dimanche 28 août 2011

Cigarette et cinéma

C'est fou comme les acteurs fument dans les films que je vois. Trop. Tout le temps. Beaux, jeunes, laids, vieux, handicapés, criminels, mères de famille, prostitués, présidents,tous fument. Cigarette  pré et post coïtale et ils tiennent leur clope à la main même pour embrasser passionnément leur partenaire. L'origine par pays importe peu, tous dans le même bateau fumeux. Je pense, donc je fume, et si je suis content aussi et quand je rencontre quelqu'un évidemment et dans les larmes, absolument, toujours, tout le temps. Même la belle Catherine Deneuve, en speakerine vedette de la télévision, qui se fait demander par son petit-fils de ne pas fumer à l'hôtel où il travaille, ne fait ni une ni deux, et allume! Et les dix-sept jeunes adolescentes enceintes du film 17 filles, se passent la cigarette ou le joint avec leur grosse bedaine. L'infirmière qui les reçoit ne se gêne pas non plus pour en allumer une dans son bureau lors des visites médicales des ados futures mères!

Va falloir que les réalisateurs trouvent autre chose, merde! Sont-ils financés par les compagnies de tabac?

17 commentaires:

Michèle a dit...

Coudonc, je pensais qu'on était supposés avoir diminué ça la cigarette dans les films et à la télé...Mes enfants ont pas fini de faire semblant de fumer avec leur cigarettes Popeye s'ils reproduisent ce qu'ils voient au grand écran...

Gen a dit...

Les compagnies de tabac n'ont pas droit de financer directement les productions à ce que je sache (en tout cas pas au Canada)

Mais...

1- beaucoup de gens du monde du spectacle fument (puisque ça coupe l'appétit), alors faire un personnage qui fume leur vient naturellement

2- la cigarette reflète encore (malheureusement) une certaine réalité sociale

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Il faut croire que la cigarette fait l'homme...et la femme.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Nanou La Terre a dit...

Femme Livre,
je trouve cela quand-même choquant et même surprenant. Avec tous ces films nouveaux que tu vois, autant de fumeurs!Dommage que ça ne se passe pas tout dans le même film, ça aurait pu donner une belle parodie!

Petite Fadette a dit...

La cigarette, c'est anti-sexy, Catherine Deneuve ou non!

Anonyme a dit...

OUI

Anonyme a dit...

je ne fume pas, mais je trouve qu'il y avait une belle ambiance dans les films en noir et blanc dans les vapeurs de fumée de cigarettes, les actrices terriblement sexy avec leurs clop au bout de leur bouche rouge et leurs regards de vamps, mais tout ça c'était le cinéma d'une époque beaucoup plus tolérante et drôle qu'aujourd'hui.....

Abige Muscas a dit...

Indépendamment du fait que fumer tue, cela peut être très sexy, même quand ce n'est pas Catherine Deneuve... Il y a une grande sensualité dans ces petits gestes qui ne servent que le plaisir du fumeur et qui pourtant s'exhibent aux yeux de tous. Et puis cela attire l'attention sur les lèvres, les mains, le souffle: des choses intimes, donc fascinantes. L'année dernière, ça m'avait frappée dans le film Carlos, par exemple.

Après, je ne dis pas que c'est bien, mais juste que sexy, oui, ça l'est!

Anonyme a dit...

Peut-être sexy à regarder à la limite... Mais à embrasser??? Beuuuuurk... lol Embrasser un fumeur, ça goûte comme lécher un cendrier... :-S

Valéry

Anonyme a dit...

Mais moi je me demande : Culturel peut-être? Nous sommes en Amerique du Nord où la cigarette devient l'ennemi public numero un mais ailleurs, en Europe, n'est-ce pas très populaire encore? Et en Afrique du Nord, au Maroc, où je suis allé et il y a qté de fumeurs, comme en France d'ailleurs...Il ne faut pas s'imaginer que ailleurs ça se passe comme ici! Et c'est si vaste le ailleurs. Un ami m'a dit qu'en Chine ils n'ont pas le droit de fumer nul part! Peut-être que dans un film chinois ça ne fume pas? C'est vrai vous y êtes allée.
Oui j,aimerais avoir une étude sur les films versus la cigarette à l'écran en lien avec la popularité de la cigarette du pays producteur du film!
marie-eve

Anonyme a dit...

Ben je vais souvent en France et sincèrement, c'est comme ici... :-) Et puis quand je dis souvent, c'était deux fois un mois par année pendant cinq ans pour le travail alors c'est vraiment pas mal souvent... J'y ai plein d'amis et je vis avec eux le quotidien de la vraie France car je n'y vais pas nécessairement du genre touriste...

Pour les autres pays je ne peux pas trop me prononcer... Mais quand je lis Laurence qui vient d'arriver en Chine, elle a plutôt l'air de dire que ça fume pas mal là-bas, surtout les jeunes... :-S (Voir blogue "Les yeux débridés" plus bas.)

Celà dit, je suis moi-même une fumeuse sociale... Genre quand je prends un verre (ce que je fais quasi quotidiennement) je fume souvent une cigarette... :-) Donc pas du tout anti-cigarette pure et dure... Mais bon, ça pue et c'est dégueu à embrasser un fumeur... ;-)

Valéry

Pur bonheur a dit...

Le film québécois qui m'avais le plus frappé a été 'Crazy' qui représentait bien l'époque où tout le monde fumait. C'est ce que mes enfants ont remarqué en premier. Lors des fêtes de famille, Noel par exemple. La cuisine, le salon complètement enfumés. Dieu merci, ça fait maintenant parti du passé, enfin dans une grande partie de la population. On respecte maintenant les maisons non-fumeurs et c'est très bien ainsi.
Mais coté cinéma vous avez raison, ils y sont resté accroché. Ça boucane en masse (haha)

Une femme libre a dit...

@Michèle
À la télé, à la télé québécoise du moins, c'est diminué en effet, voire absent. Mais au cinéma, dans des films de 2011, la cigarette est omniprésente.

@Gen,
Je ne suis pas persuadée que les gens du monde du spectacle fument. Le travail d'un comédien s'apparente à celui d'un athlète et la forme physique est importante pour faire de la scène. Faudrait faire une recherche là dessus! ;o)

La cigarette au Québec réflète une réalité sociale chez les pauvres. Ce sont eux qui fument le plus, mangent du junk-food et sont plus obèses que le reste de la population.

@Herbert
La cigarette fait... le film!

Une femme libre a dit...

Nanou la Terre, en fait, ce sont surtout des films étrangers que j'ai vus. Du Québec, je n'ai vu que Coteau rouge (excellent!) et je ne me rappelle plus trop si on y fumait. Mais dans les productions étrangères, c'est vraiment omniprésent. Dans les films français, tout le monde fume tout le temps.

La cigarette a déjà été bien sexy à une autre époque, Petite Fadette, mais maintenant, je pense tout comme Valery que ça pue et c'est ce que je pensais en voyant les baisers langoureux que s'échangeaient les fumeurs leur clope à la main. Mais que les vapeurs de cigarettes aient déjà été sexy, oui, je suis d'accord avec anonyme. On n'a pas toujours su que la cigarette était un poison et on l'associait à un certain luxe et à la volupté. Mais on est à une autre époque, faut décrocher du passé, me semble!

Une femme libre a dit...

Marie-Ève, les Chinois fument beaucoup. C'est exact que la cigarette est loin d'être éradiquée du globe et que le cinéma ne fait possiblement que démontrer ce phénomène. Mais je crois qu'il y a aussi une part de cinématographie là-dedans. Des images que les réalisateurs ont vu dans des films et reproduisent dans le leur. Comme si la cigarette appuyait les sentiments du comédien.

Pur bonheur, c'est vrai que dans les films québécois plus âgés, la cigarette est omniprésente, comme elle l'était dans la société. Mais je veux croire que ça a changé. Chose certaine, prochain film québécois que je vois, je vais garder l'oeil ouvert pour y détecter la fumée, héhé!

Éléonore a dit...

Pas seulement les films, les livres aussi ! Ouf la trilogie berlinoise contient surement une scène par 3 pages un mec ou une femme allume une clope ! Pas possible.

Entéka moi il n'y a pratiquement plus de fumeurs autour de moi et je souffre un peu pour ceux qui continuent parce que franchement c'est dépassé. (cela dit j'ai cessé de fumer il ya 14 ans :) )

Une femme libre a dit...

C'est très difficile d'arrêter, Éléonore. J'ai vu des gens souffrir réellement, réussir temporairement et retomber dans leur vice quand une épreuve ou de la déprime leur tombait dessus. Voisin a failli se tuer avec ça, il se levait la nuit pour fumer ses gitanes. Ce n'est qu'après des déblocages des artères et un pontage coronarien qu'il est allé subir un traitement au laser, qui, miracle!a sonné la fin de sa dépendance.

Ceci dit, ma dépendance à moi, c'est la bonne chère. Mon instructeur m'a clairement parlé de maigrir aujourd'hui, pas en sous-entendus cette fois. Il doit être tanné de travailler tellement des muscles qui ne paraissent pas! Il me conseille une petite semaine de protéines-légumes, histoire de partir le bal. Je vais l'écouter... l'automne est arrivé ou presque et je m'étais dit que ce serait le temps de m'attaquer à mon poids. À l'abordage!