lundi 5 septembre 2011

Hier

J'aime la solitude à petites doses. Hier, j'ai vu une amie adoptante que j'avais cessé de fréquenter depuis plusieurs années. J'ai décidé de l'appeler comme ça, spontanément et lui ai proposé de reprendre contact en personne plutôt qu'au téléphone. Et ce fût agréable. Sa vie n'est pas facile, une de ses filles adoptées est en centre d'accueil et l'autre a une adolescence rebelle, plutôt normale, mais rebelle. On a marché beaucoup et on est allées manger en plein après-midi. Je me rends compte que deux repas par jour, c'est bien suffisant pour moi. Il faut suivre son tempérament et ses inclinaisons plus que les diktats des nutritionnistes. Je préfère nettement un gros repas, avec entrée et dessert à cinq ou six petits mini repas par jour, comme recommandé par plusieurs pour perdre du poids. Alors, je vais m'écouter. La dame en question a 62 ans et est mince, même si elle me dit avoir pris dix livres dans les cinq dernières années. Ne se prive pas mais ne mange pas trois repas par jour. Si elle n'a pas faim, passe facilement une journée sans manger. Écouter son appétit, c'est la voie à suivre, je sais. Encore faut-il que son appétit ne soit pas excessif.  C'est cette semaine que j'ai prévu de commencer à perdre du poids. Rien de concret en vue encore. Je réfléchis.

16 commentaires:

Michèle a dit...

Je vous souhaite une belle semaine d'efforts..écoutez votre corps, mais pas trop quand il a des fringales déraisonnables ;)

Chantalou a dit...

Bonne semaine et surtout n'oublie pas qu'il faut écouter son corps et se faire aussi des petits plaisirs de temps en temps. Manger raisonnablement et se payer une petite fringale de temps en temps est très sain pour l'esprit.Moi je le fais et je prends une livre ou deux et le lendemain, je recommence à faire ce que je faisais avant c'est à dire manger à ma faim, sans plus...Et surtout, j'arrête de culpabiliser à chaque petite choses que je mange et qui est susceptible de rajouter des calories...on fait attention le lendemain.Il y a beaucoup de psychologique aussi en ce qui concerne l'alimentation...Chantalou xx

Chantalou a dit...

oups chose

Unknown a dit...

actuellement, jr grossis, c'est d'etre non fumeuse, je ne suis pas grosse du tout mais je me sens prendre de l'extra au niveau des fesses, comme si je remplissais et tout le monde me dit que j'ai bonne mine

Pur bonheur a dit...

Avec mon mari, nous dînons souvent au resto, vers 14h. Vers 19h, on se fait un plateau de fruits, noix, fromages avec des craquelins, le tout arrosé d'un bon euhh pétillant. Et au cas d'avoir pris du poids, on cours au premier abuser de nos corps pour dépenser un peu d'énergie.

Anonyme a dit...

Tiens moi aussi la formule des petits repas fréquents ne me convient pas... Les conseils nutritionnels, c'est comme pour tout le reste: il faut en prendre et en laisser et surtout l'adapter à nos besoins... Je ne suis pas quelqu'un qui a tendance à grignoter, que je prenne deux gros repas ou plusieurs petits... Et si je prends plusieurs petits, je mange définitivement plus en bout de ligne... C'est comme ça...

Comme je suis travailleuse autonome, je me lève assez tard en comparaison aux gens de mon âge en général... Entre 8h et 9h... Je bois un peu d'eau et je file au gym où je fais une heure de cardio intense (course et cross trainer) qui me permet de brûler près de 1 000 calories... Souvent aussi je vais faire du roller à la place pour varier... Je reviens chez moi entre 10h et 11h et je prends mon petit déj... Mon rythme naturel personnel est d'ensuite goûter vers 16h légèrement... Et puis le souper, plus copieux et avec le vin, vers les 20h... Évidemment comme je travaille souvent de soir, ce n'est pas toujours possible mais j'adapte... :-)

Il faut suivre son corps... Si on veut reconnaître les signes de faim, il faut l'écouter lui, et pas seulement les experts qui, même si leurs conseils peuvent être excellents pour certains, ne suivent pas forcément notre rythme à nous... :-) Manger pour moi est un plaisir social... Mes repas sont entourés de petits rituels: aller chercher et choisir les ingrédients, les préparer à mon goût, faire de nouvelles expériences, etc... Et les consommer est un acte social avec le vinho et la bonne compagnie... :-) J'peux pas être satisfaite de "collations" fréquentes prises seule et sur le bord d'une table... :-D lol

Valéry

unautreprof a dit...

Hors propos : je lis L'amour dure trois ans de Frédéric Beigdeber

Pierre F. a dit...

Hors-propos, moi aussi. Je lis "Mémoires d'un homme invisible" de Harry F. Saint.

Mijo a dit...

Manger quand on a faim, savoir écouter le signal de satiété. Facile à dire mais pas à faire.

Une femme libre a dit...

Je suis contente d'avoir recommencé les efforts de perte de poids, Michèle. Ça va bien aller, j'ai confiance.

Psychologique la gestion du poids, et comment! Chantalou.

Lilasvb, si tout le monde vous trouve bonne mine, ça doit être vrai! ;o)

Pur Bonheur, les petites siestes de couple d'après-midi, c'est un moyen de perdre du poids auquel j'aimerais bien avoir accès!

Moi aussi, j'associe nourriture à social et réjouissance, Valéry!

Pierre F et un autre prof, jamais hors propos, la lecture. C'est notre défi et j'y pense chaque jour!

Si c'était si facile, on serait tous et toutes minces en effet, Mijo!

Anonyme a dit...

Femme Libre vous savez, je me suis fait dire à plusieurs reprises qu'il est plus facile de ne pas devenir obèse quand on associe la nourriture au plaisir et au social et qu'on sait l'entourer de rituels... ;-) Trop de gens de nos jours mangent sur le pouce et à tout bout de champ, juste pour s'enfiler quelque chose derrière la cravate... :-o La nourriture risque alors plus souvent de devenir une "compensation" boulimique, émotionnelle ou autre... :-o

J'imagine que dans ce genre de cas, la solution de faire plusieurs bons petits repas nutritifs doit être aidante car elle permettra de prévenir les fringales ou on se lance éperdûment dans les chips et autres trucs gras, sucrés, plein de calories et vides de nutriments... :-S Dans mon cas, je ne suis pas une grignoteuse entre les repas... :-S Et je ne mange qu'occasionnellement des cochonneries grasses ou sucrées... :-S D'ailleurs, entre les repas, j'oublie facilement de manger, surtout quand je suis occupée à travailler... :-o lol Et il arrive que mon corps me ramène à l'ordre par un mal de tête et je prends alors un en-cas nutritif (fruit ou autre)... ;-) Mais je dois alors me forcer à le faire parce que je ne prends aucun plaisir à "bouffer" un sandwich ou autre truc rapidement sur le bord d'une table juste parce qu'il le faut... lol S'il n'en tenait qu'à moi, je ne mangerais pas et j'attendrais un moment propice... ;-) lol Donc, c'est un non-sens de me forcer à prendre des petits repas alors que mon corps peut faire sans car j'ingurgite alors un tas de calories pour rien et ça ne m'empêche pas de manger autant plus tard... :-) lol

Valéry

Une femme libre a dit...

Il n'y a certainement pas de règle universelle pour ce qui est de la gestion du poids, Valéry. Un combat continuel dans ma vie, avec des pauses heureuses. Je me rappelle aussi de charmants petits soupers en amoureux où tout goûtait si bon parce que partagé avec l'être aimé. Je repense à me chercher un chum cet automne. Changement de sujet,héhé!

Une femme libre a dit...

D'ailleurs, quand je suis en amour, je maigris.

Anonyme a dit...

Quand mon homme est en ville, je perds toujours quelques livres moi aussi... ;-P lol Je fais encore plus d'exercice... ;-P lol Ça vous aiderait sûrement... :-) lol

Le mien arrive d'ici quelques jours miam, miam chocolaaaat!!! :-P

Valéry

Une femme libre a dit...

Mais il va et il vient cet homme, un vrai nomade! ;o)

Anonyme a dit...

Oui et sincèrement, je pense que c'est parfait comme ça... :-) Après huit ans à vivre presque toujours seule, je ne me vois pas de nouveau à temps plein dans une relation... :-o lol Vraiment et sincèrement... :-o lol J'aurais de la difficulté à supporter et quand je regarde mes copines en couple autour de moi, je ne suis nullement jalouse de leur "condition"... ;-) lol Je dirais même que je les plains 95% du temps... ;-) lol Je trouve courageux les gens qui "refont leur vie"... :-o lol

Bon, avis aux "petits couples heureux" ici, je ne dis pas que vous n'y voyez pas d'avantages... :-) lol Mais maintenant que je suis habituée à m'organiser toute seule, j'en suis rendue à ne voir que le côté chiant de la chose: compromis à faire, discussions, aménagement du temps personnel et de couple, etc... Tant de contraintes dont je suis affranchie!!! :-D lol En fait, je les ai, de temps à autre, quand l'homme est là... Mais quand il repart au bout de quelques semaines ou mois ça commence à me peser... ;-) lol Finalement j'ai le meilleur des deux mondes... ;-) lol

Valéry