vendredi 26 août 2011

Trente-troisième livre du défi

Le bourreau de Pierre Boulle, écrit en 1954 et réédité en 2010 aux éditions le cherche midi, Paris, 214 pages.

Quand je feuillete mon exemplaire de la bibliothèque, je ressens une grande culpabilité. Rien ne paraît sur la couverture, mais ce livre a pris l'eau, prisonnier de mon sac à dos lors d'un orage violent lors de notre retour de Québec, alors même que je tentais d'inculquer à mes ados les plaisirs de marcher sous la pluie battante. Plaisir, oui, mais pas pour un livre innocent que je croyais pourtant avoir rangé dans la valise imperméable. Piteuse, j'irai confesser mon crime aujourd'hui et tout probablement payer une nouvelle copie de l'oeuvre à la bibliothèque. Snif!

L'histoire se passe en Chine, pays où on coupe les têtes au sabre en guise de punition pour divers crimes ou un seul, du moins on le faisait en 1920.  Le métier de bourreau était respecté et se transmettait de père en fils. Ce livre relate l'histoire d'un bourreau particulier, qui n'aimait pas trop son job, l'a refusé au départ et puis s'y est remis...  bon, je ne vous en dirai pas davantage au cas où vous décideriez de le lire. Je ne veux pas vendre le punch. J'ai aimé mais j'aime tout ce qui se passe en Chine ou presque. C'est bien écrit, moraliste (l'époque le voulait) mais intéressant. Bon livre.

8 commentaires:

Gen a dit...

Oh, je lis "Un pays à l'aube" de Dennis Lehane

Solange a dit...

Vous avez eu quand même le temps de lire avec cette semaine bien chargée.

Une femme libre a dit...

Gen, c'est noté.

Solange, non, je ne lis pas du tout. Cinéma, cinéma. Ce sont de vieilles lectures mais je devais rendre les livres à la bibliothèque aujourd'hui!

Éléonore a dit...

à titre totalement anecdotique Pierre Boulle est l'un des auteurs français les plus traduits et les plus connus à l'étranger, plus particulièrement aux États-Unis où ses romans connurent un grand succès, partculièrement à cause de la Planète des Singes et du Pont de la rivière Kwai. J'ai découvert ça cette semaine à cause de la réédition de ses nouvelles en vue du nouveau préquel dela planète des singes. Je pense que je vais y jeter un coup d'oeil :)

Parait que son roman diffère beaucoup du film hollywoodien..

Unknown a dit...

Promenade avec les dieux de l'Inde de catherine clement, voici ce que j'ai commence a l'aeroport ,s ur mon vol retour et depuis que je suis rentree, helas, pas une minute de lecture...

Mijo a dit...

39/52 - Le 5è règne de Maxime Chattam.

Une femme libre a dit...

En effet, Éléonore, Pierre Boulle est un auteur dont les romans ont servi d'inspiration pour des films très connus. Il écrit bien, certainement!

Une femme libre a dit...

En effet, Éléonore, Pierre Boulle est un auteur dont les romans ont servi d'inspiration pour des films très connus. Il écrit bien, certainement!