien je râle...

unautreprof a dit...

je ne suis pas faite pour la souffrance...

Une femme libre a dit...

Mais non, vous n'êtes pas disparue de la liste,Travailleuse sociale,vous êtes tout en haut! ;o) Vous êtes au 22e livre et j'en suis au 21e et c'est l'été alors on va lire beaucoup et on va y arriver. C'est certain! Quand on veut, on peut!

Unautreprof, pour moi, un défi, c'est amusant. Lire des livres courts, c'est amusant, ça me fait découvrir un autre genre de littérature, ça me sort de mon confort, ça me fait du bien. Et ça me rend fière de moi. Je m'amuse en me dépaysant, en me grouillant un peu, en me secouant les puces et en m'ouvrant à des horizons nouveaux. Vive le déséquilibre! Vive la lecture! Vive les défis! Vive les mots et les auteurs et le partage! Vive mes comparses du défi lecture! Solidarité!

Et ça m'amuse de lire 52 livres complets, c'est ce que je veux faire, pas un de moins, et je vais y arriver!

Une femme libre a dit...

Il y a plusieurs styles de défi lecture, certains on comptabilise les pages, c'est un style. Moi, je m'en fous du nombre de pages, je veux un titre et lire ce livre du début à fin, combattre ma fâcheuse tendance à abandonner les livres que je commence, un après l'autre.

Et arrêtez donc de râler, élève impossible, et lisez! ;o)

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Un livre de plus sur mon carnet...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Bonjour Herbert! Vous aussi, vous les prenez en note?

Une femme libre a dit...

Et je pensais à ça, l'année passée, si j'ai lu trois livres, c'est beau et d'ailleurs, je ne me rappelle plus lesquels. Tandis que cette année, vingt livres de lus déjà, c'est grandiose et plein de gens qui lisent avec moi, c'est tout à fait extraordinaire. Je l'aime mon défi et pas question que je le lâche!

Travailleuse sociale a dit...

Moi avant ce défi, je me disais qu'il faudrait bien que je lise mais je me trouvais toujours des raisons, je lisais trois pages à la fois et me lassais, bref, avec ce défi ça m'a donné un coup de pouce pour placer dans mon horaire la lecture, ce que je ne faisais pas avant. J'en suis bien contente. C'est un monde que j'aime découvrir.

Lud. a dit...

Je ne suis qu'à 19 livres lu. J'accuse un méchant retard... mais là, en ce moment, je n'ai pas la tête à la lecture. Préoccupée je suis. J'ai une décision à prendre.

Lud. a dit...

livres lus*

Katia a dit...

Pour ma part, j'en suis à mon 18e livre... mais je le traîne depuis le mois de mai ! Il faut dire que j'ai acheté une maison entre temps, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour lire. Et l'été, je préfère passer du temps dehors. Je reprendrai peut-être, peut-être pas. Il faut dire que j'ai toujours lu beaucoup. Et je n'ai plus accès à la super bibliothèque où j'allais avant de déménager. Moi je trouve que vous vous en sortez très bien côté défi lecture !

Pierre F a dit...

Je suis actuellement a lire "survivre avec les loups" de Misha Defonseca. Vous êtes vraiment dans une année consacrée aux livres.

Laurence a dit...

Pierre...vous savez que ce lire n'est pas une vraie histoire vécue? Cela a fait une certaine polémique car l'auteur l'avait présenté ainsi et a du, par la suite, se rétracter.

Une femme en santé a dit...

Allo Une Femme libre. Je sais que vous parlez de lecture dans ce poste. Mais comme on utilise toute les deux Myfitnesspal et que je vous ai parle de ma pesée deux fois par semaine, je voulais vois dire pour ma pesée de ce matin. J'ai perdue 5lbs en moins que 3 semaines ! Je suis extrêmement contente et vous ? Utilisez-vous toujours ce journal électronique ?

Une femme libre a dit...

Travailleuse sociale, on aborde ça pas mal de la même manière. Comme là, tout de suite, je vais lire même si j'ai plein d'autres choses à faire. Prioriser la lecture et en être ravie au bout du compte!

Bon, Lud, maintenant que votre grosse décision est prise, vous allez pouvoir lire l'esprit en paix! Yé!

Dehors... avec un livre? Pourquoi pas Katia? Mais c'est vous qui savez ce qui est le mieux et un déménagement avec l'aménagement qui suit, c'est beaucoup de travail!

Une femme libre a dit...

C'est encourageant quand ça va vers le bas, Une femme en Santé. Moi, j'avais perdu quatre livres en écrivant tout tout ce que je mange et en respectant le nombre de calories requis. Mais depuis deux jours, j'ai relâché pas mal, rien écrit et pas pesée non plus. Je m'y remets demain. Pas pour la pesée, je vais attendre un peu mais pour tout écrire sur fitnesspal.