vendredi 14 octobre 2011

Blogues de cuisine

J'aime les livres de cuisine. Je ne cuisine pas tant que ça, pour dire vrai, mais j'aime regarder, feuilleter, saliver, imaginer. J'ai toujours l'impression que je vais la faire cette recette extraordinaire que je lis avec intérèt. Comme c'est rarement le cas, un défi cuisine serait peut-être approprié pour l'année 2012! Mais il y a tant d'autres défis en liste...

Ces temps-ci, je lis des blogues de cuisine et je suis absolument charmée par leur variété et leur qualité et leur abondance aussi! De l'un à l'autre, on peut y passer des heures! Je n'ose en nommer de peur d'en oublier, ils sont si nombreux! Tous ont leur charme, certains exposent des photos magnifiques, d'autres sonnent plus vrais que vrai, avec les avis de toute la famille sur les plats servis, la petite histoire de ce souper exposé pour le plus grand bonheur des lecteurs ravis. Si les auteures (très majoritairement des femmes!) se soucient de l'aspect santé de leurs créations, les desserts sont sur-représentés et bien riches et crémeux. Je pensais qu'on n'en faisait plus des desserts, ou pour les fêtes seulement, mais ça ne paraît pas à lire certains des blogues-cuisine, qui présentent souvent deux desserts pour un plat non-sucré! À moins que ces gâteries ne soient que des fantasmes destinés à faire rêver leur auteure...

20 commentaires:

cryzal a dit...

c'est justement un blogue de cuisine qui ma fait découvrir le monde virtuelle, je craque littéralement sur les blogues de recettes tellement que Samedi dernier j'ai fait une rencontre de blogueuses de cuisine chez moi une belle rencontre avec des femmes extraordinaire.....

Une femme libre a dit...

Une rencontre de blogueuses de cuisine, Wow! Avez-vous mangé?

Unknown a dit...

Ha ha ... Moi aussi j'ADORE feuilleter, lire en détail les ingrédients et le modus, voir les images... Je salive, je virtualise la conception et je m'inspire parfois des recettes, images, livres magnifiques ou Blogues cuisine... Mais je suis très rarement une recette et encore moins à la lettre. J'en ai d’ailleurs emprunté 6, de ces ragoutant volumes, à la biblio cette semaine...

France

Solange a dit...

Moi c'est un sujet qui ne m'intéresse pas du tout,si je pouvais me passer de cette corvée j'en serais très heureuse.

Fée des Bois a dit...

J'aime aussi les blogues de cuisine... j'aime les photos, les recettes qui sont personnalisées, les commentaires souvent rigolos qui les accompagnent.

Une femme libre a dit...

Solange, la corvée, c'est la cuisine? héhé! Justement, les livres, les blogues, les films et les émissions de cuisine, c'est super intéressant, passionnant même quand on n'a pas à cuisiner, quand c'est un loisir....

Quand j'avais ma grosse famille à nourrir tous les jours, bof! je ne voyais pas grand loisir là-dedans, tandis que là que c'est absolument optionnel, ça devient passsionnant, héhé! le genre humain est un mystère et une énigme.

Demandez donc à Normand de vous emmener plus souvent au restaurant. Il comprendra, c'est un mec super!

Une femme libre a dit...

France, c'est fou ce qu'on a des points communs, j'adore prendre des livres de cuisine à la biblio et des livres d'art et des livres de voyage, les gros, les immenses, les magnifiques là, ceux qui valent cher et que je suis tout heureuse d'avoir chez moi, comme des trésors gratuits et accessibles. Vous ai-je dit à quel point j'aime les bibliothèques? J'en fréquente plusieurs et je pourrais me rendre à une différente tous les jours. En plus, il y a les extraordinaires maisons de la culture avec leurs spectacles gratuits. Vu "Kiwi", une pièce absolument renversante mercredi à la maison de la culture du Plateau Mont-Royal. Tout à fait gratuit. Des marionnettes têtes de poupée maniées aux doigts. Authentique, bouleversant,jeune et plein d'émotions.

Une femme libre a dit...

Fée des bois, oui, on a l'impression d'entrer dans les cuisines de ces femmes qui se livrent à travers leurs recettes. Le pire, c'est qu'elles pensent se compromettre moins parce qu'elles se cachent sous ce qu'elles mangent. Erreur! Ils sont intimes, ces blogues. Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es!

Anonyme a dit...

Excellente observation sur les blogues de cuisine. Quel splendide débordement, effectivement. Et le fil des commentaires est habituellement aussi plantureux que le reste.

Je ne partage pas votre réserve sur les recettes de desserts. Mon vieux fond jouisseur reste intangible sur ce point...
Paul Laurendeau

Anonyme a dit...

Tiens moi je suis partante pour une défi cuisine... :-D J'aime cuisiner... Que ce soit pour ma gang, pour des amis, pour ma gang d'amis africains quand mon chum est là, pour moi-même... :-) J'adore manger et matcher un bon vin avec... J'ai développé un talent pour la cuisine africaine... :-) Et la cuisine au curry... Et les moules... :-D Le poisson et ses petits légumes... Bref plein de choses... :-D

Et si on faisait un défi cuisine pour vrai... On se met à 10 ou 12 dans le défi... Et une fois par mois, une de nous invite la gang et fait découvrir ses recettes, etc... :-) Chaque personne emmène un vin adapté... Car un défi cuisine c'est génial... Mais la cuisine, ça reste quelque chose qu'il faut partager sinon ce n'est pas pareil... :-) Moi je m'arrange pour prendre décembre ou janvier quand je ne serai pas stand by d'accouchements pour être plus sûre... :-)

Valéry

herbert a dit...

Bonjour, Femme libre.
Et pendant que tu ne fais que lire, tu ne prends pas de calories...
C'est magique.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Une femme libre a dit...

Ysengrimus, les desserts,tant que je les lis, que je me pâme et que je savoure en imagination, tout va bien. J'aime trop les desserts pour être rsisonnable quand j'en fais, alors je ne me soumets pas trop souvent à la tentation!

Valéry, un défi cuisine? Je suis d'accord si c'est vous qui l'organisez! ;o)

Herbert, tout à fait magique, en effet. Tant de nourriture étalée et aucune calorie, héhé!

Katia a dit...

La blogosphère culinaire a explosé au cours des dernières années. Pour ma part, mon blog culinaire fêtera ses 5 ans au début du mois de janvier. Ce n'est pas évident de se renouveler constamment et de présenter de recettes différentes, mais c'est tout un plaisir de faire la recherche, trouver les ingrédients, cuisiner, goûter et partager avec notre entourage et le reste de la blogosphère. Nous planifions assez souvent des activités (resto, pique-nique, auto-cueillette, soupers, etc.). C'est d'ailleurs via les blogs que j'ai pu rencontrer deux de mes meilleures amies. C'est tout un monde à découvrir ! :)

Une femme libre a dit...

Tout un monde à découvrir... c'est bien ce que je constate, Katia. Et plein de belles recettes en prime! ;o)

Michèle a dit...

Je capote sur certaines mamans qui font donc bien de la bonne bouffe et qui prennent le temps de partager images, recettes et trucs.

Bravo!...C'est inspirant et parfois culpabilisant..mais bon, chacun ses passions, même si je ne suis pas une cuisinière hors du commun, je fais de mon mieux!

Une femme libre a dit...

@Michèle la Belle des Beatles

Culpabilisant, mais pas du tout. Si on commence à se culpabiliser avec ce qu'on trouve sur internet, on n'a pas fini. Il y a aussi de magnifiques sites ou blogues de décoration. Et de prouesses sexuelles également. Et de mères nombreuses qui semblent s'occuper de leur marmaille à la perfection les deux doigts dans le nez. Et de cartes de mode. Et de photos qui font soupirer de bonheur. Et de voyages longs, ardus et extraordinaires. On ne va pas se culpabiliser pour autant, voyons donc!On peut s'émerveiller tout simplement, sans se remettre soi-même en question. S'inspirer, oui, se culpabiliser, no way!

Michèle a dit...

ok! Message reçu!...On mange de la bonne bavette de boeuf marinée maison (par moi) ce soir...et un tatare de saumon que je ferai. Pas si pire! J'avoue que j'ai parfois la culpabilité facile!...

Une femme libre a dit...

La culpabilité facile? C'est ce que je pensais, héhé!

Anonyme a dit...

Les blogs de cuisine ont été parmi mes premières lectures bloguesques (contrairement à vous, par contre, j’abhorre la plupart des commentaires; j’ai rarement vu autant d’inanités). Une de mes filles est polyallergique, un monde totalement nouveau pour moi. Désemparée, j'avais fait de nombreuses recherches sur Internet pour me documenter. Puis, j'ai écumé les blogs de cuisine à la recherche de recettes pouvant m'aider dans mes nombreuses contraintes. Je dois faire presque tout maison. Heureusement, j’adore cuisiner et recevoir. C’est devenu un réflexe de chercher des recettes et des inspirations sur internet. Je peux y passer des heures. Dans la section cuisine des librairies aussi. Non, il n’y a pas de bibliothèque publique près de mon petit village.

Pour les desserts, mes enfants étant tous nés à l’automne, je suis dans une intense période gâteaux. J'étais plutôt fière du château de ce week-end, je dois admettre.

Je ne sais pas si un défi cuisine me plairait, ça deviendrait vite une corvée. Il y a déjà une bonne part d'obligation dans la cuisine familiale quotidienne, même quand cuisiner nous plaît.

Si les défis culinaires vous tentent, il y en a constamment sur les blogues de cuisine, justement. Pas besoin de l'organiser, juste d'embarquer!

Pour le défi mémoire, j’embarquerais, par contre. Je crois qu’une bonne pratique régulière ferait le plus grand bien à mon intellect.

mammouth

Une femme libre a dit...

Défi mémoire, oui, c'est certainement une possibilité. Défi histoire également qui me tente. Je suis peu cultivée en ce domaine et des fois, j'en ai honte. Il est temps de remédier à ça. Et puis, j'aime l'histoire, c'est passionnant. Mais rien n'est coulé dans le béton. J'explore. Et le défi que je ne fais pas en 2012 pourrait devenir celui de 2013.