vendredi 5 août 2011

Trente-et-unième livre du défi

Ni vu ni connu de Louise Desjardins, Les éditions de la Courte-Échelle, Montréal, 2002, 35 pages

De la poésie pour ados écrite par une adulte. À moins que ce ne soit de la poésie pour parents d'ados? J'y ai reconnu ma fille. Papa, maman, l'amour, le désordre, la musique, l'école,  les questionnements.

Il est midi
Dans ma chambre
En parfait désordre
Je fais la momie

Ma mère s'agite
Et me supplie
De faire mon lit

Je ne bouge pas d'un poil
Après tout c'est samedi
(p.23)

12 commentaires:

Lud. a dit...

J'aime beaucoup!! :)

Mamzell_McJ a dit...

hum... ma réalité :-)

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre
Tu en sens , des choses , avec si peu de mots...
Mais c'est une belle touche de poésie...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Solange a dit...

Alors on connait tous des poètes.

Une femme libre a dit...

Lud, je trouve ça correct de présenter à l'occasion des poèmes qui ressemblent à l'univers des jeunes, faciles et accessibles. Mais le devoir d'un professeur de français est d'ouvrir des horizons aux jeunes, de leur présenter la richesse de la littérature de tous les temps, pas seulement l'actuelle. On dirait qu'on a évacué la culture des écoles. Pas pour rien qu'on se saigne pour envoyer nos enfants dans des écoles privées, dans l'espoir qu'on les fasse travailler, qu'on leur apprenne à apprécier la grande littérature. Seules les écoles privées ont des lectures obligatoires pour tous et les profs d'école publique me disent qu'ils voudraient bien, mais qu'ils sont dans l'impossibilité de demander l'achat du moindre bouquin à cause de la gratuité scolaire. Dans les collèges, on a une longue liste de livres à acheter en début d'année, le plus souvent des classiques. C'est cher, je sais, mais me semble que ça vaut le coût et le coup.

Une femme libre a dit...

La réalité du jeune qui dort dans son cocon jusqu'à midi... et plus et plus. Héhé! Moi, je les lève de force, faut pas gaspiller son été. Tu dormiras quand tu auras ton appart! Ici, on se lève. Bon, j'avoue, là, des fois, ça ne marche pas... ;o)

Une femme libre a dit...

Solange, c'est ce que je pensais aussi mais que je n'osais pas dire...

Une femme libre a dit...

L'avant-dernier commentaire était pour ma belle Juliette et son grand garçon qui a l'âge de ma petite dernière (quand est-ce qu'on se voit?)

Une femme libre a dit...

@Herbert

Justement, je ne suis pas touchée, je ne ressens pas grand chose non plus à cette lecture graphique d'une situation familière. Je me demande un peu, tout comme Solange, est-ce ça de la poésie? Et pourtant, il y a plein de sortes de poésies, les descriptives en sont un genre qu'il ne faut pas nécessairement dédaigner. Et qui suis-je pour juger d'un art que je connais peu et auquel je m'initie?

Unknown a dit...

a propos de votre defi, je viens de terminer ritournelle de la faim de jmg le clezio...ca se li presque tranquillement, avec melancolie
a propose de vous lire, poesie ou pas, j'apprecie de vous lire

Unknown a dit...

helas oui, je fume toujours

Une femme libre a dit...

Héhé, je croyais que l'influence du grand maître du yoga et de la spiritualité de l'Inde vous feraient perdre toute envie de cigarettes. C'est fort ces dépendances-là. Moi, c'est la bouffe... ;o)