samedi 6 août 2011

L'argent

Dix-sept ans ne sait pas compter, c'est là un de ses moindres défauts, c'est celui qui me fait capoter le plus. Faut savoir compter dans la vie, chocolat, sinon on se fait arnaquer! M'énerve, m'énerve et m'inquiète au max.

Oui, j'ai payé professeurs privés sur professeurs privés, ai eu espoir à chaque début d'année scolaire, ai rêvé que ça se réglait tout seul, ait évidemment essayé et encore essayé de lui enseigner moi-même, au risque de nuire solidement à notre relation. Je lui ai crié après pour tout dire, elle résistait, je poussais. Rien. Elle ne sait pas compter. Elle a dix-sept ans et ne sait pas compter.

La planche de salut a été la carte de guichet. On pianote et l'objet est acheté. Rien à calculer, pas de monnaie. Ça marchait. Ma mère lui donnait de trop gros cadeaux monétaires. Depuis qu'elle a dix-sept ans, hop! placés les cadeaux, dans des placements qui rapportent à la bourse. Ne lui reste plus que l'argent qu'elle gagne dans son compte. Elle peut en faire ce qu'elle veut. Comme elle ne travaille que dix heures par semaine au salaire minimum, ça allait. Elle se promène en ville avec sa petite amie qui passe la semaine ici. Elles sortent tous les jours. Normal. Et voilà que je n'arrive plus à la joindre sur son cellulaire. Plus d'argent dedans. Vidé son compte. Il y avait 388 dollars. Des vêtements. Il ne reste plus un sou. Bon. Je m'attendais à quoi? Je ne sais plus trop. J'ai encore cette pensée magique que l'utilisation de la carte et le fait de travailler puissent lui faire comprendre comment ça marche l'argent. Je suis dans le rêve et là, la pauvre fille ne comprend pas que je sois fâchée. 388 dollars de vêtements en deux jours alors que ses tiroirs débordent de vêtements. Défâchons-nous. Dans un an, elle est adulte. Va falloir trouver un moyen de lui apprendre à compter. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas trouvé comment le lui enseigner jusqu'ici qu'on ne trouvera jamais.

La petite amie toc commence à m'énerver pas mal. Elle fait disparaître des quantités phénoménales de papier de toilette et de savon. Elle part à rire on ne sait pas pourquoi et ça ne finit plus. Elle ne dort pas la nuit ce qui me tient réveillée et ma fille aussi. À part ces petites choses, rien de grave. Elle part mercredi. Je sais tout le bien que son absence fait à ses parents, des gens que j'aime beaucoup. Et elle aussi je l'aime d'ailleurs, ce n'est pas parce qu'elle m'énerve que je ne l'aime pas.

21 commentaires:

Unknown a dit...

J'aime particulièrement les dernières phrases...

"C'est pas pcqu'elle m'énerve que je ne l'aime pas..."

Wow, ça fait tellement de bien à entendre, merci.

*je n'avais pas encore pensé à ce petit détail de la vie. Comptera ou comptera pas? Ouf.

Une femme libre a dit...

Mamanbooh,

Dyscalculique ma fille, peu de professeurs savent quoi faire avec ça. Elle ne comprend pas les calculs les plus simples tout en étant d'intelligence normale. La vôtre est bien jeune encore, tous les espoirs sont permis. Mes espoirs à moi diminuent avec le temps et le peu de résultat. Elle est en deuxième année primaire en maths depuis... toujours il me semble ma fille.

Unknown a dit...

l'argent, c'est difficile a gerer, j'ai moi aussi une fille de 17 ans qui depense a tout va

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.

Elle ne sait pas compter peut-être parce qu'elle n'a pas eu à compter...Il viendra un jour...

Bonne journée.

Je t'embrasse.

Le factotum a dit...

Mon garçon sait compter.
Incapable de ne pas dépenser ...
Deux jours max après sa paie ... plus rien.
Et on recommence à quémander ...jusqu'à la prochaine paie.
Ouf!

Une femme libre a dit...

Herbert, tout à fait, quand elle aura de vraies responsabilités, un loyer et de la nourriture à acheter, il va bien falloir qu'elle aille au-delà de son handicap et qu'elle se débrouille. En fait, ce qui semble une catastrophe est une bonne leçon de vie si je tiens mon bout. Tu ne peux plus payer ton cellulaire, alors tu ne peux plus sortir, je veux pouvoir te rejoindre! Tu ne peux pas payer le cinéma? Même chose. Ne pas éponger ses dettes, ne pas prêter d'argent. La ligne dure (c'est celle de la vie!) sera le meilleur apprentissage. La colère est inutile, les actions sont utiles. Agissons. De toutes façons, j'ai décanté et je ne suis plus fâchée aujourd'hui. Ce serait inconséquent. C'est moi qui lui avais dit qu'elle pouvait en faire ce qu'elle voulait de l'argent de son travail. Assumons nos paroles!

Une femme libre a dit...

Lilasvb, Le factotum, la ligne dure, c'est ce qu'il faut, il m'aura fallu quatre enfants pour le comprendre. Et Laurendeau me donnera tort. On a un différend là-dessus. Mais moi j'y crois à assumer la conséquence de ses actes, même si ce serait tellement plus facile de leur refiler une petite avance. Fini! Parents de quémandeurs et de quémandeuses, unissons-nous et soyons intransigeants. Ils ne nous en respecteront que plus à long terme.

Michèle a dit...

J'appuie. Mais j'ai commencé avec la première de 4 et je ne dérogerai pas.

Je paie l'essentiel, mais les luxes doivent être assumés avec leurs revenus.

Et je ne finance pas l'échec non plus. Brillante, mais paresseuse, elle coule un cours de philo car elle n'a pas remis sont travail de session, je ne paie pas les frais de la session suivante : Inscription, livre et passe d'autobus. J'aiderais volontiers un jeune qui bûche mais éprouve des difficultés.

Paie dilapidée ? Tant pis, fait comme les autres, attends la prochaine.

Une femme libre a dit...

C'est une bonne leçon de vie, Michèle. Mais il faut être fait fort. Vous l'êtes!

Fée des Bois a dit...

Tiens, un instant j'ai cru que tu parlais de ma fille. Sans vouloir tous les mettre dans le même panier, beaucoup de jeunes aujourd'hui n'ont aucune notion de la valeur de l'argent. Ils sont sollicités à outrance, ils ont le crédit facile, tout semble magique.

Il n'y a malheureusement pas de recette magique. Faut leur apprendre et répéter, encore et encore de différentes façons comme tu le fais. À la dure, même si c'est dure sur un coeur de mère.

Un jour le déclic se fait!

Maman à bord a dit...

Ma soeur, qui sait calculer (enfin, je crois???) a le même problème. Elle dépense tout l'argent qu'elle a et même celui qu'elle n'a pas (carte de crédit). Pas facile! Espérons qu'elles finissent par apprendre!

Une femme libre a dit...

Fée des Bois, Maman à bord, est-ce un problème de génération? Les ados actuels auraient-ils été trop gâtés? Me semble qu'on la connaissait vite nous autres, la valeur de l'argent. On n'avait pas le choix. À partir de quatorze ans, je travaillais déjà tout l'été et on était plusieurs dans mon cas. La notion de "vacances nécessaires" ne s'appliquait pas. Je me rappelle très bien que mes parents jugeaient que de passer toute une année scolaire avec le bonheur d'étudier sans aucun souci de subsistance c'était des vacances à leurs yeux, un privilège certainement. Alors de commencer à travailler le premier jour de grandes vacances et de terminer la veille du retour à l'école, c'était tout simplement normal. Bon, elle vieillit la Femme libre, la voilà qui commence à pérorer sur "dans mon temps....", pas fort, pas fort! ;o)

Anonyme a dit...

Tiens moi j'en ai eu trois jusqu'à maintenant qui ont eu 17 ans et tous ont fait la même chose de dépenser comme ça tout le fric sur des conneries... lol Pas besoin d'être dyscalculique pour ça je pense pour les ados... lol

Valéry xxxxxxx

Solange a dit...

Je ne veux pas vous décourager, mais je connais des gens qui n'ont jamais appris, qui font faillite et qui recommence.

corto20 a dit...

Vraiment! Vous êtes très zen chère Femme libre.

Joan Durand a dit...

Moi qui pensais que c'était ma faute si mes ados ne savent pas compter! C'est pareil chez nous, en tous cas. Je ne sais pas si ça va marcher, mais j'ai dit à mes ados : "quand tu veux dépenser, attends 24 h. Il y a de bonnes chances pour que l'achat ne te tente plus autant."

Nanou La Terre a dit...

Tiens, j'endosse 100% Michèle, mais ceal tu devais bien t'en douter, et je pique l'idée de Joan Durand, génial!

Une femme libre a dit...

Valéry, en effet! ;o)

Solange, oui, nous sommes même une des nations les plus endettées, la carte de crédit à gogo est un problème réel. Pas tout le monde qui sait la gérer.

Corto20, zen? Vous trouvez? Et pourtant je râle...

Joan, votre conseil et valable pour les adultes aussi. En fait, j'applique quelque chose de semblable pour la nourriture, quand j'ai envie de chocolat, j'attends quinze minutes et souvent, le goût est passé!

Je m'en doutais, Nanou la Terre, je m'en doutais! ;o)

Pur bonheur a dit...

Idéalement, c'est de prendre l'objet tant convoité dans ses mains et de se dire 'Aie-je vraiment besoin de ceci ou cela' ?et la plupart du temps la réponse est NON.
Mais, il faut prendre le temps de se la poser la dite question!

Mayieve a dit...

Qu'est-ce que tu veux dire exactement quand tu dis qu'elle ne sait pas compter? Qu'elle ne peut pas compter de 1 à 1000? Qu'elle a de la difficulté avec les additions et multiplcations?

Je vais être bien honnête, je suis nulle et épouvantablement lente en calcul mental. Je suis d'accord avec toi, ne pas être capable de compter facilement et rapidement est un handicape. Ça vaut la peine de la pousser encore et encore pour qu'elle y soit meilleure.

Une femme libre a dit...

Pur Bonheur, je suis devenue vraiment bonne là-dedans. En fait, je ne comsomme plus sauf pour la nourriture et la culture et je m'en porte très bien. Plus légère je suis et plus libre aussi!

Mayieve, elle ne comprend pas trop comment ça marche, la monnaie qu'on doit lui rendre, si elle en a assez etc. Pourrait se faire voler facilement.